Avant de lancer votre campagne marketing, vous devez identifier votre client idéal. Créer des personas constitue un excellent moyen de connaître les personnes auxquelles vous vous adressez, leur motivation et leurs besoins. Une fois ces informations réunies, vous pouvez créer du contenu pertinent pour vos futurs clients.
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Informations à inclure dans les personas
Pour créer des personas, il est nécessaire de prendre en compte les données suivantes :
Vous développez une application pour aider les utilisateurs à gérer leur budget et à investir. Elle est disponible en deux versions, une gratuite et une payante. Un persona peut vous aider à avoir une vue d'ensemble de tous les utilisateurs, quelles que soient la version de l'application utilisée et la décision d'achat de l'utilisateur.
Vous avez lancé un site web pour aider des professionnels expérimentés à développer leur réseau et accélérer leur carrière. Le client idéal de votre entreprise est une personne à la recherche de conseils de la part de pairs, et qui veut continuer à améliorer ses compétences.
Prénom : Vincent
Description : Vincent est un homme d'âge moyen qui dirige une entreprise et cherche à améliorer ses résultats commerciaux, mais il manque de temps pour se rendre à des conférences ou des événements de networking.
Données démographiques :
Un persona marketing est similaire à un buyer persona, mais il est un peu plus générique.
Vous tenez une librairie spécialisée dans les livres de développement personnel et sur l'entreprise.
Prénom : Amir
Description : Amir a lancé son entreprise avec succès et aime lire des histoires de réussites commerciales à l'international. Il achète souvent des livres qui ont été recommandés dans des podcasts ou par des leaders d'opinion sur LinkedIn.
Données démographiques :
Il existe 4 types de personas principaux dont les entreprises doivent tenir compte pour optimiser leurs produits et services.
Le buyer persona joue un rôle déterminant dans une stratégie marketing. Il permet à l'entreprise de savoir précisément à qui elle cherche à s'adresser et de quelle manière.
Pour optimiser leurs résultats et exploiter au mieux leur patrimoine de contenus, toutes entreprises peuvent appliquer la technique du Content Mapping, consistant à cartographier et suivre les contenus de la marque selon différents critères.
Déterminer le client idéal passe alors par la création de son buyer persona. Cette opération a pour but de bien prendre en compte les besoins et les objectifs de sa cible, son comportement et son processus d'achat type.