Études de cas clients de HubSpot

Comexplorer augmente ses revenus grâce à HubSpot

Rédigé par Rodrigo Souto | 7 janv. 2022 13:53:42

Comment tirer parti de la méthodologie inbound pour gagner du terrain

 

Auparavant, William Troillard était responsable du développement commercial dans une agence marketing traditionnelle. Le démarchage téléphonique des nouveaux clients ne lui semblait pas être la meilleure approche.

« Je cherchais un moyen d'attirer les prospects afin qu'ils soient impatients de recevoir nos appels, et pas qu'ils aient envie de les ignorer. C'est à cette époque que j'ai découvert HubSpot et la méthodologie inbound. J'ai compris que cette plateforme, qui permettait de démontrer le ROI aux clients, nous aiderait à signer davantage de contrats de prestation de services. Malheureusement, mon employeur ne l'entendait pas de la même oreille. »

Toutefois, William Troillard ne s'est pas avoué vaincu. En février 2015, il a donc fondé sa propre agence marketing, ComExplorer, basée uniquement sur les principes de la méthodologie inbound et depuis rachetée par Adimeo.

« Au début, nous utilisions WordPress pour le site web et le blog, des plug-ins pour créer les pages de destination et Google Analytics pour suivre les visiteurs. Cependant, cette configuration n'était pas idéale pour implémenter une stratégie inbound réellement efficace. »

Il  a également envisagé la possibilité de combiner plusieurs solutions isolées, telles que MailChimp, Unbounce et Zapier, mais les problèmes d'intégration que cela risquait de poser ne l'ont pas convaincu. L'adoption d'une solution tout-en-un était la seule option réellement viable.

« Notre budget était limité. Nous avons donc évalué minutieusement plusieurs options avant de prendre une décision. Toutefois, la plupart des solutions semblaient se concentrer sur un seul aspect. Par exemple, Eloqua misait beaucoup sur les e-mails, alors que d'autres ciblaient essentiellement le milieu de l'entonnoir. Nous recherchions un outil complet. C'est pourquoi nous avons choisi la plateforme HubSpot. »

L'agence Adimeo était également intéressée par le Programme Partenaires solutions de HubSpot.

« Ce programme offre la possibilité aux partenaires solutions de vendre la solution HubSpot à leurs clients afin de leur donner facilement accès à la méthodologie inbound. Toutefois, c'est le niveau d'implication de l'équipe HubSpot qui nous a convaincus. En tant que start-up, nous souhaitions développer notre présence rapidement, et HubSpot a toujours été là pour nous offrir les formations, l'encadrement et toutes les ressources dont nous avons eu besoin. »

 

Comment convaincre les clients avec HubSpot

Adimeo a commencé par utiliser le Marketing Hub et le Sales Hub sur son propre site web. L'équipe HubSpot est restée présente à ses côtés afin de l'aider à en tirer pleinement parti.

« Le soutien que nous avons reçu a été formidable. C'est le point fort de HubSpot. Au-delà de sa plateforme, c'est toute une équipe qui est là pour vous aider lorsque vous avez une question d'ordre stratégique ou marketing. Tous ses concurrents ne sont pas aussi disponibles », explique William Troillard.

Très vite, l'agence a vu augmenter le nombre de leads inbound et a pu gérer son pipeline bien plus efficacement.

« Le conseil le plus précieux que nous a donné notre Responsable Partenaires HubSpot nous a aidés à améliorer notre processus de vente. Il nous a permis de comprendre comment mettre en place un système optimal afin d'accroître le nombre de transactions. »

Adimeo cible principalement les sociétés de services B2B, les organismes touristiques et les start-ups informatiques. Alors que ces dernières connaissent généralement bien la méthodologie inbound, le domaine demeure encore flou pour les entreprises de services B2B. Toutefois, les personas de l'agence ont un point commun. Ils souhaitent tous rentabiliser leur investissement.

« L'équipe HubSpot nous a vraiment aidés à comprendre ce qu'est la méthodologie inbound. Nous utilisons aujourd'hui toutes les connaissances qu'elle nous a transmises pour créer des campagnes qui apportent des résultats. De plus, les tableaux de bord des analytics marketing nous permettent de montrer aux clients les retombées positives de nos efforts. Une fois qu'ils ont la preuve de notre efficacité, ils sont davantage enclins à investir dans nos services et à signer des contrats de prestation de services, ce qui nous garantit une source de revenus stable et prévisible. »

 

Avantages du Programme Partenaires solutions de HubSpot

Le Programme Partenaires solutions de HubSpot joue indéniablement un rôle déterminant dans la croissance de Adimeo. Avec 40 000 visiteurs et 500 nouveaux leads chaque mois, l'agence fait désormais partie des partenaires Platinum.

« Nous sommes l'exemple concret qui encourage nos clients à investir dans la solution HubSpot. Il y a deux ans, personne ne nous connaissait. Aujourd'hui, nous sommes la preuve vivante du pouvoir de la méthodologie inbound. »

L'agence génère 80 % de ses leads grâce à la méthodologie inbound et convainc ses clients d'adopter la plateforme HubSpot.

Pour les équipes Adimeo, toute agence qui cherche à prendre de l'envol devrait participer au Programme Partenaires solutions de HubSpot.

« Nombreuses sont les agences qui ont uniquement une visibilité de leurs revenus à court terme car elles travaillent de projet en projet. Le Programme Partenaires solutions change la donne en leur permettant de développer une source de revenus prévisible qui contribue à leur pérennité. »