Le défi : Se développer pour offrir ses services aux entreprises de taille moyenne
La gestion des flux de trésorerie est l'une des tâches les plus complexes à réaliser par les entreprises. Maintenir l'équilibre entre les revenus et les dépenses opérationnelles qui sont réparties entre différents systèmes constitue l'un des principaux défis dans le domaine de la fintech. Sans une vue d'ensemble globale, les entreprises peuvent être confrontées à des difficultés de trésorerie qui perturbent leurs opérations et ralentissent leur croissance.
Agicap apporte une solution à ce problème en mettant à disposition de ses clients des logiciels fiables de prévisions de flux de trésorerie et de suivi des flux d'argent sur différentes banques, comptes ou filiales. Ses clients bénéficient ainsi d'un aperçu global et clair de leurs finances. Au cours de sa croissance, Agicap a été confronté à de nouveaux défis lorsque sa clientèle est passée de petites entreprises à des entreprises de taille moyenne. La gestion complexe de la relation client avec des entreprises de plus grande taille, la prise de contact avec les principales parties prenantes et la personnalisation des interactions ont soumis les équipes de vente et de service client à rude épreuve. Agicap avait besoin d'une solution efficace pour permettre à ses équipes de se concentrer sur les activités à fort impact, sans sacrifier son efficacité opérationnelle.
« Gérer les nombreuses tâches commerciales et comprendre comment offrir un service optimal aux nouveaux clients a constitué l'un des principaux défis auxquels nos équipes de vente ont été confrontées. Nous avions besoin d'entrainer l'IA afin qu'elle nous aide à gagner du temps et à nous adapter aux besoins de nos clients », explique Pierrick Vignon, Head of CRM chez Agicap.
La solution : Utiliser l'IA pour optimiser la personnalisation et maximiser les efforts
Agicap s'est appuyé sur Breeze intégré au Marketing Hub et au Sales Hub pour optimiser ses processus internes et offrir des expériences client plus personnalisées. L'entreprise a automatisé les tâches routinières en s'appuyant sur les fonctionnalités d'IA de HubSpot pour permettre à ses équipes d'établir des relations plus solides avec les clients et d'offrir une meilleure valeur ajoutée grâce à des résultats à fort impact.
En utilisant Breeze, Agicap a su optimiser ses workflows et l'efficacité de ses équipes marketing et commerciales.
Les fonctionnalités d'IA suivantes ont joué un rôle clé à cette fin :
- Les assistants IA ont permis aux équipes de vente et de marketing d'optimiser facilement leurs efforts de création de contenu en accélérant le processus de rédaction grâce à une génération efficace de lignes d'objet et de corps de texte.
- Les descriptions de workflows générées par l'IA optimisent les processus de l'équipe CRM et les opérations internes, et facilitent la communication entre les équipes.
- Breeze Copilot aide les équipes commerciales à effectuer plus facilement et efficacement des recherches pour accéder à des informations, qui nécessitaient auparavant des heures de travail. Grâce aux informations détaillées et pertinentes auxquelles ils ont accès, les représentants commerciaux interagissent avec plus de confiance avec chaque client et établissent ainsi des liens plus solides.
- Les résumés d'appels permettent de résumer les appels commerciaux et d'envoyer des e-mails de suivi personnalisés qui répondent à des problèmes rencontrés spécifiques plus rapidement. Ce suivi précis et cohérent améliore les interactions clients à chaque étape du cycle de vente.
Grâce à ces fonctionnalités d'IA, les équipes d'Agicap ont pu consacrer leurs efforts aux activités à fort impact qui génèrent de la croissance, plutôt qu'à des tâches chronophages à faible impact. En utilisant Breeze, elles peuvent non seulement gagner du temps, mais également établir des liens plus solides et personnalisés avec les clients, en se positionnant en tant que conseillers en matière de fintech.
« Breeze a transformé la stratégie de suivi par e-mail de notre équipe commerciale », explique Pierrick Vignon. « Les représentants commerciaux peuvent partager rapidement des résumés d'appels et réduire le travail manuel, en utilisant moins de 10 % de la transcription afin de créer des e-mails hautement personnalisés et pertinents pour les clients. »
Le résultat
20 % d'augmentation de la vélocité des transactions et 750 h de temps de travail en moins chaque semaine
Avant d'adopter Breeze, les représentants commerciaux de Agicap consacraient d'innombrables heures chaque semaine à rédiger manuellement des comptes-rendus de réunions, à résumer des e-mails et à organiser les données clients. L'ampleur des tâches administratives les empêchait de prendre le temps de nouer des relations avec les clients et freinait la conclusion des transactions.
« Plus de 150 de nos représentants commerciaux dans 6 pays ont adopté le CRM de HubSpot, ce qui représente un taux d'adoption de 100 % », déclare Pierrick.
Grâce à Breeze, Agicap a pu intégralement transformer ses opérations. Plus de 150 représentants commerciaux d'Agicap économisent au moins 1 heure de travail manuel par jour, ce qui équivaut à 750 h de temps de travail économisé par semaine. Ce temps gagné est investi dans des activités à forte valeur ajoutée, pour renforcer la relation client, améliorer les prévisions et optimiser les stratégies de vente.
L'implémentation de l'IA par Agicap lui a permis :
- d'augmenter de 20 % la vélocité des transactions, aidant les représentants à conclure les transactions plus rapidement et accélérer la croissance des revenus.
- d'atteindre un taux d'adoption du CRM de 100 % par les équipes commerciales réparties dans 6 pays différents, ce qui s'est traduit par une optimisation de la communication et un engagement client consistent.
- d'économiser 750 h de travail chaque semaine, afin d'avoir plus de temps à consacrer à la création d'expériences clients de qualité et personnalisées.
En automatisant les tâches routinières et en mettant à disposition des représentants les données en temps réel, Agicap est parvenu à renforcer sa relation avec ses clients. Cette efficacité opérationnelle a aidé l'entreprise à se développer sur six marchés différents sans remettre en cause son engagement de mener des interactions personnalisées et pertinentes avec ses clients. Selon le Head of CRM chez Agicap, Pierrick Vignon, Breeze permet à toute l'équipe de passer plus de temps à répondre aux besoins des clients, à conclure des transactions et de consacrer moins de temps aux tâches répétitives.