Modèle de Plan de Projet
Un plan de projet est un outil de gestion de projet essentiel qui peut vous aider à respecter le
calendrier et le budget. Il décrit les détails de votre projet, de la portée et des objectifs au
calendrier et aux estimations de coûts.
Astuce de HubSpot : Un plan de projet peut varier en fonction de la taille et de la
complexité du projet. Ce modèle fournit des directives générales, mais vous devrez peut-être
ajouter ou supprimer des sections pour l'adapter de manière appropriée aux besoins de votre
projet spécifique.
Aperçu
Dans cette section, vous devez présenter les éléments clés du projet. Pensez à ce dont votre
client a besoin et pourquoi il vous a engagé pour mener à bien le projet. Quel est le problème
que vous devez résoudre ? Qui sont les principales parties prenantes ?
Astuce de HubSpot : Considérez votre plan de projet comme un document évolutif. À
mesure que les circonstances, les délais, les membres de l'équipe et les objectifs changent au
cours de la vie de votre projet, apportez les ajustements appropriés au plan de projet et
redistribuez-le à l'équipe du projet.
Portée
Cette section pose les bases de votre projet et est importante pour obtenir un consensus de
toutes les parties prenantes sur ce qu'impliquera le projet. Incluez une description générale de
tous les livrables que vous fournirez au client et de chaque activité qui aura lieu.
Dans cette section, il est important non seulement de délimiter ce qui est requis dans le projet,
mais également d'expliquer ce qui ne sera pas inclus.
Astuce de HubSpot: Si votre client demande des travaux supplémentaires au fur et à
mesure de l'avancement du projet, le plan de projet, et en particulier la section Portée,
constitue un excellent document de référence pour expliquer pourquoi les travaux ne peuvent
être complétés sans modifier le budget ou le calendrier.
Objectifs
Vous avez déjà décrit les besoins du client en termes généraux dans la section Aperçu.
Maintenant, vous devez lister les objectifs plus en détail, en quantifiant les résultats attendus
avec le plus de précision possible. Pensez à organiser les objectifs dans une liste, comme
indiqué ci-dessous.
1. Objectif 1
2. Objectif 2
3. Objectif 3
Astuce de HubSpot: Dans la mesure du possible, concevez les objectifs de votre projet
pour qu'ils soient SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et opportuns).
Utiliser ce type d’objectif comme référence permet de mesurer votre réussite.
Rôles et Responsabilités
Lors de la création d’une nouvelle équipe, il est important de s’assurer que chaque membre
comprend son rôle et ses responsabilités dès le début du projet. Utilisez un tableau comme
celui ci-dessous pour organiser les informations nécessaires sur tous les membres de l'équipe.
Membre de l’équipe Rôle Responsabilités
Certains rôles courants susceptibles de faire partie d’une équipe de projet sont :
● Sponsor du projet - La personne ou l'organisation qui possède et finance le projet.
● Chef de projet - La personne responsable de la création et de l'exécution du plan de
projet et de s'assurer que l'équipe respecte le calendrier et le budget tout au long de la
durée de vie du projet.
● Équipe de projet : personnes qui créent le produit ou le service final.
● Utilisateurs finaux : groupe qui utilise le projet ou le service final. Il est important de les
inclure dans le processus décisionnel autant que possible.
Astuce de HubSpot: Nous avons établi que le plan de projet doit se concentrer sur la
manière dont vous répondrez aux besoins du client. Dans cette section, indiquez clairement
quel membre de l'équipe servira de contact principal et gérera les communications de routine
avec le client. Assurez-vous également d’indiquer qui, dans votre équipe, est le décideur
ultime.
Livrables
Énumérez les produits ou services spécifiques que vous fournirez au client. Fournissez une
brève description de chacun et indiquez qui, dans l’équipe du projet, sera chargé de la fournir.
Vous pouvez organiser ces informations dans un tableau comme celui ci-dessous.
Livrable Description Personne Responsable
Astuce de HubSpot: N'oubliez pas d'inclure les livrables de routine tels que les rapports
mensuels et les mises à jour hebdomadaires de l'état.
Calendrier
Le calendrier est l’une des parties les plus importantes du plan de projet. Plutôt que de
simplement ajouter des dates à la liste des livrables que vous avez déjà élaborée, vous devriez
chercher à fournir un aperçu plus détaillé de chaque étape du processus.
Commencez par diviser le projet en phases. Ensuite, divisez chaque livrable en tâches plus
petites et plus gérables. Répertoriez-les dans un tableau comme celui ci-dessous pour fournir
un aperçu des activités et des dates clés.
Phase Tâche/Livrable Date de départ Date de fin
Astuce de HubSpot : Si votre projet comporte un calendrier complexe ou de nombreuses
tâches qui dépendent les unes des autres, envisagez de développer un diagramme de Gantt.
Ce type de graphique est simple à créer dans Microsoft Excel ou Project.
Budget
À l’aide de l’ensemble des livrables et des tâches que vous avez décrits dans les sections
précédentes, calculez le coût de chaque élément. La structure de votre budget variera en
fonction du type de travail que vous effectuez, mais le tableau ci-dessous peut être utilisé
comme point de départ.
Poste budgétaire Coût Quantité Coût Total
Budget Entier
Astuce de HubSpot : Incluez les éléments à prix horaire et fixe ainsi que les coûts récurrents
et ponctuels dans votre budget.
Approbation et Signatures
Demandez au client, au sponsor du projet et à toute autre partie prenante clé d'examiner et
d'approuver le plan du projet. Pensez à inclure une section pour les signatures comme celle
ci-dessous.
______________________________
[Nom], [Titre], [Entreprise cliente]
______________________________
[Nom], [Titre], [Votre entreprise]
______________________________
[Nom], [Titre], [Entreprise cliente]
______________________________
[Nom], [Titre], [Votre entreprise]
Astuce de HubSpot : Comme mentionné ci-dessus, si vous prenez le temps de créer un
plan de projet détaillé et d’obtenir l’approbation du client, vous pouvez l’utiliser pour
démontrer en quoi une demande supplémentaire du client sort du cadre du projet.