L'inbound marketing est une méthodologie qui vise à attirer de nouveaux clients vers votre entreprise en répondant aux besoins de votre audience cible afin de la fidéliser.
La création d'expériences marketing personnalisées grâce à du contenu pertinent consistue le cœur de la stratégie d'inbound marketing qui stimule l'engagement des clients et la croissance de l'entreprise.
Rédigé par Justine Gavriloff, mis à jour le 27/05/2024
L'inbound marketing est une méthode de marketing qui repose sur une stratégie de création de contenu à valeur ajoutée permettant d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et le marketing de contenu ciblé.
La méthodologie inbound marketing consiste à accélérer la croissance d'une entreprise en développant et en entretenant des relations étroites et durables avec les prospects et clients tout au long du parcours d'achat. Cette stratégie s'oppose aux méthodes publicitaires traditionnelles souvent perçues comme intrusives. Avec la méthodologie inbound, l'audience visée doit se sentir valorisée et soutenue dans la poursuite de ses objectifs à chaque étape du parcours client.
Le raisonnement à la base de cette stratégie est simple : le succès du client entraîne celui de l'entreprise.
La méthodologie inbound s'articule en trois étapes :
L'inbound marketing est apparu en réponse à la baisse d'efficacité du marketing traditionnel (ou outbound marketing). Ce dernier repose sur l'utilisation de méthodes souvent considérées comme intrusives, telles que les publicités, les appels à froid ou l'envoi d'e-mailing en masse, sans ciblage précis ni opt-in.
Éléments clés de l'inbound marketing | Éléments clés de l'outbound marketing |
Ciblage précis grâce à des buyer personas | Diffusion en masse sans ciblage |
Création d'un contenu ciblé de qualité, apportant de la valeur à l'audience | Communication product-centric plutôt que consumer-centric |
Optimisation SEO pour attirer la cible | Cold calling et publicités pour atteindre la cible |
Utilisation du marketing automation pour segmenter, cibler et s'adresser à sa cible au bon moment, sur la bonne plateforme | Utilisation de médias traditionnels tels que la télévision, la radio ou la presse |
Coût d'acquisition diminué grâce à une méthode non-intrusive et ciblée | Coût d'acquisition élevé et faible taux de conversion |
En fonction de votre marché et de vos objectifs, il est possible de soutenir une démarche inbound marketing par des mesures ponctuelles d'outbound marketing. Par exemple, dans le cadre d'une tentative de réengagement de prospects, ou pour une campagne publicitaire de branding. L'essentiel est de se concentrer sur l'approche inbound à long terme : placer les prospects et clients au centre de vos actions marketing et commerciales, afin de leur apporter de la valeur.
La phase initiale consiste à attirer des prospects en leur apportant de la valeur. Pour cela, différentes techniques s'offrent à vous.
La phase de l'interaction est celle qui permet à votre entreprise de se différencier en tissant des liens durables avec votre audience, sur les canaux de communication qu'ils préfèrent, et de les convertir en leads puis en clients.
La fidélisation est une continuité des points précédents pour une expérience client de qualité, en continu.
La mise en place d'une stratégie inbound marketing passe par une stratégie de content marketing et de conversion bien établie qui permet de générer des leads qualifiés pour votre équipe commerciale, puis par les bonnes actions pour convertir les prospects en clients et les fidéliser.
Bon à savoir : avant toute chose, n'oubliez pas de créer des objectifs clairs et précis afin de ne pas perdre de vue la finalité de vos actions.
Le but : générer du trafic qualifié et des leads.
La création de contenus de qualité, optmisé pour le SEO, est la première étape clé. Voici quelques-unes des méthodes phares :
Le but : générer des clients potentiels en optimisant vos contenus pour la conversion.
Exemples de bonnes pratiques pour optimiser sa conversion :
Le but : augmenter le taux de conversion leads-clients.
Le but : fidéliser les clients à long terme et augmenter le ROI en transformant vos clients en ambassadeurs de marque.
Le but : comprendre ce qui fonctionne ou non pour votre marque et continuer à optimiser votre stratégie.
Cela passe par le suivi des KPI clés pour votre entreprise, à tous les niveaux, et notamment :