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La liste indispensable des statistiques IA à connaître

Les avancées technologiques de l'intelligence artificielle (IA) ont révolutionné le monde de la vente, du marketing et du service client. Grâce à l'IA, les entreprises peuvent désormais exploiter des données massives pour prendre des décisions éclairées et personnalisées. HubSpot a collecté les dernières statistiques et les tendances sur l'IA à connaître en 2024.

Statistiques sur l'IA dans le marketing

L'IA offre un immense potentiel pour améliorer l'efficacité, la pertinence et la personnalisation des stratégies marketing. En restant à l'avant-garde de ces avancées technologiques, les entreprises peuvent se positionner en leader sur leur marché et offrir des expériences uniques à leurs clients.

Marketing de contenu

  • 63,5 % des utilisateurs ne peuvent pas faire la différence entre un contenu généré par ChatGPT-4 et un contenu rédigé par un auteur humain. (Tooltester, 2023)
  • Les quatre principales utilisations de l'IA génératrice chez les spécialistes du marketing :
    • La création de contenu (48%)
    • L'analyse/rapport sur les données (45%)
    • L'apprentissage de comment faire les choses (45%
    • La réalisation de recherches (32%). (HubSpot, 2023)
  • 28 % des spécialistes du marketing utilisent l'IA générative pour créer et répondre aux e-mails. (HubSpot, 2023)
  • En moyenne, l'utilisation de l'IA permet aux professionnels de gagner 3 heures et 10 minutes dans le processus de conception d'un contenu marketing. (Stratégie, 2023)
  • 43 % des marketeurs craignent de devenir dépendant des outils IA et à terme de produire un contenu moins différenciant. (Stratégie, 2023)
  • 37 % des marketeurs utilisent l'IA pour analyser le contenu de leur blog, afin d'obtenir des données exploitables. (HubSpot, 2023)
  • 84 % des marketeurs avouent que sans l'IA, ils ne seraient pas à même de créer autant de contenu. (HubSpot, 2023) 
  • 28 % des marketeurs ont recourt à l'IA générative pour créer des e-mails et y répondre. (HubSpot, 2023)
  • 33 % des spécialistes du marketing ont affirmé que le principal bénéfice de l'utilisation de l'IA et de l'apprentissage automatique était le gain de temps qu'ils offrent. (Ringover, 2023)
  • 67 % des participants utilisent l'intelligence artificielle pour accélérer leur processus de production de contenu. (Stratégie, 2023)
  • 58 % des marketeurs dont les entreprises utilisent l'IA générative pour la création de contenu ont déclaré que l'amélioration des performances est le principal avantage. (Botco.ai, 2023)
  • Les marketeurs utilisant l'IA générique peuvent économiser plus de 3 heures par contenu. (HubSpot, 2023)
  • 61 % des marketeurs expriment des inquiétudes quant à la possibilité de perdre du trafic de recherche au profit des plateformes qui utilisent l'IA pour recommander du contenu. (SurveyMonkey, 2023)
  • Plus de 70 % des responsables marketing ont constaté un ROI positif et une plus grande productivité de leurs employés suite à l'implémentation d'outils d'IA. (HubSpot, 2023)
  • Le retour sur investissement (ROI) sur l'utilisation des techniques d'IA varie de 20 % à plus de 800 %. (Gartner, 2023)
  • Les outils d'IA permettent aux équipes marketing de gagner : 12,5 heures par semaine et 25 à 26 journées de travail supplémentaires chaque année. (HubSpot, 2023)
  • Dans 96 % des cas, le contenu généré par l'IA ne sera pas assez complet pour être publié tel quel. (HubSpot, 2023)
  • 89 % des marketeurs utilisant l'IA générative pour créer du contenu affirment que cela améliore la qualité de leur contenu. (HubSpot, 2023)
  • 83 % des marketeurs utilisant l'IA générative disent que cela les aide à créer significativement plus de contenu que ce qu'ils pourraient faire sans elle. (HubSpot, 2023)
  • 63 % des marketeurs utilisant l'IA générative pour créer du contenu affirment que cela performe mieux que le contenu créé sans l'utilisation de l'IA générative. (HubSpot, 2023)

SEO 

  • Google utilise des technologies d'IA pour traiter près de 7 milliards de requêtes par jour. (Google, 2023)
  • 84 % des blogueurs et des spécialistes du référencement SEO déclarent que l'IA et l'automatisation ont eu un impact sur leur stratégie de référencement. (HubSpot, 2023)
  • 80 % des marketeurs utilisent l'IA pour améliorer l'expérience utilisateur sur leur site et 74 % pour  augmenter leur position dans les résultats de recherche. (SERP, 2023) 
  • 48 % des marketeurs utilisent  l'IA  pour effectuer des recherches. (HubSpot, 2023)
  • 37 % des spécialistes du marketing utilisent l'IA pour automatiser des tâches chronophages liées au référencement SEO. (HubSpot, 2023)
  • 21 % utilisent l'IA pour résumer un texte en quelques points principaux. (HubSpot, 2023)
  • Seulement 14 % des utilisateurs font confiance aux données de mots-clés provenant d'outils d'IA. (Authority Hacker, 2023)
  • 54 % des blogueurs et les spécialistes du référencement SEO déclarent recourir à l'IA et à l'automatisation dans le cadre de leur rôle. (HubSpot, 2023)
  • 35 % des blogueurs et les spécialistes du référencement SEO déclarent automatiser les tâches chronophages liées au référencement. (HubSpot, 2023)
  • 34 % des blogueurs et les spécialistes du référencement SEO utilisent l'IA pour créer une stratégie de contenu axée sur le référencement.  (HubSpot, 2023)
  • 44 % des spécialistes du SEO s'attendent à ce qu'ils aient un impact positif sur leur stratégie de SEO. (HubSpot, 2023) 
 

Réseaux sociaux 

  • 31 % des spécialistes du marketing utilisent l'IA pour créer des publications sur les réseaux sociaux. (HubSpot, 2023) 
  • Selon Facebook, environ 15 % du contenu du fil d'actualité est recommandé à partir de comptes non suivis grâce à l'intelligence artificielle. (Hootsuite, 2023) 
  • Le modèle LLM Llama 2 open source de Meta a été entraîné avec 40 % de données supplémentaires par rapport à Llama 1. (Meta, 2023)
  • 86 % des community managers utilisent l'intelligence artificielle pour optimiser les textes. (Hootsuite, 2023)

Outils d'IA 

  • ChatGPT a atteint les 100 millions d'utilisateurs plus rapidement que n'importe quelle autre application. (Similarweb, 2023)
  • 45 % des dirigeants déclarent que la popularité de ChatGPT les a incités à augmenter leurs investissements dans l'IA. (Gartner, 2023)
  • 44 % des entreprises françaises explorent les outils d'intelligence artificielle. (IBM, 2023) 
  • 31 % des entreprises françaises utilisent l'IA dans leur stratégie marketing. (IBM, 2023)
  • 62 % des marketeurs ont déclaré que leur entreprise avait déjà investi dans des outils d'IA et d'automatisation pour que leurs employés puissent les utiliser. (HubSpot, 2023)
  • 69 % des marketeurs utilisent régulièrement ChatGPT. (Authority Hacker, 2023) 
  • 45 % des marketeurs utilisent l'IA pour analyser les données et établir des rapports. (HubSpot 2023)
  • Environ 90 % des visiteurs de ChatGPT accèdent directement au site, principalement en recherchant des termes similaires à « Connexion ChatGPT ». (ToolTester, 2023)
  • 63,5 % des utilisateurs ne peuvent pas faire la différence entre un contenu généré par ChatGPT-4 et un contenu rédigé par un auteur humain. (ToolTester, 2023)

 

Marketing automation 

  • 90 % des marketeurs déclarent que l'IA et l'automatisation leur permettent de consacrer moins de temps aux tâches manuelles et davantage de temps aux tâches qu'ils apprécient le plus (80 %) et aux aspects créatifs de leur rôle (79 %). (HubSpot, 2023)
  • 35 % des marketeurs déclarent recourir à l'IA et à l'automatisation dans le cadre de leur rôle (HubSpot, 2023) 
  • 68 % des responsables marketing ont déclaré que l'implémentation des solutions d'IA et d'automatisation dans leur entreprise entraînerait une croissance sans précédent. (HubSpot, 2023)
  • 84 % des spécialistes du marketing affirment que l'IA et l'automatisation sont très efficaces pour aligner le contenu web avec l'intention de recherche. (HubSpot, 2023) 
  • 22 % des marketeurs utilisent l'IA générative pour trouver des idées et s'inspirer (HubSpot, 2023)
  • La technologie de l'IA est utilisée dans les boîtes à outils par 64 % des entreprises de marketing. (Statista, 2022)
  • 54 % des blogueurs utilisent l'IA/automatisation dans leur rôle tandis que pour les marketeurs, ce chiffre s'élève à 35 %. (HubSpot, 2023) 
statistiques sur l'IA générative pour les marketeurs
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur les tendances de l'IA pour les marketeurs.

Statistiques sur l'IA dans la vente

L'IA a profondément transformé les méthodes de ventes traditionnelles en améliorant l'efficacité et en permettant la personnalisation à grande échelle. Grâce à ses capacités d'analyse avancée des données et de prédiction, l'IA aide les équipes de vente à cibler les prospects les plus qualifiés, à automatiser les tâches répétitives et à fournir des recommandations personnalisées. Cela permet aux vendeurs de créer des expériences client plus profondes et pertinentes, favorisant ainsi une augmentation des taux de conversion et des revenus.

Prospection commerciale 

  • 73 % des professionnels de la vente conviennent que l'IA peut les aider à tirer des informations des données qu'ils ne pourraient pas trouver autrement. (HubSpot 2023)
  • 36 % des professionnels de la vente utilisent l'IA pour la recherche de prospects. (HubSpot, 2023)
  • 64 % des consommateurs sont ouverts à l'achat d'un nouveau produit recommandé par l'IA génératrice. (Capgemini 2023)
  • Les entreprises qui intègrent des outils d'IA dans leurs processus de vente ont constaté une augmentation de 50 % du nombre de prospects. (Harvard Business Review, 2023)
  •  Les temps d'appel des vendeurs ont été réduits jusqu'à 70 % grâce à l'utilisation de l'IA. (Harvard Business Review, 2023)
  • 85 % des commerciaux utilisant l'IA  affirment que cela rend leurs efforts de prospection plus efficaces. (HubSpot, 2023)

 

Comportement d'achats 

  • 69 % des professionnels de la vente sont fortement ou quelque peu d'accord que l'IA peut les aider à personnaliser l'expérience client. (HubSpot, 2023)
  • 65 % des professionnels de la vente affirment que l'IA les aidera à mieux comprendre leurs clients. (HubSpot, 2023)
  • 72 % des commerciaux utilisant l'IA  affirment que cela les aide à établir une relation de confiance plus rapidement. (HubSpot, 2023)
     

Les technologies de ventes 

  • Les entreprises ont constaté une augmentation de 50 % des leads lorsqu'elles utilisent des outils d'IA dans leur processus de vente. (Ringover, 2023)
  • Il y a jusqu'à 2 fois plus de performance pour les équipes commerciales qui utilisent l'IA vs les entreprises dont l'intégration de l'IA est limité. (HubSpot, 2023)
  • L'IA est impliquée dans un minimum de 20 % de l'EBIT et aura un impact positif sur l'EBIT à court et à long terme grâce à une productivité et une rapidité accrues. (McKinsey & Company, 2023)
  • 68 % des professionnels de la vente prédisent qu'en 2024, la plupart des logiciels qu'ils utilisent seront dotés de capacités intégrées d'intelligence artificielle. (HubSpot, 2023)
  • Les entreprises ont enregistré une réduction des coûts globaux allant jusqu'à 60 % après la mise en place de l'IA dans leur processus de vente. (Harvard Business Review, 2023)

Organisation commerciale 

  • Seuls 12 % des participants issus de PME ont déclaré qu'ils utilisaient l'IA pour piloter leurs campagnes et leurs expériences. (Adobe, 2023)
  • 8 % des professionnels de la vente sont d'accord pour dire que l'IA peut les aider à consacrer plus de temps aux aspects les plus critiques de leur rôle. (HubSpot, 2023) 
  • 8 professionnels sur 10 estiment que l'IA optimise la gestion du temps. (HubSpot, 2023)
  • 74 % des professionnels de la vente sont d'accord pour dire que l'IA peut les aider à passer plus de temps sur les parties du travail qu'ils apprécient le plus. (HubSpot, 2023)
  • 41 % des professionnels de la vente utilisent l'IA pour la rédaction d'e-mails et de contenus divers. ( HubSpot, 2023)
  • 45 % des professionnels de la vente utilisent l'IA pour l'analyse de données. (HubSpot, 2023)
  • 79 % des commerciaux utilisant l'IA disent que cela leur permet de consacrer plus de temps à la vente. (HubSpot, 2023)

 

Métier de commercial 

  • 73 % des professionnels de la vente estiment que l'IA peut les aider à tirer des enseignements à partir de données qu'ils ne seraient pas en mesure de trouver autrement. (HubSpot 2023)
  • 65 % des professionnels de la vente déclarent que l'IA les aidera à mieux comprendre leurs clients. (HubSpot 2023)
  • 21 % des professionnels de la vente ont déclaré utiliser l'IA au travail. (Ringover, 2023)
  • Les professionnels de la vente gagnent 2h15 par jour, utilisant l'IA pour automatiser certaines tâches manuelles. (HubSpot, 2023)
  • 69% des professionnels de la vente sont fortement ou en partie d'accord pour dire que l'IA peut les aider à personnaliser l'expérience client. (HubSpot 2023) 

 

Outils IA pour les ventes 

  • Les entreprises ont constaté une augmentation de 50 % des leads lorsqu'elles utilisent des outils d'IA dans leur processus de vente. (Ringover, 2023)
  • 30 % des entreprises ont déclaré utiliser le traitement du langage naturel (NLP) pour les ventes. (Ringover, 2023)
  • 90 % des commerciaux estiment que les outils d'IA ont un impact sur la manière de faire de la vente en 2023. (HubSpot, 2023)

Statistiques IA pour le service client

L'IA a apporté des changements majeurs dans le service client, améliorant la génération de leads, la compréhension des clients et réduisant les coûts de support.

Utilisation des chatbots

  • 46 % des spécialistes du service client affirment que les chatbots offre une expérience plus personnalisée. (HubSpot, 2023) 
  • 84 % des spécialistes du service client estiment que les chatbots sont l'outil d'IA/automatisation le plus efficace utilisé dans le service client. (HubSpot, 2023) 
  • 89 % des consommateurs qui utilisent régulièrement des chatbots génératifs en IA sont satisfaits de leur expérience. (Capgemini, 2023)
  • En 2027, le marché mondial des chatbots devrait totaliser 454,8 millions de dollars de revenus. (Statista, 2023) 
  • 83 % des dirigeants d'entreprise ont déclaré que les chatbots pour automatiser le service client et améliorer la gestion des connaissances sont l'application la plus pertinente de l'IA génératrice pour leur entreprise. (Capgemini 2023)
  • 35 % des dirigeants ont déclaré que les assistants virtuels pour l'engagement client sont le principal cas d'utilisation de l'IA génératrice dans les ventes et le service client. (HubSpot 2023)
  • L'utilisation d'un assistant conversationnel basé sur l'IA par plus de 5 000 agents d'assistance à la clientèle augmente le nombre de problèmes résolus par heure de 14 %. (National Bureau of Economic Research, 2023)
  • 58 % des entreprises B2B utilisent régulièrement les chatbots, contre 42 % des entreprises B2C. (HubSpot, 2023)
  • 26 % des spécialistes du marketing B2B utilisant des chatbots dans leurs programmes de marketing ont obtenu une augmentation de 10 à 20 % du volume de génération de leads. (HubSpot, 2023)
  • 55 % des marketeurs utilisent des chatbots pour générer de nouveaux leads. (HubSpot, 2023)
  • 57 % des marketeurs B2B utilisent des chatbots dans leurs programmes de génération de leads pour mieux comprendre leur audience. (HubSpot, 2023) 
  • 62 % des utilisiteurs préfèrent interagir avec un chatbot de service client plutôt que d'attendre la réponse d'un agent. (HubSpot, 2023)

Expérience client 

  • 38 % des spécialistes du service client ont déclaré que l'expérience client et la fidélisation sont la principale priorité de leurs investissements en IA. (HubSpot 2023) 
  • 55 % des spécialistes du service client pensent que les outils d'IA générative tels que ChatGPT fournissent parfois des informations incorrecte. (HubSpot 2023) 
  • 51 % des responsables informatiques estiment que l'IA génératrice aura un impact substantiel sur l'amélioration de l'expérience client au cours de l'année prochaine. (Gartner 2023)
  • 55 % des spécialistes du service client pensent que les outils d'IA générative tels que ChatGPT fournissent parfois des informations incorrecte. (HubSpot 2023)
  • 62 % des spécialistes du service client conviennent que les outils d'IA/automatisation les aident à mieux comprendre leurs clients. (HubSpot 2023) 

Si vous souhaitez en apprendre plus, consultez notre infographie sur l'utilisation des chatbots à l'ère de l'IA.

 IA générative pour le service client

  • 46 % des responsables informatiques qui ont déclaré que leurs organisations utilisent l'IA génératrice au-delà de ChatGPT l'utilisent pour le service client. (Gartner, 2023)
  • 67 % des spécialistes du service client ont déclaré que l'IA génératrice peut améliorer le service client grâce à un support automatisé et personnalisé. (Capgemini, 2023)
  • 55 % des spécialistes du service client pensent que les outils d'IA générative tels que ChatGPT fournissent parfois des informations incorrecte. (HubSpot, 2023)
  • 48 % des spécialistes du service client B2B et B2C sont d'accord pour dire qu'ils ont confiance dans l'exactitude des informations fournies par les outils d'IA générative. (HubSpot, 2023)
  • Les logiciels d'IA augmentent les scores de satisfaction des clients de 12 % en moyenne. (Zowie, 2023)

 

Métiers dans le service client

  • 62 % des collaborateurs du service client sont inquiets de l'impact potentiel de l'IA sur les relations humaines et, par conséquent, sur la qualité de leur travail. (Aircall, 2023)
  • 39 % des spécialistes du support client sont préoccupés par le remplacement de leur emploi par l'IA dans les prochaines années. (HubSpot, 2023) 
  • 19 % des entreprises utilisaient l'IA pour l'analyse du service client et la segmentation de la clientèle en 2022. (McKinsey & Company, 2023) 
  • Utiliser l'IA générique pour répondre aux tickets permet aux professionnels du service client de gagner plus de 2 heures par jour. (HubSpot, 2023)
  • Il a été démontré que l'IA générative augmentait la productivité des travailleurs de 14 %. (Bloomberg, 2023)
  • 61 % des professionnels du service client déclarent que l'IA les rend plus productifs et efficaces. (SnapLogic, 2023)
  • 83 % des entreprises estiment que l'IA leur permet d'assister un plus grand nombre de clients. (Dialpad, 2023)
  • Les mesures de personnalisation alimentées par l'IA peuvent augmenter l'engagement des employés de 20 %.  (McKinsey & Company, 2023) 
  • 79 % des professionnels du service client déclarent que l'IA aide à améliorer les performances de l'entreprise. (Capterra, 2023)
  • 96 % des professionnels du service client affirment que l'IA accroît leur productivité. (Capterra, 2023)

 

61 % des marketeurs B2B utilisent des chatbots pour la lead gen

Statistiques sur le futur de l'IA

Le futur de l'IA est prometteur et plein de potentiel. Alors que nous progressons dans notre compréhension et notre application de l'IA, de nouvelles avancées technologiques deviennent possibles. Les entreprises commencent à intégrer partiellement ou totalement l'IA dans leur stratégie de marketing de vente et de service client. 

Impact sur l'emploi 

  • D'ici 2025, on estime qu'environ 100 millions de personnes travailleront directement avec des technologies IA. (World Economic Forum, 2023)
  • 80 % des emplois risquent d'être affectés par l’IA générative. (OpenAI, 2023)
  • 43 % des entreprises prévoient de réduire leur effectif en raison de l'intégration technologique. (World Economic Forum, 2023)
  • 69 % des cadres estiment que l'IA entraînera l'émergence de nouveaux emplois. (HubSpot, 2023)
  • 68 % des professionnels de l'embauche se montrent optimistes quant au rôle de l'IA générative dans le recrutement. (HubSpot, 2023)
  • 65 % des marketeurs ne craignent pas d'être remplacés par l'IA. (HubSpot, 2023)
  • 42 % des entreprises se servent de l’IA pour faciliter le processus d'embauche. (Accenture, 2023)
  • Les robots, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle remplaceront environ 7 % des emplois d'ici 2025. (Étude de Forrester, 2023)

Utilisation de l'IA dans l'entreprise

  • 64 % affirment que les outils d'IA/automatisation auront un impact significatif sur la façon dont ils accomplissent leur travail en 2023. (HubSpot, 2023)
  • 57 % déclarent que la plupart des logiciels qu'ils utilisent auront des capacités d'IA ou d'automatisation intégrées d'ici 2024 (HubSpot, 2023)
  • Les cadres s'attendent à une amélioration de 9 % de l'engagement et de la satisfaction des clients dans les trois prochaines années grâce à l'utilisation de l'IA générative. (HubSpot, 2023) 
  • 63 % des entreprises prévoient d'adopter l'IA à l'échelle mondiale au cours des trois prochaines années.(McKinsey & Company, 2022) 
  • D'ici 2030, des robots intelligents pourraient remplacer 30 % de la main-d'œuvre mondiale. (PcW, 2023) 
  • Environ 19 % des entreprises utilisaient l'IA pour l'analyse du service client et la segmentation de la clientèle en 2022. (McKinsey  & Company, 2022)

 


  • 9 entreprises sur 10 affirment que l'intelligence artificielle leur permet d'avoir un avantage compétitif sur leurs concurrents. (MIT Sloan Management, 2023) 
  • 64 % des entreprises de marketing utilisent désormais la technologie de l'IA dans leurs boîtes à outils. (HubSpot, 2023)
  • 41 % des personnes interrogées estiment que les technologies émergentes, dont l‘IA, amélioreront leur qualité de vie. (Strategy Analytics, 2023)
  • L'IA peut améliorer la productivité de plus de 40 % sur le lieu de travail. (rapport PWc, 2023)
  • Plus de 9 entreprises leaders sur 10 investissent dans l'IA. (Gartner, 2023)
  • 85 % des entreprises utilisent l'IA de façon encore « mineure », à petite échelle ou en phase de test / pilote. (Gartner, 2023)
  • 40 % des entreprises citent l'expérience utilisateur comme principale motivation pour l'utilisation de l'IA. (Semrush, 2023) 
  • D'ici 2027, la valeur de productivité de l'IA sera largement acceptée comme un indicateur économique clé de la puissance d'une nation. (Gartner, 2023)
  • D'ici 2027, les outils GenAI seront largement adoptés pour remplacer les applications héritées, conduisant à une réduction des coûts de modernisation de 70 %. (Gartner, 2023)
  • Plus de 90 % des chefs d’entreprises pensent que l’IA est une opportunité viable pour le futur. (Gartner, 2023)
  • 91 % des plus grandes entreprises prévoient d'investir dans ce type de solution au cours des cinq prochaines années. (Gartner, 2023

Prédiction sur l'IA en France

  •  Il y a 6 fois plus de professionnels formés à l'intelligence artificielle en France qu'en 2016 (LinkedIn, 2023)
  •  Le recours aux technologies d'IA pourrait entraîner un gain de productivité de 20 % en France d'ici 2035. (Gartner, 2023)
  • Depuis 2017, la France a investi près de 2,5 milliards d'euros dans l'IA.  (VivaTech, 2023)
  • 31 % des Français se montrent confiants vis-à-vis de l'utilisation de l'IA. (KPMG, 2023)

Ressources connexes

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Le guide de l'intelligence artificielle

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