Logo - Full (Color)
Ignorer et passer au contenu principal

7 exemples de personas pour établir le profil de votre client idéal

exemples-personas

Avant de lancer votre campagne marketing, vous devez identifier votre client idéal. Créer des personas constitue un excellent moyen de connaître les personnes auxquelles vous vous adressez, leur motivation et leurs besoins. Une fois ces informations réunies, vous pouvez créer du contenu pertinent pour vos futurs clients.

Table des matières

  1. User persona
  2. Buyer persona
  3. Persona client
  4. Proto persona
  5. Persona d'audience
  6. Persona marketing
  7. Persona étudiant

Informations à inclure dans les personas

Pour créer des personas, il est nécessaire de prendre en compte les données suivantes :

  • Prénom
  • Description
  • Données démographiques (âge, sexe, lieu de résidence, etc.)
  • Besoins
  • Motivation
  • Freins
  • Étapes du parcours client

7 exemples de personas

1. Exemple de user persona, idéal pour évaluer tous les utilisateurs d'un produit

Vous développez une application pour aider les utilisateurs à gérer leur budget et à investir. Elle est disponible en deux versions, une gratuite et une payante. Un persona peut vous aider à avoir une vue d'ensemble de tous les utilisateurs, quelles que soient la version de l'application utilisée et la décision d'achat de l'utilisateur.


Prénom : Sarah

Description : Sarah est une jeune active qui travaille dans le secteur de la finance. Elle souhaite épargner et investir pour de futurs projets et cherche une entreprise qui peut la renseigner sur les options qui s'offrent à elle.

Données démographiques :
  • Âge : 25 ans
  • Sexe : Femme
  • Lieu de résidence : Paris
  • Formation : Licence universitaire
  • Profession : Analyste financière
  • Salaire : 35 000 à 90 000 €
  • Vie de famille : Souhaite fonder une famille d'ici 5 à 10 ans

Problèmes que votre produit ou service pourrait résoudre :
  • Besoins : conseils pour épargner et investir
  • Motivation : Disposer d'une sécurité financière suffisante pour partir tôt à la retraite
  • Freins : Sarah est très préoccupée par son avenir. Elle a souvent l'impression de ne pas avoir suffisamment d'épargne et ne sait pas comment investir.
  • Étape du parcours : Sarah commence juste à penser à son avenir financier. Elle effectue des recherches en ligne et lit des articles pour connaître les options qui s'offrent à elle. Votre entreprise a tout intérêt à établir sa présence en ligne de manière à répondre en premier lieu aux questions basiques que Sarah se pose, à lui proposer votre outil gratuit puis à la convertir en utilisatrice payante.

 

user-persona-sarah.png

 

2. Exemple de buyer persona, idéal pour les entreprises qui cherchent à créer un profil général de leur client

Vous avez lancé un site web pour aider des professionnels expérimentés à développer leur réseau et accélérer leur carrière. Le client idéal de votre entreprise est une personne à la recherche de conseils de la part de pairs, et qui veut continuer à améliorer ses compétences.


Prénom : Vincent

Description : Vincent est un homme d'âge moyen qui dirige une entreprise et cherche à améliorer ses résultats commerciaux, mais il manque de temps pour se rendre à des conférences ou des événements de networking. 

Données démographiques :

  • Âge : 45 ans
  • Sexe : Homme
  • Lieu de résidence : Lyon
  • Formation : Licence universitaire
  • Profession : Entrepreneur
  • Salaire : 50 000 € à 100 000 €
  • Vie de famille : pacsé avec un ou deux enfants

Problèmes que votre produit ou service pourrait résoudre :
  • Besoins : Conseils pour rendre son entreprise plus performante et informations sur les dernières tendances
  • Motivation : Vincent souhaite voir la croissance de son entreprise multipliée par 5 dans les 10 prochaines années
  • Freins : Manque de temps et sentiment de ne pas être au fait des nouvelles tendances
  • Étape du parcours : Vincent lit des articles et écoute des podcasts de leaders d'opinion lorsqu'il le peut, mais n'a pas le temps d'entrer en contact avec eux. Il est susceptible de trouver votre entreprise en ligne sur les réseaux sociaux ou via une recherche. Votre entreprise devrait avoir une présence active sur les réseaux sociaux et interagir avec ses utilisateurs afin que Vincent puisse considérer votre plateforme de networking comme un moyen efficace de gagner du temps. 


    buyer-persona-vincent.png
Créez un buyer persona personnalisable avec l'outil de création de persona de  HubSpot

3. Exemple de persona client, idéal pour la rétention de clients existants

Vous développez un persona client pour une marque de voiture de luxe. La marque de votre entreprise s'adresse à des personnes d'un certain statut social. Lorsqu'un client achète l'une de vos voitures, c'est souvent pour agrandir sa collection.

Prénom : Damien

Description : Damien possède plusieurs entreprises et invite souvent ses clients à des déjeuners d'affaires pour conclure des transactions. Une voiture de luxe, qui témoignerait de son talent en tant qu'homme d'affaires, peut ajouter de la crédibilité à son identité de marque. 

Données démographiques : 
  • Sexe : Homme
  • Âge : 40 ans
  • Lieu de résidence : Neuilly-sur-Seine
  • Formation : Master
  • Profession : PDG
  • Salaire : 500 000 €
  • Vie de famille : 3 enfants 

Problèmes que votre produit ou service pourrait résoudre :
  • Besoin : Maintenir sa crédibilité auprès de sa clientèle
  • Motivation : Quête de reconnaissance sociale
  • Freins : Ses clients existants peuvent douter de sa réussite en tant qu'homme d'affaires s'il ne montre pas sa richesse de façon explicite. L'achat d'une nouvelle voiture tous les deux à trois ans peut permettre de résoudre le problème.
  • Étape du parcours d'achat : Damien est souvent exposé à vos produits dans les cercles qu'ils fréquente. Il vient souvent vous voir pour l'entretien de ses voitures et souhaite s'adresser au même vendeur pour l'acquisition d'un nouveau produit. Une communication et un service client haut de gamme constituent votre priorité.

persona-client-damien.png

 

4. Exemple de proto persona, idéal pour les entreprises qui cherchent à établir le profil de leur client idéal

Un proto persona est un archétype ou une version idéalisée de votre client cible. Il est similaire au buyer persona.

Vous dirigez une entreprise qui vend des articles ménagers à des prix abordables. Vous ciblez des jeunes familles qui souhaitent mener une vie respectueuse de l'environnement.

Prénom : Selma

Selma s'apprête à accueillir son premier enfant et souhaiterait utiliser des produits naturels et écoresponsables à la naissance du bébé. Elle est consciente de l'impact écologique des articles ménagers et cherche souvent des entreprises écoresponsables.

Données démographiques :
  • Sexe : Femme
  • Âge : Entre 25 et 34 ans
  • Lieu de résidence : Tours
  • Formation : Licence universitaire
  • Profession : Responsable de magasin
  • Salaire : 25 000 à 40 000 €
  • Vie de famille : Mariée et attend un enfant

Problèmes que votre produit ou service pourrait résoudre :
  • Besoins : Des articles ménagers naturels et écoresponsables
  • Motivation : Offrir un cadre de vie sain et respectueux de l'environnement à sa famille
  • Freins : Ce type de produits est souvent trop onéreux pour Selma. Se renseigner sur les composants de tous les articles ménagers et d'entretien est bien trop chronophage.
  • Étape du parcours client : Une future mère aussi occupée que Selma a besoin d'un emballage qui indique clairement les composants et les avantages du produit. Votre entreprise doit proposer du contenu éducatif qui explique l'origine de chaque composant de vos produits afin de renforcer la confiance de Selma en votre marque. Vous devriez consacrer votre budget au marketing de contenu et au design de produits.

 

 proto-persona-selma.png

 

5. Exemple de persona d'audience, idéal pour les entreprises qui accordent beaucoup d'importance aux données

Un persona d'audience est une représentation semi-fictive de votre audience cible basée sur des études de marché et des données relatives aux clients actuels.

Vous dirigez une entreprise de cosmétiques connue pour sa distribution d'échantillons aux clients. Vous souhaitez mieux connaître votre audience cible et créez pour cela un persona comme celui ci-dessous :

Prénom : Laure

Description : Sa carrière, son apparence et sa vie sociale tiennent beaucoup à cœur à Laure. Elle adore se préparer le matin, mais souhaiterait réduire le temps passé à se maquiller et à se coiffer. Laure s'intéresse à des produits qui pourront lui faciliter la vie et lui faire gagner du temps.

Données démographiques :
  • Sexe : Femme
  • Âge : 35 ans
  • Lieu de résidence : Lille
  • Formation : Licence universitaire
  • Profession : Responsable marketing
  • Salaire : 35 000 à 55 000 €
  • Vie de famille : Célibataire sans enfant

Problèmes que votre produit ou service pourrait résoudre :
  • Besoins : Des produits cosmétiques
  • Motivation : Avoir une apparence soignée
  • Freins : Il est difficile d'essayer du maquillage avant de l'avoir acheté. Laure ne sait pas à quelles marques elle peut faire confiance, car elles sont très nombreuses.
  • Étape du parcours client : Laure fait le plus confiance aux influenceurs sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube. Le meilleur moyen d'atteindre Laure est d'investir dans le marketing d'influence. Une fois qu'elle sera devenue cliente, elle sera susceptible de promouvoir vos produits sur ses propres comptes de réseaux sociaux.

 

persona-audience-laure.png

 

Créez un buyer persona personnalisable avec l'outil de création de persona de  HubSpot

6. Exemple de persona marketing, idéal pour les équipes de marketing

Un persona marketing est similaire à un buyer persona, mais il est un peu plus générique.

Vous tenez une librairie spécialisée dans les livres de développement personnel et sur l'entreprise.

Prénom : Amir

Description : Amir a lancé son entreprise avec succès et aime lire des histoires de réussites commerciales à l'international. Il achète souvent des livres qui ont été recommandés dans des podcasts ou par des leaders d'opinion sur LinkedIn.

Données démographiques :

  • Sexe : Homme
  • Âge: 58 ans
  • Lieu de résidence : Bordeaux
  • Formation : Doctorat
  • Profession : Entrepreneur
  • Salaire : 50 000 € à 120 000 €
  • Vie de famille : Marié

Problèmes que votre produit ou service pourrait résoudre :
  • Besoins : Suivre l'évolution des tendances du marché
  • Motivation : Apprendre par intérêt personnel et paraître éduqué devant ses collègues
  • Freins : Il n'a pas le temps de s'informer à cause de la gestion de son entreprise.
  • Étape du parcours client : Amir écoute de nombreux podcasts sur l'entrepreneuriat et fait confiance aux entreprises présentées dans chacun d'entre eux. Le meilleur moyen d'atteindre Amir est via la publicité. Vous pouvez faire d'Amir un client fidèle en lui envoyant de temps à autre des codes de réduction par e-mail.

persona-marketing-amir.png

 

7. Exemple de persona étudiant

Un persona étudiant est une représentation fictive de l'étudiant idéal que vous souhaitez cibler.

Vous proposez des cours sur la bijouterie. Comme vous disposez d'un budget limité, vous devez rationaliser vos coûts et promouvoir vos services de façon rentable.

Prénom : Lina

Description : Lina est à l'université et veut rester à la pointe des tendances. Elle souhaite acquérir de nouvelles compétences et elle dépense son argent auprès de petites entreprises qu'elle trouve sur les réseaux sociaux.

Données démographiques :
  • Sexe : Femme
  • Âge: 22 ans
  • Lieu de résidence : Cosne-Cours-sur-Loire
  • Formation : Étudie actuellement à l'université
  • Profession : Étudiante
  • Ressources financières : 10 000 à 20 000 €
  • Vie de famille : Célibataire

Problèmes que votre produit ou service pourrait résoudre :
  • Besoins : Objets abordables
  • Motivation : Maintenir son image sur les réseaux sociaux et parmi ses groupes d'amis à la fac
  • Freins : Ses ressources financières sont limitées, car elle est étudiante. Son lieu de vie ne lui permet pas facilement de faire des achats en magasin.
  • Étape du parcours client : Lina trouve de l'inspiration pour la plupart de ses vêtements et accessoires sur TikTok ou Instagram. Elle achète principalement en ligne. Elle accorde beaucoup d'importance aux interactions avec la marque, aux images de produits de bonne qualité et à la possibilité de renvoyer des articles. Vous devriez vous appuyer sur des vidéos de qualité au format court pour vendre votre produit et vos services.

    persona-étudiant-lina.png

 

Quels sont les 4 types de personas ?

Il existe 4 types de personas principaux dont les entreprises doivent tenir compte pour optimiser leurs produits et services.

  • Le proto persona est une version idéalisée du client cible. Il est basé sur des études de marché et est utilisé pour aider les entreprises à comprendre les besoins et les désirs de leurs clients cibles.
  • Le persona client est une représentation plus réaliste du client cible. Il inclut des informations comme les données démographiques du client, son comportement et ses désirs.
  • Le user persona est une représentation fictive d'un utilisateur typique d'un produit ou d'un service. Il aide les entreprises à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leurs produits ou services.
  • Le buyer persona est une représentation fictive d'un marché cible pour un produit ou un service. Il permet aux entreprises de comprendre les besoins et désirs des personnes constituant son marché cible, qui achètent et utilisent leurs produits ou services.


    Nouveau call-to-action

Ressources connexes 

Qu'est-ce qu'un buyer persona en marketing ? Définition et exemples

Le buyer persona joue un rôle déterminant dans une stratégie marketing. Il permet à l'entreprise de savoir précisément à qui elle cherche à s'adresser et de quelle manière.

Content mapping : le guide pratique pour cartographier vos contenus (+modèle)

Pour optimiser leurs résultats et exploiter au mieux leur patrimoine de contenus, toutes entreprises peuvent appliquer la technique du Content Mapping, consistant à cartographier et suivre les contenus de la marque selon différents critères.

Lead generation : définition, techniques et conseils pour réussir

Déterminer le client idéal passe alors par la création de son buyer persona. Cette opération a pour but de bien prendre en compte les besoins et les objectifs de sa cible, son comportement et son processus d'achat type.