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Le Wagon propose du contenu plus ciblé à ses clients grâce à l'intégration de l'API Conversions Meta

Avec plus de 28 000 diplômés et une place de numéro 1 mondial sur 798 stages intensifs, Le Wagon est une référence dans le domaine de la formation tech.

L'entreprise ne souhaite pas cependant s'arrêter là, et compte optimiser davantage ses processus tout en réduisant son coût par action grâce à l'API Conversions de Facebook.

  • -400 % Réduction du coût par action

  • 4,7/5 Taux de satisfaction selon Trustpilot

  • +28 000 Diplômés ou propriétaires d'entreprise

À propos de
Le Wagon

Depuis 2013, Le Wagon a enseigné à plus de 28 000 diplômés les compétences technologiques dont ils ont besoin pour décrocher l'emploi de leurs rêves ou pour gérer leur propre entreprise.

Les stages intensifs en immersion de Le Wagon dans les domaines du développement web, des données et de l'IA reposent sur la philosophie suivante : « la technologie est à la portée de tous ».

Secteur d'activité : Logiciel et technologie

Taille de l'entreprise : Entreprises de taille moyenne (entre 25 et 200 salariés)

Lieu : France

Cas d'utilisation :

  • CRM complet
  • Génération de leads
  • Intégrateur

Intégration

  • Meta Ads

Produits

HubSpot Video

 

Devenir le numéro 1 mondial du stage intensif tech

Et si, en matière de technologie, les étudiants des universités n'acquéraient pas toujours les compétences dont ils ont réellement besoin ? Et s'il existait une meilleure méthode ? Que se passerait-il si les étudiants de tous horizons, des élèves aux entrepreneurs en passant par ceux qui changent de carrière, disposaient d'un processus plus efficace pour acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s'épanouir ? 

C'est ainsi que commença l'aventure de Le Wagon. Basée à Paris, l'entreprise a été fondée en 2013 par Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier. L'objectif du trio était de créer un programme de formations pour enseigner aux gens les compétences techniques dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées. 

Ce programme a permis à plus de 28 000 étudiants d'obtenir un diplôme au cours de la dernière décennie, et l'entreprise propose aujourd'hui des stages intensifs dans le monde entier et en ligne. Le Wagon a obtenu une note globale de 4,98/5 sur plus de 6 000 avis et, en tant que stage intensif numéro 1 dans le monde, elle compte IBM, Apple et Microsoft parmi les entreprises qui embauchent ses anciens élèves. 

 

  Se concentrer sur l'essentiel

Le partenariat entre Le Wagon et HubSpot a débuté en 2019. Avec des milliers d'étudiants inscrits et un nombre croissant d'apprentis en herbe, ils avaient besoin d'un CRM qui fonctionne de manière transparente et qui puisse améliorer l'expérience des étudiants, tout en gérant efficacement leur réseau en expansion. C'est à ce moment qu'ils ont fait appel à HubSpot. 

« Les équipes commerciales et marketing voulaient un outil accessible pour mieux gérer nos leads », explique Francesca Chong, directrice des acquisitions chez Le Wagon. « Nous voulions être en mesure de faire du nurturing de campagnes et de créer des formulaires rapidement sans faire appel à l'équipe d'ingénierie. »

Selon Francesca, HubSpot les aide à relever toutes sortes de défis. Qu'il s'agisse de collaborer entre les différentes régions, d'aider les équipes à être plus indépendantes, d'accélérer le développement du marketing ou de mieux personnaliser la communication globale de Le Wagon.  

De plus, la convivialité n'est pas en reste. 

« C'est globalement un plaisir à utiliser », explique-t-elle. « HubSpot nous permet de regrouper toutes les informations sur les prospects, les clients et les campagnes marketing en un seul endroit. Les workflows automatisés et la simplification de la gestion des données nous permettent de nous concentrer sur les tâches les plus importantes. Le travail est déjà assez difficile en soi. Pourquoi le compliquer encore plus avec un outil CRM inadapté ? »

 

Une définition rigoureuse des audiences

Le bouche à oreille basé sur les nombreux avis très positifs génère de nouvelles inscriptions d'étudiants. En outre, il y a le référencement Google, avec le mot-clé « bootcamp tech » (stage intensif tech) qui affiche Le Wagon parmi les premiers résultats de recherche, ainsi que le trafic naturel et le trafic des réseaux sociaux de l'entreprise. 

Le Wagon cible également des groupes spécifiques à travers des publicités et des campagnes ciblées. 

Ces groupes comprennent les personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences technologiques afin d'assurer l'avenir de leur carrière et de faciliter leur promotion. Ensuite, les personnes qui changent de carrière et dont la carrière actuelle n'est pas liée à la technologie. Par exemple, « les infirmières et les enseignants », poursuit Francesca, qui souhaitent un changement radical. Viennent ensuite les personnes qui s'intéressent à la technologie et qui cherchent à acquérir des compétences basées sur la pratique. Enfin, il y a les entrepreneurs. Ce groupe a souvent une idée commerciale spécifique qui implique un traitement substantiel des données : ils peuvent vouloir lancer un service, créer une application ou simplement gérer leur nouvelle entreprise plus efficacement.

 

L'API Conversions permet de mieux communiquer avec les audiences cibles 

Pour ces quatre groupes distincts, le contenu personnalisé est primordial. Les formations Le Wagon représentent un investissement considérable, que ce soit en temps, en argent ou en matière grise. Naturellement, avec un tel engagement, le cycle de vente peut être long. 

« Même si nous sommes une entreprise B2C, la nature de notre produit signifie que le cycle de vente est plus proche de celui du B2B », explique Francesca. « En règle générale, il peut s'écouler entre trois à six mois entre l'identification d'un lead et la conversion. Nous avons donc un cycle de vente long et un coût par action élevé, et nous voulons optimiser cela autant que possible. »

C'est là que l'API Conversions, une intégration de HubSpot, prend tout son sens. Elle rend une image plus fidèle de votre audience en capturant les données côté serveur et en s'appuyant sur des données propriétaires plutôt que sur des cookies tiers. Vous pouvez voir d'où les utilisateurs viennent, ce sur quoi ils cliquent, ce qu'ils lisent ou ce qu'ils font, et mieux identifier les types de contenu qui attirent certains publics. En règle générale, plus le contenu est personnalisé, mieux c'est.

Tout cela aide les prospects à devenir des leads, et les leads à se convertir.  

« Développer des audiences est chose facile avec l'API Conversions. Elle améliore l'efficacité de nos campagnes publicitaires payantes », explique Francesca. « Auparavant, nous travaillions avec des coûts par action élevés avec de nombreux points de contact au fil du processus. Nous nous sommes donc efforcés d'améliorer la personnalisation tout au long de ce parcours. »

 

Des données propriétaires plutôt que des cookies tiers 

Les données propriétaires offrent de nombreux avantages. Elles sont plus fiables, plus précises et conformes aux réglementations en matière de confidentialité. De plus, le fait que ces données soient personnelles augmente la probabilité d'acquérir et de fidéliser des clients.

Francesca confirme : 

« L'API Conversions est compatible avec le suivi côté serveur », explique-t-elle. « Cela nous permet d'envoyer des conversions à Meta directement depuis le serveur, sans passer par le navigateur. Les données étant plus fiables que les cookies, elles permettent une meilleure optimisation et efficacité des publicités. Meta attribue les conversions plus efficacement sur l'ensemble des appareils et des cookies, ce que les cookies tiers avaient du mal à faire. »

Imaginez que vous ne puissiez pas voir la moitié de votre audience. Elle est bien là, mais camouflée. L'API Conversions et l'utilisation des données propriétaires vous permettent de la mettre en évidence. Elles comblent les lacunes et vous donnent une meilleure visibilité.  

Auparavant, près de la moitié des conversions de Le Wagon, entre 40 et 50 %, ne pouvait être attribuée à aucun de ses canaux de conversion. Aujourd'hui, avec l'API Conversions, ce pourcentage est de 20 à 30 %.

« Nous ne pouvons pas effectuer un suivi total, mais la situation s'est beaucoup améliorée », déclare Francesca. « Et comme nous continuons à mettre en place des cookies côté serveur, nous verrons ces chiffres diminuer davantage. »

 

L'API Conversions s'inscrit dans la philosophie « tester et apprendre »

« Essayer encore. Échouer encore. Échouer mieux. » C'est du moins ce qu'a dit l'écrivain existentialiste Samuel Beckett.

Ce mantra pourrait s'appliquer à ceux qui souhaitent faire passer leur marketing au niveau supérieur : « Apprends encore. Tester encore. Apprendre mieux. »

Une telle philosophie est à l'honneur chez Le Wagon, qu'il s'agisse de nouveaux messages, de nouvelles audiences ou de nouveaux supports créatifs. Francesca et son équipe sont des ardents défenseurs de l'approche « tester et apprendre » et de l'amélioration itérative.

Ils ont établi une stratégie et rapidement procédé aux tests. L'équipe apprend ce qui est nécessaire pour son bon fonctionnement, le teste, le documente, puis effectue d'autres tests pour apprendre encore plus. Répétez la procédure et le succès n'est pas loin. 

La parole est à Francesca. 

« L'API Conversions contribue à l'optimisation. Nous pouvons effectuer des tests et nous disposons d'une connexion instantanée aux données, de sorte que nous n'avons pas à passer la moitié du temps à chercher les données pour valider le test. Nous le savons déjà car tout est connecté. Les campagnes de reciblage, qui utilisent l'API Conversions, sont les campagnes les plus optimisées de tous nos canaux payants. Les campagnes utilisant l'API Conversions sont tout simplement beaucoup plus efficaces. »

À quel point sont-elles plus efficaces ?

« À titre de référence, notre coût par action moyen sur le reciblage Meta en utilisant l'API Conversions était de 194 € au dernier trimestre contre 833 € pour nos campagnes de ciblage à froid utilisant des actifs similaires », poursuit Francesca. « Grâce à l'API Conversions, nous ciblons des leads plus prometteurs, avec un écart de coût conséquent d'environ 75 %. »

 

Le Wagon : acheminer les étudiants vers leur avenir

Mais il ne s'agit pas seulement de réduire les coûts et de rationaliser les processus. Il s'agit d'offrir des produits pertinents à la bonne audience, et d'utiliser les données pour y parvenir. 

Par exemple, lors d'un récent stage d'initiation à l'analyse de données, Francesca et son équipe ont reçu des informations indiquant que les étudiants souhaitaient une formation plus axée sur le commerce. 

Cela, explique-t-elle, a conduit Le Wagon à développer une toute nouvelle formation : un stage intensif sur le marketing de croissance. Durant la phase de déploiement, l'équipe a pu facilement modifier et tester plusieurs buyer personas. L'intégration fluide entre HubSpot et l'API Conversions a permis à l'entreprise de mettre à jour ses buyer personas sans délai et de les cibler en moins d'une semaine.  

Cette approche souple, associée à l'utilisation de données, permettra à Le Wagon d'aller de l'avant et de continuer à former les stars de la tech de demain. 

Francesca-Headshot

Le développement d'audiences se fait sans effort avec l'API Conversions, ce qui signifie que nous pouvons agir beaucoup plus rapidement. Les campagnes de reciblage qui utilisent l'API Conversions sont nos campagnes les plus optimisées. Elles sont tout simplement beaucoup plus efficaces.

Francesca Chong

Directrice des acquisitions

Le Wagon

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