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Alternative WordPress : comparatif des CMS WordPress et HubSpot

Votre site web correspond à l'image de votre entreprise en ligne, il est donc indispensable de choisir un système de gestion de contenu (CMS) adapté pour une croissance réussie. Pour vous aider à sélectionner la solution qui répond le mieux à vos besoins, cette page compare deux systèmes de gestion de contenu reconnus : le CMS Hub et WordPress.

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Présentation du CMS Hub et de WordPress

En étudiant les différents systèmes de gestion de contenu web disponibles, il peut être difficile de savoir en quoi WordPress diffère du CMS Hub. WordPress est un CMS open source populaire, qui offre aux utilisateurs une plateforme conçue pour le développement de solutions personnalisées. Le CMS Hub vise à simplifier la gestion de site web pour vous permettre de centrer votre attention sur la création de campagnes et de contenu générateurs de croissance.

HubSpot

Le CMS Hub est un système de gestion de contenu basé sur le cloud. Avec le CMS Hub, marketeurs et développeurs disposent des outils nécessaires pour créer des sites web performants axés sur l'expérience client. Les utilisateurs peuvent facilement créer du contenu, optimiser leur site web pour générer des conversions et suivre ses performances, le tout sur une même interface.

WordPress

WordPress est une suite logicielle open source qui doit être installée et configurée sur vos serveurs ou sur ceux d'un fournisseur externe. L'interface inclut des outils de création de contenu basiques, mais il est nécessaire d'ajouter des plug-ins complémentaires pour accéder à des fonctionnalités liées à la création de plan de site, au SEO, ou encore aux analytics.

Tarification

La répartition des dépenses fréquentes listées ci-dessous vous aidera à comprendre les différences entre HubSpot et WordPress en matière de coût total pour chaque produit, notamment pour la conception, l'hébergement et la gestion d'un site web.

Logiciel SaaS ou open source
En tant que produit Saas, le CMS Hub entraîne des coûts mensuels récurrents que vous pouvez régler tous les mois ou tous les ans. Le tarif de son abonnement vous donne accès aux outils de contenu de HubSpot, mais aussi aux fonctionnalités d'hébergement et de sécurité premium, aux maintenances et aux mises à jour fréquentes, au support via chat, téléphone et e-mail, et à toutes les fonctionnalités de la plateforme CRM de HubSpot, comme l'e-mail marketing, l'optimisation SEO et le chat en direct. De plus, avec le guide d'export facile, l'utilisation de GitHub dans vos workflows de développement pour la gestion de version et les nombreuses API de HubSpot pour exploiter les données de HubSpot, vous bénéficiez d'un contrôle complet sur votre contenu et vos données dans HubSpot.
En tant que plateforme open source, WordPress est gratuit, mais l'exploitation d'un site entraîne des coûts cachés. Les frais liés à des fonctionnalités comme l'hébergement, la sécurité, les plug-ins et la maintenance régulière, pour vérifier que votre site n'est pas compromis, s'ajoutent rapidement. Vous devez en tenir compte lors du choix du CMS qui répondra le mieux à vos besoins.

Coûts des logiciels CMS

CMS Hub Starter de HubSpot

CMS Hub Pro de HubSpot

CMS Hub Entreprise de HubSpot

WordPress

Coûts
Outils de base de gestion de site web
À partir de 23 €/mois (source)
À partir de 368 €/mois (source)
À partir de 1 104 €/mois (source)
Outils gratuits
Hébergement
Les trois versions du CMS Hub intègrent l'hébergement premium, qui est inclus dans le montant de l'abonnement. Le tarif mensuel ne varie pas en fonction du nombre de pages, du stockage et du trafic (source).
Les plateformes d'hébergement populaires de WordPress, comme Pantheon, proposent des forfaits basiques à 50 $ par mois, des forfaits performance allant jusqu'à 1 000 $ par mois et des forfaits élite sur mesure. Le forfait que vous choisissez dépend, entre autres, du nombre de pages, du trafic et du stockage nécessaires (Source).
Plug-ins
Le CMS Hub est accompagné de plus de 650 applications et intégrations qui peuvent être intégrées à HubSpot pour élargir les fonctionnalités de votre site web sur la plateforme CRM. En outre, près de 80 % des plug-ins mentionnés dans cet article sont prêts à l'emploi avec le CMS Hub.
WordPress propose un vaste écosystème de plus de 58 000 plug-ins. Si vous voulez installer 24 des plug-ins les plus populaires sur votre site web, vous devrez payer entre 290 et 1340 $ par mois environ.
Sécurité
Le CMS Hub comprend dès le premier jour un certificat SSL standard, un pare-feu d'applications web, et un suivi de la sécurité et une détection des menaces en continu (source).
WordPress est une plateforme open source, ce qui signifie que vous devez vous charger de la sécurité de votre site. Les frais mensuels de sécurité vont de 16 à 41 $ par mois environ (source).
Maintenance, mises à jour et support
En tant que CMS SaaS, le CMS Hub se charge de la maintenance et des mises à jour du back-end. Les clients de HubSpot peuvent contacter une équipe de support disponible en continu en cas de question sur leur site.
Si vous n'avez pas d'équipe interne chargée de la maintenance de votre site, vous devez déléguer ces tâches. En fonction de la taille et de la complexité de votre site web, ce service est facturé entre 100 $ et 4 500 $ par mois pour un site d'entreprise (source).
Total
Coût annuel estimé
276 €
4 416 €
13 248 €
Entre 5 451 $ et 82 558 $

Fonctionnalités WordPress et CMS Hub

Votre site web est le support le plus important pour fournir une expérience digitale fluide à vos clients. Il doit guider les clients dans leur parcours d'achat, mais aussi fournir à vos équipes en contact direct avec ces derniers tous les outils dont elles ont besoin pour soutenir la croissance de votre entreprise. Découvrez comment le CMS Hub et la plateforme CRM de HubSpot se comparent à WordPress en matière de fonctionnalités clés.

Des sites spécialisés comme G2 placent le CMS Hub en première position pour les moyennes entreprises. Commencez en sélectionnant un modèle prêt à l'emploi parmi de nombreuses options ou en créant le vôtre. Ensuite, vous pouvez facilement créer, modifier et optimiser des pages à l'aide d'une interface de mise en page en glisser-déposer. Le CMS Hub permet de créer des expériences numériques fluides pour les clients et accompagne la croissance de votre entreprise. Comme il s'appuie sur le CRM de HubSpot, une base de données unique et centralisée, le CMS Hub intègre toutes les données nécessaires à la personnalisation de l'expérience client. Ses outils de création de blogs et de pages de destination sont faciles à utiliser, ce qui favorise l'augmentation du trafic sur votre site et la génération de leads. 


Le CMS de WordPress dispose d'une forte renommée sur le marché et des études récentes révèlent qu'environ 30 % des sites web existants dépendent directement de la plateforme. Si WordPress permet de créer facilement du contenu au format texte, des ressources ou modèles additionnels sont généralement nécessaires pour personnaliser la mise en page. Les marketeurs seront parfois amenés à solliciter des compétences techniques pour créer des pages sur mesure indispensables au succès de leur site web. De plus, pour ajouter des fonctionnalités comme l'A/B testing ou le chat en direct, il vous faudra acquérir des plug-ins ou des abonnements supplémentaires. Développer un site web sécurisé, rapide et équipé de l'ensemble des plug-ins nécessaires sur WordPress implique donc un certain nombre de coûts cachés.
Éditeur de page en glisser-déposer

 

Le CMS Hub inclut un outil de recommandations SEO puissant, ainsi que des outils de SEO on-page intégrés pour la création d'articles de blog, de pages de destination et de pages web. Avec l'outil de stratégie de contenu de HubSpot, vous pouvez organiser votre contenu de manière à en optimiser le référencement par les moteurs de recherche. HubSpot bénéficie aussi d'une intégration native avec la Search Console de Google, ce qui vous permet d'affiner votre stratégie SEO en exploitant directement les données de Google.

Sans intégrer de fonctionnalités SEO natives, WordPress offre différents plug-ins gratuits et payants à cette fin. Toutefois, multiplier les plug-ins est source d'une gestion logicielle alourdie, de coûts supplémentaires et de risques en matière de maintenance et de sécurité.

Outils SEO de HubSpot

 

Bien qu'il existe actuellement des millions de blogs, ce format reste un moyen pérenne d'attirer du trafic et de générer des conversions. Pour transformer un visiteur en client, il est nécessaire de créer du contenu pertinent et de qualité dans l'objectif de nouer une relation avec l'utilisateur. Un CMS doit non seulement permettre de publier facilement des articles de blog, mais aussi de les optimiser afin d'attirer du trafic depuis les moteurs de recherche.

WordPress était à l'origine un logiciel de publication de blog, qui a évolué pour devenir un système de gestion de contenu complet. Il est possible de créer un blog à l'aide des thèmes prédéfinis de WordPress, mais selon le modèle sélectionné, il peut être nécessaire de recourir à un développeur pour modifier la mise en page ou d'autres éléments. En règle générale, des compétences techniques s'avèrent nécessaires pour la plupart des mises à jour. De plus, l'optimisation du contenu pour les moteurs de recherche impose d'installer des plug-ins, sources de potentielles failles de sécurité.

À l'inverse, le CMS Hub a dès le départ été conçu pour permettre aux marketeurs de rédiger, d'optimiser, de publier et d'analyser du contenu de blog via une interface unique. Aucun plug-in ni logiciel supplémentaire n'est nécessaire pour diffuser du contenu optimisé pour les appareils mobiles et les moteurs de recherche.

Outil de blog de HubSpot

 

Le CMS Hub inclut toutes les analytics et les données nécessaires pour évaluer les performances de votre site web et calculer son ROI. De plus, le CMS étant intégré directement au CRM de HubSpot, vous bénéficiez de davantage d'informations, favorisant ainsi une prise de décision axée sur les données. Par exemple, avec le CMS Hub, il est facile d'établir des listes de contacts ayant visité certaines pages, téléchargé des offres de contenu spécifiques ou interagi avec votre entreprise via le chat en direct. Le logiciel offre davantage de possibilités et des rapports plus avancés au fil de la croissance de votre entreprise.

Certaines éditions de WordPress incluent des rapports basiques, comme les vues de pages, mais d'autres solutions sont nécessaires pour approfondir l'analyse. La plupart des marketeurs utilisent WordPress en combinaison avec un outil payant ou avec Google Analytics et gèrent chaque logiciel séparément. Les données étant ainsi traitées en silos, il est difficile de faire émerger une vue d'ensemble lisible ou des conclusions pouvant aider à la prise de décision. Si vous utilisez déjà WordPress avec succès, vous pouvez tester le plug-in HubSpot pour WordPress et profiter de fonctionnalités d'analytics ou de création de formulaires ou de chat en direct.

Analytics dans HubSpot

 

Le CMS Hub intègre des fonctionnalités d'hébergement et de sécurité premium prêtes à l'emploi. En tant que CMS SaaS, HubSpot se charge de la diffusion de votre contenu afin que vous puissiez vous concentrer sur l'expérience que vous offrez à vos clients. Grâce à des certificats SSL standards, un pare-feu d'applications web (WAF), un réseau mondial de diffusion de contenu et un suivi des menaces et de la sécurité effectué en continu, votre site web est protégé contre toute nuisance. Cliquez ici pour en savoir plus sur la plateforme du CMS Hub.

En tant que plateforme open source, WordPress n'intègre pas de fonctionnalités de sécurité prêtes à l'emploi. Vous devez donc gérer vous-même la vitesse, la sécurité et la fiabilité de votre site, ce qui peut exiger plusieurs outils. La maintenance de votre site prend alors les ressources que vous devriez consacrer à la construction d'un site de qualité pour vos clients. En outre, les plug-ins qui servent à élargir les fonctionnalités de la plateforme WordPress sont souvent utilisés comme failles d'accès par des personnes malintentionnées. Avec WordPress, vous risquez de fragiliser votre entreprise et de nuire à vos clients, sauf si vous prenez le plus grand soin lors de la conception et de la maintenance de votre site web. 

 

Le CMS Hub fait partie de la plateforme CRM de HubSpot. Ainsi, dès le premier jour, vous disposez de tous les outils nécessaires pour créer l'expérience numérique fluide que vos clients vont apprécier. De plus, la plateforme CRM a été intégralement conçue par les équipes de HubSpot, ce qui garantit une expérience utilisateur unifiée et cohérente, qui s'appuie sur des outils, des données et des rapports fonctionnant en synergie. 

WordPress étant conçu en open source, vous devez assembler des plug-ins et des solutions pour créer l'expérience numérique de votre entreprise. Les plug-ins utilisés pour élargir les fonctionnalités de la plateforme étant créés par plusieurs fournisseurs de logiciels, vos développeurs devront les personnaliser pour que tous vos outils fonctionnent en synergie et apportent une valeur ajoutée à votre entreprise. WordPress est donc moins intuitif pour votre équipe et évolue moins au rythme de votre croissance. 

Avantages du CMS Hub

Un CMS professionnel doit offrir des atouts incontournables. Le choix d'un CMS recouvre des enjeux importants, la solution sélectionnée doit donc offrir des garanties solides en matière de vitesse, de sécurité et de fiabilité. Veillez à vérifier les aspects suivants.

Vitesse

Les visiteurs s'attendent à ce qu'un site charge rapidement. Selon Google, 53 % des utilisateurs quittent un site lorsque le délai de chargement est supérieur à trois secondes. Avant de sélectionner un CMS ou un fournisseur d'hébergement, vérifiez que la bande passante offerte et l'infrastructure configurée répondent à vos besoins.

Sécurité

Les marketeurs doivent non seulement protéger les données des entreprises, mais aussi leur marque et leur réputation. Avant de choisir un CMS, contactez plusieurs professionnels, consultez les avis en ligne et renseignez-vous sur le traitement d'éventuelles cyberattaques passées.

Fiabilité

Pour la plupart des entreprises, les pannes de site web entraînent des pertes de revenus et d'opportunités. En gage de fiabilité, les principaux CMS du marché publient des données relatives à la disponibilité. HubSpot affiche un taux de disponibilité de 99,999 % et une équipe dédiée est chargée de suivre la vitesse, la sécurité et la fiabilité des sites hébergés sur le CMS.

Les possibilités sont à la hauteur de votre imagination

Avec sa documentation complète pour les développeurs, sa communauté dynamique de développeurs et son ensemble de données intégré fourni par la plateforme CRM de HubSpot, le CMS Hub n'a pratiquement aucune limite. Découvrez ce que d'autres ont conçu sur le CMS Hub ou consultez la documentation pour les développeurs.

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Un logiciel régulièrement récompensé

En 2021, HubSpot figurait en haut du Top 100 de G2 des meilleurs fournisseurs de logiciels.

Intégrez des applications sans plug-ins pour une croissance réussie

Augmentez le potentiel de votre site web. Faites votre choix parmi des dizaines d'applications populaires pour CMS. Consulter le marketplace des applications →

Migration de WordPress vers HubSpot

HubSpot ne se contente pas de copier-coller votre ancien site web sur sa plateforme. Ses équipes prennent le temps d'analyser votre site pour vérifier qu'il aidera votre entreprise à se développer. Si vous décidez de changer de plateforme, l'équipe d'accompagnement client de HubSpot a pour mission de s'assurer que vous tirerez le meilleur profit de HubSpot.
Vous hésitez à faire migrer votre site entier sur HubSpot ? Certains des clients les plus prospères de HubSpot s'appuient sur le CMS Hub pour concevoir des microsites pour leur entreprise, afin que leur équipe marketing puisse rapidement mettre en œuvre des initiatives clés, distinctes du site principal.
Deux personnes assises face à une tablette

Trouver le partenaire idéal

Si vous avez besoin d'aide pour développer le site web idéal, HubSpot compte plus de 2 000 partenaires et fournisseurs certifiés dans le monde entier qui sont spécialisés en design web, qui maîtrisent l'utilisation du CMS Hub et qui peuvent développer des expériences web exceptionnelles.

Personne assise dans un canapé avec un ordinateur portable

Changer de plateforme pour votre site

Si vous souhaitez transférer votre contenu web existant sur HubSpot, une équipe spécialisée dans la migration de plateforme se tient à votre disposition. Vous travaillerez avec un expert dédié qui vous aidera à importer votre contenu dans HubSpot, afin que votre nouveau site web soit source de croissance.

Personne travaillant à un bureau

Utiliser le marketplace des ressources de HubSpot

Vous pouvez utiliser un thème du marketplace en l'état, ou partager la documentation destinée aux développeurs avec votre équipe interne pour qu'elle en personnalise un. Votre Customer Success Manager et l'équipe de support de HubSpot, qui est disponible en continu, pourront vous aider à développer un site personnalisé sur HubSpot.

Alliez puissance et flexibilité au service de votre croissance

Utilisez le CMS Hub, le système de gestion de contenu de HubSpot, pour reprendre le contrôle de votre site web et permettre à votre équipe de fournir une expérience digitale fluide qui répond aux attentes des clients d'aujourd'hui.

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