Études de cas clients de HubSpot

Comment Lead Generator a multiplié son nombre de leads par 5 avec HubSpot

Rédigé par Victoire Gué | 25 janv. 2022 11:04:21

Vers une nouvelle phase de croissance

Si Lead Generator est spécialisée dans la génération de leads auprès des PME et ETI, elle a elle-même dû développer sa stratégie pour augmenter sa visibilité et accélérer l'acquisition de nouveaux clients.

Avant d'opter pour la solution HubSpot en 2017, l'agence avait recours à divers outils dans l'objectif de suivre ses statistiques de trafic, de mettre en place ses campagnes d'email marketing, de concevoir ses landing pages, ainsi que de gérer ses contacts et les entreprises. Dans l'optique de gagner du temps et d'assurer une meilleure analyse de ses performances, notamment en centralisant toutes ses données, Lead Generator a décidé de se tourner vers une plateforme complète telle que HubSpot.

Faire le choix d'implémenter HubSpot plus qu'une autre solution découle de plusieurs facteurs pour Lead Generator. Dans un premier temps, l'agence a apprécié pouvoir consulter librement des contenus sur la thématique de l'inbound marketing. Étant la démarche plébiscitée par l'agence pour ses propres clients, cette vision commune de la génération de leads a contribué à son intérêt pour le logiciel. Dans un second temps, Lead Generator a pu tester le mode de fonctionnement du logiciel, grâce à l'accès à une version gratuite. Pouvoir essayer un produit avant de le généraliser dans l'entreprise est un atout majeur. Cela s'est vérifié, puisque l'agence a été convaincue par l'ergonomie du logiciel.

 

Une stratégie d'inbound marketing améliorée grâce aux outils HubSpot

Lead Generator a choisi d'être accompagnée par la solution HubSpot en 2017. Initialement utilisatrice du CRM HubSpot et du Marketing Hub gratuit, l'implémentation du logiciel s'est faite progressivement. Effectivement, la montée en compétences a lieu au fur et à mesure de la mise à jour des licences et de l'acquisition de solutions complémentaires.

Ainsi, en 2018, l'agence a donné un nouvel élan au trafic de son site internet, notamment grâce à l'implémentation du Sales Hub Starter et du Marketing Hub Starter. Le nombre de visiteurs par mois a alors été multiplié par 5, passant de 500 visiteurs en août 2017 à 2 500 en octobre 2018.

La cadence s'est de nouveau accélérée en 2020 avec l'utilisation du CMS Hub et la signature du programme partenaires HubSpot. Cette fois-ci, le nombre de visiteurs a été multiplié par 3, atteignant 7 500 visiteurs en juin 2021.

L'ensemble de ces outils a permis à Lead Generator de développer son trafic mensuel, mais aussi de transformer les visiteurs en leads. Cela a notamment été possible grâce à une amélioration de sa visibilité sur les moteurs de recherche, à une meilleure qualification et à une automatisation de la relance des leads, et à la structuration du processus de vente.

En interne, HubSpot facilite les échanges entre les marketeurs et commerciaux, en mettant à leur disposition toutes les informations nécessaires à leurs tâches. En externe, Lead Generator garde facilement contact avec ses clients grâce à l'envoi de newsletters, facilité par le Marketing Hub.

 

Des résultats convaincants

L'implémentation de la plateforme HubSpot au sein de l'agence Lead Generator avait donc pour objectif d'augmenter la visibilité de cette dernière et d'accélérer l'acquisition de nouveaux clients. Toutefois, les résultats constatés ont dépassé ce cadre.

Grâce au marketing automation, l'agence note un gain de temps minimal d'une heure par jour et par personne. Le recours au Sales Hub, quant à lui, permet une croissance annuelle du chiffre d'affaires comprise entre 25 et 30 %. Enfin, chaque membre de l'agence a gagné en autonomie et en compétences. L'équipe peut, entre autres, mettre à jour les pages du site internet sans l'intervention d'un développeur. Cela est rendu possible grâce au CMS Hub.

En définitive, l'agence est très satisfaite d'avoir opté pour la suite HubSpot. Elle prévoit d'ailleurs de fluidifier davantage encore sa relation client, grâce à l'implémentation du Service Hub et du Operations Hub.