Comprendre le concept à l'œuvre
L'agence SmartBug Media a été créée en 2007 pour répondre à un constat simple : une agence ne peut être une extension d'une entreprise que si elle lui apporte une expérience réelle du marketing. Elle s'engage à fournir à ses clients une équipe de marketeurs compétents qui savent aider les entreprises à se développer.
Elle a rapidement appris que l'expertise et l'expérience doivent s'allient aux outils nécessaires pour relier toutes les activités et démontrer leur valeur commerciale.
« Si vous n'avez implémenté aucun processus, vous ne pouvez pas réellement évaluer l'efficacité des canaux, ni offrir de bons conseils à vos clients, » explique Ryan Malone.
Fin 2011, le PDG et fondateur de SmartBug Media demande une démonstration de la plateforme marketing tout-en-un de HubSpot et il comprend le concept à l'œuvre et réalise comment l'inbound marketing et le programme partenaires solutions de HubSpot vont transformer son agence.
Rejoindre un programme partenaires à la renommée mondiale
SmartBug Media était l'une des premières agences à entrer en partenariat avec HubSpot et, selon Ryan Malone, l'un des principaux avantages du programme partenaires solutions était l'attention inégalée portée au succès de son agence. « Le Programme partenaires solutions venait d'être lancé à grande échelle, » explique-t-il. « Il s'agit d'un programme international dans lequel les partenaires solutions sont évalués en fonction de leur performance. Une équipe HubSpot a pour mission de tout mettre en œuvre pour que chaque partenaire solution obtienne de bons résultats. De nombreuses personnes s'intéressent donc réellement à notre succès. »
Des résultats extraordinaires
Depuis le début de son partenariat avec HubSpot, SmartBug Media a connu une croissance extraordinaire sur une grande variété d'indicateurs. Grâce à HubSpot, les recettes de l'agence ont augmenté de 1 600 % en trois ans. La rentabilité et le profit net de SmartBug sont ainsi trois à quatre fois supérieur à celui d'une agence typique. Outre la croissance des recettes générées avec de nouveaux clients, SmartBug est fière du taux de fidélisation supérieur à 95 % qu'affiche sa base de clients.
En outre, les agences évaluent la plupart de leurs prévisions en se fondant sur les recettes des contrats à long terme et en les comparant aux recettes des projets. Ryan Malone explique que pour SmartBug Media, cet indicateur est passé de 51 % à 83 %, avec une augmentation de 63 % du nombre de contrats de prestation de services.
Ce succès et cette attention se sont également étendus à leurs clients. En collaborant avec une entreprise s'appuyant sur le fonctionnement d'une SaaS, Phase5 Group, leur nombre de leads a été multiplié par 42. Une société de vente de logiciels, AnswerDash, a également embauché SmartBug pour développer son site sur le COS de HubSpot et a ainsi augmenté ses leads de 60 % en très peu de temps.