Bienvenue dans le programme Partenaires solutions de HubSpot. Nous sommes heureux que vous ayez choisi de collaborer avec nous. HubSpot s'attache à aider des millions d'entreprises à réussir leur croissance, une mission que nous pouvons mener à bien grâce à votre appui. Nos partenaires jouent en effet un rôle déterminant dans le succès de notre programme et de nos clients.
La culture de HubSpot découle de notre volonté d'accomplir notre mission et de plusieurs valeurs clés : l'humilité, l'empathie, l'adaptabilité, l'excellence et la transparence. En vous associant à HubSpot, vous vous engagez à respecter les normes les plus strictes et à offrir la meilleure expérience possible à nos clients mutuels. Nous attendons de nos partenaires qu'ils fassent preuve de discernement afin de véhiculer une image positive de HubSpot et de leur entreprise.
Ce code de conduite récapitule les attentes vis-à-vis de nos partenaires ainsi que les mesures prises par HubSpot en cas de violation des règles. Pour toute question, n'hésitez pas à vous adresser à votre Responsable Développement partenaires.
Nous avons hâte de travailler avec vous pour fournir une expérience exceptionnelle à nos clients.
Merci,
Brian Garvey
Vice-président du programme Partenaires solutions
Vice-président du programme Partenaires solutions
Les partenaires sont tenus de respecter les conditions générales décrites dans l'Accord concernant le programme Partenaires solutions de HubSpot, qu'ils signent en rejoignant le programme. L'exhaustivité de ce document pouvant rendre la navigation difficile, les informations les plus importantes ont été mises en évidence ci-dessous.
À titre de référence, l'Accord concernant le programme Partenaires solutions de HubSpot est disponible en ligne ici.
De manière générale, il est attendu des partenaires qu'ils fassent preuve de discernement dans toutes les décisions et les interactions impliquant des clients, des salariés de HubSpot et d'autres partenaires.
Les partenaires solutions représentent la marque HubSpot, laquelle s'efforce de cultiver une atmosphère de coopération et de collaboration. Aussi, les partenaires doivent :
Il incombe aux partenaires de sécuriser l'accès à leurs comptes HubSpot et de protéger les portails de leurs clients contre les accès non autorisés. Ces derniers attendent que toutes les précautions soient prises pour protéger leurs données et celles de leur clientèle. Dès lors, des mesures de sécurité efficaces doivent impérativement être mises en œuvre afin de gagner et de conserver la confiance des clients, mais aussi de préserver la réputation des partenaires. HubSpot continuera de prendre les dispositions nécessaires pour faire appliquer les règles relatives aux fonctionnalités de sécurité, de sorte que tous les partenaires fassent de la sécurité une priorité. Ce faisant, chacun pourra contribuer à protéger les données contre les risques tels que le piratage de compte ou les fraudes. Les règles ci-dessous aideront les partenaires à sécuriser leurs données dans leur portail et ceux de leurs clients.
Pour garantir la sécurité des portails clients et partenaires, il est crucial de ne configurer qu'un seul compte par utilisateur pour tous les salariés ayant accès à HubSpot. Partager des mots de passe entre plusieurs personnes rend les comptes plus vulnérables. Il s'agit d'une pratique dangereuse aussi bien pour les partenaires que les clients, d'autant qu'elle fait obstacle aux autres exigences de sécurité figurant dans ce code de conduite. De même, les portails ne doivent jamais servir à plusieurs clients ni être réaffectés.
Les comptes HubSpot contiennent souvent de nombreuses informations personnelles et confidentielles sur les contacts des partenaires, leurs clients et leur entreprise. La double authentification reste le moyen le plus efficace pour protéger les données des comptes en ligne, dont les comptes HubSpot, contre les actes malveillants. C'est pourquoi les partenaires doivent activer la double authentification pour tous les comptes utilisateurs liés à leur organisation, dans leur portail et ceux de leurs clients. Il est essentiel que les utilisateurs satisfassent aux exigences d'authentification à plusieurs facteurs lorsqu'ils se connectent à la plateforme HubSpot.
Les demandes d'octroi ou de modification des accès doivent être consignées et approuvées par une personne préalablement désignée au sein de l'entreprise du client, et ce avant que les accès ne soient accordés. Le premier utilisateur d'un portail client et celui ayant l'accès le plus large doivent toujours se trouver côté client. Il revient à un administrateur HubSpot au sein du portail client de gérer les accès, mais uniquement après avoir obtenu le consentement explicite du client. Cela permet de protéger les partenaires et leurs clients.
Le principe de moindre privilège est un concept de sécurité informatique selon lequel les utilisateurs ne disposent que des accès qui leur sont réellement nécessaires. HubSpot recommande aux partenaires comme aux clients de systématiser cette pratique pour l'ajout, la gestion et la suppression des autorisations. Utiliser les ensembles d'autorisations est un excellent moyen d'appliquer le principe de moindre privilège au sein des portails. De plus, il est conseillé de conduire des audits réguliers, au moins une fois par trimestre, afin de s'assurer que les accès accordés et les niveaux d'autorisations correspondent aux besoins des utilisateurs.
L'actualisation des accès dans les portails partenaires et clients est un moyen à la fois simple et efficace de renforcer la sécurité. Les partenaires solutions ont l'obligation de limiter l'accès aux portails clients aux membres de leur équipe qui en ont besoin dans le cadre de leurs missions. Il leur faut donc mettre en œuvre le principe de moindre privilège et supprimer les utilisateurs qui changent de rôle ou de clients au sein des portails clients. En cas de départ de l'entreprise, l'opération doit être répétée dans les portails clients et partenaires. Comme indiqué ci-dessus, une autre bonne pratique consiste à réaliser des audits au minimum tous les trimestres pour s'assurer que les accès accordés et les niveaux d'autorisations correspondent aux besoins des utilisateurs.
Les entreprises confient aux partenaires HubSpot leur activité, leurs données et les données de leurs clients. Celles-ci méritent d'être protégées et traitées avec respect et confidentialité. Aussi ne doivent-elles jamais être partagées ni utilisées au profit d'intérêts personnels. Les lois et réglementations applicables sur la protection des données doivent toujours être respectées. Toute modification apportée au portail HubSpot d'un client doit être effectuée dans le respect des obligations contractuelles, de la gouvernance des données, de la protection de la vie privée, de la confidentialité et de l'éthique.
Tels des membres de l'équipe commerciale ou de service client de HubSpot, les partenaires sont tenus de se conformer aux règles commerciales du programme Partenaires solutions, et ce en toutes circonstances.
Ces derniers doivent également s'assurer d'avoir lu et compris les règles commerciales détaillées ici.
Ces règles permettent de déterminer le montant des commissions et du crédit de MRR-vente/MRR-gestion, et de garantir que les clients bénéficient d'une expérience de service de qualité. Certaines d'entre elles concernent des stratégies de vente clés qu'il est important de connaître :
Le programme Partenaires solutions de HubSpot est soumis à des conditions de participation et d'éligibilité qui régissent l'accès aux avantages offerts. Tous les partenaires doivent respecter l'Accord concernant le programme Partenaires solutions de HubSpot et satisfaire aux exigences du programme. Celles-ci incluent :
Respecter les limites liées aux abonnements HubSpot
Atteindre le niveau Gold dans les 2 ans suivant l'adhésion au programme Partenaires solutions (non applicable au niveau Fournisseur)
Fournir à HubSpot tous les documents requis pour le paiement des commissions
Toutes les Règles du programme Partenaires solutions de HubSpot sont disponibles ici.
HubSpot conserve la pleine propriété de ses marques déposées, y compris, mais sans s'y limiter pour leur utilisation sur des sites web, des blogs, des réseaux sociaux, des chaînes YouTube et des newsletters. Une liste non exhaustive de ces marques est disponible sur cette page. Les partenaires acceptent de ne pas utiliser les logos et autres marques de HubSpot, enregistrer des domaines de site web et nommer leur entreprise ou leurs offres d'une manière qui enfreindrait les règles établies ou nuirait aux marques déposées HubSpot. Ils s'engagent ainsi à :
Les directives promotionnelles du programme Partenaires solutions fournissent de plus amples informations sur l'utilisation des logos et des marques déposées de HubSpot, notamment sur le processus d'approbation des communiqués de presse et des publicités payantes. Elles sont disponibles ici. Les partenaires peuvent également consulter les directives relatives à l'utilisation de la marque déposée HubSpot, publiées ici.
HubSpot attend un certain professionnalisme de la part des partenaires qui promeuvent leur entreprise dans l'annuaire HubSpot des prestataires de services, sur les réseaux sociaux et, plus largement, en ligne. Les partenaires doivent traiter leurs profils dans l'annuaire comme n'importe quelle page professionnelle et respecter les conditions d'utilisation applicables ainsi que la Politique d'utilisation acceptable de HubSpot.
Par ailleurs, les partenaires ne doivent pas utiliser la plateforme d'une manière qui pourrait :
Les partenaires trouveront plus d'informations sur les pages suivantes : Conditions d'utilisation de l'annuaire HubSpot, Politique d'utilisation acceptable, règles relatives aux avis sur le marketplace HubSpot et conditions de participation au groupe Facebook pour les partenaires solutions.
HubSpot attend de ses partenaires qu'ils fassent preuve de professionnalisme lorsqu'ils participent à des événements HubSpot virtuels ou en présentiel. Toute interaction avec les clients, les salariés de HubSpot ou d'autres partenaires doit avoir pour maîtres-mots le respect et la bienveillance.
HubSpot ne tolérera aucune forme de :
Le code de conduite pour les événements est disponible dans son intégralité ici.
Fidèle à ses valeurs, HubSpot met l'accent sur la transparence. C'est pourquoi l'entreprise souhaite être tout à fait claire quant aux conséquences d'une violation du code de conduite. Dans certains cas, les infractions pourront constituer un motif d'exclusion du programme. HubSpot espère ne jamais avoir recours à de telles sanctions, mais prendra toutes les violations au sérieux et mènera une enquête approfondie pour chacune d'entre elles.
Il arrive que des clients, des partenaires ou des salariés de HubSpot signalent des violations à l'équipe chargée des partenariats. Cette dernière ouvre alors un ticket visant à examiner le problème.
Pour signaler une violation, les partenaires peuvent contacter leur Responsable Développement partenaires, qui sera à même de leur indiquer la marche à suivre. Le cas échéant, le Responsable Développement partenaires créera un ticket pour faire remonter le problème à l'équipe dédiée, qui, selon la nature du signalement, mènera une enquête. Il est également possible de s'adresser directement à cette équipe à l'adresse suivante : partner-operations@hubspot.com.
HubSpot s'engage à effectuer un examen approfondi de chaque signalement en s'appuyant sur toutes les sources d'informations pertinentes, y compris les éléments fournis par des partenaires, dans la mesure du possible. Les conclusions et détails de l'enquête seront communiquées aux partenaires lorsque cela est pertinent, mais il est possible que certaines informations ne puissent être divulguées.
Les violations du code de conduite sont enregistrées dans l'historique des partenaires, et des infractions répétées peuvent entraîner une exclusion du programme. En fonction de la gravité de l'infraction, les sanctions prises peuvent inclure :
Les partenaires faisant l'objet d'un avertissement seront informés par e-mail. HubSpot n'écrira qu'au point de contact principal du compte concerné.