Créez un logo et une identité de marque unique pour votre entreprise avec l'outil gratuit de HubSpot.
Que vous soyez menuisier, ébéniste, forgeron, maçon ou autre, en tant que chef d'entreprise dans le secteur de l'artisanat, il est important de mettre en place une image de marque disctintive, qui reflètre votre métier et vos valeurs. Avec les bons visuels et supports, vous pouvez :
Avec le générateur d'identité visuelle de HubSpot, la conception d'un logo design ne prend que quelques instants.
Insérez le nom de votre entreprise, son secteur et son slogan (optionnel).
En fonction de votre secteur d'activité, l'outil gratuit vous fournit des propositions d'icônes à insérer au logo de votre entreprise. Si vous souhaitez des icônes plus spécifiques, vous pouvez modifier votre recherche avec de nouveaux termes, tels que par exemple « Réparation chaussures », « Carrelage », « Matières premières », « Scie » etc.
Choisir la police et sa palette de couleurs de votre logo d'artisan est une étape essentielle dans la création de votre identité visuelle. Ces éléments peuvent transmettre différents messages et émotions, qu'il faut prendre en compte en fonction de l'image de marque que vous souhaitez donner et en accord avec votre cible. Pensez à choisir une police d'écriture facilement lisible afin que le nom de votre entreprise soit clair et distinctible.
L'outil de HubSpot vous propose alors automatiquement différents exemples de logos, certains utilisant l'icône choisie, d'autres ayant un style plus épuré - à vous de choisir !
Le kit de votre identité visuelle est alors disponible au téléchargement, dans plusieurs formats pour permettre une utilisation variée, dont JPG, PNG, WebP, et SVG. Ces formats permettent de réutiliser facilement les visuels et supports en digital (site web, réseaux sociaux) et en physique (dans votre atelier/boutique, sur vos cartes de visite, etc.). Il est toujours possible de modifier certains éléments du kit en quelques clics si vous souhaitez encore faire des modifications.
Pour faciliter son intégration à un site web, vous pouvez charger les éléments visuels au sein du logiciel de création de site web de HubSpot, qui adaptera alors son design en fonction de ce que vous avez choisi auparavant.
La création d'un logo d'artisan réussi est essentielle pour promouvoir votre entreprise et attirer l'attention de vos clients potentiels. Voici quelques conseils pour vous aider à concevoir un logo qui représente au mieux votre métier et votre savoir-faire.
Créez votre identité visuelle dès maintenant et générez tous les éléments dont votre entreprise a besoin pour se faire remarquer.
Générer un logo et une identité visuelleVoici quelques idées de couleurs généralement associées à l’artisanal :
Une marque déposée peut protéger n'importe quel symbole, design, mot ou phrase que les clients associent aux produits ou services de l'entreprise.
Elle protège l'identité de marque en empêchant d'autres entreprises du même secteur d'activité d'utiliser les éléments visuels de la marque en question, y compris le logo.
Voici les étapes à suivre pour déposer un logo auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) :
Une copie de la demande est envoyée, ainsi qu'au besoin des éléments à clarifier ou modifier.