Politique sur les commissions pour les partenaires solutions de HubSpot

Cette page explique en détail aux partenaires existants les changements annoncés lors du Partner Kickoff 2023 concernant les commissions.

Mise à jour de la politique sur les commissions

Les partenaires solutions vendent les logiciels HubSpot afin de répondre aux besoins de leurs clients, de développer leurs activités de services et de percevoir des commissions. La politique sur les commissions mise en place en 2010 accordait aux partenaires 20% des revenus générés sur la valeur de l'abonnement continu aux produits vendus, et ce de manière illimitée. Cependant, de nombreux changements ont eu lieu depuis 2010. Lorsque les commissions sur une durée illimitée ont été mises en place, HubSpot ne proposait qu'un seul logiciel. Depuis, HubSpot a étoffé son offre avec quatre logiciels supplémentaires qui forment ensemble une plateforme connectée. L'ajout de commissions pour les ventes croisées en 2020 et pour les montées en gamme depuis le niveau Starter en 2022 n'a pas été suffisant pour adapter la politique sur les commissions à tous ces changements. C'est pourquoi HubSpot a décidé d'apporter des modifications à cette politique pour pouvoir continuer à répondre aux besoins de ses clients et de la communauté des partenaires.

Pour plus d'informations sur la nouvelle politique, veuillez consulter les pages dédiées aux règles commerciales et aux règles du programme Partenaires solutions.

Présentation de la nouvelle politique pour les commissions

À compter du 1er avril 2023, les commissions sur les nouveaux revenus générés liés à des transactions conclues à partir du 1er avril ne seront plus versées sur une durée illimitée, mais pendant trois ans. 

Pour toutes les transactions qualifiées conclues avant la date du 1er avril 2023, les partenaires pourront continuer à percevoir une commission tant que les comptes clients associés restent actifs et que les partenaires continuent à les gérer, comme l'indique leur crédit de MRR-gestion. Il est important pour les partenaires solutions de comprendre l'impact des changements apportés à la politique sur les commissions pour les transactions qualifiées conclues avant le 1er avril 2023. 

Chronologie des commissions pour les partenaires solutions

Legacy Timeline (FR) (1)

Avant le 1er avril 2025 : HubSpot continuera de verser 20 % des revenus générés pour toutes les transactions conclues avant le 1er avril 2023 pendant 2 ans jusqu'au 1er avril 2025, quelle que soit l'implication du partenaire avec le client et à condition que ce dernier continue à utiliser et à payer les services liés à son abonnement HubSpot.

À compter du 1er avril 2025 : à partir du 1er avril 2025, les partenaires pourront continuer à percevoir 20 % des revenus générés par les transactions qualifiées s'ils gèrent activement les comptes des clients (comme l'indiquent leur crédit de MRR-gestion) et si les transactions ont été conclues avant le 1er avril 2023.

Ainsi, quelle que soit la relation des partenaires avec leurs clients existants, ils pourront continuer de percevoir une commission de 20 % sur les revenus générés jusqu'au 1er avril 2025, tant que les clients utiliseront activement leur abonnement à HubSpot. À partir du 1er avril 2025, les partenaires devront gérer activement le compte de leurs clients, conformément aux conditions relatives au crédit de MRR-gestion, pour pouvoir continuer à percevoir des commissions sur les transactions qualifiées de manière illimitée. 

Qu'est-ce que le crédit de MRR-gestion ?

Cet indicateur mesure la valeur totale du MRR des abonnements HubSpot gérés et il est calculé en fonction de l'activité éligible du partenaire dans les portails des clients concernés. L'activité éligible correspond à une utilisation active des produits HubSpot de votre client après authentification (par exemple, la création et la modification de ressources). 

Comment obtenir du crédit de MRR-gestion

1. Créer un utilisateur dans votre portail HubSpot et l'identifier en tant que partenaire/fournisseur/employé
2. Attribuer le client à un utilisateur en demandant au préalable sa permission
3. Demander au client de créer le même utilisateur dans son compte ou créer soi-même l'utilisateur avec la permission du client 
4. Faire en sorte que les activités qualifiantes soient effectuées par l'utilisateur partenaire dans le compte client

Changements apportés au MRR-gestion en 2023

Des changements sont apportés au MRR-gestion en 2023. 

• Étant donné qu'une activité éligible est définie comme une interaction active, les workflows ne seront plus pris en compte dans le MRR-gestion à partir du 3 avril 2023. 

• Par ailleurs, à partir du 3 avril, le délai d'offboarding des comptes clients qui ne sont plus gérés par les partenaires passe de 90 à 60 jours. Cela signifie que le partenaire doit gérer le compte d'un client ou lui fournir des services tous les 60 jours pour pouvoir conserver son crédit de MRR-gestion. 

• Enfin, le MRR-gestion s'appuie à présent sur des données en temps réel. Une action effectuée dans le portail d'un client sera directement prise en compte et le crédit de MRR-gestion correspondant apparaîtra immédiatement sur le tableau de bord partenaire. Découvrez plus en détail comment obtenir du crédit MRR-gestion dans cet article de la base de connaissances.

Ressources

Reportez-vous à la politique du programme Partenaires, aux règles commerciales et aux ressources consacrées aux commissions pour plus d'informations.
Règles du programme Partenaires
Consulter la politique dédiée au programme Partenaires solutions pour en savoir plus sur la nouvelle politique pour les commissions.
Règles commerciales

En savoir plus sur les nouvelles règles commerciales et opérationnelles

Questions fréquentes sur les commissions

Questions sur la nouvelle politique sur les commissions

Crédit du MRR-gestion

Découvrir les changements apportés au crédit de MRR-gestion et comment obtenir du crédit