Études de cas clients de HubSpot

Locabri

Rédigé par Fabien Rabusseau | 10 juil. 2023 09:41:25

Centraliser les informations pour gagner en efficacité

Locabri a pour objectif d’accompagner dans leur croissance les acteurs de l’industrie et de la grande distribution, mais aussi les collectivités. Grâce à la conception et à la fabrication de bâtiments modulaires démontables, l’entreprise permet aux professionnels d’augmenter significativement leur flexibilité et de stimuler leur réactivité. En effet, les solutions proposées sont simples et rapides à mettre en place.

Désireuse de confirmer sa croissance, en développant durablement son activité et son chiffre d’affaires, l’entreprise a d’abord cherché à améliorer ses processus marketing. Même si son outil ERP possédait un module de relation client, lui permettant de suivre le comportement de ses contacts, cela n’était pas suffisant pour faire office de CRM. Locabri s’est alors tournée vers HubSpot en 2017, afin de bénéficier des avantages du Marketing Hub.

La mise en place du marketing automation a donné la possibilité aux équipes de générer davantage de leads, tout en améliorant leurs compétences. Forte de cette expérience, l’entreprise a décidé de s’équiper du Sales Hub et du CMS Hub en 2021, dans l’objectif de centraliser toutes les informations et de favoriser l’alignement des services.

Depuis un an, Locabri collabore ponctuellement avec l’agence PumpUp. Ensemble, elles effectuent la refonte du site internet, gèrent les publicités en ligne et accomplissent des audits des process CRM et Inbound.

 

Une implémentation en deux temps pour une prise en main optimale

L’implémentation des logiciels HubSpot a eu lieu en deux temps chez Locabri. En 2017, les besoins de la société étaient axés sur le marketing. L’entreprise possédait déjà un site internet et avait mis en place une stratégie d’emailing, destinée aux prestataires externes et aux clients. Toutefois, il n’était pas encore question de marketing automation et le partage des informations entre les services n’était pas optimal.

Avoir recours au Marketing Hub a favorisé la mise en place de campagnes marketing efficaces et l’éducation des équipes en termes de tendances actuelles du métier. Cet outil a également contribué à mieux gérer les portefeuilles d’offres, à prendre appui sur des prévisionnels plus fiables et à assurer un meilleur suivi de la clientèle. L’automatisation des tâches, quant à elle, donne la possibilité aux équipes de gagner du temps et de se consacrer aux actions à plus forte valeur. Ainsi, l’entreprise comptabilise plus de leads entrants et constate une demande plus qualifiée qu’auparavant. La centralisation des informations, de son côté, facilite l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing solide et cohérente.

Convaincue par les avantages du Marketing Hub et de ses bienfaits sur l’équipe marketing, Locabri a opté, en 2021, pour le Sales Hub. Si l’implémentation a été plus longue, en raison d’un changement important des habitudes des commerciaux, l’outil est désormais devenu un indispensable. Il est notamment utilisé pour assurer un meilleur suivi des leads, en s’appuyant sur un fil de conversation, nécessaire aux relances et à l’ajustement des actions. Grâce à la centralisation des informations et à l’optimisation de leur circulation entre les services, les commerciaux peuvent personnaliser les reportings en fonction des besoins et des interlocuteurs, à savoir leurs collègues ou les managers. Enfin, l’application mobile est idéale pour avoir accès rapidement à la base de données clients, mais aussi pour passer des appels directement depuis la plateforme.

Locabri se sert également du CMS Hub dans le cadre de la refonte de son site internet. L’agence PumpUp, en suivant un cahier des charges, s’est occupée du codage. Depuis, les équipes marketing sont autonomes pour créer de nouvelles pages ou effectuer toute modification qui ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques. Au-delà d’être apprécié pour sa facilité d’utilisation, ce logiciel est plébiscité pour élaborer des thèmes et des formulaires de contact personnalisés.

 

Définir sa stratégie marketing et commerciale pour obtenir des résultats concrets

La solution HubSpot a fortement contribué à l’alignement entre les équipes marketing, commerciales et service client de Locabri. La plateforme unique encourage la centralisation des informations et simplifie le suivi des dossiers et des contacts. L’intégration du site internet dans le même écosystème facilite aussi le suivi du rapport actions/résultats. Les décisions peuvent alors être prises en toute conscience, afin que la stratégie soit rapidement adaptée à la situation rencontrée.

La mise en place de pipelines automatisés, quant à elle, fait gagner du temps à l’ensemble des employés et leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’activité marketing et commerciale est ainsi plus structurée et efficace. Cela a d’ailleurs un impact significatif sur le chiffre d’affaires, puisqu’il a augmenté de 50 % depuis l’implémentation des outils.

À long terme, Locabri souhaite toujours miser sur la croissance de son activité. En prenant appui sur les reportings, mis à jour en temps réel, les équipes ont pour projet de cibler de mieux en mieux les canaux d’acquisition et les actions qui leur apportent le plus de résultats.

En définitive, l’entreprise Locabri est satisfaite de la solution HubSpot. Elle apprécie en particulier l’intuitivité de la plateforme, la facilité de prise en main et la capacité à personnaliser de multiples éléments. Elle recommande ces outils à tous les professionnels qui désirent structurer davantage leurs process internes.