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Great Place To Work France met HubSpot au service de la qualité de vie au travail

Dans le domaine de la qualité de vie au travail (QVT), l’efficacité marketing et la collaboration entre équipes sont cruciales. En adoptant HubSpot, Great Place To Work France a surmonté les limitations de ses anciens outils, optimisant ainsi ses processus et renforçant l’alignement entre ses équipes. Cette migration a considérablement amélioré l'efficacité opérationnelle, en doublant la vitesse de conversion des prospects et en augmentant de 25 % le traitement des demandes entrantes.

  • X2 la vitesse de cycle de conversion des leads

  • +25% hausse du taux de traitement des demandes entrantes

À propos de
Great Place To Work

Présente dans 70 pays, Great Place To Work est une référence mondiale en matière de qualité de vie au travail (QVT). Elle accompagne ses clients dans l’amélioration de leur organisation pour augmenter la satisfaction des collaborateurs et la performance globale de l’entreprise.

Secteur d'activité : Services professionnels

Taille de l'entreprise : Entreprises de taille moyenne (entre 25 et 200 salariés)

Lieu : France

Cas d'utilisation :

  • Hausse des ventes
  • Hausse des leads
  • Alignement marketing et commercial
Réussir avec HubSpot | Comment Great Place To Work France a révolutionné son marketing [2:20]

 

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La qualité de vie au travail est au cœur de la mission de Great Place To Work. Mais, pour faire valoir la pertinence d’une démarche aussi structurante auprès de ses prospects, une stratégie marketing agile et réactive est indispensable. L’enjeu est en effet d’identifier les entreprises disposant du potentiel le plus important, mais également de les accompagner dans la compréhension du sujet et dans la concrétisation de leurs projets. C’est dans ce contexte que Great Place To Work France entreprend une refonte complète de son stack applicatif en adoptant HubSpot.

 

Des outils obsolètes freinant la performance

« Le marketing automation est essentiel dans nos processus de vente, explique Sofiane Laribi, responsable growth marketing chez Great Place To Work France. Mais pour donner des résultats réellement satisfaisants, nous devions gagner en souplesse et en capacité de personnalisation. Or, notre ancien outil était malheureusement trop contraint pour permettre de développer une véritable stratégie, ou même de générer des rapports pertinents ». Avant de passer à HubSpot, Great Place To Work France utilisait Salesforce (SFDC) avec des droits limités, rendant l’architecture et le paramétrage contraignants. La gestion des campagnes et des leads impliquait des manipulations manuelles fastidieuses entre différents outils, ce qui ralentissait les processus et augmentait le risque d’erreurs.

 

Intuitivité et connectivité, deux atouts clé

En 2019, le département marketing de Great Place To Work France se met en quête d’une nouvelle solution de marketing automation, et opte finalement pour HubSpot. « Ce qui nous a séduits, c’est la facilité d’usage de la solution », précise Sofiane Laribi. Rapidement, les équipes déploiement Marketing Hub mesurent le potentiel de l’outil, dont l’intuitivité et la connectivité emportent l’adhésion. Facilité de paramétrage, suivi dynamique de la performance des campagnes, accessibilité des KPI… l’implémentation de HubSpot initie une dynamique vertueuse immédiate au sein de l’entreprise. “Nous voulons vraiment offrir à nos clients des processus simples et maîtrisés pour les aider à améliorer en continu la QVT, note Patrick Dumoulin, le président de Great Place To Work France. En tant qu’entreprise à mission, cela fait partie de nos fondamentaux, et l’implémentation de HubSpot nous a permis d’aller encore plus loin dans cette direction.”
 
Un premier succès qui franchit logiquement les portes du marketing : convaincus par leurs homologues, les commerciaux de Great Place To Work France décident de tester à leur tour le nouvel outil. « Le fait que le marketing ait déjà déployé HubSpot a été décisif, note Rithdara Khuon, Sales Account Manager. Non seulement leur enthousiasme était contagieux, mais en plus nous mesurions parfaitement l’intérêt de disposer d’un outil commun pour mieux traiter les leads et fluidifier nos pratiques commerciales. »
 
La migration a été réalisée progressivement, les équipes internes étant accompagnées par des  partenaires comme Markentive et Inbound Value Services, rendant le processus à la fois peu coûteux et rapide. « La simplicité promise est vraiment au rendez-vous quand on veut mettre en place des workflows, des parcours optimisés… ça matche avec nos produits », souligne Sofiane Laribi.

 

Des objectifs clairs pour une transformation réussie

Les principaux objectifs de cette migration étaient :

  • Rationaliser et moderniser le stack d’outils pour une meilleure efficacité opérationnelle.
  • Améliorer et fluidifier la collaboration entre les équipes marketing et commerciales.
  • Synchroniser les KPI entre les équipes pour une meilleure visibilité et un suivi plus précis des performances.

 

Des bénéfices tangibles dès les premiers mois

Les résultats de la migration globale sont rapidement visibles. « La bascule vers HubSpot nous a permis d’unifier l’ensemble de nos outils marketing et de nos données sur une seule plateforme. Cela simplifie considérablement les workflows, le nurturing des leads et la gestion des campagnes », affirme Sofiane Laribi. En seulement quelques mois, l’entreprise constate une nette amélioration du taux de traitement des demandes entrantes, passant de 60 à 85 %. Le temps consacré à la création d’emails est quant à lui réduit de 50 %, et les imports et exports de fichiers de 70 %. « On gagne du temps et on limite le risque d’erreurs », se félicite Rithdara Khuon.

 

Une collaboration renforcée entre marketing et ventes

L’un des atouts majeurs du déploiement de HubSpot est l’amélioration de la collaboration au sein des entreprises clientes. « Sur la communication entre Sales et marketing, ça fait vraiment la différence. Nous avons des objectifs spécifiques, mais le fait d’utiliser le même outil permet de collaborer plus étroitement et de nous appuyer sur des KPI plus précis ». La traçabilité des actions et la synchronisation en temps réel permettent une réactivité accrue, doublant ainsi la vitesse du cycle de conversion des leads, passé de quatre à deux mois en moyenne. « Nous avons identifié des promoteurs et amélioré notre upsell grâce à une meilleure gestion des données », ajoute Sofiane.

 

Une interface intuitive et une connectivité exemplaire

Sofiane Laribi souligne : « L’une des grandes forces de HubSpot, c’est sa connectivité. Tout l’écosystème est ouvert et l’outil peut se connecter à une foule d’applications métier. » L’interface intuitive de HubSpot facilite en outre sa prise en main par les équipes, réduisant ainsi le temps nécessaire pour former les nouveaux utilisateurs et accélérant l’adoption de la plateforme. « HubSpot est devenu un élément extrêmement important dans le développement de Great Place to Work France , insiste le président Patrick Dumoulin. La plate-forme nous permet plus que jamais, et en permanence, d’avoir nos clients au cœur de nos réflexions. »

 

Des perspectives d’avenir prometteuses

L’entreprise envisage aujourd’hui d’intégrer Breeze, et ses nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, mais également d’étendre l’utilisation du Content Hub pour enrichir encore davantage ses campagnes marketing. Elle vient en outre de terminer la bascule de son site web, désormais intégralement hébergé sur HubSpot pour un suivi optimisé des leads entrants.

« Ce qui me plaît avec HubSpot, c'est leur capacité à rester à la pointe de l'innovation, se félicite Sofiane Laribi. Avec l'émergence de l'IA, HubSpot a rapidement intégré ces fonctionnalités directement dans la plateforme, nous permettant d'accéder à toutes les possibilités de l'IA en un seul endroit, sans dispersion. Cela nous fait gagner un temps précieux et, surtout, nous n'avons pas besoin de partager nos données avec des outils externes puisque tout est déjà centralisé dans HubSpot. ».

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