Fonctionnalité phare : Éditeur de rapports personnalisés

Vous trouverez sur cette page des ressources et des informations pour vous aider à prendre en main et vendre cette fonctionnalité.
Éditeur de rapports personnalisés dans HubSpot

Qu'est-ce qu'un éditeur de rapports personnalisés ?

Les entreprises en pleine croissance ont besoin de réponses rapides pour optimiser la prise de décision. Le nouvel éditeur de rapports personnalisés, disponible avec les comptes Pro et Entreprise, a été conçu pour permettre aux utilisateurs d'accéder à toutes leurs données au sein d'une même interface, sans utiliser de feuilles de calcul. Accédez aux données relatives aux contacts, aux entreprises, aux transactions et aux événements marketing contenues dans votre CRM, ainsi qu'aux données relatives aux interactions des équipes de marketing, de vente et de service client, directement dans l'éditeur de rapports, afin d'obtenir rapidement des réponses aux questions clés.

Pourquoi utiliser un éditeur de rapports personnalisés ?

Pourquoi :

Pour assurer leur croissance, les entreprises ont besoin d'une visibilité complète sur leurs performances. Pour évaluer la pertinence et l'efficacité d'une stratégie ou d'un projet, une seule solution : le reporting.

HubSpot inclut des dizaines de rapports prédéfinis pour l'analyse des performances, cependant l'activité de chaque entreprise est singulière. Il est crucial pour une entreprise en croissance de pouvoir interroger les données dont elle dispose selon ses besoins, afin d'ancrer la prise de décision dans des données concrètes.

HubSpot permet de créer des rapports personnalisés avec les éditeurs de rapports uniques et multi-objets, mais les données prises en compte par ces outils ne couvrent pas la totalité du cycle inbound. Il est par exemple possible de créer un rapport multi-objets sur les contacts, les entreprises, les transactions ou les tickets, mais celui-ci n'inclura pas les e-mails marketing, le blog, les pages de destination, les pages du site web, les publicités ou les données HubSpot non considérées comme des objets standards. Les clients consacrent donc de nombreuses heures à exporter et à regrouper des données dans Excel avant de créer des rapports avec d'autres outils.

Intérêt de l'éditeur de rapports personnalisés :

Le nouvel éditeur de rapports personnalisés change la donne. Il centralise l'ensemble des données, permettant aux clients de répondre à des questions relatives à l'ensemble du cycle inbound, comme :

  • Combien de visites le site web reçoit-il au fil du temps, par compte cible ?
  • Quels e-mails marketing ont été ouverts par les leads les plus qualifiés ?
  • Combien de livraisons (objet personnalisé) sont associées à une transaction conclue de plus de 10 000 € ?
  • Combien de formulaires sont soumis au fil du temps et par qui ?
  • Les prospects du pipeline regardent-ils la vidéo de présentation ?

Ainsi que bien d'autres questions. Cette visibilité à 360° sur l'ensemble du cycle inbound a un impact considérable sur la croissance des entreprises soucieuses de délivrer une expérience client de qualité.

Ressources principales

Offres et fonctionnalités

L'éditeur de rapports personnalisés est disponible avec tous les logiciels HubSpot en version Pro ou Entreprise.

  • Contacts
  • Entreprises
  • Transactions
  • Activités de vente
  • Tickets
  • Produits
  • Conversations
  • Formulaires
  • Feedback
  • Pages de destination
  • Pages de site web
  • Blog
  • CTA
  • Mots-clés
  • Publicités (publicités, comptes publicitaires, campagnes publicitaires)
  • E-mail marketing
  • Vidéo

Fonctionnement

La génération d'un rapport personnalisé se déroule en cinq étapes :

  1. Sélectionner les sources de données

  2. Sélectionner les champs (propriétés des objets et données sur les événements, c'est-à-dire les interactions comme les ouvertures, les clics et les vues)

  3. Filtrer le rapport (sous l'onglet Filtre)

  4. Configurer le rapport (sous l'onglet Configurer)

  5. Enregistrer ou exporter

Éditeur de rapports personnalisés dans HubSpot

Questions fréquentes

La limite s'élève actuellement à cinq sources de données par rapport, dont une source de données d'événements.

Lorsqu'une source de données est grisée, cela signifie qu'aucune association n'existe entre la source de données principale et la source affichée en gris. 

Toutes les sources de données ne sont pas associées entre elles. Cette limite permet de limiter la complexité des jointures possibles, afin de faciliter la création de rapports pour les clients. Plus d'associations vont être développées à l'avenir, offrant aux clients de plus en plus de flexibilité. En attendant, la disponibilité des sources de données permet de visualiser les possibilités de l'éditeur de rapports. 

Cela dépend.

  • Le client utilise-t-il Tableau, Looker ou un autre logiciel d'informatique décisionnelle pour centraliser les données enregistrées sur sa plateforme HubSpot ? En matière de reporting, se cantonne-t-il à HubSpot, Excel et son outil d'informatique décisionnelle ? Si tel est le cas, l'éditeur de rapports personnalisés de HubSpot peut constituer une alternative. 
  • Le client dispose-t-il d'un entrepôt de données ? Emploie-t-il un analyste ou un expert dédié à plein temps ? A-t-il besoin d'une totale maîtrise des jointures et/ou préfère-t-il coder ses tableaux de données en SQL ? Dans ce cas, l'éditeur de HubSpot ne pourra probablement pas remplacer son logiciel d'informatique décisionnelle, mais il peut néanmoins constituer un outil complémentaire très utile pour les équipes internes qui utilisent déjà la plateforme HubSpot. Il convient donc d'évaluer l'intérêt de cette option.

Le nouvel éditeur de rapports personnalisés ne fait pas l'objet de limites particulières. Les clients peuvent créer autant de rapports avec cet éditeur que le permet leur niveau d'abonnement.

Pro : 100 rapports personnalisés
Entreprise : 500 rapports personnalisés
Module complémentaire Rapports : 3 000 rapports personnalisés

Pour créer un rapport personnalisé, vous devez accéder à l'éditeur de rapports personnalisés. Tous les rapports peuvent être détaillés, exportés et ajoutés à un tableau de bord.

Le nouvel éditeur de rapports personnalisés est conçu pour permettre aux utilisateurs d'analyser de nombreux objets sans avoir à gérer la complexité du langage SQL.

L'utilisateur sélectionne :

  • L'objet principal
  • Les objets associés à utiliser

HubSpot détermine automatiquement :

  • Les relations entre objets sélectionnés
  • Le type de jointure à utiliser (toujours LEFT JOIN)

Voici une explication simplifiée du fonctionnement actuel :

Dans HubSpot, les objets sont connectés entre eux de différentes manières. Une transaction peut être associée à un contact, à une entreprise ou aux deux. L'éditeur de rapports avancés s'appuie sur le langage SQL pour établir des liens entre les objets sélectionnés.

En premier lieu, l'éditeur tente de joindre les objets associés directement à l'objet principal. Cependant, il arrive qu'aucune association directe n'existe. L'éditeur cherche alors des chemins alternatifs, introduisant parfois de nouveaux objets dans le rapport. Par exemple, bien que les produits et les contacts ne soient pas directement associés, ils peuvent être reliés au moyen des transactions. L'éditeur sélectionne le chemin alternatif comptant le moins d'étapes entre objet associé et objet principal. Il privilégie également les objets HubSpot les plus populaires, comme les contacts, les entreprises et les transactions. 

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