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Alternative WordPress : comparatif des CMS WordPress et HubSpot

Votre site web correspond à l'image de votre entreprise en ligne, il est donc indispensable de choisir un système de gestion de contenu (CMS) adapté pour une croissance réussie. Pour vous aider à sélectionner la solution qui répond le mieux à vos besoins, cette page compare deux systèmes de gestion de contenu reconnus : le CMS Hub et WordPress.

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Présentation du CMS Hub et de WordPress

En étudiant les différents systèmes de gestion de contenu web disponibles, il peut être difficile de savoir en quoi WordPress diffère du CMS Hub. WordPress est un CMS open source populaire, qui offre aux utilisateurs une plateforme conçue pour le développement de solutions personnalisées. Le CMS Hub vise à simplifier la gestion de site web pour vous permettre de centrer votre attention sur la création de campagnes et de contenu générateurs de croissance.

HubSpot

Le CMS Hub est un système de gestion de contenu basé sur le cloud. Avec le CMS Hub, marketeurs et développeurs disposent des outils nécessaires pour créer des sites web performants axés sur l'expérience client. Les utilisateurs peuvent facilement créer du contenu, optimiser leur site web pour générer des conversions et suivre ses performances, le tout sur une même interface.

WordPress

WordPress est une suite logicielle open source qui doit être installée et configurée sur vos serveurs ou sur ceux d'un fournisseur externe. L'interface inclut des outils de création de contenu basiques, mais il est nécessaire d'ajouter des plug-ins complémentaires pour accéder à des fonctionnalités liées à la création de plan de site, au SEO, ou encore aux analytics.

Tarification

La répartition des dépenses fréquentes listées ci-dessous vous aidera à comprendre les différences entre HubSpot et WordPress en matière de coût total pour chaque produit, notamment pour la conception, l'hébergement et la gestion d'un site web.

Logiciel SaaS ou open source
En tant que produit Saas, le CMS Hub entraîne des coûts mensuels récurrents que vous pouvez régler tous les mois ou tous les ans. Le tarif de son abonnement vous donne accès aux outils de contenu de HubSpot, mais aussi aux fonctionnalités d'hébergement et de sécurité premium, aux maintenances et aux mises à jour fréquentes, au support via chat, téléphone et e-mail, et à toutes les fonctionnalités de la plateforme CRM de HubSpot, comme l'e-mail marketing, l'optimisation SEO et le chat en direct. De plus, avec le guide d'export facile, l'utilisation de GitHub dans vos workflows de développement pour la gestion de version et les nombreuses API de HubSpot pour exploiter les données de HubSpot, vous bénéficiez d'un contrôle complet sur votre contenu et vos données dans HubSpot.
En tant que plateforme open source, WordPress est gratuit, mais l'exploitation d'un site entraîne des coûts cachés. Les frais liés à des fonctionnalités comme l'hébergement, la sécurité, les plug-ins et la maintenance régulière, pour vérifier que votre site n'est pas compromis, s'ajoutent rapidement. Vous devez en tenir compte lors du choix du CMS qui répondra le mieux à vos besoins.

Coûts des logiciels CMS

CMS Hub Starter de HubSpot

CMS Hub Pro de HubSpot

CMS Hub Entreprise de HubSpot

WordPress

Coûts
Outils de base de gestion de site web
À partir de 23 €/mois (source)
À partir de 368 €/mois (source)
À partir de 1 104 €/mois (source)
Outils gratuits
Hébergement
Les trois versions du CMS Hub intègrent l'hébergement premium, qui est inclus dans le montant de l'abonnement. Le tarif mensuel ne varie pas en fonction du nombre de pages, du stockage et du trafic (source).
Les plateformes d'hébergement populaires de WordPress, comme Pantheon, proposent des forfaits basiques à 50 $ par mois, des forfaits performance allant jusqu'à 1 000 $ par mois et des forfaits élite sur mesure. Le forfait que vous choisissez dépend, entre autres, du nombre de pages, du trafic et du stockage nécessaires (Source).
Plug-ins
Le CMS Hub est accompagné de plus de 650 applications et intégrations qui peuvent être intégrées à HubSpot pour élargir les fonctionnalités de votre site web sur la plateforme CRM. En outre, près de 80 % des plug-ins mentionnés dans cet article sont prêts à l'emploi avec le CMS Hub.
WordPress propose un vaste écosystème de plus de 58 000 plug-ins. Si vous voulez installer 24 des plug-ins les plus populaires sur votre site web, vous devrez payer entre 290 et 1340 $ par mois environ.
Sécurité
Le CMS Hub comprend dès le premier jour un certificat SSL standard, un pare-feu d'applications web, et un suivi de la sécurité et une détection des menaces en continu (source).
WordPress est une plateforme open source, ce qui signifie que vous devez vous charger de la sécurité de votre site. Les frais mensuels de sécurité vont de 16 à 41 $ par mois environ (source).
Maintenance, mises à jour et support
En tant que CMS SaaS, le CMS Hub se charge de la maintenance et des mises à jour du back-end. Les clients de HubSpot peuvent contacter une équipe de support disponible en continu en cas de question sur leur site.
Si vous n'avez pas d'équipe interne chargée de la maintenance de votre site, vous devez déléguer ces tâches. En fonction de la taille et de la complexité de votre site web, ce service est facturé entre 100 $ et 4 500 $ par mois pour un site d'entreprise (source).
Total
Coût annuel estimé
276 €
4 416 €
13 248 €
Entre 5 451 $ et 82 558 $

Fonctionnalités WordPress et CMS Hub

Votre site web est le support le plus important pour fournir une expérience digitale fluide à vos clients. Il doit guider les clients dans leur parcours d'achat, mais aussi fournir à vos équipes en contact direct avec ces derniers tous les outils dont elles ont besoin pour soutenir la croissance de votre entreprise. Découvrez comment le CMS Hub et la plateforme CRM de HubSpot se comparent à WordPress en matière de fonctionnalités clés.

Avantages du CMS Hub

Un CMS professionnel doit offrir des atouts incontournables. Le choix d'un CMS recouvre des enjeux importants, la solution sélectionnée doit donc offrir des garanties solides en matière de vitesse, de sécurité et de fiabilité. Veillez à vérifier les aspects suivants.

Vitesse

Les visiteurs s'attendent à ce qu'un site charge rapidement. Selon Google, 53 % des utilisateurs quittent un site lorsque le délai de chargement est supérieur à trois secondes. Avant de sélectionner un CMS ou un fournisseur d'hébergement, vérifiez que la bande passante offerte et l'infrastructure configurée répondent à vos besoins.

Sécurité

Les marketeurs doivent non seulement protéger les données des entreprises, mais aussi leur marque et leur réputation. Avant de choisir un CMS, contactez plusieurs professionnels, consultez les avis en ligne et renseignez-vous sur le traitement d'éventuelles cyberattaques passées.

Fiabilité

Pour la plupart des entreprises, les pannes de site web entraînent des pertes de revenus et d'opportunités. En gage de fiabilité, les principaux CMS du marché publient des données relatives à la disponibilité. HubSpot affiche un taux de disponibilité de 99,999 % et une équipe dédiée est chargée de suivre la vitesse, la sécurité et la fiabilité des sites hébergés sur le CMS.

Les possibilités sont à la hauteur de votre imagination

Avec sa documentation complète pour les développeurs, sa communauté dynamique de développeurs et son ensemble de données intégré fourni par la plateforme CRM de HubSpot, le CMS Hub n'a pratiquement aucune limite. Découvrez ce que d'autres ont conçu sur le CMS Hub ou consultez la documentation pour les développeurs.

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Un logiciel régulièrement récompensé

En 2021, HubSpot figurait en haut du Top 100 de G2 des meilleurs fournisseurs de logiciels.

Intégrez des applications sans plug-ins pour une croissance réussie

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Migration de WordPress vers HubSpot

HubSpot ne se contente pas de copier-coller votre ancien site web sur sa plateforme. Ses équipes prennent le temps d'analyser votre site pour vérifier qu'il aidera votre entreprise à se développer. Si vous décidez de changer de plateforme, l'équipe d'accompagnement client de HubSpot a pour mission de s'assurer que vous tirerez le meilleur profit de HubSpot.
Vous hésitez à faire migrer votre site entier sur HubSpot ? Certains des clients les plus prospères de HubSpot s'appuient sur le CMS Hub pour concevoir des microsites pour leur entreprise, afin que leur équipe marketing puisse rapidement mettre en œuvre des initiatives clés, distinctes du site principal.
Deux personnes assises face à une tablette

Trouver le partenaire idéal

Si vous avez besoin d'aide pour développer le site web idéal, HubSpot compte plus de 2 000 partenaires et fournisseurs certifiés dans le monde entier qui sont spécialisés en design web, qui maîtrisent l'utilisation du CMS Hub et qui peuvent développer des expériences web exceptionnelles.

Personne assise dans un canapé avec un ordinateur portable

Changer de plateforme pour votre site

Si vous souhaitez transférer votre contenu web existant sur HubSpot, une équipe spécialisée dans la migration de plateforme se tient à votre disposition. Vous travaillerez avec un expert dédié qui vous aidera à importer votre contenu dans HubSpot, afin que votre nouveau site web soit source de croissance.

Personne travaillant à un bureau

Utiliser le marketplace des ressources de HubSpot

Vous pouvez utiliser un thème du marketplace en l'état, ou partager la documentation destinée aux développeurs avec votre équipe interne pour qu'elle en personnalise un. Votre Customer Success Manager et l'équipe de support de HubSpot, qui est disponible en continu, pourront vous aider à développer un site personnalisé sur HubSpot.

Alliez puissance et flexibilité au service de votre croissance

Utilisez le CMS Hub, le système de gestion de contenu de HubSpot, pour reprendre le contrôle de votre site web et permettre à votre équipe de fournir une expérience digitale fluide qui répond aux attentes des clients d'aujourd'hui.

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