Le processus de sélection de la solution HubSpot par Greenly
La mission de Greenly est de rendre accessible le bilan carbone aux TPE, PME et ETI, afin que chacune d’entre elles puisse piloter facilement ses émissions de CO2 et lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, la société apporte le meilleur de la technologie à un accompagnement d’excellence, en s’interfaçant avec les sources de données qui peuvent être collectées et analysées automatiquement, telles que la comptabilité, les factures des services numériques ou les notes de frais. Ainsi, Greenly cherche à atteindre deux buts principaux : devenir un géant de l’impact dans le monde et éviter l’émission d’un milliard de tonnes de CO2.
Pour ce faire, les équipes se sont immédiatement tournées vers la solution HubSpot. Les logiciels ont notamment permis à Greenly de se créer un environnement fluide et précis, utile pour suivre les performances des différents services de l’entreprise.
Le choix de la plateforme a été une évidence, puisque Greenly était à l’origine une start-up bénéficiant du soutien d’ESSEC Ventures. Grâce à cela, la société a pu profiter du programme HubSpot pour start-ups, qui a pour objectif d’accompagner la croissance des jeunes projets. L’entreprise a alors débuté avec le CRM gratuit. Ce dernier a contribué à développer l’impact commercial de Greenly et à définir précisément son marché cible. Par la suite, les équipes ont investi dans un abonnement payant pour avoir accès aux fonctionnalités du Marketing Hub Entreprise et du Sales Hub Entreprise.
En optant pour ces logiciels, Greenly souhaitait pouvoir gérer sa croissance et un flux entrant de demandes très important. La cadence s’intensifiait de semaine en semaine, aussi bien en France qu’à l’international. De ce fait, il était indispensable pour les équipes de pouvoir automatiser certaines tâches, pour ensuite se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée. Il devenait également essentiel de mieux encadrer la collaboration entre les équipes, en leur offrant une plateforme qui centralisait l’ensemble des informations.
La stratégie marketing et commerciale payante adoptée par Greenly
L’implémentation de la solution HubSpot chez Greenly a eu lieu dès le lancement de l’entreprise, en novembre 2020. Les équipes ont débuté avec le CRM gratuit et, voyant le potentiel de la solution, notamment avec l’impact commercial qui prenait de plus en plus d’ampleur, il a été décidé d’investir dans les logiciels Marketing Hub Entreprise et Sales Hub Entreprise. L’objectif principal était alors de redéfinir l’organisation interne, afin qu’une information claire circule au sein des services et facilite la collaboration entre les membres du personnel.
Avec l’aide du Marketing Hub, Greenly a mis au point une stratégie d’inbound marketing, en prenant appui sur les publicités Facebook et Google. Ces dernières mènent à des pages de destination et à des formulaires HubSpot, permettant de mieux identifier les leads qualifiés. De ce fait, Greenly a pu voir son nombre de clients augmenter significativement. Cet outil est également utile pour suivre l’impact des campagnes sur le pipeline et le revenu mensuel récurrent (MRR) et, si nécessaire, optimiser rapidement la conversion.
Enfin, un blog a été associé au site internet de l’entreprise. Avec plus de 700 articles sur les thèmes de l’écologie et de l’impact, la société bénéficie d’une large visibilité, en particulier sur le marché européen. En effet, les contenus incluent le téléchargement de ressources, telles que des guides pour débuter une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ces leads font l’objet de campagnes de maturation, grâce à des séquences emailing envoyées depuis la plateforme HubSpot, avant d’être mis en contact avec l’équipe commerciale.
Le Sales Hub, quant à lui, a permis aux équipes commerciales et marketing de s’aligner, en adoptant une stratégie commune. Grâce à la production de contenus, l’entreprise a pu se positionner en tant qu’experte dans les domaines du bilan carbone et de la RSE, et voir son nombre de MQL multiplié par 5 entre 2021 et 2022. Une meilleure communication entre les membres du personnel a engendré une hausse significative du chiffre d’affaires.
Une croissance exponentielle rythmée par une satisfaction client maîtrisée
L’implémentation de la solution HubSpot a fortement contribué au développement rapide de Greenly. Au-delà de noter une hausse significative du nombre de prospects et de leads, le chiffre d’affaires de l’entreprise a, lui aussi, fortement augmenté. Ainsi, en seulement deux ans, la société comptabilise d’ores et déjà plus de 1 000 clients et a vu son ARR multiplié par 4 entre 2021 et 2022.
Les équipes bénéficient également d’une meilleure centralisation des informations, d’un suivi optimal des KPI et d’une communication simplifiée entre les services. De ce fait, les membres du personnel gagnent du temps sur de nombreuses tâches et peuvent prendre appui sur des données fiables, mises à jour en temps réel.
Dans un futur proche, Greenly souhaite accélérer son impact à l’international. L’objectif est alors de cibler des entreprises de plus grande taille, tout en continuant de miser sur la satisfaction des clients. C’est cette dernière qui contribue grandement au bouche-à-oreille et permet un déploiement aussi rapide.
En définitive, les équipes de Greenly sont véritablement satisfaites des services de HubSpot. Elles ont, en particulier, apprécié l’onboarding et la facilité de prise en main des logiciels. Le fait de pouvoir intégrer les autres outils qu’elles utilisent est un véritable atout pour leur collaboration sur le long terme avec HubSpot.
En septembre 2023, Greenly a remporté la médaille d'ARGENT au prestigieux Grand Prix Stratégies de l'Expérience Client 2023 dans la catégorie START UP !