Problématiques rencontrées par Wiiisdom
L’implémentation de la solution HubSpot chez Wiiisdom a débuté en 2021. L’entreprise utilisait jusqu’à cette date un CRM, mais faisait face à des limites en termes de récolte et d’analyse de données. L’objectif était de trouver un logiciel permettant de répondre à des objectifs plus larges, tout en bénéficiant d’outils précis et efficaces.
Elle s’est alors tournée vers HubSpot, en optant tout d’abord pour le Marketing Hub. C’est ainsi l’équipe marketing qui a initié le projet, avant d’être rejointe par l’équipe commerciale par l’intermédiaire du Sales Hub. Les collaborateurs de Wiiisdom avaient pour ambition de répondre à deux problématiques majeures. La première était de nature technologique et la seconde concernait davantage les aspects métier et business. En effet, un ERP a été implémenté dans l’entreprise, la poussant à avoir recours à un CRM qui puisse davantage s’intégrer dans les process internes. L’alliance entre l’ERP et le CRM a notamment permis à la société d’établir des prévisions budgétaires plus détaillées que celles effectuées auparavant. Elle a également contribué à la centralisation des données, nécessaire pour cette société qui compte des filiales à l’international.
Toutefois, Wiiisdom a rapidement exprimé le besoin d’automatiser certaines tâches, afin de développer ses actions marketing. S’est alors posée la question d’acquérir une solution proposant un outil de marketing automation. L’entreprise s’est naturellement tournée vers HubSpot, qui correspondait aux besoins et au fonctionnement des équipes.
Logiciels HubSpot utilisés par Wiiisdom
Depuis l’implémentation de HubSpot chez Wiiisdom, l’entreprise a recours à deux logiciels : le Marketing Hub et le Sales Hub. Ils sont utilisés par les équipes marketing et commerciales, afin de faciliter le travail des collaborateurs en centralisant les informations et en renforçant les process d’acquisition de leads.
Le Marketing Hub a permis à Wiiisdom de développer et stabiliser une stratégie d’inbound marketing. Elle se traduit, entre autres, par l’identification de contenus à forte valeur. Ces derniers permettent aux équipes de mettre en place un tunnel d’acquisition précis, se déclenchant à partir des actions réalisées par les visiteurs de leur site internet. Grâce au lead nurturing, les contacts peuvent désormais être classés selon leur degré de maturité.
Ainsi, les données récoltées par les équipes marketing sont analysées plus en profondeur, simplifiant la segmentation des leads et leur suivi. En parallèle, les commerciaux peuvent rapidement intervenir, en suivant un process prédéfini et adapté au statut du contact. Cette démarche contribue fortement à la conversion des MQL (Marketing Qualified Leads) en SQL (Sales Qualified Leads), puis en clients. La stratégie d’inbound marketing a été complétée par l’automatisation de nombreuses tâches. Les collaborateurs ont ainsi pu être redéployés sur des missions à plus forte valeur ajoutée, tout en faisant gagner du temps non négligeable à l’ensemble des équipes.
Quant au Sales Hub, c’est depuis le début de l’année 2022 que les équipes marketing et commerciales s’y intéressent véritablement. Ce logiciel leur permet de mettre en place des séquences et des campagnes automatisées. Il peut s’agir, par exemple, de se connecter sur LinkedIn avec des contacts, de passer des appels ou d’envoyer des mails personnalisés au nom des commerciaux, mais de façon automatique. Il contribue aussi à obtenir un reporting plus fin sur les comptes visés par l’entreprise.
Résultats obtenus et témoignage de Wiiisdom
Le recours à la solution HubSpot a permis à Wiiisdom de stabiliser sa stratégie d’inbound marketing, déjà initiée avant l’implémentation. L’entreprise a d’ores et déjà pu constater des résultats positifs, avec notamment une hausse de 20 % des SQL entre 2020 et 2021. Le taux de conversion des MQL, quant à lui, a augmenté de 3,5 %. L’objectif principal de la société est désormais de permettre aux commerciaux d’élargir leur champ de prospection et d’en calculer les bénéfices concrets. Cela sera possible avec le déploiement d’une stratégie d’outbound marketing intelligente par l’intermédiaire du Sales Hub, encore en cours d’installation dans les services.
En définitive, les équipes de Wiiisdom sont pleinement satisfaites des services proposés par HubSpot et envisagent de poursuivre leur développement grâce à cette collaboration. Elles ont notamment apprécié l’onboarding, facilité par les services professionnels mis à leur disposition. La HubSpot Academy, de son côté, a permis aux experts de Wiiisdom de bénéficier de formations, tant généralistes que spécialisées sur les logiciels. Enfin, le fait que HubSpot puisse parfaitement s’intégrer aux autres outils utilisés par la société a eu un impact majeur sur l’adoption de la solution par tous les membres des équipes marketing et commerciales.