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Operations Hub

Votre page d'informations et de ressources pour l'ensemble des versions du Operations Hub.
Capture d'écran 29-03-2021

Les nouveautés du Operations Hub

Voici les dernières améliorations et nouveautés du Operations Hub :

Découvrez le Operations Hub Entreprise

La version Entreprise du Operations Hub est maintenant disponible. Consultez la page produit pour en savoir plus.

Le guide du Operations Hub (en anglais)

Vous avez besoin de conseils pratiques sur l'utilisation, l'implémentation et la prise en main du Operations Hub ? Aptitude 8, partenaire Elite de HubSpot, a créé ce guide utile pour vous aider à faire vos premiers pas avec le Operations Hub, et pour aider vos clients à faire les leurs.

Proposition de valeur

Le Operations Hub débride le potentiel de la plateforme CRM de HubSpot en simplifiant l'intégration, l'organisation et l'automatisation de vos données clients depuis différentes applications, et la création de processus commerciaux durablement optimisés dans HubSpot. À l'inverse des outils de gestion des données qui fonctionnent en silos, le Operations Hub intègre tous les outils des équipes opérationnelles au sein d'une plateforme CRM, unifiant et connectant l'ensemble des données clients. Le résultat ? Des entreprises plus efficaces, plus alignées et plus agiles, une équipe opérationnelle qui peut travailler sans entrave et de manière stratégique, et une expérience client sans frictions.

Versions du Operations Hub disponibles :

Le Operations Hub est disponible sous forme d'outils gratuits et de trois versions payantes : Starter, Pro et Entreprise. Les différentes offres sont détaillées ci-dessous :

Intégrez l'essentiel avec les outils gratuits du Operations Hub. Plus de 500 intégrations sont disponibles, dont plus de 30 prises en charge par l'outil de synchronisation de HubSpot. Fonctionnalités incluses :

Synchronisation HubSpot

  • Synchronisation bidirectionnelle des données 
  • Mappages de champs par défaut 

Intégrations de l'écosystème

  • Toutes les intégrations tierces 

Clients cibles :

Les clients qui veulent intégrer, ou qui ont intégré, plus d'une application SaaS.

Intégrez tout le nécessaire avec le Operations Hub Starter. Cette version comprend tous les outils gratuits, plus les fonctionnalités suivantes :

Synchronisation HubSpot

  • Mappages de champs personnalisés pour les données

Clients cibles :

  • Clients qui ont un environnement technologique varié
  • Clients qui utilisent des propriétés personnalisées
  • Clients qui ont besoin de fonctionnalités de segmentation

Automatisez tout avec le Operations Hub Pro. Cette version comprend tous les outils gratuits et les outils du Operations Hub Starter, plus les fonctionnalités suivantes :

Automatisation programmable

  • Actions de code personnalisé dans les workflows et les bots (actions programmables)
  • Webhooks 

Automatisation de la qualité des données

Capacité de portail étendue 

  • Rapports supplémentaires 
  • Listes supplémentaires 
  • Workflows supplémentaires

Clients cibles :

  • Clients qui disposent de collaborateurs maîtrisant les aspects techniques
  • Clients qui ont un environnement technologique étendu et en pleine croissance
  • Clients qui utilisent des processus personnalisés

Présentation :

Conçu pour les équipes opérationnelles et les spécialistes des données d'entreprises en pleine croissance qui souhaitent consacrer moins de temps aux demandes d'informations et de rapports individuelles et plus de temps à la stratégie de l'entreprise, le Operations Hub Entreprise permet de préparer et de structurer facilement les données sous forme de tableaux réutilisables, afin que les utilisateurs puissent créer leurs propres rapports en aval. Ainsi, les équipes opérationnelles gagnent du temps, et tous les collaborateurs ont accès rapidement et facilement aux informations cohérentes dont ils ont besoin.

En associant le Operations Hub Entreprise avec la toute nouvelle version de l'éditeur de rapports personnalisés disponible dans chacun de ses logiciels, HubSpot fournit des rapports de type intelligence commerciale évolutifs pour une prise en charge de cas d'utilisation encore plus complexes sur sa plateforme CRM.

Fonctionnalités :

Jeux de données :

Les données tendent à proliférer au fil de la croissance. Objets, champs et indicateurs divers s'accumulent, et il devient de plus en plus difficile de générer des rapports exploitables au quotidien. En conséquence, les utilisateurs sollicitent régulièrement les équipes opérationnelles et les analystes pour répondre à leurs questions. Le résultat ? Un reporting ralenti, incohérent et souvent improvisé du côté des utilisateurs, et des équipes opérationnelles surchargées de l'autre.

Avec les jeux de données, les équipes opérationnelles, les analystes et d'autres spécialistes peuvent préparer des tableaux de données réutilisables incluant par exemple des champs présélectionnés et des valeurs calculées, dont les utilisateurs peuvent se servir en aval pour créer des rapports. Les jeux de données font gagner du temps aux équipes opérationnelles et leur offrent davantage de contrôle, tout en permettant aux utilisateurs de l'entreprise de créer facilement et rapidement des rapports cohérents.

Partage de données avec Snowflake :

Grâce au partage de données avec Snowflake, transmettez vos données depuis HubSpot vers Snowflake rapidement, en toute sécurité et de manière complète, afin d'organiser et d'analyser vos données HubSpot au sein de votre environnement de données existant. Toutes vos données étant unifiées dans Snowflake, vous pourrez créer des expériences remarquables en bénéficiant rapidement d'informations détaillées.

L'intégration de HubSpot avec le partage de données Snowflake est disponible uniquement si votre compte Snowflake et votre compte HubSpot se trouvent dans la même région.

Capacité étendue :

  • 3 000 rapports supplémentaires 
  • 300 tableaux de bord supplémentaires
  • 100 listes supplémentaires 
  • 100 workflows supplémentaires 
  • 10 clients supplémentaires

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Ressources principales

Voici quelques ressources utiles pour monter en compétences et optimiser l'adoption et l'utilisation du Operations Hub par l'ensemble de vos équipes.

Persona « Spécialiste surmené des opérations »

Le nouveau persona de HubSpot, le « Spécialiste surmené des opérations », est l'un des principaux personas ciblés par le Operations Hub. Cette section comprend des détails à son sujet et explique comment le Operations Hub peut l'aider.

Le Spécialiste surmené est un professionnel spécialisé dans les opérations marketing ou commerciales dans une entreprise de 50 à 100 salariés. Son intitulé de poste a beau indiquer une spécialisation, il est amené à intervenir dans toutes les fonctions de mise sur le marché.

Il est responsable de la configuration des outils et des systèmes, du développement des processus et de la création des rapports. Son objectif est de faciliter la bonne marche de l'entreprise : prendre des décisions plus avisées, permettre aux équipes de gagner en efficacité et tout optimiser.

Responsabilités :

  • Configurer et organiser les données et les systèmes pour les équipes commerciale, marketing et/ou de service client, et permettre aux opérateurs de les utiliser efficacement, notamment en partageant des formations, les meilleures pratiques et des conseils.
  • Mettre en œuvre et maintenir les processus, y compris en matière d'actualisation et d'organisation des données, de planification annuelle, de compensation, de réclamations, de politiques, de transferts, de notifications et plus encore.
  • Créer, distribuer et analyser les statistiques pour les responsables de départements, les dirigeants et le conseil d'administration. Créer des rapports et des modèles, et déterminer les points commerciaux stratégiques.

Les équipes opérationnelles sont surchargées de travail. Elles subissent les inconvénients suivants :

Ralentissements dus à la dette technologique :

Les opérations font face à de trop nombreux processus et systèmes historiques, et tentent de se dégager de cette dette technologique héritée.

Fonctionnement en silos :

Les équipes opérationnelles travaillent séparément. Leurs outils, leurs systèmes et leurs processus sont disjoints, et elles passent leurs journées à essayer de réinventer la roue. 

Des équipes et des technologies qui fonctionnent en silos entraînent une influence également en silos. Elles sont sous la responsabilité d'un seul poste de mise sur le marché, ce qui les oblige à faire le travail qu'il demande, ou d'un poste secondaire, comme le service informatique, ce qui ne leur donne pas la possibilité de stimuler le changement et qui les oblige à gérer les politiques inter-équipes.

Fonctionnement réactif :

Les équipes opérationnelles ne viennent jamais à bout de leurs tâches. Elles reçoivent des demandes de tous les départements de l'entreprise, et n'ont pas les ressources nécessaires pour les gérer. Elles se consacrent à des petites tâches au lieu de se concentrer sur la stratégie, et sont dans le fonctionnement plutôt que sur l'évolution. Elles sont surmenées et aimeraient parfois partager leur charge de travail, mais elles ne savent pas vraiment comment le faire de manière sûre et à grande échelle.

Manque de compréhension :

Leurs tâches sont transactionnelles, et leur impact sur les projets, minime et « invisible ». Lorsque tout se déroule bien, personne ne se rend compte du travail qu'elles effectuent. Leur entreprise ne comprend pas leur véritable valeur et leur potentiel stratégique.

  • Résoudre les problèmes de manière créative
  • Offrir un regard objectif aux équipes de mise sur le marché et jouer un rôle de diplomate.
  • Optimiser le quotidien de chacun et augmenter l'efficacité.

Principales fonctionnalités à mettre en avant :

  • Dimension tout-en-un, facilité d'utilisation
  • Objets personnalisés
  • Intégrations
  • Rapports prédéfinis personnalisables
  • Fonctionnalités de sécurité (certificats SSO, autorisations)
  • Dimension évolutive (limites)
  • Fonctionnalités du Operations Hub, comme les actions de code personnalisé dans les workflows et les autres actions d'automatisation programmable, l'automatisation de la qualité des données et la synchronisation des données
  • Webhooks

Qualifier vos clients

Base d'installation : client HubSpot utilisant déjà plusieurs logiciels, comme le Marketing Hub, le Sales Hub, le Service Hub ou le CMS Hub. Dans l'idéal, le client utilise plusieurs logiciels.

Workflows : client ayant plus de 20 workflows, et ayant peut-être des workflows sur plus de deux objets, comme les contacts et les transactions. Il utilise peut-être des actions de webhook dans les workflows ou des actions de code personnalisé dans les bots.

Systèmes : client ayant déjà utilisé des outils d'organisation des données.

Expérience utilisateur : client rencontrant des problèmes dus à des données désorganisées qui affectent les processus internes, les rapports, et même les équipes marketing, commerciale et de service client.

Environnement technologique : client disposant, ou souhaitant disposer, de plusieurs systèmes, outils et intégrations.

  • Clients qui ont un environnement technologique varié
  • Clients qui utilisent des propriétés personnalisées
  • Clients qui ont besoin de fonctionnalités de segmentation

  • Clients qui disposent de collaborateurs maîtrisant les aspects techniques
  • Clients qui ont un environnement technologique étendu et en pleine croissance
  • Clients qui utilisent des processus personnalisés

Vous pouvez commencer par poser ces questions au prospect ou au client :

  • Lesquelles de ses applications aimerait-il synchroniser ?
  • Les applications à synchroniser sont-elles prises en charge par le Operations Hub ? Consultez la liste des applications. Si les applications voulues par le client ne sont pas comprises dans la liste, demandez au Responsable Partenaires si leur intégration est prévue à une date ultérieure.
  • Quelles informations doivent être synchronisées entre ces applications et HubSpot ? Ici, vous cherchez à déterminer quel objet de HubSpot le client souhaite synchroniser, comme les contacts, les entreprises, les transactions, les tickets ou les appels.
  • L'objet est-il pris en charge ? S'il ne l'est pas, veuillez contacter votre Responsable Partenaires. 

Identifiez les cas d'utilisation de l'automatisation :
  • Actions répétitives qui exigent actuellement une intervention manuelle.
  • Tout besoin de logique : si X se produit, cela doit entraîner Y (déclencheurs et actions, comme Zapier).

Si cette logique n'est pas possible avec une action de workflow standard, vous pouvez avancer que « ce cas d'utilisation est parfait pour des actions de code personnalisé de workflow. »

  • Fournissez une démonstration générale et des articles de référence issus de la base de connaissances.
  • Proposez un essai au client si nécessaire.
  • Montrez-lui des exemples de cas d'utilisation.
  • Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour développer des actions de code personnalisé, trouvez un partenaire dans l'écosystème qui propose ce service de manière ponctuelle. 
  • Au lieu de réfléchir à la façon de coder la solution, réfléchissez à la façon de représenter les données dans HubSpot grâce aux objets, à la segmentation ou rapports.

Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter votre Responsable Partenaires.

  • Entreprises comptant au moins 50 salariés. Les jeux de données visent à faciliter le reporting pour les utilisateurs sans compétences techniques.
  • Les jeux de données sont adaptés aux équipes dont le CRM contient un important volume de données, de propriétés personnalisées, de listes et de workflows.
  • Les entreprises qui utilisent déjà les fonctionnalités de reporting de HubSpot peuvent utiliser les jeux de données pour étendre les capacités de l'éditeur de rapports personnalisés.

  • Si votre client utilise Snowflake, le partage de données est susceptible de l'intéresser.
  • Les instances Snowflake situées dans la région US-East-1 sont prises en charge par HubSpot.

Ressources de démonstration pour le Operations Hub

Découvrez comment faire la démonstration de quelques-unes des principales fonctionnalités du Operations Hub en regardant les vidéos ci-dessous. Veillez également à parcourir votre compte de démonstration pour étudier par vous-même les dernières fonctionnalités.

Rappelez-vous que vous pouvez présenter le Operations Hub à l'aide de votre compte de démonstration. Pour savoir comment accéder à votre compte de démonstration, consultez cette page (en anglais).

Il est techniquement difficile de concevoir des workflows dans l'environnement de démonstration, mais les équipes HubSpot s'efforcent d'y remédier. Pour le moment, vous pouvez concevoir vos propres workflows dans votre compte de démonstration en utilisant ce guide détaillé pour configurer une automatisation programmable. Vous pouvez aussi utiliser des captures d'écran de workflows grâce aux liens fournis dans les documents ci-dessus.
Enfin, vous pouvez vous laisser guider dans une démonstration de synchronisation des données directement dans l'applicationici, et même la partager avec vos clients.
 

Conseils de partenaires (en anglais)

Découvrez comment les partenaires de la communauté positionnent et vendent le Operations Hub, et comment ils assurent des services liés, pour soutenir la croissance de leur entreprise et résoudre les défis rencontrés par leurs clients.
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Le guide du Operations Hub

Téléchargez le guide du Operations Hub créé par Aptitude 8, un partenaire solutions Elite. Vous y découvrirez tout ce qu'il est possible de faire avec le nouveau logiciel de HubSpot afin de concevoir des solutions adaptées aux besoins de vos clients.