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Les statistiques marketing clés de 2025

Le monde du marketing est en perpétuelle évolution. La digitalisation du parcours client demande aux équipes marketing de trouver le parfait équilibre entre automatisation et discours authentique pour engager les clients modernes et les fidéliser durablement. Dans ce contexte, HubSpot a regroupé un ensemble de statistiques essentielles à connaître en 2025.

NB : toutes les sources sont listées en bas de page.

Chiffres clés sur le budget et la stratégie marketing

Malgré la multiplication des chocs conjoncturels depuis le début de 2025, 72 % des spécialistes du marketing s'attendent à voir leur budget augmenter au cours de l'année. Une tendance qui reflète la volonté des entreprises de maintenir leurs investissements pour rester compétitives et s’adapter à un environnement en constante évolution.

Budget marketing

  • En 2025, 92 % des marketeurs prévoient de continuer d’investir, ou d’investir davantage, dans les initiatives de développement de notoriété de marque. (HubSpot, 2025)
  • En 2025, 91 % des marketeurs prévoient de continuer d'investir, ou d'investir davantage, dans les podcasts et  autres contenus audio. (HubSpot, 2025)
  • Les marques consacrent 50 à 74 % de leur budget au marketing d’influence. (HubSpot, 2025)
  • 38,5 % des marketeurs ont l’intention d’augmenter le budget marketing dédié aux réseaux sociaux. (Meltwater, 2025)
  • Pour 44 % des décisionnaires marketing, il est relativement aisé de réaffecter le budget marketing. (Google/Project x Initiative/NewtonX, 2024) 
  • En 2025, 57 % des entreprises prévoient d’investir davantage dans le marketing vidéo. (Wistia, 2025)
  • En 2025, 72 % des spécialistes du marketing s'attendent à constater une augmentation de leur budget publicitaire. (Nielsen, 2024)
  • En 2025, 41 % des équipes marketing comptent investir davantage dans le retail media. (Kantar Media, 2025)

Expérience client et personnalisation

  • Pour 96 % des responsables marketing, les expériences personnalisées ont participé à l’augmentation des ventes. (HubSpot, 2025)
  • En 2025, 44 % des marketeurs s’accordent à dire que se concentrer sur le client et son expérience est très important. (HubSpot, 2025)
  • 87 % des acheteurs attendent des marques qu’elles proposent des offres spéciales alignées avec leurs besoins. (Google x Ipsos, 2024)
  • 73 % des acheteurs souhaitent que les marques proposent des recommandations personnalisées basées sur l’historique des achats. (Google x Ipsos, 2024)
  • 64 % des consommateurs s’orientent vers des entreprises qui adaptent l’expérience client en fonction des besoins. (Qualtrics, 2025)

Stratégie de contenu marketing

  • 82 % des experts marketing estiment que les stratégies, mises en place en 2024, ont été efficaces. (HubSpot, 2025)
  • 1 marketeur sur 4 envisage de créer du contenu qui reflète les valeurs de son entreprise. (HubSpot, 2025)
  • En 2025, 35 % des spécialistes du marketing s’accordent à dire que créer du contenu qui reflète les valeurs de la marque est devenu plus important. (HubSpot, 2025)
  • Dans le cadre de leur stratégie de contenu, les entreprises B2B s’appuient sur les vidéos courtes (30 %), les images (29 %), les interviews (24 %) et les articles de blog (23 %). (HubSpot, 2025)
  • Dans le cadre de leur stratégie de contenu, les entreprises B2C tirent parti des vidéos courtes (30 %), des images (30 %), de la diffusion de vidéos en direct (22 %) et du contenu généré par les utilisateurs (21 %). (HubSpot, 2025)
  • Selon les experts marketing, les formats de contenu offrant le meilleur ROI sont les vidéos de format court (21 %), les images (19 %) et les vidéos en direct (16 %). (HubSpot, 2025)
  • Pour 58 % des marketeurs B2B, la vidéo est le format le plus efficace, suivi de près par les études de cas et les témoignages clients (53 %), puis les ebooks et rapports (45 %). (Content Marketing Institute, 2025)
  • 84 % des consommateurs se sentent plus proches d’une entreprise lorsqu'elle propose son propre podcast de marque. (Baromètre CSA-Havas Paris, 2024)
  • 77 % des consommateurs s'accordent à dire qu’une marque est plus crédible lorsqu’elle réalise des podcasts. (Baromètre CSA-Havas Paris, 2024)
  • En 2024, 51 % du contenu consommé sur le web provient de recherches organiques. (Forbes, 2024)
  • Pour 42 % des équipes marketing, ne pas avoir d'objectifs précis est la raison principale de l'inefficacité de leur stratégie de marketing de contenu. (Content Marketing Institute, 2025)
  • Pour 45 % des marketeurs B2B, aligner le contenu avec le parcours client est un défi à relever en 2025. (Content Marketing Institute, 2025)
  • 54 % des équipes de création de contenu B2B s’accordent à dire que le manque de ressources est le challenge principal de l’année 2025. (Content Marketing Institute, 2025)
  • Seuls 26 % des entreprises estiment avoir les outils nécessaires pour gérer leur stratégie de marketing de contenu. (Content Marketing Institute, 2025)
  • D'après 38 % des marketeurs, leur entreprise dispose des outils nécessaires, mais elle ne tire pas parti de leur plein potentiel. (Content Marketing Institute, 2025)
  • Pour 82 % des équipes marketing, leur stratégie de contenu est un succès, car elles ont une compréhension approfondie de l'audience cible. (Content Marketing Institute, 2025)
les formats de contenu les plus utilisés par les marketeurs

Chiffres clés sur le marketing d'influence

Le marketing d'influence repose sur la capacité des partenaires à inspirer et à recommander des produits. Peu importe la forme qu'il prend, publications sponsorisées, vidéos ou avis d’experts, le marketing d'influence doit favoriser l'engagement des internautes avec une marque.

Engagement des utilisateurs 

  • 20,4 % des comptes suivis sur les réseaux sociaux sont des comptes d'influenceurs, créateurs de contenu ou d'experts. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • 41 % des internautes sont abonnés à des créateurs de contenu. Parmi eux, 63 % ont entre 18 et 34 ans, seuls 23 % ont 35 ans et plus. (Reech, 2025)
  • Pour interagir avec leurs créateurs de contenu, 82 % des utilisateurs préfèrent les mentions j'aime, tandis que 48 % optent plutôt pour les commentaires. (Reech, 2025)
  • Près de 67 % des utilisateurs de TikTok déclarent que le nombre d'abonnés est le critère principal pour sélectionner un influenceur. (Statista, 2025)
  • 75 % des abonnés ont déjà acheté un produit à la suite d'une campagne de marketing d'influence. (Reech, 2025)
  • En France, 41 % des consommateurs font confiance aux créateurs de contenu. (Reech, 2025)
  • Pour 67 % des consommateurs, leur attention est attirée par des collaborations authentiques entre les influenceurs et les marques. (Sprout Social, 2024)
  • 35 % de la Gen Z est intéressée par les collaborations authentiques entre influenceurs et marques, tandis que 47 % estiment que le plus important est le nombre d'abonnés. (Sprout Social, 2024)
  • Pour 50 % des baby-boomers, Facebook est la plateforme sur laquelle ils sont le plus susceptibles de suivre des influenceurs. (Sprout Social, 2024)

Performance et choix des influences

  • 24 % des marketeurs mettent en place une stratégie de marketing d'influence. (HubSpot, 2025)
  • Les marques B2B (43 %) et B2C (44 %) ont rencontré le plus de succès auprès des micro-influenceurs ayant entre 10 000 et 100 000 abonnés. (HubSpot, 2025)
  • 25 % des marques B2B et B2C rencontrent davantage de succès avec des macro-influenceurs ayant entre 100 000 et 1 000 000 abonnés. (HubSpot, 2025)
  • Les entreprises affirment que 47 % des efforts marketing se concentrent sur les partenariats à long terme avec des influenceurs. (Influencer Marketing Hub, 2025)
  • Pour 52,4 % des experts marketing, la diffusion de contenu en direct (live streaming) s'impose comme la principale stratégie de contenu dans le marketing d'influence. (Influencer Marketing Hub, 2025)
  • Seuls 9,1 % des marketeurs évoquent le contenu généré par utilisateur (UGC) comme un aspect de leur stratégie d'influence. (Influencer Marketing Hub, 2025)
  • Les spécialistes du marketing estiment que le ROI d'influence est le plus élevé sur Facebook (28 %), Instagram (22 %) et YouTube (12 %). (HubSpot, 2025)
  • Sur LinkedIn, les comptes avec moins de 1 000 abonnés présentent 22,3 % d'augmentation des impressions. (Metricool, 2025)
  • Sur Twitch, les comptes entre 2 000 et 10 000 abonnés constatent une hausse de leurs vues en streaming de 46,1 %. (Metricool, 2025) 

Chiffres clés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels dans le marketing, offrant un potentiel constant d'innovation et de croissance. Leur évolution continue et l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités en font des outils puissants pour atteindre et engager les audiences ciblées.
chiffre clés sur les réseaux sociaux en marketing en 2025

Stratégie sur les réseaux sociaux

  • 89 % des marketeurs B2B tirent parti des réseaux sociaux pour mettre en place une stratégie de contenu. (Content Marketing Institute, 2025) 
  • Seuls 19 % des marketeurs réalisent des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux. (HubSpot, 2025)
  • 63 % des entreprises disposent de community managers pour les réseaux sociaux. (HubSpot, 2025)
  • Pour 78,3 % des entreprises, le rôle des publications organiques sur les réseaux sociaux est très important. (Meltwater, 2025)
  • 41 % des organisations ont testé l'engagement proactif, notamment en répondant aux commentaires de tiers. (Hootsuite, 2025)
  • Près de 80 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de la marque. (Meltwater, 2025) 
  • La majorité des entreprises (70,5 %) internalisent le management des réseaux sociaux. (Meltwater, 2025)
  • 47,9 % des équipes marketing intègrent le social listening à la stratégie sur les réseaux sociaux. Parmi elles, 71 % estiment cette pratique utile pour surveiller la réputation de la marque. (Meltwater, 2025)
  • Les utilisateurs de moins de 35 ans passent environ 1h54 par jour sur les réseaux sociaux. (Reech, 2025)
  • 52 % des entreprises mettent l'accent sur la création de communautés sur les réseaux sociaux. (Forbes, 2024)

Engagement sur les réseaux sociaux

  • Sur TikTok et Instagram, les commentaires publiés par les marques, 1 à 2 heures après la publication originale, génèrent 257 réactions, contre 185 pour ceux postés entre 24 et 48 heures. (Social Element pour Hootsuite, 2025)
  • Sur TikTok et Instagram, les marques suscitant le plus de réactions sont celles publiant des commentaires comprenant entre 10 et 99 caractères. (Social Element pour Hootsuite, 2025)
  • Sur les réseaux sociaux, le niveau d'engagement des utilisateurs est multiplié par 1,6 lorsque les commentaires d'une marque suscitent la réponse du créateur original. (Social Element pour Hootsuite, 2025)
  • En moyenne, TikTok génère le plus grand nombre de mentions j'aime par publication (3 092) et de commentaires (66). (Socialinsider, 2025)
  • 56 % des membres de la Gen Z se reconnaissent davantage dans le contenu publié sur les réseaux sociaux que sur les canaux traditionnels. (Deloitte, 2025)

L'univers Meta

Facebook
  • Avec 29,2 millions de visiteurs uniques, Facebook est le 3e site web le plus visité en France. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Facebook génère 52,2 % du trafic web referral, contre 16,9 % pour Instagram. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • En 2025, 18 % des marketeurs B2B comptent investir davantage dans Facebook. (HubSpot, 2025)
  • 87 % des plus de 35 ans, parcourant les réseaux sociaux, sont des utilisateurs de Facebook. (Reech, 2025)
  • Sur Facebook, la fréquence de publication optimale pour une marque est de 1 à 2 posts par jour. (Hootsuite x Critical Truth, 2025)
  • Pour 36 % des marketeurs, le vendredi et le samedi sont les meilleurs jours pour publier du contenu sur Facebook. (HubSpot x Meltwater, 2024)
  • Au cours des 12 derniers mois, 20 % des professionnels du marketing déclarent avoir augmenté leur utilisation de Facebook. (Content Marketing Institute, 2025)
Instagram
  • En 2025, 14 % des marketeurs B2B ont l'intention d'investir davantage dans Instagram. (HubSpot, 2025)
  • 80 % des moins de 35 ans, parcourant les réseaux sociaux, sont des utilisateurs d'Instagram. (Reech, 2025)
  • La fréquence optimale de publication pour une marque sur Instagram est d'environ  2 posts par semaine. (Hootsuite x Critical Truth, 2025)
  • Concernant les Instagram Stories, les tendances révèlent que la fréquence optimale de publication est d'environ 2 par jour. (Hootsuite x Critical Truth, 2025)
  • Pour 60 % des marketeurs, la fin de semaine et le mercredi sont les meilleurs moments pour publier du contenu sur Instagram. (HubSpot x Meltwater, 2024)
  • En 2024, la portée des posts Instagram a augmenté de 21 % par rapport à 2023. (Metricool, 2025)
  • En moyenne, les Reels Instagram contribuent à 52 % des vues supplémentaires par rapport à une publication classique. (Metricool, 2025)
  • En 2024, la fréquence de publication des Instagram Stories a diminué de 33,4 % par rapport à 2023. (Metricool, 2025)
WhatsApp et Threads
  • WhatsApp est le premier réseau social en matière d'utilisateurs actifs mensuellement. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • En France, Threads est la 3e application la plus téléchargée. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • La fréquence optimale de publication pour une marque sur Threads est d'environ 2 posts par jour. (Hootsuite x Critical Truth, 2025)
  • Pour 33 % des marketeurs, le mercredi est le meilleur jour pour publier du contenu sur Threads. (HubSpot x Meltwater, 2024)

Snapchat & Pinterest

  • En France, Snapchat et  Pinterest se placent respectivement à la 5e et la 7e position des réseaux sociaux les plus utilisés. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • La fréquence optimale de publication pour une marque sur Pinterest est d'environ 1 post par jour. (Hootsuite x Critical Truth, 2025)
  • D'après 73 % des marketeurs, le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi sont les meilleurs jours pour publier du contenu sur Snapchat. (HubSpot x Meltwater, 2024)
  • En 2024, le taux de clic sur les publications Pinterest a augmenté de 55 % par rapport à 2023. (Metricool, 2025)
  • 42 % des utilisateurs de Pinterest sont des membres de la génération Z. (Metricool, 2025)
  • Sur Pinterest, les clics vers les sites externes ont augmenté de 55,1 % par rapport à 2023. (Metricool, 2025)

X (Twitter)

  • En 2025, 41 % des entreprises comptent diminuer les investissements sur la plateforme X. (Meltwater, 2025)
  • La fréquence optimale de publication pour une marque sur X est d'environ 2 posts par jour. (Hootsuite x Critical Truth, 2025)
  • D'après 60 % des marketeurs, le lundi, le vendredi et le samedi sont les meilleurs jours pour publier du contenu sur X. (HubSpot x Meltwater, 2024)
  • En 2024, la fréquence de publication hebdomadaire sur X a diminué de 38,7 %. (Metricool, 2025)
  • En moyenne, le taux d'engagement sur X s'élève à 6,63 %. (Metricool, 2025)

YouTube

  • YouTube est le 2ème site web le plus visité en France avec 32,8 millions de visiteurs uniques. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • En 2025, 11 % des marketeurs B2B et B2C ont l'intention d'investir davantage dans le marketing sur YouTube. (HubSpot, 2025)
  • Avant d'acheter un nouveau produit, 2 consommateurs sur 3 effectuent des recherches sur Google ou YouTube. (Google x Ipsos, 2024)
  • 59 % des consommateurs s'accordent à dire que YouTube les accompagne dans leur décision d'achat. (Google x Kantar Media, 2024)
  • En 2023 et 2024, aux États-Unis, YouTube est classé comme la plateforme de streaming n°1. (Nielsen, 2025)
  • 59 % des marketeurs considèrent que le mercredi, le vendredi et le dimanche sont les meilleurs jours pour publier du contenu sur YouTube. (HubSpot x Meltwater, 2024)
  • En moyenne, YouTube présente 26 impressions par abonnés pour les comptes de moins de 2 000 abonnés. (Metricool, 2025)
  • En moyenne, les comptes, entre 2 000 et 50 000 abonnés sur YouTube, présentent 15  impressions par abonné, ce qui fait du réseau un leader en visibilité. (Metricool, 2025)
  • En moyenne, les comptes de moins de 2 000 abonnés, recensent 0,43 interaction par utilisateur, et environ 0,33 pour les comptes entre 2 000 et 50 000 abonnés. (Metricool, 2025)

TikTok

  • En France, TikTok est la 1re application en matière de dépenses des utilisateurs. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • 76 % des moins de 24 ans, naviguant sur les réseaux sociaux, sont des utilisateurs de TikTok. (Reech, 2025)
  • En moyenne, un utilisateur actif passe 32 heures et 48 minutes par mois sur TikTok, contre 13 heures et 46 minutes pour Facebook. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • En 2025, seuls 8 % des experts B2B comptent déployer davantage de moyens dans TikTok. (HubSpot, 2025)
  • À la suite du « TikTok Ban » aux États-Unis, l'intention d'investissement des marketeurs sur le réseau a chuté de 17,2 %. (Influencer Marketing Hub, 2025)
  • Sur TikTok, la fréquence optimale de publication pour une marque est d'environ 2 posts par semaine. (Socialinsider, 2025)
  • D'après 66% des marketeurs, le mardi, le vendredi et le samedi sont les meilleurs jours pour publier du contenu sur TikTok. (HubSpot x Meltwater, 2024)
  • En moyenne, le taux d'engagement sur TikTok s'élève à 3,6 %. (Metricool, 2025)
  • En 2024, le réseau social connaît une hausse impressionnante de la portée des publications (70,2 %) et du partage de contenu (20 %). (Metricool, 2025)
  • Sur TikTok, 41 % des internautes s'accordent à dire qu'ils recherchent  du contenu divertissant. Seuls 27 % des utilisateurs souhaitent du contenu honnête et authentique. (Kantar Media, 2025)

LinkedIn

  • En 2025, 14 % des spécialistes B2B prévoient d'investir plus dans le marketing sur LinkedIn. (HubSpot, 2025)
  • La fréquence optimale de publication pour une marque sur LinkedIn est d'environ 1 post par jour. (Hootsuite x Critical Truth, 2025)
  • Sur LinkedIn, 47 % des publications ne comportent qu'une seule image et 36,3 % incluent une vidéo. (Heaven x Influence Metrics, 2025)
  • En moyenne, la durée d'une campagne sur LinkedIn s'élève à 33 jours. (Heaven x Influence Metrics, 2025)
  • 79 % des utilisateurs sur LinkedIn utilisent l'application sur mobile. (Heaven x Influence Metrics, 2025)
  • La part du contenu à visée promotionnelle représente près de 50% des contenus qui apparaissent dans les flux des utilisateurs. (AuthoredUp x Research and Insights by Richard Van Der Bloom, 2024) 
  • Les articles LinkedIn, contenant des petits paragraphes et un titre clair, génèrent jusqu'à 50 % de vues et 20 % d'engagement en plus.  (AuthoredUp x Research and Insights by Richard Van Der Bloom, 2024)
  • Sur LinkedIn, le carrousel d'images est le format de publication qui génère en moyenne le plus d'engagement (45,8 %) et d'interactions (environ 791). (Metricool, 2025)
  • Parmi tous les formats sur LinkedIn, le sondage est le moins utilisé, mais c'est celui qui génère le plus d'impressions : environ 206 % de plus que la moyenne mensuelle. (Metricool, 2025)
  • Le meilleur jour pour publier sur LinkedIn est le jeudi. (Metricool, 2025)
  • La présence d'un lien dans une publication augmente le taux d'interaction de 13,5 %.  (Metricool, 2025)

Statistiques sur le marketing vidéo

Le marketing vidéo est particulièrement efficace pour attirer et convertir les clients. Avec la démocratisation de l'intelligence artificielle, cette tendance n'est pas prête de s'essouffler.  En effet, en 2025, 78 % des marketeurs donnent encore la priorité au contenu vidéo sur les réseaux sociaux. 

Vidéos courtes et longues

  • En 2025, 89 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing. (Wyzowl, 2025)
  • Pour 45 % des marketeurs, la vidéo est le format de contenu le plus performant. (Forbes, 2024)
  • Au cours de l'année 2025, 70 % des professionnels du marketing prévoient d'augmenter la production de vidéos longues. (Billion Dollar Boy, 2024)
  • 49 % des entreprises s'accordent à dire que les vidéos marketing d'une durée de 30 secondes à 2 minutes sont les plus efficaces. (Wyzowl, 2025)
  • 73 % des consommateurs préfèrent découvrir des produits et des services à travers de courtes vidéos. (Playplay, 2025)
  • En 2024, 73 % des marketeurs ont majoritairement créé des vidéos de type tutoriel. (Wyzowl, 2025)
  • Inclure des vidéos sur le site internet peut augmenter le trafic organique de 157 %. (Playplay, 2025)
  • Les pages produit, incluant un contenu vidéo, présentent un taux d'engagement moyen de 57 %, contre 44 % pour un article de blog et 42 % pour les landing pages. (Wistia, 2025)
  • 89 % des marketeurs transforment leurs webinaires en vidéos courtes. (Wistia, 2025)
  • Depuis 2 ans, la présence de vidéos courtes dans les résultats de recherche a augmenté de 183 %. (Wistia, 2025)
  • Pour 66 % des marketeurs, le retour sur investissement des vidéos se mesure à travers l'engagement (mentions j'aime, partages), tandis que 49 % l'évaluent en fonction du ratio lead par clic. (Wyzowl, 2025)
  • 96 % des marketeurs affirment que les vidéos favorisent l'amélioration de la notoriété de la marque. (Wyzowl, 2025)
  • 84 % des consommateurs ont été convaincus d'acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo. (Wyzowl, 2025)
  • 91 % des internautes affirment que la qualité d'une vidéo impacte directement la confiance portée envers la marque. (Wyzowl, 2025)

Vidéos sur les réseaux sociaux

  • Pour leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux, 57 % des entreprises s'appuient sur les vidéos courtes, suivi du format long (45 %) et du format UGC (43 %). (HubSpot x Meltwater, 2024)
  • Pour 32 % des organisations, les vidéos au format court, comme les Instagram Reels, génèrent le meilleur ROI. (HubSpot x Meltwater, 2024)
  • 78 % des marketeurs donnent la priorité au contenu vidéo sur les réseaux sociaux. (Meltwater, 2025)
  • 38 % des entreprises estiment que la création de vidéos pour les réseaux sociaux représente un véritable défi, notamment en matière de compétence en production. (Meltwater, 2025)
  • Près de 60 % des entreprises externalisent la production de contenu vidéo pour les réseaux sociaux. (Meltwater, 2025)
  • 70 % des marketeurs utilisent LinkedIn pour mettre en place une stratégie de marketing vidéo. (Wyzowl, 2025)
  • 61 % des marketeurs estiment qu'Instagram est le réseau social le plus efficace pour publier des vidéos marketing, suivi de près par LinkedIn (59 %) et Facebook (54 %). (Wyzowl, 2025)
  • Sur Facebook et Instagram, plus de 60 % du temps passé par les utilisateurs est consacré à la vidéo. (Fevad, 2025)
  • Les utilisateurs d'Instagram consacrent 50 % de leur temps sur la plateforme aux Reels. (Fevad, 2025)
  • En 2024, 90 % des entreprises ont eu recours à YouTube pour leur stratégie de marketing vidéo. (Wyzowl, 2025)
  • 92 % des entreprises se disent satisfaites du ROI des vidéos sur les réseaux sociaux. (Playplay, 2025)
  • En 2024, l'utilisation de la vidéo sur LinkedIn a augmenté de 53 % ce qui a entraîné une progression de 87,3 % du niveau d'engagement. (Metricool, 2025)

Chiffres clés sur l'e-mail marketing

Pour les entreprises, l'e-mail marketing reste l'un des moyens les plus efficaces pour nouer des relations durables avec les clients. Voici quelques chiffres clés qui dévoilent comment les entreprises utilisent l'e-mail pour maximiser leur ROI et entrer en contact avec leurs clients. 

Performance des e-mails marketing

  • Pour mesurer la performance des campagnes d'e-mailing, 43 % des marketeurs utilisent le taux d'ouverture, suivi du taux de clic unique (41 %). (Litmus, 2024)
  • En moyenne, le taux d'ouverture d'un e-mail s'élève à 34,2 %. (Mailchimp, 2024)
  • Le taux de désabonnement moyen aux e-mails marketing s'élève à 0,22 %. (Mailchimp, 2024)
  • Dans le secteur SaaS, les e-mails de bienvenue affichent un taux d'ouverture 4 fois supérieur et un taux de clic 10 fois plus élevé que les autres e-mails marketing. (Mailmodo, 2024)
  • 64 % des internautes s'accordent à dire qu'ils préfèrent les e-mails courts. (ZeroBounce, 2024)
  • 46 % des internautes ouvrent constamment les e-mails de marques s'ils sont pertinents. (ZeroBounce, 2024)
  • Pour 43 % des internautes, l'envoi trop fréquent d'e-mails est la principale raison de désabonnement. (ZeroBounce, 2024)
  • 80 % des individus signalent des e-mails comme indésirables simplement parce qu'ils donnent l'impression d'être des spams. (ZeroBounce, 2025)
  • Pour 66,7 % des entreprises, les e-mails ayant une structure « one column » génèrent de meilleurs résultats. (Mailmodo, 2024)
  • 31 % des marketeurs utilisent un outil de marketing automation pour mesurer les performances des campagnes d'e-mailing. (Litmus, 2024)

E-mails sur mobile et SMS

  • 64 % des personnes consultent leur boîte mail depuis leur téléphone portable. (ZeroBounce, 2025)
  • Pour 48,6 % des entreprises, les e-mails sur mobile sont à l'origine de 40 à 60 % de l'engagement généré par leurs campagnes. (Mailmodo, 2024)
  • En moyenne, le taux de clic des campagnes SMS est de 11,9 %. (Klaviyo, 2024)
  • En moyenne, le taux de désabonnement des campagnes SMS est de 1,4 %. (Klaviyo, 2024)

Utilisation de l'e-mail

  • En 2024, 44 % des marketeurs ont mis en place des e-mails de nurturing. (Litmus, 2024)
  • 55 % des spécialistes du marketing ont principalement recours aux e-mails promotionnels. (Litmus, 2024)
  • 44 % des marketeurs mettent en place des newsletters. (Litmus, 2024)
  • 34 % des internautes vérifient régulièrement l'onglet « Promotion » de leur messagerie. (ZeroBounce, 2025)
  • 41 % des internautes parcourent leur boîte de réception, car ils sont à la recherche de promotion. (ZeroBounce, 2025)
  • 53,3 % des entreprises optimisent leurs e-mails pour qu'ils soient compatibles avec le mode sombre. (Mailmodo, 2024)
  • Pour 35,3 % des marketeurs, le mardi est le meilleur jour pour envoyer des e-mails. (Mailmodo, 2024)

Segmentation et personnalisation des e-mails

  • 47 % des marketeurs décident d'intégrer des extraits de webinaires dans leurs e-mails marketing. (Wistia, 2025)
  • 36 % des entreprises se concentrent sur la personnalisation de l'objet du mail ou du texte de prévisualisation. (Litmus, 2024)
  • 32 % des équipes marketing intègrent du contenu dynamique dans leurs e-mails. (Litmus, 2024)
  • Parmi les entreprises qui utilisent du contenu dynamique, 12 % intègrent des barres de progression et 10 % proposent des sondages. (Litmus, 2024)
  • 60 % des entreprises, qui utilisent des éléments interactifs dans leurs e-mails, ont vu le taux de conversion doublé. (Mailmodo, 2024)
  • 20 % des marketeurs s'accordent à dire que la collecte de données pour la segmentation et la personnalisation des e-mails est un important défi à relever. (Litmus, 2024)
  • Pour 80 % des marketeurs, la personnalisation des e-mails permet d'améliorer la performance des campagnes. (Litmus, 2024)
  • 24 % des marketeurs ne disposent pas des données appropriées pour personnaliser les e-mails. (Litmus, 2024)
  • 21 % des spécialistes du marketing disent ne pas bénéficier des ressources nécessaires pour tester la personnalisation des e-mails. (Litmus, 2024)

Statistiques sur la génération de leads

La génération de leads désigne les moyens déployés par une entreprise pour attirer et convertir des clients intéressés par la marque, les produits ou les services. C'est un aspect essentiel du marketing inbound. Voici quelques chiffres clés pour découvrir comment les professionnels du marketing optimisent leurs processus de génération de leads.
objectifs de génération de leads

Stratégie de génération de leads

  • La génération Y est la cible principale des marketeurs B2B (73 %), suivie par la génération X (40 %), la génération Z (33 %) et enfin les baby-boomers (15 %). (HubSpot, 2025
  • La génération Y est la cible privilégiée des marketeurs B2C (74 %), suivie par la génération X (43 %), la génération Z (39 %) et les baby-boomers (19 %). (HubSpot, 2025)
  • Sur les 12 derniers mois, 74 % des marketeurs ont atteint leurs objectifs de génération de lead grâce au marketing de contenu. (Content Marketing Institute, 2025)
  • 47 % des marketeurs B2B déclarent qu'ils ne disposent pas de processus de génération de leads efficaces. (Content Marketing Institute, 2025)
  • 24 % des internautes qui regardent une vidéo avec un formulaire intégré sont convertis en leads. (Wistia, 2025)
  • Environ 16 % des internautes visionnant des vidéos avec CTA intégré sont convertis en leads. (Wistia, 2025)
  • Pour 88 % des marketeurs, les vidéos permettent de générer davantage de leads. En parallèle, 82 % affirment que les vidéos parviennent à augmenter le trafic sur le site web. (Wyzowl, 2025)
  • Pour 67,6 % des entreprises, un CTA dans la signature d'e-mail est utile pour générer des leads. (Mailmodo, 2024)
  • En moyenne, le coût d'un lead dans le SaaS B2B se situe entre 60 et 150 euros. (Leads Lab, 2025)
  • En moyenne, un prospect a besoin de six points de contact avant de remplir un formulaire. (Google x Ipsos, 2024)

Data marketing

  • Pour 34 % des marketeurs, l'utilisation des données est indispensable pour  augmenter le ROI des initiatives marketing. (HubSpot, 2025)
  • 32 % des équipes marketing s'accordent à dire que les données permettent de planifier efficacement les différents canaux à utiliser. (HubSpot, 2025)
  • 35 % des spécialistes du marketing déclarent qu'il est devenu plus important d'utiliser les données pour orienter les efforts marketing. (HubSpot, 2025)
  • Pour 35 % des marketeurs, l'utilisation des données permet d'atteindre plus efficacement les audiences cibles. (HubSpot, 2025)
  • 45 % des marketeurs ne disposent pas des outils nécessaires pour prendre des décisions data-driven. (Content Marketing Institute, 2025)
  • 31 % des marketeurs estiment qu'il est important d'utiliser les données pour démontrer le ROI et la valeur commerciale des activités marketing. (HubSpot, 2025)

Statistiques sur la publicité

Chiffres clés sur la publicité

Disposer d'une stratégie publicitaire performante est l'objectif d'un grand nombre d'entreprises. Voici quelques chiffres clés sur les tendances 2025 de la publicité et les tactiques marketing mises en œuvre pour attirer de nouveaux clients.

Publicité sur les réseaux sociaux

  • 73 % des marketeurs ont recours aux publicités sur les réseaux sociaux et aux publications promotionnelles. (Content Marketing Institute, 2025)
  • Pour 49 % des marketeurs, la publicité sur les réseaux sociaux génère d'excellents résultats. (Content Marketing Institute, 2025)
  • En 2024, les recettes publicitaires nettes sur les réseaux sociaux s'élèvent à 3,3 milliards d'euros. (Kantar Media x France Pub, 2025)
  • 74,9 % des entreprises optent pour une stratégie paid media sur les réseaux sociaux. (Meltwater, 2025)
  • Les entreprises enregistrent plus de 51 % de retour sur investissement publicitaire grâce aux campagnes d'influence. (Fevad, 2025)
  • 31 % des utilisateurs s'accordent à dire qu'ils préfèrent les publicités créées par les influenceurs aux publicités des canaux traditionnels (télévision, affichage, presse, radio). (Reech, 2025)
  • 47 % des internautes ne prêtent jamais attention aux publicités diffusées sur les réseaux sociaux. (Kantar Media, 2025)
  • Meta est la plateforme privilégiée par 75 % des annonceurs, tandis que TikTok et Snapchat sont utilisés respectivement par 11 % et 4 % d'entre eux. (Kantar Media x France Pub, 2025)
  • 27 % des marketeurs sur les réseaux sociaux modifient leur contenu publicitaire pour l'adapter à l'évolution de la culture web. (Hootsuite, 2025)
  • Au cours du mois de février 2025, 10,7 % des internautes ont cliqué sur une publication sponsorisée sur les réseaux sociaux. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Facebook est la principale plateforme de campagnes PPC pour 76 % des marketeurs, suivi par Instagram (70 %) et YouTube (67 %). (PPC Survey, 2024)

Taux de clic et coût par clic (CPC)

  • Au cours du mois de février 2025, 8,1 % des internautes ont cliqué sur une bannière publicitaire sur un site web. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Tous secteurs confondus, le taux de clic moyen du search advertising est de 6,4 % pour un CPC moyen de 4,6 dollars. (Wordstream, 2024)
  • 86 % des entreprises constatent une augmentation du coût par clic de Google Ads. (Wordstream, 2024)
  • En moyenne, le taux de clic dans les annonces Google Ads est de 6,4 %. (Wordstream, 2024)

Challenges liés aux publicités

  • 31,5 % des internautes utilisent des bloqueurs de publicité pour une partie ou la totalité de leur navigation en ligne. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • 50,6 % des internautes refusent occasionnellement les cookies sur les sites web. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • 66% des marketeurs estiment que la création de modèles d'attribution est le plus gros challenge des campagnes pay-per-click (PPC) multicanal. (PPC Survey, 2024)
  • Pour 48 % des professionnels du marketing, l'intégration des données first-party représente un enjeu important. (PPC Survey, 2024)

Autres statistiques sur la publicité

  • Pour 61 % des marketeurs, le Search Engine Marketing (SEM) et la publicité PPC génèrent d'excellents résultats. (Content Marketing Institute, 2025)
  • Les audiences, exposées à la fois au contenu organique et aux publicités de marque, présentent un taux de conversion 2 fois supérieur à celles qui ne le sont pas. (Fevad, 2025)
  • Les consommateurs sont 6 fois plus susceptibles d'effectuer un achat si la publicité est perçue comme inclusive. (Google, 2025)
  • 42 % des marketeurs affirment avoir utilisé le format vidéo pour réaliser des publicités. (Wyzowl, 2025)
  • D'ici 2029, 61 % des dépenses totales du marché mondial du Search Advertising devraient provenir des recherches mobiles. (Statista, 2025)
  • En 2024, les recettes publicitaires nettes des campagnes display s'élèvent à 2,1 milliards d'euros. (Kantar Media x France Pub, 2025)
  • Les dépenses annuelles de la publicité in-app s'élèvent à 3,5 milliards de dollars. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • D'ici fin 2025, les dépenses du marché mondial de la publicité vidéo devraient atteindre 207,5 milliards de dollars. (Statista, 2025)

Chiffres clés sur les technologies marketing

Les technologies marketing influencent la manière dont les entreprises atteignent leurs audiences. Il est donc essentiel de rester au fait des dernières tendances en matière de technologie marketing.
intelligence artificielle et marketing d'influence

Utilisation d'internet et trafic web

  • Il y a 63,4 millions d'utilisateurs d'internet en France. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • 32,1 % des internautes en France utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les marques. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • En moyenne, les Français passent environ 5 heures par jour en ligne, dont plus de 2 heures sur les téléphones. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Chaque semaine, 12,3 % des internautes recherchent des informations grâce aux assistants vocaux (SIRI, assistant Google). (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • 47,9 % des internautes effectuent des recherches sur une marque avant d'effectuer un achat. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Google Chrome est le navigateur le plus utilisé par 68,5 % des internautes. Safari arrive loin derrière avec 14,9 %, suivi de Microsoft Edge (5,3 %), Mozilla Firefox (5,1 %) et Opera (1,6 %). (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Google Chrome représente 88,8 % du trafic web par navigateur, en anglais Search Engine Referral. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Google enregistre plus de 2 000 milliards de requêtes par jour sur son moteur de recherche. (Google, 2025)
  • Les Google AI Overviews, anciennement Google Search Generative Experience (SGE), apparaissent dans plus de 17 % des recherches réalisées sur ordinateur. (Semrush, 2025) 

Mobile

  • En France, 93,9 % des connexions internet sont effectuées par téléphone. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • La grande partie du trafic web est généré par les appareils mobiles (64,25 %), suivi des ordinateurs (33,38 %) et des tablettes (2,32 %). (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Chaque mois, 12,2 % des Français utilisent les outils de recherche visuelle sur mobile, comme Google Lens ou Pinterest Lens. (We Are Social x Meltwater, 2025)
  • Au cours du mois de février 2025, 13,7 % des internautes ont téléchargé ou utilisé une application de marque. (We Are Social x Meltwater, 2025)

L'intelligence artificielle (IA) dans le marketing

  • 43 % des responsables marketing s'accordent à dire qu'ils ont relativement bien intégré l'IA dans leurs processus. (Google x BCG, 2024)
  • D'après les spécialistes marketing B2B (48 %) et B2C (52 %), la baisse du trafic enregistré sur leur site web est une conséquence directe de l'utilisation de l'IA dans la recherche sur internet. (HubSpot, 2025)
  • 86 % des dirigeants d'entreprise considèrent qu'il est probable que les influenceurs générés par IA remplacent les partenariats d'influence actuels d'ici la fin de l'année 2025. (HubSpot, 2025)
  • 47 % des marketeurs savent comment intégrer l'IA dans leur stratégie marketing et mesurer l'impact sur les performances. (HubSpot, 2025)
Découvrir plus de statistiques IA sur le marketing en 2025

Sources

  1. https://offers.hubspot.fr/rapport-evolution-marketing 
  2. https://www.meltwater.com/en/state-of-social-media
  3. https://services.google.com/fh/files/misc/google_report_the_effectiveness_equation.pdf
  4. https://wistia.com/learn/marketing/video-marketing-statistics 
  5. https://www.nielsen.com/fr/insights/2024/advertising-media-spend-report-h1-2024/
  6. https://www.kantar.com/campaigns/marketing-trends
  7. https://contentmarketinginstitute.com/b2b-research/b2b-content-marketing-trends-research
  8. https://havasparis.com/barometre-csa-havas-paris-6eme-edition-pour-le-paris-podcast-festival-7-en-2024-le-podcast-renforce-lengagement-du-public-pour-les-marques/
  9. https://www.forbes.com/advisor/business/software/content-marketing-statistics/
  10. https://datareportal.com/reports/digital-2025-france
  11. https://www.reech.com/fr/marketing-influence-etude-reech
  12. https://www.statista.com/statistics/1608685/key-criteria-influencers-tiktok-worldwide/
  13. https://sproutsocial.com/insights/data/influencer-marketing-report/
  14. https://influencermarketinghub.com/influencer-marketing-benchmark-report/
  15. https://metricool.com/fr/etude-tendances-linkedin/
  16. https://www.hootsuite.com/fr/research/social-trends
  17. https://www.socialinsider.io/social-media-benchmarks
  18. https://www2.deloitte.com/us/en/insights/industry/technology/digital-media-trends-consumption-habits-survey/2025.html 
  19. https://blog.hootsuite.com/how-often-to-post-on-social-media
  20. https://www.blogdumoderateur.com/etude-evolution-usages-linkedin-2025/ 
  21. https://www.xavierdegraux.be/wp-content/uploads/2024/02/LinkedIn-Algorithm-Insights-2024-Degraux.pdf 
  22. https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/
  23. https://www.billiondollarboy.com/news/long-form-content-is-surging/
  24. https://playplay.com/fr/guides-modeles
  25. https://wistia.com/learn/marketing/video-marketing-statistics 
  26. https://www.litmus.com/blog/the-state-of-the-email-marketing-tech-stack 
  27. https://mailchimp.com/fr/resources/email-marketing-benchmarks/success/#2AhVbUpo0RrgKWZOxlm73d
  28. https://www.mailmodo.com/ebook/create-welcome-email-series/
  29. https://www.zerobounce.net/email-statistics-report/
  30. https://resources.klaviyo.com/2024-benchmark-report/p/3
  31. https://www.fevad.com/instagram-et-facebook-au-service-du-e-commerce/
  32. https://kantarmedia.fr/publications/bump-barometre-unifie-du-marche-publicitaire-et-de-la-communication-2024
  33. https://www.ppcsurvey.com/
  34. https://www.wordstream.com/resources/google-ads-industry-benchmarks
  35. https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/insights/tendances-consommateurs/tendances-marketing-ia-ethique-cx-app-2025/