Créer un persona

L'outil de création de persona de HubSpot

Exemple de persona marketing

Un modèle de buyer persona pour chaque campagne marketing et commerciale

Le générateur de persona de HubSpot fait la différence dans la manière dont vous construisez votre stratégie marketing et commerciale. Améliorez la segmentation de vos marchés grâce aux données marketing dont vous disposez. Créez un modèle de buyer persona qui met l'accent sur ce qui est unique chez votre clientèle cible. Et ce n'est pas tout. HubSpot vous propose d'aller encore plus loin. L'outil vous permet de concevoir et de contrôler une mise en page de qualité professionnelle pour représenter chaque persona. Cet outil est à votre disposition gratuitement, ce qui vous donne la possibilité de créer en ligne tous les personas dont votre stratégie a besoin.

Foire aux questions

Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, tandis qu’un user persona est une représentation de l'utilisateur de vos produits. Un buyer persona peut être un utilisateur, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour les deux personas, le profil est créé à partir d'une analyse du marché et de données réelles sur vos clients existants. Les personas peuvent être conçus de différentes façons. Le plus souvent, ils sont créés sous la forme d’un document type d'une ou deux pages qui met l'accent sur un certain nombre de détails clés du personnage : ses motivations, ses objectifs, ses besoins, ses envies et ses problématiques.

Voici comment créer un persona :
  1. Rassembler des informations à propos du type de clientèle ciblée le plus spécifiquement possible. Il est conseillé d'utiliser un mélange d'informations démographiques, comportementales et psychographiques. Pour obtenir ces données, vous pouvez utiliser des questionnaires, des interviews, des bases de données payantes ou encore votre CRM.
  2. Se renseigner sur les besoins et les objectifs distinctifs de cette cible en réfléchissant au plus proche de la réalité.
  3. Créer les personas en combinant ces deux types d'informations afin de concevoir un reflet fidèle de l'utilisateur.
  4. Enfin, faire correspondre le profil du persona au produit visé et mettre en avant la solution apportée à l’utilisateur.

En suivant ces étapes, le persona que vous construisez sera à la fois précis et authentique. Les modèles de buyer persona ont le potentiel d'ajouter une structuration essentielle à ce processus.

Les buyer personas sont importants car ils permettent de segmenter les différents types de clients ciblés par une entreprise. Le fait de comprendre les motivations, les objectifs et les comportements de votre cible vous donne le potentiel d’améliorer l'impact de votre stratégie marketing et commerciale. Vous observez ainsi une progression de l’engagement de vos potentiels clients ainsi qu'un réel gain de leads de qualité.

Un générateur de persona est un outil qui permet de visualiser les différences clés entre les groupes qui constituent votre public cible. Les créateurs de persona facilitent considérablement le processus de compilation, d’élaboration et de partage de personnages par rapport à une création manuelle. En effet, ces derniers sont modélisés, standardisés et conçus pour être focalisés sur vos cibles.
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