Études de cas clients de HubSpot

Kameleoon choisit HubSpot pour sa stratégie inbound marketing

Rédigé par Rodrigo Souto | 7 janv. 2022 13:55:51

La conquête de nouveaux territoires avec un marketing plus intelligent

Créée en 2012, la startup française Kameleoon est en plein essor. Des centaines de clients utilisent sa plateforme SaaS pour offrir aux visiteurs de leurs sites web une expérience optimisée et personnalisée. Le financement de 3 millions d'euros qu'elle a reçu en 2015 lui a permis de développer sa présence à l'international et d'accroître son équipe marketing. Toutefois, cette croissance rapide a indiqué à la société qu'il était temps de revoir sa stratégie marketing. Selon Grégoire Thomas, Directeur du Marketing de Kameleoon, la société devait aborder l'inbound marketing de manière plus intelligente.
« Nous avions recours à un grand nombre d'outils pour atteindre un grand nombre d'objectifs différents. Nous utilisions Google Analytics, MailChimp pour les e-mails, Instapage pour les pages de destination et aussi Buffer pour nos activités sur les réseaux sociaux. Tous ces outils ne fonctionnaient pas bien ensemble et leur manque d'intégration nous empêchait d'aller aussi vite que nous le voulions. Nous perdions du temps à essayer de consolider nos résultats sur les différents canaux. »

L'objectif final de Kameleoon était de produire plus de prospects qualifiés pour la vente en les amenant à maturation à travers l'entonnoir. Elle avait donc besoin d'une plateforme tout-en-un dotée de systèmes d'intégration, où elle pourrait centraliser toutes ses actions marketing et voir instantanément leur impact.

« Nous sommes un exemple d'inbound marketing en action, dit Grégoire. Tous les membres de notre service marketing sont des lecteurs de longue date, et des fans, du blog HubSpot. Quand nous avons atteint le stade où nous étions prêts à choisir un logiciel, nous étions tous d'accord. La plateforme marketing HubSpot était la mieux adaptée à nos besoins et, pour ainsi dire, le seul choix possible. Nous l'avons adoptée en février 2016. »

 

La personnalisation avec des communications ciblées

Kameleoon produisait déjà une quantité importante de contenu, dont un blog, des e-books et livres blancs à télécharger ou encore des mises à jour sur les lancements de produits et les événements. Une fois le logiciel HubSpot adopté, l'une de ses premières actions a été de migrer chaque contenu vers sa propre page de destination. La société en a ainsi créé plus de 100 à ce jour. Chaque page est unique, avec du contenu intelligent qui s'adapte à la langue préférée des visiteurs et des CTA intelligents qui changent en fonction de leur persona et de leur étape dans l'entonnoir marketing.

Kameleoon fait la promotion de chaque nouveau post, article et téléchargement grâce à la boîte de réception sur les réseaux sociaux. Ensuite, dès que les prospects commencent à interagir avec le site web, ils sont inscrits dans des workflows et amenés à maturation avec des e-mails et des offres ciblés.

« Notre site web est disponible en plusieurs langues et nous proposons deux produits différents. Des workflows avec une logique de branchement nous permettent donc d'envoyer le bon contenu au bon moment et à la bonne personne. Nous avons développé des scénarios vraiment très avancés », explique Grégoire.

La segmentation et la personnalisation se trouvent au cœur de la stratégie inbound marketing de Kameleoon et s'appuient sur les fonctionnalités avancées du logiciel HubSpot pour s'assurer que les visiteurs bénéficient d'une expérience unique.

Kameleoon apprend à connaître ses visiteurs comme elle n'avait jamais pu le faire auparavant et tire le meilleur profit de ses nouvelles connaissances. Certains visiteurs, par exemple, s'engagent vraiment avec le contenu et téléchargent plusieurs documents en un court laps de temps. Grâce à la qualification de prospect, ils peuvent avancer très rapidement dans l'entonnoir marketing et être transmis à l'équipe commerciale.

« L'alignement entre les ventes et le marketing est vraiment meilleur. Nous obtenons plus de prospects qualifiés pour la vente et nos commerciaux peuvent avoir des conversations mieux documentées avec eux car ils savent ce qui intéresse les prospects et comment ils interagissent avec nous. »

L'un des principaux objectifs de Kameleoon était d'obtenir une vue globale de sa stratégie marketing. Elle en est maintenant capable grâce au tableau de bord d'analyses marketing. Selon Grégoire, c'est le premier outil ouvert par l'équipe marketing le matin.

« C'est génial de pouvoir tout faire sur la même plateforme mais encore plus génial de savoir quelles stratégies fonctionnent, quelles stratégies échouent et pour qui. »

 

Une stratégie inbound innovante qui produit des résultats extraordinaires

Après s'être engagée avec HubSpot, Kameleoon a commencé à voir des résultats engageants.

« En avril, nous avions enregistré plus de leads que nous n'en avions rassemblé au cours du dernier trimestre de 2015. En octobre, nous avions quadruplé notre nombre total de leads. En outre, nous avions doublé le trafic de notre site et triplé celui du blog.

Ces résultats ne sont que la partie immergée de l'iceberg : les taux d'ouverture des e-mails ont plus que doublé, les taux de clic ont triplé et le taux de conversion global du site est proche de 3 % ».

La société espère préserver cet élan de croissance et s'appuyer sur son succès en France et sur ses nouveaux marchés internationaux. La plateforme marketing de HubSpot sera essentielle pour cela.

« Kameleoon est une start-up qui connaît une croissance très rapide. Nous avons embauché de nouveaux salariés et acquis plus de clients, nous disposons d'équipes internationales et la production de contenu est vraiment dynamique. Le logiciel HubSpot va nous aider à augmenter nos efforts marketing, le trafic et le nombre de prospects qualifiés pour notre équipe commerciale sur tous nos marchés. »