Études de cas clients de HubSpot

L’agence partenaire solutions Markentive multiplie ses leads par 11 avec HubSpot

Rédigé par Rodrigo Souto | 7 janv. 2022 17:47:39

Une agence en quête d’une plateforme pour soutenir sa croissance

Christian Neff fonde l’agence marketing Markentive fin 2012 avec un objectif clair : utiliser la méthodologie inbound pour aider ses clients à obtenir plus de visiteurs, de leads et de ventes. Toutefois, il est difficile de percer sur le marché français car la plupart de ses clients potentiels ne connaissent pas le concept de l’inbound marketing.


« Lors de nos 18 premiers mois d’activité, nous avons utilisé un ensemble d’outils différents, comme MailChimp, WordPress et un logiciel de SEO et de pages de destination. Ce n’était pas une solution intégrée ; nous avions trop d’outils et ils étaient trop compliqués. Nous voulions quelque chose de plus solide, quelque chose qui nous permettrait de prouver le ROI de nos efforts auprès de nos clients. »


Christian explique que son équipe et lui se sont formés à l’inbound marketing grâce à la bibliothèque de contenu en ligne de HubSpot. Il connaissait donc déjà HubSpot lorsqu'il a commencé à évaluer des plateformes de Marketing Automation.


« C’est HubSpot qui a initié le mouvement inbound ; la société est une référence en termes de connaissances et d’autorité. Nous avons également essayé Marketo, mais le logiciel HubSpot était bien plus adapté à nos clients. Il disposait des bons outils pour chaque étape de l’entonnoir marketing et offrait un meilleur rapport qualité-prix. »


En juin 2014, Markentive décide de rejoindre le programme partenaires de HubSpot afin de vendre des licences HubSpot à ses clients. Christian explique : « Pour moi, c’était une solution idéale en termes de technologie, de formation et d’assistance. »

Concevoir une solution inbound complète

Markentive a aussitôt commencé à utiliser le logiciel HubSpot pour optimiser son propre site web. Les fonctionnalités SEO intégrées au logiciel permettent d’attirer plus de visiteurs, qui découvrent ainsi les e-books, les livres blancs et les check-lists de Markentive placés sur des pages de destination. La société recourt aussi à l’outil d'e-mail pour communiquer avec ces nouveaux leads et optimiser ses taux d’ouverture et de clic.

En quelques mois, Markentive vend son premier contrat HubSpot. Mais Christian savait que son agence pourrait faire bien plus avec la plateforme marketing de HubSpot.

« Pour être un bon partenaire, vous devez être un bon utilisateur. Notre site web générait beaucoup de trafic mais il ne comportait pas de call-to-action, alors nous en avons ajouté. Nous avons rafraîchi le contenu du site et avons migré vers le CRM HubSpot pour mieux aligner nos équipes vente et marketing. »

Cette nouvelle approche a été porteuse. Markentive attire beaucoup plus de prospects et les engage dans un processus de maturation grâce à des workflows ciblés. Le département de vente utilise le CRM pour initier des conversations plus pertinentes avec les prospects, qui peuvent voir en un seul coup d’œil le type d’informations qui les intéresse et comment Markentive peut les aider. Rapidement, l’agence s'est mise à obtenir de nouveaux contrats tous les mois.

Des résultats extraordinaires avec une approche accélérée

Depuis qu’elle est partenaire solutions de HubSpot, l'agence Markentive a obtenu des résultats remarquables. Les visiteurs sur son site web ont été multipliés par 5, passant ainsi de 6 000 à 30 000 par mois, et les leads par 11, passant ainsi de 30 à 350 par mois. L’agence compte maintenant plus de 25 clients.

Ces clients bénéficient eux aussi de la méthodologie inbound. « Ils ont tous augmenté leur nombre de visiteurs, de leads et de ventes, » explique Christian. « Nous pouvons leur montrer le retour sur investissement de leurs activités marketing grâce au tableau de bord Analytics. C’est la première fois qu’un grand nombre d’entre eux peut réellement voir l’impact du marketing sur leur modèle commercial. »

La grande majorité de ces clients a signé un contrat de prestation de services récurrents avec Markentive, et selon Christian, même ceux qui choisissent des contrats sur la base de projets finissent généralement par adopter un contrat annuel.

« Nous gérons leurs personas, leurs e-mails, leurs analytics, nous paramétrons tous leurs workflows. Nous nous assurons ainsi qu’ils profitent au mieux du logiciel HubSpot. Quand ils voient ce que nous faisons et à quel point nous leur facilitons la tâche, ils veulent poursuivre notre collaboration. Notre taux de résiliation est vraiment très faible. »

Christian prévoit de doubler le nombre de clients inbound d’ici décembre et Markentive est sur la bonne voie pour passer partenaire HubSpot Platinum cette année. À long terme, Christian est persuadé que l’agence pourra soutenir sa croissance et continuer à doubler son nombre de clients et ses recettes chaque année.

« Ce partenariat avec HubSpot nous a donné les clés dont nous avions besoin pour connaître le succès et je recommande le logiciel HubSpot à toute agence qui souhaite vraiment s’engager dans la méthodologie inbound. Il nous a aidés à avancer et à nous améliorer, il nous fait gagner du temps et nous permet de nous concentrer sur l’affinement de notre stratégie et sur le développement de l’agence. »