Études de cas clients de HubSpot

Check & Visit

Rédigé par Victoire Gué | 21 juin 2022 14:19:20

Créée en 2018 à Rennes, Check & Visit est une start-up française de la Proptech experte dans l'optimisation de gestion d'actifs. Elle est notamment experte dans la réalisation d'état des lieux. Check & Visit met la data et l'intelligence artificielle au service des professionnels de la gestion immobilière pour débloquer la vraie valeur de leurs actifs. En organisant et en fiabilisant la donnée récoltée sur le terrain, la solution Check & Visit permet d'optimiser la gestion de chaque lot. Lors des états des lieux, Check & Visit numérise en 3D l'actif et construit ainsi son jumeau numérique. Véritable double numérique, cela offre aux gestionnaires immobiliers des informations précises et contextualisées comme les cotes ou la localisation de dégradation. En utilisant Check & Visit, les gestionnaires immobiliers et leurs partenaires gagnent du temps et de l'argent en fiabilisant toutes les données de leurs actifs.


Problématique et critères de choix de Check & Visit

La start-up Check & Visit est confrontée, depuis 2021, à une situation d'hypercroissance. En effet, entre 2020 et 2021, l'activité a bondi de 160 %. L'équipe, quant à elle, a également bien évolué. Si elle compte à présent 45 employés, entre 50 et 60 nouveaux collaborateurs devraient rejoindre les rangs d'ici la fin de l'année 2022. Du point de vue des « checkers », c'est-à-dire les agents indépendants certifiés habilités à effectuer les états des lieux, ils sont aujourd'hui plus de 250 à exercer pour le compte de l'entreprise. C'est dans ce contexte de développement constant que la start-up a mis au point une stratégie d'industrialisation du processus de recrutement grâce à la solution HubSpot. Toutefois, le choix du logiciel n'est pas le fruit du hasard.

Check & Visit avait, en effet, des critères de sélection bien précis :

  • Pouvoir créer un pipeline adapté ;
  • Avoir une API (Application Programming Interface) bien documentée et un environnement ouvert, afin d'intégrer des étapes HubSpot au cœur d'un espace candidat Check & Visit ;
  • Bénéficier d'une intégration avec Zapier approfondie pour créer des passerelles avec d'autres outils.

Après avoir étudié les offres de HubSpot, les équipes de Check & Visit ont jugé qu'il s'agissait de la solution la plus adaptée aux défis qu'elles souhaitaient relever.


Mode d'utilisation de HubSpot au sein de Check & Visit

La start-up Check & Visit est déjà une utilisatrice confirmée de la solution HubSpot. En effet, dans le but de simplifier et d'automatiser son processus de recrutement, elle a recours à plusieurs logiciels : le Marketing Hub, le Sales Hub et le Service Hub. Sa volonté, aujourd'hui, est de poursuivre cette centralisation des processus, afin que ses équipes gagnent en productivité et efficacité.

Pour répondre à ses besoins d'industrialisation du processus de recrutement, Check & Visit a créé un pipeline « checker » divisé en dix étapes. Cela lui permet de suivre en temps réel l'avancée des candidatures, tout en facilitant la collecte des données, depuis la complétion du premier formulaire jusqu'à la signature électronique du contrat de prestation. Grâce à l'automatisation et à la dématérialisation des tâches, la signature du contrat de prestation de service est désormais électronique. De leur côté, les candidats peuvent également se renseigner sur l'avancée de leur candidature, en consultant l'interface qui leur est dédiée. Ces deux modes d'utilisation du pipeline ont pu être obtenus par l'intermédiaire de la méthode POST, proposée par les Webhooks de HubSpot, ainsi qu'en faisant appel à l'API de HubSpot pour recevoir en direct les informations relatives aux candidats. Ainsi la base de données utilisateur de Check & Visit est alimentée directement par le pipeline de HubSpot.


Afin d'optimiser l'automatisation déjà proposée par les workflows de HubSpot, Check & Visit a décidé d'aller plus loin en profitant de la connexion possible entre HubSpot et Zapier. Cette démarche permet notamment d'intégrer des outils externes, nécessaires à la signature électronique ou aux relances automatiques. Le gain de temps pour les équipes de la start-up est ainsi non négligeable, puisque ce sont désormais 95 % des étapes du processus de recrutement qui sont automatisées.

Enfin, pour développer son réseau et parvenir à s'implanter sur l'ensemble du territoire français, Check & Visit a également mis en place une stratégie d'inbound marketing, de lead scoring et de sales automation. Combinées les unes aux autres, elles mènent à des résultats exceptionnels, que nous vous décrivons ci-dessous.


Résultats obtenus grâce à HubSpot et nouveaux enjeux

L'industrialisation du processus de recrutement de Check & Visit par l'intermédiaire de la solution HubSpot permet à la scale-up d'économiser, en moyenne, 35 heures par semaine, soit l'équivalent d'un employé à temps plein. Cela a ainsi donné la possibilité aux équipes de sourcer et former davantage de prestataires indépendants. Ce sont effectivement plus de 50 agents qui le sont chaque mois.

Au-delà de ce gain de temps, l'expérience de recrutement proposée aux candidats s'est fortement améliorée. Enfin, d'un point de vue purement technique et économique, la mise en place de cette stratégie a fortement contribué au développement de l'entreprise. Depuis l'implémentation de HubSpot, le chiffre d'affaires et le nombre d'états des lieux réalisés ont respectivement été multipliés par cinq.

Sur le long terme, Check & Visit ambitionne de devenir le leader sur la digitalisation d’actifs et sur le marché de l'état des lieux en France, mais aussi à l'international. D'ici 2026, la start-up vise un effectif de 250 personnes. Des objectifs qui seront, à coup sûr, facilités par les différentes stratégies déjà mises en place.