Études de cas clients de HubSpot

Flinks

Rédigé par Andrea Cohen | 9 mai 2024 18:47:44

(enregistrement en anglais)

Du statut de start-up à celui de grande entreprise

Lorsque Simon Wahl, vice-président du marketing, a rejoint Flinks en 2018, la petite start-up comptait moins de 20 employés et avait d'ambitieux projets de croissance. L'équipe recherchait un CRM capable d'évoluer au même rythme que l'entreprise. 

Elle a choisi le Sales Hub Starter et le Marketing Hub Starter car elle savait que HubSpot offrait les fonctionnalités, l'automatisation et la flexibilité nécessaires pour soutenir la croissance de Flinks.

Flinks est aujourd'hui une grande entreprise du secteur des technologies financières qui connecte les comptes bancaires de millions de consommateurs. Elle a consolidé ses activités commerciales et marketing, établi ses propres processus de gestion du cycle de vie client et utilisé des workflows pour créer un parcours client fluide. Et lorsque ses besoins ont évolué, elle est passée au Marketing Hub Pro et au Sales Hub Pro. HubSpot a accompagné chaque étape du développement de Flinks.

Des RevOps intégrées

Plus l'entreprise se développait, plus elle devait consolider ses activités commerciales et marketing afin que les équipes poursuivent les mêmes objectifs en matière de génération de revenus. Le fait de centraliser les efforts commerciaux et marketing dans HubSpot a permis de mettre les équipes sur la même longueur d'onde et de tout intégrer, comme l'explique Simon Wahl : 

« Les ventes et le marketing se sont rapprochés pour ne former qu'un seul et même noyau commercial. Cela n'aurait pas été possible sans HubSpot et la vue unifiée qu'il nous offre. »

Des équipes alignées

Pour Simon Wahl, HubSpot est devenu le socle commercial de l'entreprise. « HubSpot est le centre névralgique de nos activités commerciales et marketing, là où tout devient possible, ajoute-t-il. C'est l'endroit où les équipes enregistrent les fiches d'informations des contacts, créent les transactions, suivent les opportunités et font progresser les leads dans l'entonnoir. Tout ou presque peut être fait dans HubSpot. » 

En alignant les efforts commerciaux et marketing au sein d'une plateforme unique, HubSpot offre à Flinks de la visibilité sur chaque décision stratégique afin d'en mesurer les effets et de les optimiser. « Nous savons ce que nous faisons et pouvons suivre chaque activité, explique Simon Wahl. De plus, il est impossible d'optimiser ce que vous ne pouvez pas mesurer. Grâce à cette vision unifiée des objectifs de l'entreprise, nous pouvons nous poser les bonnes questions pour prendre des décisions importantes. Ciblons-nous les bons clients ? Générons-nous suffisamment d'opportunités ou de SQL ? L'équipe marketing amène-t-elle des leads pertinents à l'équipe chargée du développement commercial ? Les représentants chargés du développement commercial convertissent-ils les leads ? Quel est le volume des transactions ? HubSpot nous offre une plateforme centrale où chaque équipe a accès aux mêmes données. C'est exactement ce qu'il nous fallait. »

Les SQL en ligne de mire 

Grâce aux informations et à la visibilité complète offertes par HubSpot, Flinks a pu prendre des décisions stratégiques et axer l'analyse des pipelines sur le cycle de vie des transactions. Le nombre de SQL (ou leads qualifiés par l'équipe commerciale) est devenu l'indicateur clé pour mesurer à la fois les performances et les résultats en matière de vente et de marketing. 

« Avant, les équipes travaillaient chacune sur leurs propres objectifs et n'étaient pas sur la même longueur d'onde, précise Simon Wahl. Pouvoir se baser sur le nombre de SQL comme indicateur central est important pour nous. Cela a vraiment changé la donne. Avant, rien n'était aligné. Désormais, nous avançons tous dans la même direction. HubSpot nous a permis de développer un système robuste de gestion du cycle de vie. »

Une automatisation précieuse

Grâce à des fonctionnalités telles que le pipeline de transactions, les objets personnalisés et les workflows automatisés, Flinks peut automatiser ses efforts marketing et commerciaux, augmenter la vélocité des ventes et optimiser ses RevOps.

Pour Flinks, « HubSpot propose une fonctionnalité de pipeline très intéressante. Elle est extrêmement intuitive et facile à utiliser. C'est bien plus simple que de devoir gérer chaque transaction de manière individuelle. »

Le niveau d'automatisation et la facilité d'utilisation de HubSpot ont accompagné la croissance de Flinks et conquis le cœur de Simon Wahl : 

« J'adore HubSpot. La plateforme bat de loin tous les autres CRM que j'ai testés, et il y en a eu beaucoup, se réjouit-il. C'est tellement plus simple d'avoir accès à toutes les informations au sein d'une même interface avec les différentes propriétés et les données enrichies concernant vos contacts. Vous pouvez créer des transactions et envoyer des e-mails. Vous pouvez interagir avec les leads et ajouter des fiches d'informations. Vous pouvez automatiser et organiser les données. Pouvoir tout faire au même endroit au lieu de multiplier les intégrations simplifie réellement le quotidien des équipes. »

Une croissance rapide et durable

Avec l'aide de HubSpot, Flinks a enregistré une croissance rapide et durable depuis ses débuts en tant que start-up. En un an, le nombre de SQL et la vélocité des ventes ont augmenté respectivement de 40 % et de 28 %. D'après Simon Wahl, l'intégration du marketing et des ventes au sein de la plateforme de HubSpot a joué un rôle décisif dans le succès de Flinks.   

« HubSpot propose une plateforme centrale à partir de laquelle les équipes marketing et commerciale peuvent aligner leurs efforts, explique-t-il. Avec HubSpot, tout devient plus facile. Nous bénéficions d'un suivi efficace, de workflows performants et de données pertinentes. Cela nous simplifie la vie au quotidien. »