Apoticaria a fait appel à Copernic pour poursuivre son développement et répondre efficacement à la demande des clients qui souhaitent des produits sains et éthiques.
Bien qu'Apoticaria soit présente sur un secteur en forte croissance, les fondateurs ont bien compris que la clé d'une croissance durable et rentable est de fidéliser la clientèle existante. En effet, le développement commercial de la société a engendré de nouveaux challenges. Pour se maintenir dans un secteur aussi redoutable que celui de l'e-commerce, il était important de se poser les questions suivantes :
Pour poursuivre sa croissance, Apoticaria a choisi de déployer la solution HubSpot et de l'intégrer à Shopify. En reliant toutes les informations entre les deux plateformes, Apoticaria a pu obtenir une vision unique des clients pour l'ensemble des collaborateurs. Apoticaria a choisi HubSpot en partie pour ses performances d'automatisation marketing. Par ailleurs, HubSpot permet de créer une expérience client personnalisée et ainsi d'augmenter la « customer lifetime value ».
Les listes de contacts d'Apoticaria sont facilement gérées à l'aide des outils de gestion de leads de HubSpot. L'équipe peut créer des listes dynamiques qui sont segmentées en fonction des comportements des acheteurs et qui se mettent à jour en temps réel.
Apoticaria a augmenté la puissance de Shopify avec la création de workflows d'automatisation qui permettent aux équipes de se concentrer sur les tâches qui génèrent réellement du chiffre (workflows d'attribution, workflows de notification et des workflows d'automatisation du pipeline).
Pour réduire les coûts d’acquisition et fidéliser les clients, Apoticaria est partie sur la création d’une base de connaissance pour les membres VIP. Cette « Knowledge base » a pour objectif de soulager l’équipe support en réduisant le volume de sollicitations.
En plus de cette base de connaissances qui permet un meilleur accès à l’information pour les clients, Apoticaria a également mis en place des webinaires pour renforcer son image d’expert et éduquer sa cible sur les produits et les différents cas d’usages.
L’ensemble de ces actions a eu de réels bénéfices pour la clientèle. En effet, cela a permis de renforcer la relation client en offrant un support réactif et de préciser le ciblage des besoins clients en fournissant des informations de qualité aux équipes !
Pour identifier les clients à haut potentiel rapidement, la mise en place d'un système de « leadscoring » était nécessaire. La segmentation minutieuse, associée aux leadscoring des clients en fonction des interactions passées, a permis de créer des e-mails marketing proposant le bon message, aux bons clients, au bon moment.
En choisissant de déployer HubSpot et de l'intégrer à Shopify, Apoticaria a augmenté les performances des ses campagnes marketing. La synchronisation des données entre Shopify et HubSpot a permis de déployer rapidement des scénarios d'automatisation pour la relance de panier abandonné afin d'améliorer le taux de conversion. En plus d'une relance par mail après 24h pour les paniers abandonnés, Apoticaria a mis en place une relance de proposition de rachat du produit après 3 mois. Pour réduire les coûts d'acquisition et fidéliser les clients, Apoticaria est partie sur la création d'une base de connaissance pour les membres VIP. Cette « Knowledge base » a pour objectif de soulager l'équipe support en réduisant le volume de sollicitations.
L'ensemble de ces actions a permis de récupérer 46% des paniers abandonnés, de multiplier les ventes par 3 de certains produits et de participer à une croissance des commandes de 17%. Au total, la collaboration entre Apoticaria, HubSpot et Copernic a permis d'influencer 260 600€ de chiffre d'affaires.
L'aventure entre Apoticaria et HubSpot ne fait que commencer. Cependant, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que l'intégration HubSpot pour Shopify à permis d'améliorer la productivité des collaborateurs et d'optimiser l'impact des actions et le suivi des résultats.