Bien menées, les campagnes peuvent être un vecteur de croissance clé. Les marketeurs avisés savent que les ingrédients essentiels à l'établissement d'une campagne performante sont l'alignement entre les équipes, l'engagement tout au long du parcours client, ainsi que la prise de décisions basée sur le reporting.
L'alignement a beau être indispensable à la réussite d'une campagne, il manque souvent entre les équipes marketing, commerciale, web, opérationnelle et de service client, car chacune utilise des systèmes différents qui créent des silos entre les données.
Pour que les campagnes portent leurs fruits, la coordination entre équipes est essentielle. En proposant à votre audience des campagnes cohérentes, portant un même message et utilisant le même ton tout au long du parcours client, vous pourrez réduire les points de friction et servir au mieux les objectifs clés de votre entreprise.
HubSpot est la seule plateforme de marketing automation intégrée à un CRM, qui regroupe l'ensemble des outils et des données clients dont vous avez besoin.
L'outil Campagnes de HubSpot permet aux marketeurs de concevoir et de gérer des campagnes sur un même écran, y compris lorsque plusieurs collaborateurs interviennent.
Regroupez dans HubSpot les éléments de contenu associés à vos initiatives marketing pour simplifier la gestion des campagnes et améliorer la coordination d'équipe. Pour chaque campagne, cet outil vous permet aussi de suivre son efficacité, de définir des objectifs, d'attribuer des propriétaires et de paramétrer l'audience cible.
Les clients qui utilisent l'outil Campagnes constatent une augmentation de 62 % du trafic web.
Les outils de collaboration des campagnes sont un ensemble d'outils de productivité connectés qui facilitent les activités de planification et d'exécution des marketeurs tout en favorisant la collaboration sur des travaux connexes.
Accueil marketing : cet espace rassemble tous les signaux importants sur un même écran. Vous pouvez ainsi voir tous les éléments programmés sur le calendrier marketing, attribuer des tâches à votre équipe et les regrouper par campagne, ou encore consulter les commentaires de votre équipe.
Campagnes : avant, il était impossible d'associer certains éléments à une campagne dans HubSpot, comme les publicités. Vous pouvez désormais intégrer toutes vos ressources, pour planifier une campagne de façon fluide.
Calendrier : le nouveau calendrier intègre davantage d'informations sur les campagnes, offrant aux utilisateurs une visibilité totale de l'ensemble des ressources marketing et des dates auxquelles elles sont programmées. De plus, comme les informations sur les campagnes changent et évoluent en permanence, toutes ces ressources sont directement exploitables depuis le calendrier.
Tâches : les marketeurs doivent être en mesure de collaborer et de répartir le travail aisément. C'est pourquoi HubSpot a créé les tâches, afin que les équipes marketing puissent travailler de façon optimale au sein de la plateforme. Les tâches offrent aux marketeurs une visibilité accrue et davantage de contexte sur le travail à accomplir, ainsi qu'une collaboration plus importante avec leurs collègues.
Commentaires : aujourd'hui, le travail s'effectue en ligne, quels que soient l'environnement, le fuseau horaire et le lieu. Vous pouvez désormais @mentionner d'autres collègues, mettre en forme vos commentaires et suivre les conversations en cours dans un panneau de commentaires intégré directement dans HubSpot.
L'automatisation omnicanale des campagnes dans le Hub Marketing fournit tous les outils nécessaires à l'élaboration de campagnes hautement personnalisées sur de nombreux canaux, ainsi qu'à une collaboration efficace entre les équipes internes.
Concepteur de workflows (versions Pro et Entreprise) : concevez des campagnes personnalisées en quelques minutes grâce aux workflows, le puissant moteur d'automatisation sans codage de HubSpot. Avec le Marketing Hub Pro, vous pouvez créer jusqu'à 300 workflows afin d'automatiser des tâches manuelles, de veiller à l'organisation de vos données CRM grâce à des mises à jour automatiques des propriétés, et d'alimenter des campagnes personnalisées complexes à chaque étape du parcours client.
Intégrations des workflows (Marketing Hub Pro, Sales Hub Pro et Service Hub Pro) : avec les intégrations des workflows, vous pouvez utiliser vos outils préférés dans les processus de campagne et commerciaux automatisés, comme les SMS, Facebook Messenger, les notifications push, Google Sheets, Asana, Slack et Zoom.
Automatisation omnicanale (versions Pro et Entreprise) : concevez des campagnes omnicanales pour atteindre votre audience où elle est le plus susceptible de s'engager avec votre marque, de votre site web aux réseaux sociaux. Les workflows de HubSpot comprennent les fonctionnalités suivantes :
Délais personnalisés (Marketing Hub Pro et Entreprise) : déclenchez vos workflows à des heures et jours précis, dans le fuseau horaire de vos contacts. Vous pouvez également déterminer des dates d'inactivité, comme les jours fériés. Un nouveau type de délai vous permet d'attendre une interaction clé précise pour déclencher l'action suivante d'un workflow, comme une vue de page ou l'envoi d'un formulaire.
Les outils de reporting du Marketing Hub Pro vous permettent de traiter l'ensemble des données dans une interface unique, esthétique et simple à configurer. Vous pouvez ainsi facilement visualiser les résultats et partager les indicateurs commerciaux clés avec les parties prenantes pour informer leurs décisions.
Éditeur de rapports personnalisés : les données des campagnes sont désormais disponibles dans l'éditeur de rapports personnalisés. Pour en savoir plus sur l'éditeur, vous pouvez consulter cette ressource ou regarder cette démonstration (en anglais).
Nouveaux tableaux de bord : les tableaux de bord flexibles du Marketing Hub sont attrayants, riches en données, et faciles à créer et à partager auprès de votre équipe. Vous pouvez personnaliser la disposition de vos tableaux de bord pour créer des représentations visuelles des données qui racontent une histoire.
Les clients du Marketing Hub Pro ou Entreprise qui ont utilisé l'outil Campagnes ont constaté, en moyenne, une augmentation de 62 % du trafic web.
Les clients du Marketing Hub Pro ou Entreprise qui ont utilisé les analytics des campagnes ont constaté, en moyenne, une augmentation de 62 % du nombre de formulaires envoyés.
Les clients du Marketing Hub Pro ou Entreprise qui ont utilisé l'outil Campagnes ont constaté, en moyenne, une augmentation de 68 % du nombre de formulaires envoyés.
Prospection :
Démonstration :
Vente :
En vous donnant la possibilité d'identifier tous les éléments d'une campagne, d'attribuer les coûts de revenus à cette même campagne, puis d'attribuer les revenus générés à ces éléments, HubSpot vous permet de démontrer le ROI direct de vos campagnes marketing avec clarté et transparence. En outre, avec les outils de calendrier et de tâches liés à une campagne, vous pouvez coordonner toutes les personnes qui interviennent dans une campagne. Vous bénéficiez ainsi d'un triple avantage : clarté des objectifs, clarté des responsabilités et clarté du ROI.
Adam Aigbokhae
Directeur de la stratégie
Six & Flow
La page du centre de ressources des partenaires sur le Marketing Hub contient de nombreuses informations et références pour vous aider à mieux vendre le logiciel et à développer des services associés avec cette fonctionnalité clé.