Cette page est destinée à vous expliquer le fonctionnement des règles associées aux opérations commerciales de HubSpot, effectives depuis le 1er février 2024, ainsi qu'à vous présenter l'équipe commerciale principale. Elle est un peu longue, mais exhaustive. Vous pouvez effectuer une recherche ciblée en appuyant sur les touches « CTRL + F ».
Dernière mise à jour le 16 septembre 2024
HubSpot améliore continuellement la collaboration avec ses partenaires afin de fournir le meilleur service possible aux clients. Dans cette optique, l'entreprise continue d'investir dans le programme Partenaires solutions afin de proposer un plus grand nombre de ressources d'aide à la vente et de coordonner différents types de mesures incitatives.
Le modèle du programme a été mis à jour le 1er février 2024, date depuis laquelle un seul contact vous accompagne désormais dans différents domaines. L'objectif du Responsable Développement partenaires est d'aider les partenaires à développer leur activité HubSpot en matière de vente et d'accompagnement client.
Chaque Responsable Développement partenaires travaille activement avec un nombre de partenaires plus réduit, auxquels il se consacre entièrement pour les aider à aligner leurs objectifs sur ceux de HubSpot et à établir des stratégies individuelles afin de les atteindre. Vous trouverez plus d'informations sur les Responsables Développement partenaires ici.
L'un des aspects clés de ce changement est que vous travaillerez désormais en plus étroite collaboration avec les équipes de vente directe de HubSpot : les ventes auront lieu de façon conjointe avec un Spécialiste inbound.
Par ailleurs, à partir du 1er février 2024, tous les partenaires et fournisseurs solutions utiliseront exclusivement les outils d'enregistrement des transactions. Pour en savoir plus sur l'enregistrement des transactions, consultez cette page.
Chaque partenaire solutions est mis en contact avec un Responsable Développement partenaires dédié, qui sera son principal point de contact en ce qui concerne la planification stratégique, la formation, le suivi de la performance, la résolution de problèmes ainsi que l'identification d'opportunités de croissance, et plus précisément :
Remarque : au fil du développement de HubSpot et de votre entreprise, il est possible qu'un nouveau Responsable Développement partenaires vous soit attribué. Les relations existantes avec un Responsable Développement partenaires sont prises en considération lors de ces changements, et HubSpot essaie d'en limiter la fréquence.
Les Spécialistes inbound travaillent dans l'équipe commerciale dédiée à la vente directe de HubSpot et se voient attribuer une zone géographique. Ils accompagnent les partenaires solutions dans la vente au quotidien et sont encouragés à collaborer sur toutes leurs transactions.
Les Spécialistes inbound peuvent également accompagner les partenaires dans différents aspects de la vente :
Une fois une transaction enregistrée, un Spécialiste inbound sera automatiquement assigné à la transaction en fonction du lieu où se trouve le partenaire solution et de son segment de marché. La fonctionnalité d'enregistrement des transactions permet aux partenaires solutions d'être mis en contact avec le bon Spécialiste inbound.
Les partenaires et fournisseurs solutions vendent les logiciels HubSpot afin de répondre aux besoins de leurs clients, de développer leurs activités de services et de percevoir une commission.
Éligibilité et taux des commissions
MRR-gestion
Cet indicateur mesure la valeur totale du revenu récurrent mensuel des abonnements HubSpot d'un portail client géré activement par un partenaire ou qui bénéficie des services d'un partenaire, et il est calculé en fonction de l'activité éligible du partenaire dans les portails des clients concernés. L'activité éligible correspond à une utilisation active des produits HubSpot de votre client après authentification (par exemple, la création et la modification de ressources). Se connecter au portail client ne constitue pas une activité éligible.
Plus d'informations sont disponibles dans la politique relative aux commissions héritées ici ou dans l'article de la base de connaissances consacré au MRR-gestion.
MRR-vente
Le MRR vente est le revenu récurrent mensuel payé par un client sur une transaction qualifiée éligible. Il est calculé en fonction du prix contractuel payé par le client à une date donnée par rapport à ce qu'il payait pour le même produit à la même date 12 mois plus tôt. Le crédit MRR-vente contribue au niveau de partenariat d'un partenaire solutions et la gestion active d'un client n'est pas requise. Si un partenaire gagne du crédit MRR-vente, cela signifie qu'il existe une association commerciale en place avec le client, c'est-à-dire que HubSpot reconnaît l'implication du partenaire dans la vente de cette ligne de produit au client.
Preuve d'implication
Communication
Les partenaires sont tenus de communiquer au moment opportun sur la progression des transactions via la plateforme de communication approuvée pour les transactions partagées. Cette mesure permet aux équipes de rester alignées et d'offrir une expérience client et d'achat optimale. En général, le temps de réponse attendu est de 48 h (conformément aux normes internes de HubSpot) avec quelques exceptions énoncées ci-dessous. HubSpot attend des partenaires qu'ils appliquent le modèle BANT (Budget, Autorité, Besoin, Temporalité) et qu'ils l'informent de la progression des transactions. Tout manquement à ces obligations sera considéré comme une violation des présentes règles et entraînera la perte de la transaction.
Scénario |
Délai de réponse attendu |
Jours ouvrables dans la zone géographique |
Dans les 48 h |
Jours fériés dans la zone géographique |
Jusqu'à 17 h le jour ouvrable suivant dans la zone géographique |
Circonstances exceptionnelles (ex : maladie, interruption des activités) |
Le délai de réponse peut être prolongé à la discrétion de HubSpot. La raison de la prolongation du délai doit être communiquée au Spécialiste inbound aussi rapidement que possible. |
Absence du bureau |
À communiquer à l'avance au Spécialiste inbound |
Exigences en matière d'onboarding
Les partenaires solutions sont tenus d'offrir les services comme convenu avec le client et/ou HubSpot, conformément à l'Accord concernant le programme Partenaires solutions. Vous ne devez en aucun cas faire de déclaration mensongère sur les caractéristiques de vos services pour suggérer qu'ils sont conformes ou pourront être conformes à l'avenir aux standards convenus par HubSpot ou aux exigences des clients, si ce n'est pas le cas.
Les partenaires solutions doivent fournir des services conformes aux standards et aux objectifs de HubSpot en matière de services d'onboarding. Ces standards incluent : 1) fournir des sessions en direct, privées et personnalisées lors de l'onboarding d'un client ; 2) suivre le calendrier du client ou, si le client n'a pas stipulé de calendrier particulier, commencer l'onboarding sous 10 jours ouvrables après la date du début de l'abonnement du client ; et 3) répondre aux attentes du client telles que déterminées lors du processus de découverte et d'établissement des objectifs. HubSpot peut de temps à autre examiner la qualité de l'onboarding fourni par les partenaires solutions et leur fournir du feedback en la matière. Veuillez noter qu'un onboarding de qualité insuffisante de la part d'un partenaire figurera dans son historique, et que tout manquement répété de se conformer aux standards de HubSpot peut avoir pour conséquence l'obligation pour le partenaire de suivre des formations supplémentaires, l'impossibilité de bénéficier des opportunités de collaboration inbound ou, dans les cas les plus graves, l'exclusion du programme Partenaires solutions, tout ceci à la discrétion absolue de HubSpot.
Réductions
Les partenaires ne doivent pas envisager ni s'engager à accorder des remises sur les logiciels aux clients sans en informer et obtenir au préalable l'accord écrit de HubSpot. Toute remise communiquée au client sans l'accord écrit de HubSpot pas sera appliquée.
Remarque sur les incitations financières
Il est formellement interdit d'offrir des incitations financières telles que des pots-de-vin, des récompenses, des cadeaux ou tout autre objet de valeur à un représentant de HubSpot en échange d'informations, d'un engagement ou de communications (y compris des communications en dehors des canaux approuvés).
Vérification et résolution
L'ensemble des participants au programme doivent respecter et se conformer aux directives de HubSpot concernant les règles commerciales générales (internes ou externes).
HubSpot a pour mission de créer une culture de vente collaborative entièrement transparente avec ses partenaires. Par conséquent, dans les cas où ces derniers ont été exclus d'une transaction ou qu'un problème est survenu, un représentant devra fournir des informations sur la raison de l'exclusion de ladite transaction. HubSpot attend des partenaires qu'ils collaborent avec les représentants.
Des infractions répétées peuvent entraîner une exclusion du programme. En fonction de la gravité de l'infraction, les sanctions prises peuvent inclure :
Les partenaires faisant l'objet d'un avertissement seront informés par e-mail. HubSpot n'écrira qu'au point de contact principal du compte concerné.
Feedback
Si vous rencontrez des problèmes ou souhaitez donner du feedback sur un processus ou une vente partagée, vous pouvez le mentionner dans l'enquête après-vente ou demander à votre Responsable Développement partenaires d'envoyer un ticket à l'équipe chargée des opérations avec les partenaires.
Transition vers un modèle de ventes par superpositions en février 2024 :
La première étape pour amorcer une transaction avec HubSpot est de créer une transaction partagée via l'enregistrement des transactions.
Il existe deux stratégies de vente distinctes pour les partenaires : la collaboration inbound et la collaboration partenaire.
Pour amorcer une transaction dans le cadre d'une collaboration partenaire :
Si HubSpot vous invite à participer à une transaction partagée, il s'agit d'une « collaboration inbound ».
Ce type de processus commercial se déroule ainsi :
Cette recommandation effectuée par HubSpot n'entraîne pas le versement d'une commission pour le partenaire invité à participer à la transaction, à moins que celui-ci ne soit éligible et que la transaction ne réponde aux critères du programme de parrainage pour la vente aux grandes entreprises (voir ci-dessous). Toutes les transactions de type Collaboration inbound sont prises en compte pour le calcul du crédit MRR-vente, mais seules les transactions répondant aux critères du programme de parrainage pour la vente aux grandes entreprises permettent aux partenaires de toucher une commission.
Une transaction n'est pas éligible à la collaboration partenaire ou inbound si elle ne contient que des produits Starter, ou si le produit a déjà été acheté par le client, sauf en cas de montée en gamme depuis un compte Starter pour lequel aucun autre partenaire ne reçoit de crédit. Une transaction doit contenir au moins l'un des produits suivants afin d'être éligible.
Si un autre partenaire soumet également une transaction partagée pour le même prospect/client que vous, cette transaction est soumise à la politique du « Meilleur partenaire » :
Lorsque vous concluez une transaction qui répond aux conditions d'éligibilité énumérées ci-dessous, vous percevez une commission** pouvant aller jusqu'à 20 % de la vente pendant douze (12) mois, ainsi que du crédit MRR-vente sur la transaction en reconnaissance du temps et de l'expertise consacrés à la vente.
Éligibilité des partenaires au programme de parrainage pour la vente aux grandes entreprises
Éligibilité des transactions au programme de parrainage pour la vente aux grandes entreprises
**La commission dans le cadre de ce programme désigne un montant équivalent à 20 % des recettes nettes touchées par HubSpot lors des douze (12) premiers mois après la vente d'un abonnement qualifié à laquelle vous avez contribué en tant que partenaire, à condition que l'abonnement du client reste actif tout au long de cette période. Elle est versée au partenaire pour récompenser son rôle dans le processus de vente et non pas son implication dans la gestion de la relation client après la vente. Veuillez noter que ce programme optionnel ne garantit pas de parrainage aux partenaires éligibles.
La commission est comptabilisée chaque mois et versée chaque trimestre. Cette commission est versée pendant douze (12) mois après achat, tant que le client continue de payer son abonnement à HubSpot, que l'activité du partenaire est conforme au programme et que celui-ci continue de respecter les obligations énoncées dans l'Accord concernant les partenaires solutions.
Un abonnement qualifié désigne dans le cadre de ce programme un abonnement de niveau Pro ou Entreprise acheté par ou au nom d'un nouveau client ou d'un client existant. Les abonnements doivent avoir au minimum une valeur de revenu récurrent mensuel de 3 000 $.
HubSpot associe les partenaires aux clients au niveau des produits vendus. Lorsque vous vendez un logiciel à un prospect ou à un client de HubSpot en fonction des règles mentionnées ci-dessus, vous recevez une commission et le crédit du MRR-vente pour les seuls produits vendus, ce qui permet ensuite à votre entreprise, à un autre partenaire ou à un représentant commercial de HubSpot d'effectuer une vente croisée avec des produits supplémentaires.
Un seul partenaire peut établir une association par produit et par client.
Les services d'abonnement de HubSpot sont groupés en plusieurs lignes de produits uniques, ce qui permet à plusieurs partenaires de recevoir des commissions et/ou le crédit du MRR-vente par domaine client :
Les partenaires peuvent recevoir des commissions et du crédit de MRR-vente pour les ventes additionnelles à des clients existants qui ont effectué leur achat auprès d'eux ou ont acheté un produit Starter directement auprès de HubSpot. Une fois le crédit établi, il se base sur la valeur entière du produit à un moment donné. Il est important de noter les points suivants concernant la vente additionnelle :
Consultez le schéma ci-dessous si vous êtes un partenaire ou un fournisseur impliqué dans une vente additionnelle auprès d'un client existant, pour savoir si vous obtiendrez du crédit.
Pour attribuer la commission et le crédit du MRR-vente liés à une transaction conclue, HubSpot demande la preuve de l'implication d'un partenaire. Toutes les collaborations partenaires et les transactions de type « collaboration inbound » nécessitent une preuve d'implication. Cela inclut les transactions de vente croisée auprès de clients auxquels vous avez vendu des produits auparavant.
Les partenaires prouvent leur implication lorsqu'un client la reconnaît grâce à un lien de confirmation de la preuve d'implication signé généré automatiquement par un spécialiste inbound lors de la création d'un devis et de l'ajout d'un partenaire. Le lien de confirmation a une double finalité :
Depuis le 23 janvier 2024, le processus de preuve d'implicatio est automatisé. Lorsqu'un devis est créé avec l'ajout d'un partenaire par un spécialiste inbound, un lien de confirmation de la preuve d'implication avec l'abonnement correspondant est généré et assigné automatiquement à la transaction en tant que preuve d'implication. Si le devis est mis à jour ultérieurement, la preuve d'implication le sera également de manière automatique. Le lien de confirmation sera ensuite inclus automatiquement dans le processus de paiement et devra être confirmé par le client. Ainsi, le client confirme que les produits HubSpot figurant sur le lien et/ou l'onboarding sont bien les produits achetés. Le prospect ou le client peut accepter ou refuser le lien d'un simple clic. Si le client rejette un lien de confirmation généré automatiquement, vous en créer un nouveau dans l'onglet des liens de confirmation dans votre tableau de bord des partenaires et l'ajouter à la transaction partagée. Le lien de confirmation sera ensuite inclus automatiquement dans le processus de paiement et devra être confirmé par le client. Pour savoir comment créer et partager un lien de confirmation, reportez-vous à cet article d'aide.
Remarque : pour être éligible à une commission et/ou à du crédit vente sur une transaction qualifiée, une preuve d'implication doit être signée par le client et partagée avec HubSpot dans la fiche d'informations de la transaction avant la date de fermeture de la transaction. Un Responsable Développement partenaires ou un Spécialiste inbound n'est pas responsable de s'assurer qu'une preuve d'implication valide est obtenue et partagée avec HubSpot par le partenaire.
HubSpot exige un processus d'onboarding pour des produits spécifiques, afin de s'assurer que les clients utilisent ses logiciels de manière optimale. Les partenaires solutions peuvent décider de faire grâce du processus d'onboarding obligatoire à leurs clients s'ils fournissent ces services. Cette possibilité ne s'applique pas aux fournisseurs solutions. Pour cela, vous devez fournir des services suffisants pour remplacer les services d'onboarding de HubSpot. HubSpot vérifie que ces services sont mis en œuvre et que le prospect ou le client choisit de ne pas utiliser les services d'onboarding de HubSpot par le biais d'un lien de confirmation. Afin de lever le processus d'onboarding pour toute transaction non enregistrée ou tout achat par un client qui nécessite des services d'onboarding, assurez-vous que le lien de confirmation indique que vous, le partenaire, fournirez les services d'onboarding requis.
Lorsque vous concluez une transaction qui répond aux exigences d'éligibilité, vous percevez une commission à hauteur de 20 % du revenu récurrent mensuel (MRR) lié au montant de l'abonnement du ou des produits vendus :
La commission est comptabilisée chaque mois et versée chaque trimestre. Par exemple, si vous vendez le Marketing Hub Pro à 740 € par mois, vous recevrez une commission de 148 € par mois, soit 444 € par trimestre. Cette commission vous sera versée pendant une durée maximale de trois ans tant que le client continuera de régler son abonnement HubSpot et que vous respecterez les obligations énoncées dans l'Accord concernant le programme Partenaires solutions.
Pour plus d'informations sur les commissions, vous pouvez consulter cette page de réponses aux questions fréquentes.
Les États-Unis, le Canada, l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est, l'Inde, le Japon, le Royaume-Uni, l'Irlande et la France.
Certains partenaires garderont leur Consultant Partenaires ou leur Responsable Partenaires actuel en tant que nouveau Responsable Développement partenaires, tandis que d'autres se verront attribuer un nouvel interlocuteur HubSpot. Dans les cas où vous travaillez avec un nouveau contact chez HubSpot, votre Consultant Partenaires ou Responsable Partenaires actuel suivra le processus habituel et planifiera un appel pour faciliter la transition et assurer une bonne collaboration avec votre nouveau Responsable Développement partenaires.
Les partenaires des régions concernées (les États-Unis, le Canada, l'Amérique latine, l'Asie du Sud-Est, l'Inde, le Japon, le Royaume-Uni, l'Irlande et la France) seront contactés par leur nouveau Responsable Développement partenaires assigné dans les prochaines semaines.
Il est important de donner à votre équipe suffisamment de temps pour vous préparer et vous ajuster à ces changements. L'équipe HubSpot s'engage pleinement à vous assurer une transition transparente et mettra tout en œuvre pour y parvenir.
Absolument. Il est important que les équipes de HubSpot soient accompagnées et formées pour être préparées pour leur nouveau rôle. Dans le cadre du processus de transition, des cursus de formation complets ont été conçus pour tous les salariés de HubSpot qui vont changer de poste. Ces cursus leur permettront d'acquérir toutes les compétences et connaissances spécifiques pour exceller dans leur nouveau rôle. En plus de la formation initiale, un accompagnement continu sera disponible pour les aider à approfondir leur expertise et à assurer leur développement professionnel.
HubSpot a tout d'abord lancé les outils de vente partagée en septembre 2021. Depuis ce premier lancement, plusieurs programmes pilotes ont été mis en place pour évaluer la valeur et l'efficacité de l'enregistrement des transactions et recueillir le feedback des partenaires avant de mettre fin à l'enregistrement des domaines.
Plus de 85 % des transactions réalisées par le biais de la collaboration partenaire et de la collaboration inbound passent par le modèle d'enregistrement des transactions.
Les partenaires peuvent enregistrer une transaction depuis la fiche d'informations d'un contact ou d'une entreprise, ou en convertissant une transaction existante dans leur CRM.
Avant le 1er février 2024 : Auparavant, les partenaires recevaient automatiquement du crédit et des commissions pour les achats de produits Starter effectués avec un domaine enregistré. Ils ne pouvaient pas recevoir de commission ni de crédit pour ces mêmes achats s'ils étaient effectués avec un domaine non enregistré faisant l'objet d'une collaboration partenaire. Néanmoins, ils pouvaient recevoir du crédit pour toute montée en gamme d'un compte Starter à un compte Pro ou Entreprise, si aucun autre partenaire n'avait encore reçu de crédit.
À partir du 1er février 2024 : Suite à la suppression de l'enregistrement des domaines, les partenaires ne percevront plus ni commission ni crédit pour les achats de produits Starter. Ils pourront continuer à recevoir du crédit et des commissions s'ils effectuent une montée en gamme d'un compte Starter existant vers un compte Pro ou Entreprise, à condition qu'aucun autre partenaire ne reçoive de crédit.
Par ailleurs, les partenaires pourront recevoir du crédit sur les achats de produits Starter à condition qu'il s'agisse d'une offre groupée comprenant également un produit Pro ou Entreprise.
Tous les domaines enregistrés avant la transition complète au système d'enregistrement des transactions le 1er février 2024 expireront naturellement 6 mois (180 jours) après la date d'enregistrement ou 3 mois (90 jours) après la date de nouvel enregistrement. Les partenaires recevront du crédit pour les achats de produits Starter avec des domaines enregistrés qui n'ont pas encore expiré. Une fois que les domaines enregistrés auront expiré, les partenaires ne recevront plus de commissions ni de crédit pour ces produits.
Si vous avez choisi de recevoir les notifications partenaires relatives aux leads, vous continuerez de recevoir des notifications pour les domaines enregistrés avant le 1er février 2024. Vous ne recevrez pas de notifications pour les transactions enregistrées si vous n'avez pas de domaine enregistré.
Avec l'enregistrement des transactions, vous avez la possibilité d'activer les notifications relatives aux transactions pour savoir quand un prospect d'une entreprise crée un compte pour le CRM de HubSpot.
Les détails que vous partagez sur la transaction seront visibles par le Spécialiste inbound et votre Responsable Développement partenaires. Ils ne sont pas autorisés à partager ces informations avec d'autres partenaires ou fournisseurs.
Cela serait considéré comme un processus de type Meilleur partenaire. Les informations sur ce type de transactions partagées ne seraient pas partagées entre les partenaires et les fournisseurs, mais avec HubSpot.
Votre feedback est le bienvenu, qu'il s'agisse de suggestions d'amélioration de l'expérience utilisateur ou du processus en général.
N'hésitez pas à en parler directement avec votre Responsable Développement partenaires. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, vous pouvez contacter le manager de votre Responsable Développement partenaires ou partager votre feedback par le biais de l'enquête de satisfaction client disponible dans les outils de vente partagée. Cette enquête peut également être utilisée pour donner du feedback sur les outils de vente partagée et sur les processus de HubSpot.
Ce programme n'est pas confidentiel. Vous êtes libre de partager votre expérience avec d'autres partenaires et fournisseurs.