Un besoin de moderniser les outils et faire évoluer la stratégie marketing
Né de la fusion de trois éditeurs de logiciels leaders sur leur marché avec chacun 30 ans d’expertise, et porté par une stratégie de croissance ambitieuse, Nomadia souhaitait moderniser les outils utilisés pour le marketing et la gestion de la relation client. Il était également important de centraliser de manière fiable et pérenne l’ensemble des bases de données du groupe et de ses filiales à l’international (Italie, Suisse, US, Inde et Chine).
En outre, Nomadia souhaitait être plus autonome et disposer d’une solution CRM compatible avec d’autres applications externes. Nomadia utilise notamment SurveyMonkey, Typeform et PandaDoc. Pouvoir les intégrer dans HubSpot a permis une gestion plus claire et centrale de son activité. La plateforme HubSpot a été choisie par Nomadia pour faire gagner en productivité l’équipe marketing.
Avant l’adoption de HubSpot, Nomadia disposait d’un outil peu intuitif, qui compliquait la création et l’envoi de campagnes d’emails. Nomadia a ainsi choisi le Marketing Hub comme logiciel d’emailing dans un premier temps, en remplacement de Sarbacane. Mais très vite, l’équipe marketing a été freinée pour mettre en place une stratégie inbound efficace. Afin de centraliser les actions marketing et la gestion de la base de données clients, Nomadia a aussi opté pour le Sales Hub.
L'inbound marketing pour mieux qualifier les leads
Lors de l’adoption de HubSpot en 2016, Nomadia a amélioré ses campagnes d’emailings, avant de développer une stratégie inbound marketing performante. Celle-ci a débuté par l’intégration de formulaires HubSpot sur son site Internet et par la création de pages de destination. Nomadia propose aussi livres blancs, démos, ou encore articles de blogs. Ces nouvelles ressources ont permis à l’entreprise de faire du lead nurturing et donc de mieux qualifier ses prospects.
Dans un deuxième temps, afin de mettre à profit cette nouvelle stratégie inbound marketing, Nomadia a adopté la plateforme HubSpot pour son équipe commerciale. HubSpot a été choisi face à SalesForce et Pipedrive, dans le but de disposer d’un outil commun qui permette d’assurer un suivi fiable de bout en bout, de la génération des leads à la signature des opportunités.
Cultiver la relation client avec le Sales Hub
Il était essentiel pour Nomadia de mieux connaître le parcours et les intérêts de ses prospects, afin de les transformer en leads puis en clients. Le Sales Hub constitue ainsi une aide précieuse pour mieux gérer le pipeline des ventes. Grâce à HubSpot, les équipes de ventes peuvent maintenant savoir les pages qu’ils ont visitées ou encore les livres blancs qu’ils ont téléchargés.
Nomadia utilise également la plateforme HubSpot pour automatiser les communications avec ses clients pendant leur phase d’onboarding, afin de mieux les guider et les suivre dans l’utilisation de leurs solutions SaaS. Pour cela, HubSpot est connecté au back-office de la solution de Nomadia. Des workflows mis en place par l’équipe marketing permettent d’automatiser l’envoi d’emails et de s’assurer de la bonne expérience utilisateur de ses clients.
Une plateforme ergonomique et centrale pour une stratégie de conversion réussie
Les équipes Nomadia ont particulièrement apprécié la facilité de prise en main de la plateforme HubSpot. Elles disposent désormais d’un outil qu’elles trouvent intuitif et ergonomique. C’est un avantage pour intégrer rapidement les nouveaux collaborateurs. Un argument important car Nomadia ne cesse de croître, étant passé de 80 collaborateurs en 2016 à 220 en 2024.
D’autant plus que Nomadia peut compter sur le support HubSpot. Les équipes n’hésitent pas à utiliser la base de connaissances ainsi que les savoirs de la communauté HubSpot. C’est un réel avantage pour Nomadia de pouvoir s’appuyer sur un support performant et proactif, qui donne confiance à l’entreprise pour tester de nouvelles idées et pour innover.
Un gain de productivité et des process de vente 100% maîtrisés
Côté résultats, le marketing automation a eu pour premier bénéfice un gain de productivité considérable. Grâce aux workflows créés, Nomadia connaît aussi mieux le parcours de ses clients. Il est ainsi plus facile pour les commerciaux de mettre en place des actions personnalisées et le Sales Hub permet également aux équipes de voir instantanément si des opportunités sont générées. Les notifications envoyées à chaque potentiel lead leur font gagner en productivité.
Le bilan le plus probant pour Nomadia, c’est la communication entre les équipes marketing et sales qui est beaucoup plus fluide. Avoir un seul outil pour les deux pôles permet de tout centraliser et de faire des actions pertinentes qui mènent à plus de conversions. Cette connexion entre le marketing et la vente facilite leur suivi et permet d’évaluer leur rentabilité, grâce aussi à la création de dashboards. Aussi, l’intégration de PandaDoc et HubSpot permet à Nomadia de maîtriser parfaitement l’édition de ses propositions commerciales, grâce à des modèles garantissant l’exhaustivité et l’homogénéité des offres émises par l’équipe commerciale.
Une vision à 360 des performances commerciales et une maîtrise des prévisions de ventes.
Nomadia a bien saisi toutes les opportunités offertes par la plateforme HubSpot. À l’avenir, l’entreprise souhaite aller plus loin dans l’automatisation et la prospection, en exploitant notamment les séquences et le marketing de comptes stratégiques, afin de stimuler encore davantage sa croissance. Nomadia s’intéresse aussi au potentiel des outils d’intelligence artificielle de HubSpot pour sa stratégie marketing.
En définitive, Nomadia se félicite d’avoir changé ses outils de marketing et de vente pour la plateforme HubSpot. Son implémentation s’est faite de manière fluide auprès des équipes, grâce à son ergonomie et la facilité de sa prise en main. Nomadia a tiré profit des fonctionnalités du Sales Hub et du Marketing Hub pour mettre en place une stratégie marketing qui génère plus de conversions.