Fondée en 2021, Openeat est une start-up française qui propose une innovation sur le marché des titres restaurant. Effectivement, il s’agit de la première application qui facilite le remboursement des repas des salariés, en dématérialisant les démarches. Les entreprises n’ont plus besoin de cartes ou de tickets restaurant pour soumettre des avantages à leurs employés. Ces derniers utilisent directement leur carte bancaire personnelle, puis suivent leur consommation en temps réel sur leur téléphone. Les remboursements sont effectués sur leur compte bancaire dans un délai de 48 h.
Avant de faire appel aux services de HubSpot en 2022, Openeat n’utilisait pas de CRM. Toutefois, face à un nombre croissant d’entreprises et d’utilisateurs convaincus par l’application, la start-up a rencontré plusieurs défis de taille. Elle souhaitait notamment centraliser ses outils et ses données de vente, afin de gagner en efficacité et en précision. La création de data pour analyser les ventes était également devenue essentielle. Enfin, le lancement d’une stratégie marketing, pour soutenir les membres de l’équipe sales, nécessitait un certain cadre, accessible grâce à la solution HubSpot.
En d’autres termes, deux objectifs majeurs ont été identifiés au moment de l’implémentation du logiciel. Dans un premier temps, Openeat désirait structurer la génération de leads, en centralisant l’ensemble de ses données d’acquisition (sources et revenus). Dans un second temps, il s’agissait d’améliorer les processus commerciaux, en mettant à disposition des équipes des outils d’aide à la vente. Cela comprend des guides conversationnels, des modèles de mails ou encore des fichiers. En complément, les salariés peuvent bénéficier de recommandations d’actions à chaque étape du pipeline de vente.
L’implémentation a eu lieu en 2022. Les équipes ont bénéficié d’un accompagnement à chaque étape du projet, organisé par DIGITALISIM, partenaire Diamond HubSpot. La configuration de la plateforme Sales a été effectuée pour les commerciaux, permettant ainsi une meilleure gestion de leurs activités de vente. De plus, une migration de leurs données depuis leur ancien CRM (close.io) a été réalisée avec succès.
Un accompagnement et des recommandations ont été fournis concernant les processus de traitement des leads et le processus de vente, ce qui à permis d'optimiser les performances commerciales, de maximiser l'utilisation des fonctionnalités marketing et d'optimiser la génération de leads.
Selon la start-up, HubSpot est la plateforme idéale pour simplifier le travail quotidien des sales et favoriser l’alignement entre les équipes marketing et commerciales.
En utilisant la solution HubSpot, Openeat est parvenue à coordonner ses actions marketing et commerciales. Cela lui permet d’optimiser ses taux de conversion jusqu’au flossing. Les logiciels l’aident également à identifier les leads les plus pertinents pour ses équipes commerciales, en se basant sur le lead scoring. Grâce au système de forclos, Openeat a pu créer, en toute autonomie, sa structure CRM. En raison de process en constante évolution, cette souplesse et cette capacité de personnalisation étaient indispensables.
Plus précisément, le Marketing Hub favorise le gain de temps, afin que les employés se consacrent aux tâches à forte valeur ajoutée. Effectivement, le marketing automation et la bibliothèque de fichiers jouent un rôle central dans la stratégie adoptée par Openeat, qui n’est autre que le nurturing. Plus d’attention peut ainsi être accordée aux séquences de mails personnalisées. Ces dernières sont définies selon des attributs spécifiques au secteur d’activité, ce qui facilite ensuite le travail des sales, qui prennent appui sur les bonnes ressources.
En parallèle de toucher de nouvelles cibles, les commerciaux relancent les leads injoignables et convainquent les prospects déjà fortement intéressés par l’application. Les ventes sont alors accélérées.
Enfin, les équipes ont intégré sur la plateforme HubSpot les outils de génération de leads qu’elles utilisaient déjà, à l’image de Google et Meta. Le but est de les aider à optimiser leur temps, en centralisant la gestion des logiciels dans le CRM et en évitant la perte de données.
Le Sales Hub, quant à lui, donne accès aux bons outils pour prospecter les clients. Les guides conversationnels, les modèles de mails et les séquences, notamment, sont très utiles aux commerciaux.
Le pipeline des sales a également pu être structuré, permettant ainsi de suivre quotidiennement l’activité commerciale de l’entreprise. Cette analyse en temps réel est indispensable pour prendre les bonnes décisions, et ce, au moment opportun.
Pour finir, les forecasts de vente ont aussi été améliorés. Openeat peut alors mieux définir ses objectifs, en comparant les résultats estimés à ceux obtenus après un an d’activité. À nouveau, les actions effectuées gagnent en pertinence, tant pour l’entreprise que pour sa clientèle.
Depuis l’implémentation de HubSpot chez Openeat, la start-up a constaté un gain de temps important dans le partage d’informations aux sales. L’automatisation des process de ventes a amélioré les taux et temps de closing, renforçant à la fois la productivité et la rentabilité des équipes. La centralisation des données, quant à elle, a permis de créer un seul point d’entrée pour tous les leads. Cela facilite leur scoring selon leur source.
L’utilisation de la solution HubSpot, couplée à un développement des effectifs, a généré une hausse des ventes. Forte de cette expérience, la start-up Openeat a pour projet de toucher de nouveaux marchés, en s’ouvrant à d’autres pays. Des produits concernant d’autres avantages salariaux devraient également voir le jour prochainement. Pour ce faire, les équipes comptent s’appuyer sur HubSpot, en créant les environnements adéquats. Cela concerne, entre autres, l’élaboration des pipelines liés aux marchés visés et la définition des caractéristiques des services à venir.