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Comment organiser les e-mails avec Outlook

Une femme organisant son e-mail dans Outlook sur son ordinateur portable dans un bureau

Saviez-vous que les cadres en Europe et aux  États-Unis passent en moyenne plus de cinq heures par jour à vérifier leurs e-mails ? Une boîte de réception bien ordonnée vous permet de ne pas perdre de temps à passer en revue des messages sans importance.

Les fournisseurs de services de messagerie proposent de nombreuses fonctionnalités pour organiser les boîtes de réception. Outlook vous permet de créer des dossiers et des catégories pour structurer vos e-mails. Vous avez également la possibilité de définir des règles pour déplacer automatiquement les e-mails dans des dossiers. 

Table des matières

  1. Organiser les e-mails dans Outlook : dossiers, catégories et règles
  2. Comment créer un dossier séparé dans Outlook pour des e-mails spécifiques
  3. Comment déplacer un e-mail de la boîte de réception vers un dossier spécifique dans Outlook
  4. Comment créer des catégories et les attribuer aux e-mails dans un dossier

Organiser les e-mails dans Outlook : dossiers, catégories et règles

Outlook dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à organiser vos e-mails, dont voici un récapitulatif.

Dossiers Outlook

Outlook vous permet de créer des dossiers en fonction de différents critères. L'une des façons d'organiser vos e-mails dans Outlook est de les déplacer dans des dossiers spécifiques, qui peuvent être créés pour les éléments suivants :

  • Contacts
  • Lignes d'objets
  • Services
  • Mots-clés

Exemple : vous recevez des e-mails importants d'un de vos fournisseurs, Anna, pour lesquels il serait approprié de créer un dossier Outlook séparé. 

Exemple de dossier dans une boîte de réception Outlook.

Catégories

Vous pouvez organiser les e-mails dans un dossier spécifique à l'aide des catégories Outlook. Vous avez créé un dossier pour Anna. Vous souhaitez maintenant classer ses e-mails en tant que notifications de paiement et de consignation. 

Vous pouvez pour cela créer des catégories pour classer ces e-mails, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Catégories dans les e-mails Outlook.

Règles

Outlook vous permet de créer des règles pour déplacer automatiquement les e-mails dans des dossiers. Les règles peuvent être crées en fonction de divers critères, tels que :

  • L'adresse e-mail de l'expéditeur
  • Le statut de destinataire direct ou de destinataire en Cc
  • La ligne d'objet de l'e-mail
  • Le contenu de l'e-mail
  • La taille de l'e-mail
  • La date de l'e-mail

Règles dans les e-mails Outlook.

Comment créer un dossier séparé dans Outlook pour des e-mails spécifiques

Créer un dossier séparé dans Outlook pour un expéditeur important ou un groupe d'expéditeurs permet de ne manquer aucun de leurs e-mails. 

Voici le processus étape par étape pour créer un dossier dans l'application de bureau Outlook et Outlook pour le web.

Création d'un dossier dans l'application de bureau Outlook 

  1. Ouvrez Outlook.
    Interface d'e-mail Outlook.
  2. Effectuez un clic droit sur votre adresse e-mail et sélectionnez Créer un dossier.
    Création d'un nouveau dossier dans Outlook.

    Pour la version web de Outlook, cliquez sur Créer un dossier en bas de la liste des dossiers.
    Création d'un nouveau dossier dans Outlook sur le web.
  3. Saisissez le nom de votre nouveau dossier et cliquez sur Enregistrer.
    Dossiers Outlook pour organiser vos e-mails.

Comment déplacer un e-mail de la boîte de réception vers un dossier spécifique dans Outlook

Après avoir créé un nouveau dossier dans Outlook, vous avez la possibilité de déplacer vos e-mails dans ce dossier. Vous pouvez les déplacer manuellement ou créer une règle pour les déplacer automatiquement. 

Comment déplacer manuellement des e-mails Outlook dans des dossiers

  1. Effectuez un clic droit sur l'e-mail que vous souhaitez déplacer, puis cliquez sur l'option Déplacer dans le menu qui apparaît.
    Déplacer manuellement des e-mails Outlook dans des dossiers : 1re étape.
  2. Saisissez le nom du dossier dans la zone de recherche ou sélectionnez le dossier de destination. Outlook déplacera votre e-mail dans le dossier de votre choix.
    Déplacer manuellement des e-mails Outlook dans des dossiers : choisir le dossier

Organiser automatiquement les e-mails Outlook en utilisant les règles

Vous n'avez peut-être pas le temps de déplacer manuellement des e-mails de votre boîte de réception vers d'autres dossiers, ou d'appliquer des catégories. Dans ce cas, la création de règles est la façon la plus efficace d'organiser les e-mails dans Outlook. Une fois votre règle créée, elle sera appliquée à chaque nouvel e-mail dans votre boîte de réception. 

Vous pouvez également exécuter ces règles aux e-mails existants de votre boîte de réception. Les règles Outlook ne s'appliquent cependant qu'aux e-mails de votre boîte de réception, et non pas aux autres dossiers.

Comment créer une règle pour organiser les e-mails dans Outlook 

  1. Cliquez sur les trois points situés à droite de votre e-mail Outlook pour ouvrir Autres options.
    Comment créer une règle dans Outlook : autres options
  2. Sélectionnez Règles et cliquez sur Gérer les règles.
    Comment créer une règle dans Outlook : gérer les règles
  3. Cliquez sur + Ajouter une nouvelle règle.
    Comment créer une règle dans Outlook : ajouter une nouvelle règle
  4. Une nouvelle fenêtre de dialogue s'ouvre. Ajoutez le nom de la règle, ses critères et ses actions. Cliquez ensuite sur Enregistrer. Chaque fois que vous recevrez un e-mail répondant à ces critères, Outlook appliquera la règle.
    Comment créer une règle dans Outlook : renseigner les détails de la nouvelle règle

Comment exécuter une règle pour organiser les e-mails existants dans la boîte de réception

  1. Cliquez sur les trois points situés à droite de votre e-mail Outlook pour ouvrir Autres options.
    Comment exécuter une règle dans Outlook : autres options
  2. Sélectionnez Règles et cliquez sur Gérer les règles.
    Comment exécuter une règle dans Outlook : cliquer sur Gérer les règles
  3. Cliquez sur l'icône Exécuter à côté du nom de la règle pour l'exécuter. Veuillez noter que la règle ne s'applique qu'aux e-mails de votre boîte de réception. 

    Comment exécuter une règle dans Outlook : cliquez sur Exécuter

 

Comment créer et attribuer des catégories aux e-mails dans un dossier

  1. Sélectionnez un e-mail dans le dossier et cliquez sur l'icône Classer.
    Attribution de catégories aux e-mails Outlook dans un dossier : sélectionner l'icône de balise
  2. Cliquez sur Nouvelle catégorie.
    Attribution de catégories aux e-mails Outlook dans un dossier : sélectionner une nouvelle catégorie
  3. Ajoutez le nom de la catégorie et choisissez le code couleur pour la nouvelle catégorie.
    Attribution de catégories aux e-mails Outlook dans un dossier : Nommer et choisir la couleur
  4. Sélectionnez un e-mail, cliquez sur l'icône Catégoriser, puis sélectionnez la catégorie. Vous pouvez appliquer une catégorie à plusieurs e-mails à la fois.
    Comment organiser les e-mails Outlook en utilisant les catégories.

Conclusion : Comment organiser les e-mails Outlook en utilisant les dossiers et les règles

L'organisation de vos e-mails dans Outlook vous évite de perdre du temps à parcourir votre boîte de réception. Outlook offre de nombreuses fonctionnalités pour garder un boîte de réception ordonnée et libre de tout encombrement. Grâce à ces fonctionnalités simples d'utilisation, vous pouvez : 

  • Organiser les e-mails Outlook dans des dossiers spécifiques
  • Créer des règles pour organiser automatiquement les nouveaux e-mails
  • Utiliser des règles pour organiser les e-mails existants dans votre boîte de réception
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