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Comment Golden Bees a effectué un virage customer-centric avec HubSpot

Désireuse de renforcer son organisation d'équipe, dans le but de maximiser la satisfaction de ses clients, l'agence Golden Bees - filiale de Figaro Classifieds - est la première agence de marketing programmatique RH en Europe. L'agence s'est appuyée sur les outils HubSpot pour créer des squads multi-métiers optimisés au sein d'une organisation commerciale et technique centrée sur la satisfaction de ses clients.

À propos de
Golden Bees

Créée en 2015, Golden Bees œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l'entreprise, et intervient sur le conseil média, technologique ou encore l'analyse de données RH. Golden Bees optimise la digitalisation et l'organisation de la chaîne du recrutement des entreprises, pour permettre aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication RH et de sourcing, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Sa mission est d'apporter un ROI mesurable et pertinent aux entreprises.

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Vers un CRM end-to-end

Spécialisée dans la digitalisation et l'organisation des processus de recrutement des entreprises, afin de permettre aux recruteurs d'optimiser les performances de leur stratégie de communication RH et de sourcing, Golden Bees œuvre aussi à optimiser les échanges de données et d'informations au sein de ses pôles d'expertises, dans une logique d'efficacité et de rigueur opérationnelles.

Avant d'utiliser la solution HubSpot en 2019, Golden Bees avait recours à plusieurs outils en fonction de ses objectifs. C'était notamment le cas pour ses campagnes d'emailing et la gestion des données relatives à ses clients, mais aussi à son personnel. Sa volonté était alors de développer un CRM end-to-end, facilitant la transmission des informations importantes au sein des différents services. Après avoir été prospectée, l'agence a testé les Sales Hub et Marketing Hub. Cela a été une expérience concluante, puisque Golden Bees a décidé d'adopter et d'aller plus loin dans l'utilisation des outils. Cela s'explique, en partie, par l'interface facile d'utilisation, la rapidité et l'agilité du service customer success, de l'interconnexion avec des outils externes, ainsi que la multitude de ressources mises à disposition des clients de HubSpot.

Outre les avantages cités ci-dessus, le choix de se tourner vers HubSpot découle de divers facteurs. Tout d'abord, l'agence souhaitait améliorer ses processus d'évangélisation, de conversion et de fidélisation. Ensuite, elle voulait renforcer l'alignement des équipes, tout en optimisant l'expérience client. En ayant accès à l'ensemble des outils nécessaires à l'accomplissement de tous ces buts sur une seule plateforme, les processus étaient d'ores et déjà simplifiés et gagnaient en pertinence. C'est d'autant plus vrai dans le cadre d'une entreprise à forte croissance, où les besoins de recrutement, d'onboarding et d'activité commerciale sont variés.

Une collaboration fructueuse 

La collaboration entre Golden Bees et HubSpot a débuté en 2019. À l'origine, le logiciel était utilisé pour servir d'intermédiaire entre l'équipe commerciale et celle de marketing. Progressivement, la solution HubSpot s'est imposée comme un incontournable dans la centralisation des informations clés, mais aussi dans les processus internes de l'agence. À présent, ce sont tous les services de l'entreprise qui ont recours à cet outil, dans le but de mener à bien leurs actions et d'en observer l'évolution et l'impact au quotidien.

La solution HubSpot a d'abord été utilisée dans sa version simplifiée, afin de se familiariser avec les outils à l'échelle de l'entreprise. Les équipes se sont ensuite tournées vers l'utilisation avancée. Cette dernière a demandé une période d'adaptation plus longue, nécessitant des ajustements en fonction des besoins de chacune des équipes.

En ayant recours au Marketing Hub, l'agence est parvenue à automatiser certaines de ses tâches. Cela lui permet ainsi de gagner du temps chaque jour, mais aussi de retravailler les processus d'acquisition et de qualification des leads. La stratégie d'inbound marketing, entre autres, a permis de développer durablement la clientèle de Golden Bees.

Le Sales Hub, quant à lui, est utilisé pour effectuer un meilleur suivi des performances de l'entreprise. Cette dernière a recours à des tableaux de bord détaillés et à des rapports, permettant d'ajuster l'activité commerciale à l'échelle de l'agence, mais aussi à celle des différents services.

Enfin, le CMS Hub permet aux équipes de travailler en toute autonomie. Cette solution est également utile pour jauger l'intérêt des contenus proposés par les spécialistes en marketing et d'affiner la stratégie commerciale selon le comportement des leads et clients.

Des résultats concluants

L'implémentation de la solution Hubspot au sein de l'agence Golden Bees a permis à cette dernière d'optimiser ses processus commerciaux, en automatisant les tâches chronophages ou à moindre valeur.

En améliorant aussi les échanges internes, les équipes ont pu se consacrer à l'expérience client. Cela a engendré une augmentation du panier moyen, menant à la hausse du chiffre d'affaires de l'entreprise.

De même, l'accès à des données fiables et en temps réel, ainsi que la stratégie d'inbound marketing ont permis de développer le trafic du site et d'acquérir de nouveaux leads qualifiés. Le nombre de clients a, lui aussi, augmenté.

En définitive, l'agence est satisfaite des services proposés par HubSpot. Elle les recommande d'ailleurs aux entreprises en situation d'hyper-croissance. À long terme, elle prévoit d'utiliser les solutions HubSpot pour confirmer sa position de leader européen et dupliquer son organisation dans d'autres pays du continent.

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