Études de cas clients de HubSpot

Storylead augmente ses leads en devenant partenaire solutions HubSpot

Rédigé par Rodrigo Souto | 12 avr. 2022 08:40:47

Recadrer sa stratégie au travers d'un partenariat HubSpot

En 2015, l'agence marketing suisse Storylead jouissait d'une solide réputation en matière de création de contenu de qualité. Toutefois, elle savait que le marché était en train d'évoluer et qu'elle devait améliorer l'efficacité de son travail. Les clients réclamaient de plus en plus des stratégies ayant un impact démontrable sur le chiffre d'affaires. Or la difficulté consistait à trouver un système qui répondrait à ces attentes.

Steven Loepfe, fondateur et gérant associé de l'agence, raconte comment une simple discussion a marqué un tournant décisif pour l'agence.

« À l'époque, j'avais un collègue qui travaillait dans une agence numérique et qui était partenaire Gold de HubSpot. Il m'a montré tout le potentiel de la plateforme pour nos activités. L'aspect tout-en-un a été un facteur clé pour nous. Elle remplissait parfaitement notre nouvel objectif, qui consistait non seulement à créer du contenu pour nos clients, mais aussi à leur proposer un système complet garantissant une trajectoire de croissance plus prévisible. »

Steven Loepfe a alors étudié HubSpot ainsi que d'autres entreprises de marketing automation, dont Infusionsoft. Au terme de la période d'évaluation, le choix de Storylead s'est porté sur la plateforme HubSpot, une décision qui, d'après son fondateur, coulait de source.

« HubSpot était une entreprise en plein essor. Elle recevait des investissements massifs d'entreprises et de particuliers, ce qui nous a rassurés. C'était la preuve que notre décision était confortée par des personnes prêtes à engager leur propre argent. J'ai aussi assisté à la conférence INBOUND à Boston où j'ai eu un véritable aperçu des possibilités offertes par le programme Partenaires de HubSpot. Dès le départ, il était clair que l'équipe HubSpot faisait tout son possible pour aider ses clients. »

Créer un modèle de réussite inbound

Storylead a commencé par transférer son site web vers le COS de HubSpot, puis elle a défini des personas afin de mieux cibler son contenu.

« Les agences étaient nombreuses à cibler les profils traditionnels. Nous savions que nous ne pourrions pas nous démarquer en nous contentant d'imiter la concurrence. », explique Steven Loepfe. « Comme le marché inbound est encore récent dans les pays germanophones, nous avons tenu à donner un aspect éducatif à nos personas. »

« Maxime le Mécontent dispose déjà d'un logiciel de marketing automation, mais il n'en est pas satisfait. Notre but est de lui faire découvrir les profonds changements que peut introduire le logiciel HubSpot. Pierre le Perplexe, lui, sait qu'il doit changer quelque chose, mais il ignore quoi. En lui présentant la méthodologie inbound, nous pouvons lui ouvrir de nouveaux horizons. »

Storylead a commencé à cibler ces personas au travers de contenus présentés sur des pages de destination et de son blog, ajoutant des call-to-action pour susciter l'engagement des utilisateurs. L'agence fait la promotion de ses services sur les réseaux sociaux à l'aide de la Boîte de réception des réseaux sociaux et utilise les fonctionnalités de SEO de la plateforme HubSpot pour booster le trafic de son site. Elle a également recours à HubSpot CRM et à la version Pro de HubSpot Sales, qui lui a donné une plus grande visibilité sur ses clients potentiels.

« L'onglet Transactions est l'une des fonctionnalités les plus intéressantes du CRM, car il nous permet de visualiser l'intégralité de notre entonnoir de vente d'un seul coup d'œil. C'est une aide précieuse pour faire progresser les transactions dans le pipeline, jusqu'à leur conclusion. »

En l'espace de deux mois, Storylead a transféré ses premiers clients sur la plateforme HubSpot, et les a aidés à implémenter leur marketing de façon bien plus structurée qu'auparavant.

« Nos clients souhaitent obtenir la preuve que nos services génèrent un retour sur investissement. Ils ne veulent pas seulement du contenu, ils souhaitent générer des leads et des ventes. Grâce à la plateforme HubSpot, nous pouvons essayer de nouvelles choses, puis évaluer les performances avec l'A/B testing. Le tableau de bord pour les données marketing nous permet ensuite de montrer au client l'efficacité de chaque mesure prise. »

Une histoire qui s'inscrit dans la durée

Depuis qu'elle a rejoint le programme Partenaires, l'agence Storylead a constaté une augmentation de 100 % de ses leads et une hausse de 67 % de son chiffre d'affaires issu de l'inbound marketing. Elle a également obtenu le statut de partenaire Gold de HubSpot et se prépare à décrocher celui de partenaire Platinum au cours de l'année à venir.

Les résultats de ses clients sont tout aussi encourageants. Une fois la collaboration avec Storylead en place, le trafic web augmente généralement de 50 à 80 % et le nombre de leads enregistre des hausses atteignant 100 %. Récemment, une campagne menée pour worldofceramics.com a généré plus de 900 contacts et plus de 700 leads en l'espace de 6 mois. C'est ce genre de résultats dont les clients redemandent : la majorité d'entre eux a souscrit des contrats allant de 18 à 36 mois.

« Notre travail avec les clients pourrait en théorie être limité dans le temps, car nous concevons un système pour eux et leur donnons les moyens de réussir seuls », explique Steven Loepfe. « Nous constatons néanmoins que 3 clients sur 4 souhaitent poursuivre la collaboration, que ce soit pour de petits ajustements ou pour de toutes nouvelles campagnes. »

Le dirigeant de Storylead s'est fixé des objectifs ambitieux pour 2017 et au-delà. Il prévoit de doubler la taille de l'agence, de conclure au moins un contrat de prestation de services par mois et d'atteindre le statut de partenaire Platinum d'ici la fin de l'année.

« Le programme Partenaires HubSpot a revigoré notre approche commerciale et nous a donné les moyens de justifier du ROI auprès de nos clients. Je conseille vivement aux agences d'envisager cette plateforme, car ensemble, nous pouvons repenser la pratique du marketing. »