Tekman Education est une entreprise espagnole basée à Barcelone qui conçoit des programmes éducatifs innovants, efficaces et flexibles. Plus de 500 000 étudiants en Espagne et en Amérique latine et plus de 20 000 enseignants dans le monde ont pu bénéficier de leurs programmes et de leurs ressources éducatives.
L'objectif de l'entreprise est de donner le moyen aux élèves de prendre leur éducation en main grâce à un écosystème d'apprentissage numérique. Tekman Education donne accès à un grand nombre de ressources numériques aux enseignants afin qu'ils puissent les utiliser comme supports pédagogiques avec leurs élèves.
Ces outils et ressources incluent un gestionnaire de salles de classe digitales, des webinars et des projets. Ils ont été conçus afin d'aider les élèves de la maternelle au lycée à atteindre les objectifs éducatifs fixés par les enseignants grâce à une méthodologie pratique et intuitive.
« Tekman s'attache à développer des programmes éducatifs innovants pour les écoles de différentes régions du monde. Nous souhaitons soutenir les enseignants et les élèves en mettant à leur disposition le meilleur contenu possible dans différentes disciplines, que ce soit les mathématiques ou les langues étrangères, afin qu'ils puissent prendre en main leur avenir. » Luis Florit, Directeur de la stratégie digitale, Tekman Education
Suite au franc succès remporté par ses programmes en Espagne et en Amérique latine, Tekman Education a connu une forte croissance commerciale et a étendu son offre à d'autres pays. Cette croissance importante a poussé l'entreprise à chercher un système de gestion qui lui permettrait de mesurer efficacement les résultats de ses campagnes marketing et d'améliorer le suivi des ventes et des prospects.
« Nous avons eu besoin d'optimiser nos processus suite à la croissance fulgurante que nous avons connue ». Luis Florit, Directeur de la stratégie digitale, Tekman Education
Il était clair que l'entreprise avait besoin d'optimiser ses processus pour accompagner sa croissance. Tekman a utilisé dans un premier temps les solutions de Capsule CRM et de Zoho, mais elles ont toutes deux rapidement montré leurs limites lorsque la croissance de l'entreprise s'est accélérée. Zoho est une solution de gestion de la relation client basée sur le cloud et dédiée aux PME, dont l'interface complexe peut rendre la prise en main des différentes fonctionnalités difficile. Les utilisateurs ne disposent en conséquence que de peu de flexibilité et de possibilités de personnalisation, deux caractéristiques clés des produits de HubSpot. Par ailleurs, la marge de manœuvre des utilisateurs est souvent limitée, car chaque fonctionnalité requiert une configuration technique complexe, qui entraîne souvent des coûts supplémentaires.
Contrairement aux autres CRM, HubSpot a permis à Tekman Education de déployer sa stratégie à grande échelle : personnaliser toutes ses communications en s'appuyant sur des informations centralisées sur une seule et même plateforme, afin d'améliorer l'expérience client. La possibilité de concevoir des messages, des e-mails et du contenu pour les pages web pour interagir avec les clients sans avoir à faire appel à des consultants externes représente un avantage concurrentiel qui apporte de la valeur ajoutée aux communications de l'entreprise.
« Contrairement à d'autres plateformes, HubSpot nous permet de personnaliser l'expérience de nos clients sur tous les canaux de communication sans avoir à faire appel à un consultant externe. Nous bénéficions ainsi d'une valeur ajoutée essentielle en tant qu'utilisateurs. L'implémentation simple et autonome de nos processus de communications est un avantage clé, qui nous permet de segmenter plus facilement nos données, car elles sont toutes centralisées sur une seule et même plateforme. » Luis Florit, Directeur de la stratégie digitale, Tekman Education
En raison d'une hausse de son activité commerciale, Tekman Education a eu besoin de faire appel à des outils pour l'aider à optimiser ses processus internes de marketing, de vente et de service client. C'est pour cette raison qu'elle s'est mise à la recherche d'un CRM qui répondrait à toutes ses attentes.
Le CRM idéal se devait d'être à la fois puissant et intuitif. L'entreprise s'est tout d'abord intéressée aux fonctionnalités de Salesforce. Cependant, elle s'est rendu compte après une analyse approfondie que la solution ne lui convenait pas.
Tekman Education souhaitait disposer d'outils et d'informations centralisés afin d'effectuer ses activités de marketing, de vente et de service client sans avoir à faire appel à des outils externes à la plateforme CRM.
Au cours de ses recherches, une agence lui a recommandé HubSpot en raison de son CRM et de ses outils puissants. La solution de HubSpot a immédiatement séduit l'équipe en charge d'évaluer les nouvelles solutions technologiques et elle a décidé de se renseigner sur l'entreprise, ses outils et les fonctionnalités de ses produits.
Tekman Education a tenu compte de tous les facteurs techniques et financiers de la plateforme. Le fait que HubSpot s'appuie sur la méthodologie inbound a été un facteur décisif pour l'entreprise en plus des fonctionnalités offertes par la plateforme CRM, comme l'automatisation, le nombre important de ses intégrations, son interface intuitive et ses tarifs compétitifs. Au vu de tous ces avantages, Tekman Education a décidé d'adopter la solution de HubSpot.
« Nous avons constaté que HubSpot répond à tous les besoins de notre entreprise grâce à ses outils marketing puissants, ses fonctionnalités d'automatisation, sa facilité d'utilisation et ses tarifs compétitifs. » Luis Florit, Directeur de la stratégie digitale, Tekman Education
Tekman Education souhaitait créer un contenu spécifique et très détaillé sur son produit pour informer les clients potentiels de ses programmes éducatifs novateurs. Ce type de programmes attire en général une très large audience, mais si celle-ci n'est pas correctement segmentée, de nombreuses transactions risquent d'être perdues.
Heureusement, la plateforme de HubSpot s'est révélée très intuitive. L'entreprise espagnole a ainsi pu réaliser dès le départ des campagnes d'inbound marketing ciblées pour attirer efficacement des clients potentiels, ce qu'elle n'avait pu faire avec les CRM qu'elle avait précédemment utilisés.
Depuis l'implémentation du CRM de HubSpot, Tekman Education s'appuie sur une source d'information unique, ce qui signifie que l'entreprise centralise toutes ses informations dans une seule et même base de données pour créer des rapports en fonction de ses besoins. Cela lui permet d'optimiser tous ses processus, de segmenter son audience et de générer plus de leads.
L'intégration d'outils comme des applications de messagerie et un espace de formation pour les enseignants sur une même plateforme a joué un rôle essentiel pour mieux segmenter les clients en fonction de leur comportement. Cela a ainsi permis aux équipes de marketing, de vente et de service client de communiquer avec eux de manière plus personnalisée et d'offrir une meilleure expérience aux clients.
Grâce à la suite CRM de HubSpot, l'entreprise a bénéficié d'une meilleure visibilité en interne et d'un suivi plus efficace de ses contacts et de ses transactions. Par ailleurs, elle a pu bénéficier d'un meilleur alignement de ses équipes de marketing, de vente et de service client, ce qui lui a permis d'établir des relations plus durables avec ses contacts et de leur offrir une expérience client unique.
Grâce aux outils de HubSpot, elle a pu personnaliser les communications entre les enseignants et les élèves, et offrir ainsi une meilleure expérience éducative.
« Notre objectif étant d'aider les enfants à s'améliorer en mathématiques et en langues étrangères, il nous est crucial de disposer d'une plateforme qui nous soutient dans notre mission. Nous avons pu centraliser nos outils, comme les formations pour les enseignants, les analytics et les fonctionnalités de communication au sein de HubSpot, afin de pouvoir les utiliser sans avoir à quitter la plateforme. » Luis Florit, Directeur de la stratégie digitale, Tekman Education
Tekman Education s'appuie sur le Marketing Hub pour créer des campagnes et automatiser les processus de communication qui permettent d'améliorer l'impact des efforts d'attraction, de conversion et de rétention de l'entreprise.
L'objectif principal des campagnes est de promouvoir les programmes éducatifs de l'entreprise grâce à du contenu publié sous forme de posts, de directives, de webinars et d'autres ressources, qui aident l'audience cible de Tekman Education à comprendre la valeur ajoutée de son offre, et qui les encouragent à s'inscrire ou à télécharger du contenu spécifique.
Parmi les outils principaux utilisés par l'entreprise, figurent :
Toutes les actions effectuées avec les outils du Marketing Hub ont aidé l'entreprise à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés lorsqu'elle a commencé à utiliser HubSpot, ce qui s'est traduit par une augmentation de 400 % de la génération de nouveaux leads.
« Depuis que nous utilisons HubSpot, nous avons pu réaliser facilement des campagnes d'inbound marketing et acquérir efficacement de nouveaux clients, ce qui aurait été impossible avec notre ancien CRM. Nous bénéficions à présent d'outils plus efficaces qui nous permettent de mieux fidéliser nos clients et aident les équipes de vente à exploiter tout leur potentiel. » David González, Analyste de données, Tekman Education
Tekman a choisi HubSpot pour simplifier le travail de ses équipes de vente. Le Sales Hub permet d'automatiser les tâches les plus répétitives afin que les représentants puissent se concentrer sur la personnalisation des communications avec les acheteurs potentiels à chaque étape du parcours de vente.
Voici quelques-uns des outils les plus fréquemment utilisés par Tekman Education :
L'automatisation des ventes permet également d'assigner des tâches ou des nouvelles transactions en fonction des notifications. Les représentants passent ainsi plus de temps à interagir avec les prospects et les clients au lieu d'effectuer des tâches répétitives.
« Nous avons créé des séquences individuelles pour nos clients potentiels dans l'objectif de personnaliser l'outil et de l'utiliser différemment en fonction de chaque segment et de chaque étape du parcours d'achat. » David González, Analyste de données, Tekman Education
Tekman Education considère l'automatisation des ventes, la gestion centralisée des données et la mise à disposition de ressources clés comme les principaux atouts du Sales Hub. Ces fonctionnalités permettent à l'entreprise d'agir rapidement et d'optimiser son suivi.
Elles aident également les équipes de vente dans leurs tâches au quotidien, en leur permettant de conclure plus de transactions et d'offrir une expérience client d'une qualité exceptionnelle. Par ailleurs, l'entreprise peut harmoniser ses méthodes de travail, ce qui permet à ses équipes de gagner en efficacité et en agilité, un facteur de satisfaction non négligeable pour les clients.
Le taux de prise de contact avec des clients potentiels a augmenté de manière conséquente grâce aux séquences et au suivi des leads, qui témoignent d'un intérêt pour la marque tout au long du parcours client. Les résultats parlent d'eux-mêmes : une augmentation de 250 % du taux de prise de contact dans les rendez-vous avec des clients potentiels et une augmentation de 60 % du taux d'engagement de la part des prospects et des comptes majeurs.
« Les outils du CRM ont permis d'automatiser et de simplifier plusieurs actions et d'harmoniser de nombreux processus pour les équipes de vente, comme la création de tâches et le suivi des tableaux de bord. Les procédures à suivre sont les mêmes pour tous les représentants, ce qui se traduit par une plus grande efficacité et agilité. » Luis Florit, Directeur de la stratégie digitale, Tekman Education
Grâce à la plateforme tout-en-un de HubSpot, Tekman Education a pu optimiser le travail de son service client. Le Service Hub a permis d'améliorer le taux de satisfaction de ses clients et a apporté une aide précieuse aux représentants. La réactivité des équipes ainsi que la qualité générale du support se sont améliorées.
Les outils du Service Hub que Tekman Education utilise le plus fréquemment sont :
L'entreprise utilise HubSpot pour intégrer sa proposition de valeur, ses ressources, sa plateforme éducative, des outils d'analytics qui permettent de comprendre comment les enseignants interagissent avec la marque, et des outils de communication. En d'autres termes, la plateforme de HubSpot lui permet d'effectuer toutes ses actions marketing, de vente et de service client en un seul et même endroit.
La communication personnalisée basée sur le comportement des enseignants ainsi que la segmentation de ses clients ont permis à Tekman d'interagir avec des milliers d'enseignants et d'aider de nombreux étudiants.
« Avec HubSpot, nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés, ce qui a finalement conduit à des taux de conversion plus élevés sur notre marché potentiel. » Luis Florit, Directeur de la stratégie digitale, Tekman Education