Launchmetrics est une entreprise mondiale de technologie et de données, dont la plateforme est aujourd’hui le Brand Performance Cloud pour les marques de mode, de luxe et de beauté. L'entreprise fournit des logiciels et des services pour aider les équipes de marketing et de communication dans ces secteurs. Elle dispose de plus d’une décennie d’expérience en B2B avec plus de 1200 clients dans le monde entier tel que Dior, Fendi, Shiseido et Net-a-Porter. Launchmetrics a été fondée à New York et son siège social se trouve à Paris. Elle est actuellement présente sur des marchés tels que : États-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne et la Chine.
<< Chez Launchmetrics, nous aidons les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle ainsi qu’à mesurer les performances de leurs campagnes. Nous proposons des outils pour la gestion des échantillons, l’organisation d’évènements, la gestion des actifs de la marque, le monitoring des médias ou le benchmarking concurrentiel, entre autres. >> Gina Gulberti, Vice-présidente Marketing chez Launchmetrics.
Avant d'adopter HubSpot, Launchmetrics était confronté à différents défis propres à l’ère numérique. Notamment celui du nombre d'heures croissant passé à accomplir des tâches répétitives qui pouvaient être optimisées et améliorées. De plus, les outils utilisés à l’époque n’offraient pas à l’équipe marketing une expérience utilisateur intuitive, ni une bonne visibilité des processus ou de l’impact qu'ils généraient sur l’entreprise.
Un autre de leurs besoins majeurs était de générer des rapports ad-hoc pour les différentes équipes et objectifs. Ils avaient également besoin de faire collaborer les équipes de demand generation, de ventes ou du Service Client sur une même plateforme. En outre, l’enjeu majeur était d’étendre la connaissance du marketing automation à l’ensemble de l’équipe et pas seulement à la division numérique.
<< Pour chaque petite tâche nous devions y consacrer beaucoup de temps. Et nous n’avions pas de visibilité sur de nombreux processus ou sur l’impact direct qu’ils avaient sur les KPI ou sur l’entreprise. >> Gina Gulberti, Vice-présidente Marketing chez Launchmetrics.
Le besoin de chercher une alternative a commencé lorsque Launchmetrics a constaté que les outils que l'entreprise utilisait n'étaient pas aussi agiles qu'ils le souhaitaient. Par exemple, dans l'utilisation quotidienne, l'outil de marketing automation qu’ils utilisaient à l’époque n’était pas intuitif et présentait différents problèmes d’utilisation. L’entreprise avait besoin d’un outil qui apporterait réellement une solution et non pas d’une plateforme qui, du fait de sa complexité, demanderait beaucoup de temps à adopter et à utiliser.
Au cours du processus de recherche de nouvelles solutions, et grâce aux recommandations d'autres collègues du même secteur, Launchmetrics a découvert HubSpot. Ils l'ont immédiatement considéré comme l'une des principales alternatives pour générer le changement souhaité.
Les besoins de Lanchmetrics étaient clairs : il s'agissait d'obtenir une plateforme qui leur permettrait de générer de meilleurs rapports et d'instaurer une collaboration plus étroite entre leurs équipes. Il était également essentiel qu'elle soit intuitive et facile d'utilisation sans avoir besoin de mettre en place des équipements spécialisés ou des formations complexes.
<< Nous avions besoin de gagner du temps et de disposer d’un outil qui ne nécessitait pas d’équipements techniques spécialisés, mais plutôt qui pouvait être facilement adapté pour être utilisé par les différentes parties prenantes au sein de l’entreprise. >> Gina Gulberti, Vice-présidente Marketing chez Launchmetrics.
Dans son processus d'évaluation, Launchmetrics a envisagé des alternatives connues sur le marché, mais les a abandonnées car elles demandaient un spécialiste dédié à la maintenance de l'outil. Les équipes Launchmetrics ont également noté qu'elles n'étaient pas aussi ergonomiques pour l'utilisateur que HubSpot et qu'elles ne permettaient pas à d'autres départements, que celui du marketing, d'en tirer parti.
Il était urgent de choisir un outil. C'est alors qu'ils ont évalué les facteurs distinctifs qui caractérisent HubSpot pour prendre leur décision : des éléments tels que la facilité d'utilisation, l'adaptabilité, l'intégration native avec Salesforce et le processus d’implémentation. Tous ces éléments ont contribué à justifier le choix parmi les différentes options disponibles à l'époque.
Un autre facteur décisif dans le choix de travailler avec HubSpot a été la facilité avec laquelle il a été possible d'exporter l'ensemble des données depuis la plateforme qu'ils utilisaient à l'époque. Avec HubSpot, ils ont pu mener à bien ce processus et intégrer d'autres solutions pour améliorer la gestion de l'information des différentes équipes de travail.
Dès la première approche, l'équipe de Launchmetrics a mis l'accent sur la façon de travailler avec HubSpot : elle a trouvé la plateforme très facile à utiliser et, au cours des premiers mois d'utilisation, elle a reçu un soutien complet de la part de l'équipe onboarding.
Les réunions hebdomadaires entre l'entreprise et l'équipe de HubSpot ont été d'une grande aide, de même que l'accès à toute la documentation disponible dans la Base de Connaissances de HubSpot.
<< Les trois premiers mois sont toujours critiques dans la mise en place de nouveaux « martech » et HubSpot a su offrir un accompagnement constant et adapté à nos besoins. >> Gina Gulberti, Vice-présidente de Marketing en Launchmetrics.
Launchmetrics utilise Marketing Hub pour créer des workflows, réaliser des campagnes emailing et des formulaires pour la génération de leads. Ce Hub concentre diverses solutions et données sur une seule et même plateforme, ce qui permet aux entreprises de concevoir et de mettre en place différentes stratégies.
Dans le cas présent, comme le modèle économique de Launchmetrics est de type B2B, l’entreprise utilise les différentes fonctionnalités pour stimuler spécialement ses stratégies ABM (Account Based Marketing) grâce à des comptes cibles, des processus automatisés et des rapports fournis par l’outil.
De plus, grâce à l’utilisation de ces rapports, Launchmetrics a pu donner à ses équipes une visibilité sur ce qui est généré en temps réel.
En plus de ces automatisations, les équipes Launchmetrics disposent désormais de divers programmes d’e-mail automatisés en lien avec leurs campagnes, par exemple, lorsqu'un lead atteint un certain niveau de score d'engagement et qu'il visite une page produit.
Semaine après semaine, les équipes Launchmetrics utilisent le rapport sur l'évolution des KPI Marketing pour visualiser leur évolution par rapport aux objectifs fixés en début d'année.
Un autre rapport précieux pour l'entreprise est celui qui lui permet de mesurer l'impact des campagnes ABM, car il donne une image globale de l'efficacité des interactions que les équipes Launchmetrics ont avec leurs comptes cibles. Ces informations permettent de savoir combien de nouveaux contacts sont générés grâce au marketing et de comprendre leurs situations, grâce à un champ personnalisé qu'ils ont développé pour cette stratégie.
De la même manière, à partir des rapports générés par ces mêmes outils, il est possible d'analyser les initiatives qui fonctionnent le mieux pour la génération de prospects. En ayant ces informations connectées à leur CRM, Launchmetrics peut disposer de rapports dans lesquels l'entreprise peut croiser les données sur les contacts marketing à forte interaction et les opportunités commerciales ouvertes.
Les résultats obtenus par Launchmetrics grâce à ces actions sont tout à fait remarquables : l'entreprise a désormais une meilleure vision de l'ensemble de l'entonnoir marketing, et ce avec une grande facilité d'utilisation et une grande adaptation des rapports de l'outil. L'entreprise a également été en mesure de créer des rapports et des tableaux de bord spécifiques à ses stratégies ABM personnalisées, mais aussi pour les équipes chargées des événements, de la publicité payante et du Customer Success.