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Plan de projet format Word, PDF, Google Docs

Effectuez tout en temps et en heure et sans dépassement de budget grâce à ce modèle essentiel de plan de projet.

    Télécharger le modèle gratuitement

    Disponible sous Word & PDF & Google Docs

    Points clés du modèle

    • Ce modèle de plan de projet est disponible en téléchargement sous forme de document Microsoft Word, Google doc ou PDF.
    • Donner un aperçu du projet. Identifiez les besoins du client et le problème à résoudre.
    • Dans la section Portée, décrivez chaque activité qui se produira pendant la durée du projet. Définir clairement la portée avant de commencer le travail peut éviter toute confusion et problèmes futurs.
    • Décrivez les objectifs du projet. Vous pouvez les présenter sous forme de liste pour simplifier les choses.
    • Complétez le tableau des rôles et responsabilités en expliquant les tâches de chaque membre de l’équipe de projet.
    • Répertoriez tous les produits que vous soumettrez au client pendant la durée du projet.
    • Remplissez le tableau du calendrier en indiquant la phase du projet, la tâche spécifique ainsi que les dates de début et de fin. Si votre projet est complexe, pensez également à inclure une chronologie graphique ou un diagramme de Gantt.
    • Complétez le tableau budgétaire en fonction des coûts associés à votre projet spécifique.
    • Incluez une section pour l’approbation et les signatures. Vous pouvez inclure des lignes de signature directement dans le document ou demander des signatures électroniques à l'aide de DocuSign ou d'un produit similaire.

    Aperçu du modèle

    Voir un aperçu du contenu de ce modèle.

    Plan de projet

    Modèle de Plan de Projet


    Un plan de projet est un outil de gestion de projet essentiel qui peut vous aider à respecter le
    calendrier et le budget. Il décrit les détails de votre projet, de la portée et des objectifs au
    calendrier et aux estimations de coûts.
    Astuce de HubSpot : Un plan de projet peut varier en fonction de la taille et de la
    complexité du projet. Ce modèle fournit des directives générales, mais vous devrez peut-être
    ajouter ou supprimer des sections pour l'adapter de manière appropriée aux besoins de votre
    projet spécifique.

    Aperçu


    Dans cette section, vous devez présenter les éléments clés du projet. Pensez à ce dont votre
    client a besoin et pourquoi il vous a engagé pour mener à bien le projet. Quel est le problème
    que vous devez résoudre ? Qui sont les principales parties prenantes ?


    Astuce de HubSpot : Considérez votre plan de projet comme un document évolutif. À
    mesure que les circonstances, les délais, les membres de l'équipe et les objectifs changent au
    cours de la vie de votre projet, apportez les ajustements appropriés au plan de projet et
    redistribuez-le à l'équipe du projet.


    Portée


    Cette section pose les bases de votre projet et est importante pour obtenir un consensus de
    toutes les parties prenantes sur ce qu'impliquera le projet. Incluez une description générale de
    tous les livrables que vous fournirez au client et de chaque activité qui aura lieu.


    Dans cette section, il est important non seulement de délimiter ce qui est requis dans le projet,
    mais également d'expliquer ce qui ne sera pas inclus.

    Astuce de HubSpot: Si votre client demande des travaux supplémentaires au fur et à
    mesure de l'avancement du projet, le plan de projet, et en particulier la section Portée,
    constitue un excellent document de référence pour expliquer pourquoi les travaux ne peuvent
    être complétés sans modifier le budget ou le calendrier.


    Objectifs


    Vous avez déjà décrit les besoins du client en termes généraux dans la section Aperçu.
    Maintenant, vous devez lister les objectifs plus en détail, en quantifiant les résultats attendus
    avec le plus de précision possible. Pensez à organiser les objectifs dans une liste, comme
    indiqué ci-dessous.


    1. Objectif 1
    2. Objectif 2
    3. Objectif 3


    Astuce de HubSpot: Dans la mesure du possible, concevez les objectifs de votre projet
    pour qu'ils soient SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et opportuns).


    Utiliser ce type d’objectif comme référence permet de mesurer votre réussite.


    Rôles et Responsabilités


    Lors de la création d’une nouvelle équipe, il est important de s’assurer que chaque membre
    comprend son rôle et ses responsabilités dès le début du projet. Utilisez un tableau comme
    celui ci-dessous pour organiser les informations nécessaires sur tous les membres de l'équipe.
    Membre de l’équipe Rôle Responsabilités

    Certains rôles courants susceptibles de faire partie d’une équipe de projet sont :


    ● Sponsor du projet - La personne ou l'organisation qui possède et finance le projet.
    ● Chef de projet - La personne responsable de la création et de l'exécution du plan de
    projet et de s'assurer que l'équipe respecte le calendrier et le budget tout au long de la
    durée de vie du projet.
    ● Équipe de projet : personnes qui créent le produit ou le service final.
    ● Utilisateurs finaux : groupe qui utilise le projet ou le service final. Il est important de les
    inclure dans le processus décisionnel autant que possible.

    Astuce de HubSpot: Nous avons établi que le plan de projet doit se concentrer sur la
    manière dont vous répondrez aux besoins du client. Dans cette section, indiquez clairement
    quel membre de l'équipe servira de contact principal et gérera les communications de routine
    avec le client. Assurez-vous également d’indiquer qui, dans votre équipe, est le décideur
    ultime.

    Livrables


    Énumérez les produits ou services spécifiques que vous fournirez au client. Fournissez une
    brève description de chacun et indiquez qui, dans l’équipe du projet, sera chargé de la fournir.
    Vous pouvez organiser ces informations dans un tableau comme celui ci-dessous.


    Livrable Description Personne Responsable

    Astuce de HubSpot: N'oubliez pas d'inclure les livrables de routine tels que les rapports
    mensuels et les mises à jour hebdomadaires de l'état.

    Calendrier


    Le calendrier est l’une des parties les plus importantes du plan de projet. Plutôt que de
    simplement ajouter des dates à la liste des livrables que vous avez déjà élaborée, vous devriez
    chercher à fournir un aperçu plus détaillé de chaque étape du processus.


    Commencez par diviser le projet en phases. Ensuite, divisez chaque livrable en tâches plus
    petites et plus gérables. Répertoriez-les dans un tableau comme celui ci-dessous pour fournir
    un aperçu des activités et des dates clés.

    Phase Tâche/Livrable Date de départ Date de fin

    Astuce de HubSpot : Si votre projet comporte un calendrier complexe ou de nombreuses
    tâches qui dépendent les unes des autres, envisagez de développer un diagramme de Gantt.
    Ce type de graphique est simple à créer dans Microsoft Excel ou Project.


    Budget


    À l’aide de l’ensemble des livrables et des tâches que vous avez décrits dans les sections
    précédentes, calculez le coût de chaque élément. La structure de votre budget variera en
    fonction du type de travail que vous effectuez, mais le tableau ci-dessous peut être utilisé
    comme point de départ.


    Poste budgétaire Coût Quantité Coût Total

    Budget Entier

    Astuce de HubSpot : Incluez les éléments à prix horaire et fixe ainsi que les coûts récurrents
    et ponctuels dans votre budget.

    Approbation et Signatures


    Demandez au client, au sponsor du projet et à toute autre partie prenante clé d'examiner et
    d'approuver le plan du projet. Pensez à inclure une section pour les signatures comme celle
    ci-dessous.
    ______________________________
    [Nom], [Titre], [Entreprise cliente]

    ______________________________
    [Nom], [Titre], [Votre entreprise]

    ______________________________
    [Nom], [Titre], [Entreprise cliente]

    ______________________________
    [Nom], [Titre], [Votre entreprise]

    Astuce de HubSpot : Comme mentionné ci-dessus, si vous prenez le temps de créer un
    plan de projet détaillé et d’obtenir l’approbation du client, vous pouvez l’utiliser pour
    démontrer en quoi une demande supplémentaire du client sort du cadre du projet.

    Questions fréquemment posées

    Le plan de projet doit inclure tous les détails importants de votre projet. Généralement, cela couvre la portée du projet, les objectifs, les rôles et responsabilités de l'équipe, les livrables, le calendrier et le budget.

    Avec ce modèle « Plan de projet », vous commencez à gérer les attentes des clients. Vous devrez peut-être également planifier un appel téléphonique ou une réunion en personne pour examiner le plan du projet et répondre à vos questions.

    Oui il l'est. Une fois que vous avez saisi vos coordonnées, téléchargez instantanément ce modèle.