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Série des guides sectoriels

Guide sur les interactions clients à l'ère de l'IA

Comment stimuler la croissance dans le secteur des services professionnels

Guide pour le secteur des services professionnels

Avec le développement de l'IA, il est temps de repenser les activités de marketing, de vente et de service client. Les données et les stratégies présentées dans ce nouveau guide peuvent vous aider à stimuler la croissance de votre entreprise de services professionnels en tissant des liens solides avec vos clients à échelle.
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Introduction : Le parcours client évolue

Le monde, qui connaissait déjà une évolution à cause de la déconnexion profonde, change encore plus vite avec l'arrivée de l'intelligence artificielle.

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Annexe : inventaire et check-list

Pour réussir à l'ère de l'IA, il est indispensable de tisser des liens solides avec les clients. Les entreprises doivent donc faire un état des lieux. En complétant cette check-list, vous saurez où vous en êtes au regard des interactions avec vos clients, et vous pourrez identifier des leviers d'amélioration.

Introduction

Le parcours client évolue

Le monde est dans une période de changements profonds.

En 2022, Yamini Rangan, PDG de HubSpot, a présenté le concept de « déconnexion profonde », et expliqué que l'évolution du comportement des consommateurs, des données et des technologies était responsable du ralentissement de croissance subi par de nombreuses entreprises.

93 % des dirigeants d'entreprise signalent des manques dans la connexion avec leurs données, leurs systèmes, leurs équipes internes, leurs prospects et leurs clients.

Tous les individus passent leur temps, effectuent des achats et partagent des informations de manière différente. On constate aussi une évolution des données clients auxquelles les entreprises ont accès, de la qualité des données disponibles, et de ce que peuvent faire les entreprises avec ces données. Les entreprises ne communiquent plus sur les réseaux utilisés par leurs clients, ou ne disposent pas des informations contextuelles nécessaires. Par conséquent, la génération de leads ralentit, les taux de réponse de l'équipe commerciale diminuent et les taux de rétention sont en chute.

En bref, les stratégies de communication traditionnelles ne fonctionnent plus, et affectent la croissance des entreprises.

Yamini Rangan a également mentionné la solution à ce problème : les interactions avec les clients. Pour HubSpot, les interactions avec les clients ne se résument pas aux clients payants existants des entreprises, mais se réfèrent à leur marché entier, et tiennent aussi compte des clients potentiels.

Plus récemment, le problème des interactions avec les clients a dû intégrer un nouveau facteur qui concerne toutes les entreprises. À chaque instant, l'IA générative modifie singulièrement l'ancien parcours client, et donc la façon dont les entreprises échangent avec leurs clients.

Le monde, qui connaissait déjà une évolution à cause de la déconnexion profonde, change encore plus vite avec l'arrivée de l'intelligence artificielle.

Si on réfléchit à l'évolution d'internet au cours des dernières décennies, on constate que chaque phase a créé de nouvelles possibilités et transformé la façon dont nous vivons et communiquons :

Screenshot 2023-08-22 at 2.55.17 PM-FR

Cette évolution engendre de nombreuses opportunités.

Le contexte est idéal pour prendre de l'avance en termes de mise sur le marché. Le changement peut être source d'anxiété, mais il signifie qu'il existe de nouvelles façons de tisser des liens solides avec les clients, et que les entreprises soucieuses de se démarquer doivent peaufiner et utiliser ces nouvelles stratégies.

L'IA donne accès à davantage de données, ce qui démocratise la capacité de compréhension, de réflexion et d'actions génératrices de résultats.

Il est possible que certaines entreprises subissent un échec lorsqu'elles utiliseront une stratégie d'IA pour la première fois : elles se mettront sans doute à produire de grandes quantités de contenu, au lieu de se concentrer sur la valeur ajoutée, et s'attacheront à l'efficacité plutôt qu'à la possibilité d'optimisation de l'efficacité. Au final, la déconnexion sera encore plus marquée.

Cet écueil peut être évité, et HubSpot est là pour vous aider.

La mission de HubSpot a toujours été d'aider les entreprises à réussir leur croissance. Dans le contexte actuel, celles-ci doivent identifier la façon la plus efficace d'interagir avec leurs clients à chaque étape de ce nouveau parcours client influencé par l'IA. Les équipes de HubSpot soutiennent les efforts de communication des entreprises, en leur fournissant non seulement les logiciels nécessaires, mais aussi les stratégies et les approches adéquates.

Pour partager des conseils utiles avec les entreprises, HubSpot s'est tourné vers sa source de connaissances la plus importante : ses propres clients.

Au cours de l'année passée, les équipes de HubSpot ont analysé les efforts des entreprises connaissant la plus grande croissance afin d'identifier ce qu'elles font pour nouer des liens solides avec leurs clients, mais aussi comment elles exploitent ces liens afin de stimuler leur croissance.

Ces entreprises sont dénommées « connecteurs ».

 

Qu'est-ce qu'un connecteur ? HubSpot désigne ainsi les 20 % de ses clients en pleine croissance, qui priorisent l'art de tisser des liens solides avec leurs clients dans leur stratégie de croissance en tant que « connecteur ». Ces entreprises savent que des interactions pertinentes avec leurs clients sont un facteur de croissance durable et de relations à long terme.

 

Ce guide explique ce que l'équipe de HubSpot a appris de ses connecteurs, et ce que ces entreprises font pour réussir leur croissance dans un monde qui évolue en permanence. Il aborde le « manque d'interaction » et montre comment une entreprise peut fortement augmenter sa croissance en nouant des liens solides avec ses clients. En s'appuyant sur ces leçons, il explique enfin comment utiliser l'IA dans une stratégie d'interaction avec les clients.

Chapitre 1

Comment générer des résultats avec l'IA

Comme mentionné plus haut, la démocratisation de l'IA est une bonne nouvelle pour les entreprises.

À un niveau général, l'IA va contribuer à uniformiser les règles du jeu grâce à des fonctionnalités qui offrent des outils de création de contenu très puissants. Par exemple, l'IA de HubSpot comporte un assistant de contenu intelligent et ChatSpot, qui utilisent le même modèle de langage élargi que le chatbot de OpenAi, ChatGPT, et qui sont intégrés directement aux portails HubSpot.

La plupart des entreprises seront tentées d'adopter une stratégie axée sur l'efficacité et le volume. En effet, c'est ce qu'elles ont fait par le passé, et ce que les logiciels leur permettaient de faire jusqu'à présent.

Il est vrai que l'IA permet de produire davantage de contenu, et de gagner en efficacité. Cependant, ce n'est pas ainsi que les entreprises vont générer des résultats, nouer plus de liens avec leurs clients et stimuler leur croissance. Cette stratégie peut réussir jusqu'à un certain point, mais les entreprises devraient se concentrer sur la façon dont l'IA va les mener vers les interactions à plus forte valeur ajoutée, offrir des avantages à leurs clients et les aider à atteindre davantage leurs objectifs.

En fin de compte, pour gagner avec l'IA, tisser plus de liens et stimuler la croissance, il faut se concentrer sur la valeur plus que sur le volume, et sur l'efficacité plus que sur l'efficience.

La valeur plutôt que le volume

Si une entreprise utilise l'IA pour produire de vastes quantités de contenu sans avoir défini de stratégie pertinente, ses clients seront vite lassés.

Digital Learning Institute, un des connecteurs de HubSpot, sait qu'il existe une meilleure façon de générer des résultats avec l'IA.

Pour nous, l'IA vient aider nos équipes, et non pas les remplacer. Elle nous aider à développer notre activité.

Fergus Ryan

Digital Learning Institute

L'efficacité plutôt que l'efficience

Une fois la stratégie en matière de valeur plutôt que de volume définie, il faut utiliser l'IA pour tirer le maximum de profit de ses ressources.

Il ne faut pas faire plus avec moins, mais faire plus avec plus. L'IA est une ressource supplémentaire pour les équipes de marketing, de vente et de service client, qui leur permet de gagner en efficacité grâce à l'optimisation. Elle leur permet de regagner un pied d'égalité et leur donne l'opportunité de jouer dans la catégorie supérieure.

 

Nous saisissons les détails de notre buyer persona dans l'IA avant de lui demander de rédiger du contenu. Cette méthode est efficace, surtout pour les articles de blog. Nous n'en sommes qu'au début, mais nous verrons si nous générons des résultats dans environ six mois.

Jeremy Robertshaw

Fondateur

Agility Digital sur sa collaboration avec Healthcare Australia

Chapitre 2

Comment les connecteurs du secteur des services professionnels utilisent l'IA

Ce chapitre est consacré à la façon dont les clients de HubSpot mettent en œuvre les stratégies de valeur plutôt que de volume, et d'efficacité plutôt que d'efficience. Pour comprendre comment l'assistant de contenu intelligent vous donne les moyens de faire plus, HubSpot a analysé la façon dont les connecteurs dans le secteur des services professionnels l'utilisent.

Premiers usages observés de l'assistant de contenu intelligent

Description : ces informations sont basées sur les données des clients HubSpot abonnés au Marketing Hub Pro ou Entreprise et au Sales Hub Pro ou Entreprise et qui ont utilisé activement les transactions de 2021 à 2022 (n = 8 682).

Les entreprises de services professionnels s'attachent à peaufiner le ton de leurs e-mails, plutôt qu'à les réécrire entièrement ou à les développer. Elles peuvent ainsi envoyer des messages plus intéressants et plus pertinents à leur audience.

De plus, ces entreprises reconnaissent la valeur des e-mails personnalisés et bien rédigés qui sont conçus grâce à l'IA. En analysant les interactions par e-mail, les algorithmes d'IA peuvent générer des modèles dynamiques qui tiennent compte des préférences des clients et de leurs réponses précédentes. Cette approche personnalisée permet aux entreprises d'adapter plus efficacement leurs communications par e-mail, ce qui entraîne des taux d'engagement et de conversion plus élevés.

Les entreprises du secteur des services professionnels peuvent s'appuyer sur le vaste potentiel de l'IA pour optimiser leurs processus de création de contenu et créer des communications qui sont à la fois intéressantes, pédagogiques et professionnelles. Les connecteurs comprennent que l'IA n'est pas là pour remplacer leur expertise, mais pour augmenter et amplifier leurs capacités.

Les entreprises du secteur des services professionnels ont de grands projets pour l'IA

HubSpot a demandé à ses connecteurs ce qu'ils aimeraient commencer à faire avec l'IA dans le futur. Voici leurs principaux objectifs :

→ Développer des systèmes de support client basés sur l'IA pour apporter des réponses rapides et précises, ce qui améliorera l'expérience de support dans son ensemble

→ Développer une base de données complète sur les règles et la terminologie de la marque afin de permettre une création de contenu basée sur IA qui garantira la cohérence des messages sur tous les canaux de communication

→ Utiliser des algorithmes avancés et des analytics prédictives afin d'analyser et d'interpréter les données des clients, et ainsi d'identifier efficacement les leads les plus qualifiés

Chapitre 3

Les interactions avec les clients stimulent la croissance

Dans le paysage économique actuel, les interactions sont devenues un levier indispensable pour stimuler la croissance. Alors que le monde passe de l'ère transformatrice de l'IA à l'âge des interactions avec les clients, les entreprises comprennent qu'elles doivent donner la priorité à la création de relations solides et authentiques avec leurs clients. 

Elles doivent plus que jamais adopter des stratégies axées sur les clients et utiliser le pouvoir des liens humains pour saisir de nouvelles opportunités de croissance et de succès.
Les liens sont plus importants que jamais, car ils sont devenus un facteur de croissance indispensable.

Après avoir échangé avec des connecteurs opérant dans différents secteurs d'activité, HubSpot a découvert un « écart de croissance ». Les meilleurs connecteurs de HubSpot connaissent une croissance de 29 points de pourcentage de plus que les autres entreprises.

Autrement dit, les connecteurs se développent 5 fois plus que les entreprises qui ne donnent pas la priorité aux interactions avec les clients dans leurs stratégies de croissance.

 

Résultats de croissance d'un an sur l'autre par prévalence des comportements d'interaction

Croissance du nombre de transactions conclues (%) en 2021 et 2022

Description : ces informations sont basées sur la moyenne pondérée d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) du nombre de transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 5 484).


Les chiffres sont similaires dans le secteur des services professionnels.

L'écart de croissance pour les connecteurs de ce secteur représente un avantage impressionnant de 29 points de pourcentage de plus que les entreprises de référence. De plus, ils dépassent les 20 % d'entreprises les moins efficaces de 43 points de pourcentage.

Les entreprises du secteur des services professionnels qui excellent dans les interactions avec les clients ne dépassent pas simplement leurs concurrents : elles opèrent à un tout autre niveau.

 

Résultats de croissance d'un an sur l'autre par prévalence des comportements d'interaction

Croissance du nombre de transactions conclues (%) en 2021 et 2022

Description : ces informations sont basées sur la moyenne pondérée d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) du nombre de transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients HubSpot de l'industrie manufacturière ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 336).


Les entreprises qui investissent dans les interactions avec leurs clients constatent des résultats.

La démocratisation de l'IA génère de nombreuses opportunités qui permettent de réduire cet écart de croissance. Les connecteurs testent déjà l'IA pour se préparer à l'avenir.

De fait, les connecteurs sont environ deux fois plus susceptibles de tester les outils d'IA de HubSpot que le grand public, ce qui suggère qu'ils seront les premiers à adopter les nouvelles fonctionnalités de connexion. Ils testent l'IA aujourd'hui pour être prêts dans le futur. Les interactions avec les clients n'ont jamais été aussi importantes, et les connecteurs montrent la voie à suivre.


Tisser des liens dans le secteur des services professionnels

Les meilleurs connecteurs du secteur des services professionnels considèrent tous les interactions avec les clients comme un avantage concurrentiel.

Aujourd'hui, la communication n'est plus une affaire de savoir-vivre, mais une nécessité.

Pourtant, de nombreuses entreprises n'utilisent pas les données précieuses dont elles disposent sur leur marché, leurs prospects et leurs clients existants. L'analyse des résultats des connecteurs montre que l'utilisation de ces données est la clé de la croissance.

Pour Jonas Hager, de l'entreprise Carvolution, cliente de HubSpot, les interactions personnalisées avec les clients sont un avantage concurrentiel vecteur de succès.

Notre avantage concurrentiel, c'est de donner la priorité aux communications personnalisées et aux rendez-vous individuels, tout au long du parcours client. Nous ne nous contentons pas de proposer de jolies brochures et des vidéos marketing à nos prospects. Nos équipes commerciales connaissent notre produit, l'apprécient, et vous aident à trouver la meilleure solution.

Jonas Hager

Carvolution

Les entreprises qui opèrent dans le secteur des services professionnels, et qui n'ont pas encore fait des interactions avec les clients une de leurs priorités, devraient le faire dès aujourd'hui.

Tout est dans les détails. Matt Gallo, Customer Success Manager à HubSpot, affirme ainsi que les entreprises avec qui il travaille obtiennent de nombreux résultats en investissant du temps dans les « petites choses ».

Par exemple, les entreprises peuvent souhaiter un bon anniversaire à leurs clients en configurant un workflow qui enverra un e-mail indiquant "Cela fait un an que vous faites partie de nos clients !" et comprenant un code de réduction. Les entreprises qui ont défini une stratégie de communication avec leurs clients tissent des liens solides.

Matt Gallo

Customer Success Manager

HubSpot

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Les entreprises doivent comprendre le pouvoir que revêtent des relations solides avec leurs prospects et leurs clients, tenir compte de leurs précieux commentaires, et les impliquer dans leurs processus. Elles pourront ainsi stimuler leur croissance et entretenir un sentiment de collaboration qui les démarquera de leurs concurrents.

Chapitre 4

Il est temps de repenser le parcours client

Parcours client et interactions avec les clients vont naturellement de pair, et l'IA va repenser l'expérience entière. Il est donc probable que les étapes du parcours client évoluent.


Découverte

HubSpot s'attend à ce que les méthodes traditionnelles de recherche et de clic évoluent vers une approche plus interactive et personnalisée sur les réseaux sociaux. Les clients ne se contenteront plus de recherches manuelles pour trouver des informations sur une entreprise. Ils demanderont aux intelligences artificielles de leur fournir des informations personnalisées qui répondront exactement à leurs besoins spécifiques. Ainsi, le processus de découverte sera plus efficace et plus pertinent, et améliorera le parcours client dès ses prémices.


Prise en considération

Le contenu va prendre un rôle dynamique et personnalisé. Au lieu de recevoir des contenus statiques conçus pour le plus grand nombre, les clients obtiendront des informations qui se basent sur leurs besoins individuels. La démocratisation des robots d'IA générative va donc créer un univers d'expériences sur mesure, digitales et réactives. Les clients bénéficieront ainsi d'interactions plus ciblées et plus intéressantes, et recevront des informations sur leurs canaux préférés, comme des messages directs et des SMS. Le processus de prise en considération sera plus attractif et plus pertinent, ce qui mènera à des liens plus solides entre les clients et les vendeurs.

Achat

La nécessité d'un changement transformateur deviendra encore plus évidente. Les clients ne se contenteront plus d'une expérience de découverte standard avec des représentants commerciaux qui ont une connaissance limitée de leurs préférences et de leurs besoins précis. Grâce à des analytics et des statistiques fournies par l'IA, les équipes de ventes disposeront de données personnalisées sur chaque client, et pourront mieux les conseiller. Cela accélérera le processus d'achat et permettra de nouer des liens plus solides avec les clients sur le long terme. Ici, il s'agit de convertir la simple « découverte » en « diagnostic complet » des besoins du client, de fluidifier l'expérience d'achat en libre-service et de proposer des moyens de paiement faciles à utiliser.

Utilisation

Au lieu de fournir un support client réactif et souvent chronophage, les entreprises pourront se montrer proactives grâce à l'IA. Les clients profiteront d'une expérience fluide et agréable, grâce à une automatisation et un support personnalisé rendus possibles par l'IA. Avec des données sur les utilisateurs et des robots, l'aide fournie sera rapide et proactive. Grâce à l'intelligence artificielle, les expériences de qualité deviendront la norme, ce qui permettra aux clients de se concentrer sur leurs objectifs, et même d'adopter une solution plus pertinente au besoin. Ici, il s'agit d'autonomiser les clients afin qu'ils obtiennent des résultats et atteignent leurs objectifs.

Le succès repose sur des interactions au fil du parcours client entier


Les connecteurs de HubSpot qui connaissent la croissance la plus rapide ont des points communs : ils s'attachent tous à interagir avec leurs clients tout au long du parcours client, et toutes leurs équipes utilisent la même plateforme client.

La croissance des entreprises qui interagissent avec leurs clients au cours des cinq étapes du parcours client est supérieure de 19 % en moyenne à celles des entreprises qui interagissent avec leurs clients au cours d'une seule phase du cycle de vie.

 

Croissance graduelle en fonction du nombre d'étapes du parcours client impliquant des interactions

Croissance médiane du nombre de transactions conclues (%) d'une année sur l'autre

 

 

Description : ces informations sont basées sur la croissance médiane d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) des transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 5 484).


L'implémentation de stratégies d'interaction avec les clients ne doit pas se limiter à un seul département, mais doit concerner toutes les équipes d'une entreprise. Ces stratégies de bout en bout doivent être suivies à chaque interaction avec les prospects ou les clients.

Les chiffres ne mentent pas : les entreprises qui interagissent systématiquement avec leurs clients, de la découverte initiale à la fidélisation après-vente, sont celles qui gagnent.

On note aussi une croissance graduelle à chaque étape du cycle de vie supplémentaire. Ainsi, la croissance générée grâce à l'ajout d'une autre étape dépasse la croissance générée à l'étape précédente. En passant d'une étape du cycle de vie à deux, la croissance augmente de 3,5 points de pourcentage, et en passant de quatre étapes à cinq, la croissance augmente de 6,4 points de pourcentage.

 

Ces résultats montrent que chaque étape du cycle de vie joue un rôle dans la croissance globale d'une entreprise.

Les entreprises qui font une priorité des interactions avec les clients dans l'ensemble de leur organisation peuvent nouer des liens solides avec leurs clients, et générer des résultats exceptionnels.

Des fonctionnalités à disposition pour des liens plus solides

Pour nouer des liens privilégiés avec leurs clients, les entreprises peuvent utiliser un large éventail de fonctionnalités qui leur permettent d'interagir à chaque étape du parcours client.

Là encore, les chiffres sont parlants : les connecteurs utilisent davantage de fonctionnalités que les entreprises de référence pour interagir activement avec leurs clients à chaque étape de leur parcours.


Résultats de croissance d'un an sur l'autre par nombre de fonctionnalités utilisées à chaque étape du parcours client

Croissance du nombre de transactions conclues (%)

Description : ces informations sont basées sur la croissance médiane d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) des transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 5 484).

Mais ce n'est pas tout. Les meilleurs connecteurs interagissent également avec leurs clients à davantage d'étapes du cycle de vie que les autres entreprises.

Si seulement 38 % des entreprises opérant dans le secteur des services professionnels qui utilisent HubSpot interagissent activement avec leurs clients au cours des cinq étapes du parcours client, 66 % des meilleurs connecteurs de ce secteur interagissent avec leurs clients durant l'intégralité de leur parcours.

 

Cela illustre parfaitement les résultats positifs qu'une entreprise peut obtenir lorsqu'elle noue des liens solides avec ses clients, de la première prise de contact au service après-vente, et même après.

En exploitant le plein potentiel des fonctionnalités de HubSpot et en adoptant une approche exhaustive des interactions avec les clients, les entreprises peuvent optimiser leur performance, nouer des liens solides et se démarquer sur un marché compétitif.

Si vous avez besoin d'aide pour optimiser votre stratégie de parcours client, vous pouvez compter sur HubSpot. Voici comment quelques-uns des meilleurs connecteurs du secteur des services professionnels tirent pleinement profit des outils de HubSpot.

Les entreprises doivent se demander quelles parties du parcours client elles peuvent améliorer.

Ci-dessous, trois des meilleurs connecteurs de HubSpot dans le secteur des services professionnels expliquent comment ils ont analysé leur parcours client et identifié un ou plusieurs aspects prioritaires. En identifiant la principale étape à améliorer, les entreprises peuvent s'inspirer de plusieurs clients de HubSpot, qui expliquent sur quels éléments ils se concentrent pour réussir.

Pour commencer, l'entreprise Blip Billboards détaille comment elle utilise l'IA pour optimiser son cycle de vente et ses stratégies SEO. Ensuite, Carvolution explique sa philosophie, qui consiste à améliorer en permanence toutes les étapes de son parcours client. Enfin, Digital Learning Institute montre comment ses équipes convertissent rapidement et facilement les MQL en SQL.

Voyons cela.

Blip Billboards révolutionne le monde de la publicité grâce à sa plateforme en ligne pratique qui permet à chacun d'obtenir facilement des panneaux publicitaires. L'entreprise dispose d'un cycle de vente solide, mais comprend à quel point il est important de peaufiner ses stratégies en continu pour conserver son avance sur un marché compétitif. Elle s'attache actuellement à optimiser sa stratégie SEO grâce à l'IA.

Blip Billboards sait qu'il est important de générer une visibilité naturelle en ligne, et utilise l'IA pour optimiser la performance de son site web et être mieux classée dans les résultats des moteurs de recherche. En exploitant le potentiel des algorithmes basés sur l'IA et l'analyse des données, l'entreprise obtient des informations précieuses qui lui permettent de peaufiner son approche en matière de SEO. En se montrant proactive, elle peut améliorer sa présence en ligne, attirer un trafic plus qualifié et augmenter la visibilité de sa marque auprès de ses clients potentiels.

En s'attachant à peaufiner sa stratégie SEO, l'entreprise Blip Billboards montre qu'elle souhaite reste à l'avant-garde du paysage publicitaire digital. Grâce aux capacités transformatrices de l'IA, elle se positionne pour atteindre une audience plus large et fournir à ses clients une expérience publicitaire sans précédent.

« Nous utilisons les données géographiques, le ciblage et ChatGPT pour rédiger des messages personnalisés qui tiennent compte du lieu des membres de notre audience. Par exemple, nous pouvons saisir dans ChatGPT la commande "Dis-moi pourquoi une entreprise voudrait diffuser des publicités en Californie et localise un parc national près de cette région." Cela nous donne un argumentaire très précis pour cette région, qui nous aide à peaufiner notre SEO et à générer plus de trafic grâce à l'utilisation de nombreux mots-clés locaux. »

-- Brandon Tuttle, Directeur commercial des automatisations opérationnelles 

 

Carvolution cherche à s'améliorer en continu. L'entreprise est persuadée qu'il y a des opportunités de croissance à chaque étape du parcours client, et s'efforce de créer des expériences toujours meilleures que les précédentes. C'est son engagement à fournir des services exceptionnels qui génère ce cycle d'optimisation permanente.

Sa dernière priorité ? L'onboarding des clients. L'entreprise sait que le processus d'onboarding donne le ton de la relation client entière. En guidant ses clients dans un processus d'onboarding sur mesure qui comprend des messages de bienvenue personnalisés, des tutoriels produits complets et des canaux de support dédiés, Carvolution s'assure que chaque nouveau client se sente valorisé et apte à gérer son compte en toute autonomie grâce aux connaissances et aux ressources qui lui permettront de tirer pleinement profit de ces services d'abonnement.

Néanmoins, l'objectif d'interaction de Carvolution ne s'arrête pas là. L'entreprise étudie aussi son processus de prospection.

Elle sait que pour soutenir sa croissance, elle doit attirer les bons prospects. En analysant régulièrement ses stratégies de prospection, elle évalue activement l'efficacité de ses critères de ciblage, peaufine ses communications en tenant compte du feedback de ses clients et des tendances du marché, et teste de nouvelles techniques de génération de leads. Elle étudie en détail ses données de prospection pour identifier des leviers d'amélioration, puis peaufine ses stratégies en se basant sur les données pour attirer des clients encore plus qualifiés.

« Nous nous efforçons d'améliorer le processus d'onboarding des clients, ce qui est un projet permanent. Dès qu'une tâche est terminée, nous analysons un processus mis en œuvre ou amélioré précédemment, et nous l'améliorons à nouveau. Nous évaluons l'intégralité du parcours client et nous effectuons des investissements pour peaufiner chaque de ses étapes. Une fois le parcours entier revu, nous repartons au début pour l'améliorer encore et encore. C'est un défi que nous aimons relever. »

-- Jonas Hager, Carvolution

 

 

Digital Learning Institute, mentionné plus haut dans ce guide, mérite une analyse approfondie.

Leader mondial de la formation à la conception d'apprentissage en ligne, Digital Learning Institute a pour mission de permettre à chacun d'exceller dans sa carrière et son organisation. La création de contenu est toujours un aspect essentiel de la stratégie marketing de la société, mais celle-ci s'attache désormais à optimiser la conversion des MQL en SQL. Consciente qu'il est important de faire parvenir les leads à maturation de façon efficace tout au long du parcours client, elle s'appuie sur des procédés ciblés pour faciliter une transition fluide entre l'équipe marketing et l'équipe commerciale.

Pour cela, elle a dû ajuster sa stratégie en matière d'événements en direct. En ciblant stratégiquement les MQL et les SQL avec des événements qui ont pour objectif de favoriser les conversions et les interactions clients au cours de la dernière étape du processus de vente, Digital Learning Institute simplifie le travail de ses représentants commerciaux. Ceux-ci peuvent donc s'attacher à guider les leads qualifiés vers ces événements porteurs, au cours desquels les conversions sont très probables. Ces événements présentent un taux de conversion remarquable, car ils offrent un contexte favorable aux interactions importantes, et donc aux ventes.

En optimisant le processus de conversion et en s'appuyant sur la portée des événements, la société peut maximiser l'impact des efforts marketing et tisser des liens plus solides avec son audience. Ses stratégies innovantes, et l'accent mis sur des transferts fluides entre le marketing et la vente, peuvent inspirer les entreprises qui souhaitent améliorer leur taux de conversion et augmenter leurs revenus.

« Nous avons récemment constaté que l'ordre de nos événements en direct est important, et nous l'avons modifié. Si des leads assistent à nos portes ouvertes en ligne et qu'ils y recueillent les avis de nos clients, notre taux de conversion atteindra 50 % dans les deux semaines qui suivent. Ces événements ne se résument pas à des présentations de nos produits. Ils font également intervenir des clients, ce qui est l'aspect le plus important pour nos prospects. »

-- Fergus Ryan, Digital Learning Institute

 

Chapitre 5

Toutes les interactions sont importantes

Pour certaines personnes, l'intégration de trop nombreuses interactions avec une intelligence artificielle dans une stratégie d'interaction avec les clients pourrait créer un faux sentiment de connexion, puisqu'il manquerait l'authenticité des interactions personnelles. En réalité, la croissance repose sur une approche équilibrée.

Les interactions sont le résultat d'un travail d'équipe.

Des procédés axés sur les êtres humains et des stratégies évolutives sont nécessaires à la croissance. Il ne s'agit pas de remplacer les uns par les autres, mais de développer un système dans lequel la technologie et les interactions personnelles cohabitent en harmonie. Pour citer Paul Roetzer, fondateur et PDG du Marketing AI Institute : « L'IA ne va pas remplacer les marketeurs, mais les marketeurs qui utilisent l'IA vont remplacer ceux qui ne l'utilisent pas. » 

Pour créer des interactions de qualité avec les clients, il faut allier les êtres humains à l'intelligence artificielle. Les clients sont en quête de contrôle et de choix. L'IA les aide à améliorer la façon dont ils atteignent leurs objectifs, ce qui signifie qu'ils peuvent gagner en compétences.


Interagir tout au long du parcours client

Lorsque les clients progressent vers chaque étape de leur parcours, les entreprises peuvent se servir de l'IA de manière stratégique dans les interactions menées par les êtres humains. Il s'agit d'un travail d'équipe dans lequel individus et technologies collaborent pour créer la meilleure expérience utilisateur possible.

Au fil du parcours client, les entreprises ont de plus en plus d'opportunités d'utiliser des interactions humaines et des outils d'IA.

 

Interactions humaines et outils de connexion à grande échelle tout au long du parcours client

Pourcentage d'outils de modèle de connexion

Description : ces informations sont basées sur des modèles conçus pour prédire la croissance des transactions clients d'une année sur l'autre en fonction de leur utilisation des fonctionnalités et des outils de connexion.

 

Les interactions humaines et les outils à grande échelle peuvent accomplir beaucoup, mais ils sont encore plus puissants lorsqu'ils sont utilisés en synergie.

 

Pourcentage médian de croissance par nombre d'étapes

(1 outil minimum par étape, 500 fiches d'informations minimum)

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Description : ces informations sont basées sur la croissance médiane d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) des transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 5 484).

 

Les données de HubSpot montrent que les entreprises qui utilisent des procédés d'interactions humaines et de connexion à grande échelle tout au long du cycle de vie connaissent une croissance de 19 %.

Les outils de connexion basés sur l'IA sont plus performants au début du parcours client, mais les outils axés sur les êtres humains devraient prendre la priorité pour les dernières étapes du parcours. Négliger les interactions humaines lors des étapes de conclusion de transactions et de service client peuvent mener à une croissance négative (-1 %).

En interagissant de manière régulière et utile avec leurs clients, les entreprises peuvent leur montrer la valeur ajoutée qu'elle leur apporte, mais aussi nouer des liens solides pour une rétention à long terme.

Jeremy Robertshaw, fondateur de Solutions Partner Agility Digital, un client de HubSpot, explique comment des interactions cohérentes favorisent de meilleures relations avec les clients :

Nous envoyons un e-mail toutes les deux semaines à nos clients. Ils s'attendent à recevoir ces ressources et ils savent que nous sommes là pour les aider. Si un de ces e-mails n'est pas envoyé, plusieurs clients nous contactent afin d'obtenir plus d'informations, car ils ont remarqué cette absence d'e-mail. Ces envois fréquents nous établissent comme interlocuteur fiable et nous aident à nouer des relations de confiance.

Jeremy Robertshaw

Fondateur

Solutions Partner Agility Digital

Pour trouver l'inspiration

Si votre entreprise est prête à agir, voici les recommandations partagées par les connecteurs du secteur des services professionnels.

Certaines stratégies peuvent sembler évidentes, mais il est essentiel de maîtriser les bases pour stimuler la croissance en créant des interactions porteuses de résultats avec les clients. Si vous ne suivez pas les stratégies ci-dessous, vous devriez les mettre en place dès aujourd'hui. Si vous les avez déjà implémentées, auditez-les et optimisez-les.

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Stratégie d'e-mail

Si vous envoyez systématiquement le même type d'e-mails à vos clients, vous pourriez provoquer une perte d'intérêt ou des frictions, et subir une perte d'engagement. 
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Données propriétaires

Utilisez les nombreuses données propriétaires et connaissances internes disponibles dans votre portail HubSpot pour personnaliser vos messages en fonction des besoins uniques de chaque client.
Icône_fabrication 3-1

Automatisation sur mesure

Vérifiez que votre contenu automatisé est conçu sur mesure pour les centres d'intérêt de vos clients. Vos messages ne doivent pas être génériques ou impersonnels, mais être personnalisés lorsque cela est judicieux. 
Icône_fabrication 5-1

Chatbots

Utilisez la puissance des chatbots avancés intégrés au Operations Hub. Cette combinaison dynamique vous permet d'offrir une expérience hautement personnalisée à vos visiteurs, en les guidant vers ce qu'ils recherchent.
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A/B testing

Testez différents formats, lignes d'objet et styles de messages dans vos e-mails pour découvrir ce qui intéresse vraiment votre audience. Il s'agit de conserver son intérêt pour qu'elle attende avec impatience vos communications. Il en va de même pour les pages web.
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Workflows

Utilisez les workflows pour les campagnes marketing à plusieurs étapes afin de mettre en place des interactions cohérentes et stratégiques avec votre audience. Par exemple, durant sept semaines, interagissez avec un client une fois par semaine avec un message qui se complète au fil du temps. Grâce à cette progression, les communications demeurent pertinentes et ont de l'impact. 
Il est maintenant temps de résumer le contenu des chapitres précédents.

Chapitre 6

Comment réussir à l'ère de l'IA

À l'ère de l'IA, le parcours client fait évoluer les tactiques de mise sur le marché, mais les entreprises peuvent gérer cet environnement en constante évolution en toute confiance, en gardant le contrôle.

Personnel plutôt que personnalisé

Les personnalisations de base ne sont pas suffisantes pour le parcours client. Il faut créer des expériences ultra-personnalisées qui répondent réellement aux besoins et aux préférences uniques des clients.

La valeur plutôt que le volume

Le volume n'est pas toujours roi. En matière de contenu, la qualité vaut mieux que la quantité. Les entreprises doivent résister à l'envie de fournir trop de ressources à leurs clients, et se concentrer sur la création d'un contenu à forte valeur ajoutée qui informe, inspire et résout des problèmes.

Résoudre plutôt que vendre

Aujourd'hui, les vendeurs doivent devenir des conseillers de confiance et résoudre des problèmes. Les entreprises doivent guider leurs clients, leur fournir des informations utiles et les aider à surmonter des défis. En se positionnant comme des collaboratrices de confiance, les entreprises peuvent tisser des liens plus solides et stimuler une fidélité à long terme.

 

En dépit de l'incertitude, il faut toujours investir pour le futur

Les baisses de budget vont continuer. Le contexte est stressant, mais il offre une réelle opportunité de collaboration et d'alignement. Quand les choses sont un peu difficiles, nous constatons de meilleurs efforts pour atteindre des objectifs communs.

Jessica King

Customer Success Manager à HubSpot

HubSpot

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Quelle que soit l'époque, le changement est toujours à l'horizon. 

Certes, le contexte actuel exige des solutions immédiates. Pourtant, il est crucial de tenir compte du futur. La croissance ne doit pas être vue comme une solution temporaire, mais comme un objectif continu, et ce même lorsque les défis macroéconomiques actuels auront été surmontés.

Les entreprises ne doivent pas abandonner leurs stratégies pour le futur, même si elles ne peuvent pas les appliquer entièrement pour le moment. Elles doivent s'assurer d'avoir mis en place des projets à court terme et à long terme qu'elles peuvent suivre activement.

Après tout, les meilleurs conservent leur avance sur leurs concurrents en matière d'innovations et d'avancées. Cette constatation s'appuie sur les données des meilleurs connecteurs de HubSpot dans le secteur des services professionnels, qui suggèrent qu'ils se préparent déjà au changement.

 

Les leaders des services professionnels investissent dans le futur

Les meilleurs connecteurs du secteur des services professionnels savent à quel point il est nécessaire de s'adapter et de garder de l'avance dans un environnement commercial en évolution constante. Pour cela, ils mettent en place des initiatives pour stimuler la croissance, améliorer l'expérience client et maximiser leur potentiel sur le marché. HubSpot a demandé à quelques-uns de ses meilleurs connecteurs de ce secteur quelles actions, initiatives et préparations ils ont mises en place pour préparer l'avenir.

Face à l'incertitude du contexte actuel, les meilleurs clients de HubSpot dans le secteur des services professionnels font preuve d'une véritable résilience et de clairvoyance en prenant des mesures audacieuses pour stimuler la croissance à long terme. Ces leaders comprennent qu'il est important de s'adapter à une dynamique commerciale en évolution constante, et ils en profitent pour repenser leurs stratégies, développer de nouvelles approches pour l'intégralité du parcours client et effectuer des investissements stratégiques dans des solutions logicielles de pointe.

Après tout, la croissance consiste aussi à affronter les problèmes et les obstacles. Les entreprises qui réussissent savent que la vraie croissance exige de ne pas se laisser aller, d'accepter le changement et de sortir de sa zone de confort. Très déterminées, elles redoublent d'efforts pour explorer de nouvelles stratégies et tactiques qui s'alignent avec les besoins et les attentes changeantes de leurs clients.

Par essence, les connecteurs ne se contentent pas de réussites à court terme ou temporaires. Ils visent une croissance à long terme, et prennent des décisions stratégiques pour y parvenir.

Leur volonté d'accepter les périodes d'inconfort, d'explorer de nouvelles stratégies et d'investir dans des logiciels de pointe en fait de véritables connecteurs. Et c'est leur engagement en faveur d'une croissance centrée sur le client qui fait d'eux des leaders dans leur secteur.

 

Ce n'est que le début

Ce guide a abordé de nombreux sujets, mais comme indiqué plus haut, il ne fait qu'effleurer la surface en matière d'IA.

Dans un monde où tout évolue très rapidement, les vrais gagnants, les connecteurs, se démarquent grâce à leur engagement inébranlable à rester proches de leurs clients.

HubSpot symbolise parfaitement cette philosophie : il ne s'agit pas simplement d'une entreprise, mais d'une communauté qui s'appuie sur les interactions avec les clients. Elle a hâte de voir ses clients exploiter toute la puissance de l'IA pour renforcer les liens avec leurs propres clients et connaître une croissance sans précédent.

Face à l'incertitude ou au doute, il convient de se rappeler d'un principe fondamental : il faut rester proche de ses clients, car ce sont eux qui servent de boussole dans un environnement inconnu. En les écoutant attentivement, en comprenant leurs besoins et en adaptant leurs stratégies, les entreprises pourront tisser des liens qui dépasseront le simple cadre commercial et les transformeront.


Les entreprises doivent adopter toutes les possibilités de l'IA, sans oublier l'importance du contact humain. Elles doivent donc allier technologie de pointe, empathie réelle et expériences personnelles. Après tout, un sourire, une plaisanterie bienvenue et un peu de légèreté peuvent contribuer à l'établissement de liens solides.

Défini par l'innovation et un potentiel illimité, le futur peut favoriser une croissance meilleure, plus forte et plus connectée que jamais.

Les entreprises doivent utiliser les outils et les ressources à leur disposition, et ne pas hésiter dans leurs objectifs de croissance.

Chapitre 7

Les fonctionnalités de HubSpot pour interagir avec les clients

En analysant le succès de ses meilleurs connecteurs, HubSpot a découvert une tendance intéressante : les facteurs clés de croissance diffèrent selon le secteur d'activité. Dans le secteur des services professionnels les analyses montrent que les fonctionnalités suivantes ont fait une grande différence ont fortement impacté la croissance des clients de HubSpot. 

Je peux mapper les données et m'assurer que les communications sont envoyées sur les canaux de prédilection de chacun, mais je peux aussi créer des tâches et définir des rappels. Cette fonctionnalité est très puissante et, pour moi, c'est la plus importante de HubSpot. C'est l'aspect de notre CRM que j'apprécie le plus. Nous sommes une équipe réduite, et plus nous pouvons être efficaces, mieux c'est.

Stephen Michaelezki

Donorbox

Les nouveautés HubSpot

Les équipes HubSpot réfléchissent en permanence à la façon dont elles peuvent aider les clients à réussir leur croissance. En 2023, l'entreprise va lancer de nouvelles solutions et de nouveaux services conçus pour booster les stratégies de croissance, même dans un contexte transformateur sans précédent.

Voici celles et ceux qui vont s'ajouter à la suite d'outils.


Version repensée du Sales Hub

Le Sales Hub a été repensé avec de nouvelles fonctionnalités d'interactions commerciales conçues pour optimiser la productivité des représentants tout en leur donnant la possibilité de tisser des liens plus solides avec les clients et les leads.

La suite d'outils d'interactions commerciales avancés a été développée sur mesure pour aider votre équipe à se démarquer et à communiquer avec vos clients idéaux de manière pertinente et contextuelle afin de convertir les leads en transactions.

L'espace consacré à la prospection intègre une nouvelle vue unique sur laquelle vos vendeurs peuvent gérer toutes leurs tâches. Avec toutes les données et tous les outils à leur disposition, vos représentants n'auront plus à travailler avec plusieurs applications ou systèmes fragmentés, ce qui optimisera leurs performances.  

De plus, avec des séquences plus intelligentes, vos équipes pourront affiner leurs automatisations commerciales. Elles seront en mesure d'effectuer des A/B tests sur les e-mails, d'identifier les séquences qui génèrent le plus de revenus et d'analyser l'efficacité de chaque étape afin d'améliorer chaque interaction.


Assistant de contenu intelligent

Dites adieu au manque d'inspiration et exploitez un contenu de qualité. L'assistant de contenu intelligent fournit des brouillons, des suggestions et des recommandations en temps réel lorsque vous créez du contenu. Vous pouvez ainsi rédiger des articles de blog intéressants, des e-mails marketing vendeurs et des posts attrayants pour les réseaux sociaux en quelques minutes, et plus en quelques heures. L'assistant de contenu intelligent vous garantit du contenu efficace à chaque fois, qu'il s'agisse d'e-mails commerciaux persuasifs, de contenus marketing engageants ou de la rédaction de réponses rapides aux clients.

 


ChatSpot

ChatSpot amène la productivité à un tout autre niveau en alliant la puissance de ChatGPT à des dizaines de sources de données uniques, notamment le CRM intelligent. ChatSpot est un assistant commercial et marketing exceptionnel qui aide votre entreprise à développer ses activités. Avec ChatSpot, vous pouvez séduire votre audience avec des articles de blog tout aussi intéressants que vos posts sur les réseaux sociaux et vos e-mails, générer des images avec l'IA et profiter des compétences de votre éditeur interne. Vous pouvez également utiliser ChatSpot pour interagir avec votre CRM intelligent avec des phrases naturelles. Par exemple, si vous tapez « Créer un rapport commercial pour le trimestre écoulé », ChatSpot obtiendra les données dont vous avez besoin. Vous n'aurez plus besoin d'aller les chercher vous-même. ChatSpot va booster votre croissance.

 

Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités

Découvrez les nouveautés HubSpot.

Capture d'écran 21-08-2023

Annexe : inventaire et check-list

Pour réussir à l'ère de l'IA, il est indispensable de tisser des liens solides avec les clients. Les entreprises doivent donc faire un état des lieux. En complétant cette check-list, vous saurez où vous en êtes au regard des interactions avec vos clients, et vous pourrez identifier des leviers d'amélioration.

L'équipe HubSpot remercie les clients qui ont pris le temps de discuter de leurs stratégies.

Ce guide a pu être créé grâce à leurs données précieuses et leur volonté de partager leurs expériences.

Premiers pas

HubSpot peut vous aider à mieux interagir avec vos clients. Votre Customer Success Manager se tient à votre disposition pour vous soutenir et vous guider à chaque instant.