Vendre avec HubSpot

La page de référence qui regroupe des ressources, des formations et du contenu pertinent concernant, entre autres, le processus de vente, les règles commerciales, les outils et la méthodologie collaborative de HubSpot.

Ressources principales

L'enregistrement des transactions est à présent disponible. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

En savoir plus

Le processus de vente de HubSpot

Il est important que les partenaires connaissent bien le processus de vente de HubSpot, afin de favoriser un meilleur alignement de leurs tactiques commerciales avec HubSpot. Se familiariser avec ce processus permet d'optimiser la stratégie de vente et de vente collaborative avec HubSpot, de faire progresser les transactions plus efficacement et de générer de meilleurs résultats pour les clients.

Étapes du processus de vente de HubSpot

 

 

Le processus de vente de HubSpot comporte sept étapes : prise de contact, découverte, démonstration des solutions, considérations commerciales, tarification et conditions, signature et conclusion de la transaction. Certaines de ces étapes sont facilitées par un Responsable Partenaires, tandis que d'autres relèvent de la responsabilité du partenaire ou sont le fruit d'une collaboration entre les deux parties. Pour en savoir plus sur le processus de vente, consultez cette page.

Règles commerciales du programme Partenaires solutions

Pour conclure des transactions avec HubSpot, il est essentiel de comprendre non seulement le processus de vente, mais aussi les règles associées aux divers cas de figure que vous rencontrerez. Cette connaissance des règles est d'autant plus importante lorsqu'il s'agit de propriété de domaine, de stratégies commerciales clés et d'obtention de crédits. Pour en savoir plus sur les règles du programme Partenaires solutions de HubSpot, consultez cette page.

Les trois principales stratégies de vente de HubSpot

Vente partenaire

Transactions résultant d'une collaboration entre un partenaire HubSpot et un Responsable Partenaires. Celles-ci incluent les transactions effectuées par le biais du processus d'enregistrement dans la limite autorisée du partenaire, les transactions issues de la base d'installation du partenaire et les transactions concurrentielles dans la limite autorisée du partenaire, considérées comme des ventes de type Meilleur partenaire.

Vente directe

Transactions réalisées par un représentant commercial direct de HubSpot, sans contribution d'un partenaire solutions de HubSpot ni d'un Responsable Partenaires.

Vente collaborative

Transactions résultant d'une collaboration entre un partenaire HubSpot, un représentant direct de HubSpot et un Responsable Partenaires. Il peut s'agir de ventes de type Collaboration inbound ou Collaboration partenaire.

Différences entre la collaboration partenaire et la collaboration inbound

Collaboration partenaire

Collaboration partenaire : transaction au cours de laquelle le partenaire travaille avec son client ou son prospect pour identifier un besoin susceptible d'entraîner la vente d'un logiciel HubSpot. Elle se distingue de la vente partenaire, car l'URL est déjà associée à un représentant direct de HubSpot, d'où la nécessité de collaborer et d'aligner les stratégies pour conclure la vente.

Collaboration inbound

Collaboration inbound : transaction au cours de laquelle la nécessité de trouver un partenaire est identifiée et évaluée par le représentant direct de HubSpot. Il incombe ensuite à ce dernier de présenter un partenaire au prospect, d'aligner les objectifs et d'établir une collaboration étroite avec le partenaire afin de conclure la vente.

Méthodologie pour la vente collaborative avec HubSpot

La méthodologie collaborative se décline en quatre phases : cadrage, mise en relation, alignement et conclusion de la transaction. Ces étapes jouent un rôle essentiel puisqu'elles définissent la marche à suivre pour les représentants de HubSpot et les partenaires, et établissent les responsabilités de chacun lors d'une transaction partagée.

Enregistrement des transactions

Un nouvel outil qui facilite la collaboration entre les partenaires et les représentants de HubSpot.

Outils de vente partagée

L'enregistrement des transactions permet de signaler à HubSpot les opportunités qualifiées en matière de vente de logiciels. Les outils de HubSpot se démarquent de leurs concurrents, car l'enregistrement d'une transaction crée une transaction partagée qui est synchronisée entre le portail du partenaire et celui de HubSpot. Une transaction partagée consiste en une fiche d'informations de transaction qui est créée dans le CRM du partenaire et dans celui de HubSpot lorsque cette transaction est enregistrée. Vous pouvez enregistrer une transaction partagée de trois façons : par le biais d'une bannière sur le tableau de bord des partenaires, depuis la fiche d'informations d'un contact ou d'une entreprise, ou en convertissant une transaction existante dans votre CRM. Cliquez ici pour en savoir plus.