Études de cas clients de HubSpot

Comment dydu a augmenté de 15% la prédictibilité de son revenu avec HubSpot

Rédigé par Rodrigo Souto | 10 janv. 2022 14:55:42

Adapter ses processus de vente et aligner ses départements pour placer le client au coeur

 

Avec un portefeuille client très varié, allant de l'énergie à la finance, dydu s'adresse à de multiples cas d'usages. De fait ses principaux défis étaient d'avoir une vision 360° de ses clients à chaque étape de leur parcours et un processus de vente structuré et automatisé. Pour répondre à ces défis, The Sales Machine, un partenaire français HubSpot Platinum spécialisé dans la construction de processus de vente digitaux, a accompagné dydu dans la mise en œuvre de la plateforme HubSpot CRM, Marketing Hub, Sales Hub Entreprise et Service Hub.

Avec l'acquisition de HubSpot pour soutenir ses efforts, dydu cherchait ainsi à renforcer l'impact de chacune de ses actions.

 

Un alignement et un suivi amélioré avec HubSpot

Pour aligner ses départements, dydu a premièrement migré les données dans le CRM HubSpot. Ce travail de nettoyage et d'enrichissement était nécessaire pour repartir sur une base saine de contacts. La mise à jour des informations s'est faite de façon assez fluide et assez naturelle. Pour pouvoir avoir des données fines, dydu a demandé non seulement aux commerciaux mais aussi à ses chefs de projet et CSM de rentrer les éléments relatifs au déroulement d'un projet.

Ainsi, HubSpot a permis à l'équipe dydu d'élaborer des reportings adaptés aux différents métiers de l'entreprise pour obtenir une meilleure compréhension du parcours global de ses clients et du cycle d'achat de ses prospects. Pendant la crise, ces reportings ont permis à dydu d'avoir des hypothèses hautes et des hypothèses basses pour prévoir ses ventes et faire évoluer ses hypothèses tout au cours de l'année, en tenant compte des variations d'activités liées à la crise.

dydu est désormais en capacité de suivre facilement la rentabilité des projets un par un mais aussi au niveau global chez un client, certains ayant plus d'une dizaine de bots dydu.

 

Une vision à 360° du client et une équipe qui a gagné en efficacité

Grâce à l'implantation de HubSpot, dydu bénéficie d'une visibilité claire et 360° qui permet à l'entreprise de comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Ainsi l'équipe dydu consacre désormais son énergie et ses ressources à contribuer à une génération de revenu plus efficace. HubSpot leur permet d'être beaucoup plus clairs dans leurs prévisions de ventes et ils sont en capacité de se projeter beaucoup plus facilement. HubSpot est devenu une colonne vertébrale qui ne s'arrête pas à la vente. Enfin, au niveau des équipes, les chefs de projet, les avant-ventes, et les CSM savent mieux ce qui a été vendu par l'équipe commerciale puisque dorénavant l'information est partagée dans le même outil.

 

La relation inter-équipe s'en voit améliorée. Il y a davantage de transparence et une meilleure communication ce qui permet à l'équipe dydu d'être plus productive et d'avoir ainsi un impact positif sur la rentabilité et sur la satisfaction de ses clients.