Explore accompagne les entreprises dans leur développement et leur transformation par la Data. En intervenant dans des secteurs très variés, la société est confrontée à des personas tout aussi différents les uns que les autres. Sa problématique était alors de trouver un outil qui puisse s’adapter à la complexité de ses process, tout en ayant une vision unifiée des clients et des prospects.
Le second objectif à atteindre était de centraliser les informations et de connecter les outils de production, de suivi comptable et de marketing, pour ensuite déployer une stratégie de marketing automation. Cette dernière doit contribuer à la génération de leads, à l’amélioration des processus commerciaux et à l’alignement des équipes.
Afin de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins, Explore a effectué un benchmark des différents logiciels disponibles sur le marché. Après avoir analysé dans le détail plusieurs outils, c’est HubSpot qui a réussi à se démarquer. Le rapport fonctionnalité/prix était effectivement meilleur à leurs yeux. De même, l’orientation business et marketing assumée par HubSpot correspondait davantage aux équipes de Explore.
Depuis mai 2021, l’entreprise a donc recours à plusieurs logiciels, à savoir le Marketing Hub Entreprise, le Sales Hub Entreprise, le Service Hub Entreprise et l’Operations Hub Pro.
L’implémentation des logiciels a eu lieu en mai 2021 chez Explore. Grâce à l’écoute du service client de HubSpot, les équipes de l’entreprise ont pu facilement adopter cette nouvelle solution, sans avoir à revenir en arrière ou à devoir faire face à des difficultés majeures. Au contraire, le déploiement dans les services a été efficace et l’alignement entre les équipes a été renforcé dès l’arrivée du growth et sales ops manager.
En effet, à travers la plateforme unique, différents départements ont accès aux outils. C’est le cas des services sales, sales development representatives, marketing, administration des ventes et de la direction. Ce sont ainsi 60 personnes qui contribuent à l’élaboration d’un parcours d’acquisition fluide, en allant de la génération de leads au closing, puis à la bonne gestion du client.
En utilisant le Marketing Hub, les salariés du service ont mis en place une stratégie d’inbound marketing. Elle sert notamment à suivre l’attribution et la performance de chaque source d’acquisition. Ces actions sont renforcées par le marketing automation, qui permet à chaque collaborateur de gagner en efficacité, en se consacrant à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les séquences récurrentes et dynamiques, ainsi que la segmentation par persona et par secteur d’activité sont ainsi automatisées sans perdre en pertinence. Explore partage également sur son blog les actualités ainsi que des conseils pour les équipes commerciales et leurs managers. Basé sur leur propre expérience, cet article mentionne même des conseils pour les utilisateurs HubSpot qui souhaiteraient maximiser l'impact de leur CRM avec les données. Une campagne d’emailing a également vu le jour, en utilisant notamment des workflows. Enfin, les équipes ont recours à diverses intégrations pour déclencher des schémas de prospection et enrichir des scenarii multi-canaux.
Le Sales Hub, quant à lui, permet de consolider les ressources commerciales, de faciliter le suivi des comptes, depuis la découverte jusqu’au closing, et d’apporter une vision globale des performances aux équipes. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs fonctionnalités sont utiles : les guides conversationnels, les blocs de textes ou encore les champs dynamiques des séquences pour personnaliser les approches prospectives. Depuis l’utilisation de ce logiciel, les équipes sales ont constaté une hausse de 130 % du nombre de leads. Ils ont également pu noter que 43 % des demandes de test ou de démonstration proviennent des leads entrants.
De son côté, le Service Hub a pour vocation de faciliter la gestion client, notamment en créant des modèles de mails et de liens de rendez-vous ou en automatisant des tâches en fonction de critères prédéfinis. Les clients peuvent également être ciblés selon les communications à transmettre ou les analyses à effectuer. Le recours aux enquêtes de satisfaction a permis de mieux évaluer le ressenti de la clientèle et d’avoir une meilleure connaissance de cette dernière. Des tutoriels ont ainsi pu être mis à la disposition des clients, dans le but de les rendre autonomes dans leur utilisation de l’espace qui leur est réservé.
Pour finir, Explore se sert de l’Operations Hub pour prendre appui sur une vision d’ensemble de la qualité des données et de leur complétude. En parallèle, les équipes en apprennent davantage sur les points faibles de leur système, tels que les propriétés vides ou peu utilisées et les problèmes de synchronisation. Des ajustements peuvent rapidement être mis en place grâce aux reportings.
Depuis qu’Explore utilise la plateforme HubSpot, elle a constaté une uniformisation des processus, mais aussi l’augmentation des leads qualifiés. En suivant mieux les KPI individuels et en prenant appui sur les guides conversationnels, la qualité des prospects et des clients, ainsi que leur qualification ont pu être optimisées. L’alignement entre les services s’est également vu renforcé.
À l’avenir, l’entreprise souhaite développer un portail clients, qui permettra aux contacts d’accéder à leur profil et de consulter leurs tickets, ainsi que leur consommation. Elle projette aussi d’instaurer des cartes CRM personnalisées, afin de personnaliser l’affichage des objets par service.
En définitive, Explore affirme que les logiciels de HubSpot sont des outils très riches, faciles à comprendre, à déployer et à maintenir. Le CRM peut aisément être adapté aux besoins internes. Les évolutions régulières, quant à elles, renforcent toujours un peu plus cette capacité de personnalisation.