Des difficultés pour démontrer les résultats.
Anders Björklund a fondé Zooma en 2001 après avoir constaté qu'internet modifiait la façon dont les consommateurs effectuaient leurs achats dans le monde entier. Le web devenait « le point central pour toutes les relations, transactions et communications » et Anders savait que les marques devaient moderniser et adapter leurs méthodes de travail. Il a donc créé Zooma dans l'objectif d'aider les entreprises à adapter leurs stratégies marketing pour répondre aux comportements changeants des consommateurs et utiliser internet comme leur canal principal.
Dès le début, l'équipe de Zooma s'est concentrée sur l'obtention de résultats pour ses clients, au-delà de la visibilité de leur marque. L'un de ses différenciateurs clés était sa persévérance pour démontrer l'impact de ses activités sur des indicateurs concrets comme les ventes et le chiffre d'affaires. Anders explique : « Le PDG souhaite connaître le retour sur investissement, savoir que vous développez la base de prospects et que vous obtenez plus de clients. »
Toutefois, l'équipe de Zooma trouvait difficile de démontrer son impact. Elle utilisait plusieurs outils différents pour livrer une stratégie inbound marketing à ses clients et en mesurer le succès, un processus qui devenait trop lourd et compliqué. Martin Olausson, analyste chez Zooma, explique ainsi : « Nous devions recourir à 17 outils différents pour tout mesurer et cette tâche devenait trop fastidieuse pour nous et pour nos clients. »
Martin se vit donc chargé de trouver une solution plus simple. Après en avoir évalué plusieurs, au nombre desquelles on trouve Marketo, Eloqua et Pardot, il finit par se décider pour HubSpot car, selon lui, les alternatives « n'avaient pas la vision complète de HubSpot en termes de méthodologie intégrale de l'inbound marketing ». L'argument définitif fut le fait que HubSpot « se concentrait sur les résultats et le ROI des clients » : une philosophie parfaitement alignée avec les objectifs de Zooma.
Devenir partenaire HubSpot.
Zooma est devenue partenaire HubSpot en avril 2012 et, dès le départ, l'équipe de l'agence a été impressionnée par la rigueur du processus d'intégration. Selon Martin, cela démontrait « une société qui prend les choses sérieusement et qui s'attèle à ses tâches de façon structurée ».
La première étape était de comprendre la plateforme. Leur consultant partenaires chez HubSpot, avec qui ils parlaient au moins une fois par semaine, fut un allié essentiel pour aider l'équipe à trouver rapidement ses marques. Pour Martin, le consulting partenaires de HubSpot est supérieur à celui d'autres sociétés : « Nous travaillons avec différents fournisseurs de solutions logicielles et aucun d'entre eux ne vaut HubSpot en termes de support et de consulting. HubSpot va toujours bien au-delà quand il s'agit de résoudre un problème. »
Ils commencèrent ensuite à proposer la plateforme marketing de HubSpot à leurs clients. À l'instar de Zooma, un grand nombre d'entre eux ne pouvaient pas mesurer leurs efforts marketing et les outils dont ils disposaient n'offraient aucune valeur ajoutée. En effet, ils recouraient à une multitude d'outils marketing en ligne qui créaient une approche fragmentée et fastidieuse du marketing en ligne. D'après Martin, persuader les clients d'adopter le logiciel HubSpot les a aidés à accélérer leurs efforts de marketing en ligne : « Maintenant qu'ils ont un outil adapté, ils peuvent réellement se lancer et ils constatent de bons résultats. »
Le logiciel de HubSpot a simplifié les opérations commerciales de Zooma à la fois parce qu'il s'agit d'une solution tout-en-un, mais aussi parce que « HubSpot aide Zooma à livrer une offre cohérente à chaque client et simplifie la standardisation de la façon dont nous éduquons nos clients. »
Augmenter la demande d'inbound.
Devenir partenaire HubSpot a aidé Zooma à conclure de nouveaux contrats avec des sociétés qui étaient prêtes à faire la transition vers l'inbound marketing, mais qui ne savaient pas où commencer.
Plus de 30 % des clients de Zooma utilisent HubSpot et leur nombre croît en permanence. L'agence a ainsi augmenté le nombre de portails HubSpot déployés de plus de 1 300 %, ainsi que son revenu mensuel récurrent HubSpot de 1 600 %.
Ses propres clients constatent eux aussi des résultats extraordinaires. L'un d'eux, IVT, a obtenu un retour complet sur son investissement HubSpot en 5 semaines.
Zooma est maintenant réputée dans le domaine de l'inbound marketing et propose les produits et services HubSpot sur le marché scandinave. Martin est persuadé que son statut de partenaire HubSpot a aidé l'agence à gagner du terrain dans son secteur : « Les gens commencent à contacter Zooma parce que nous sommes partenaire HubSpot. Les entreprises nous contactent pour discuter d'inbound marketing et de HubSpot. »
L'attrait de l'inbound marketing a augmenté de façon exponentielle au sein de son audience cible, comme l'a clairement démontré la journée inbound marketing de Zooma, organisée en novembre 2014 à Göteborg, en Suède. Plus de 150 personnes sont venues voir comment les clients de Zooma, comme PwC, IVT et ArjoHuntleigh, avaient utilisé HubSpot et l'inbound marketing pour se développer. Le succès de cette journée a incité Zooma à la transformer en événement annuel.
Zooma a transformé la façon dont elle peut démontrer son propre succès et celui de ses clients, tout en simplifiant les opérations. Elle a récemment remporté le prix « Strongest International Pipeline for Business » lors de l'événement INBOUND 2014 et vise maintenant le statut de partenaire Diamond de HubSpot, le plus haut proposé.
Pour Anders et Martin, devenir partenaire HubSpot n'était pas simplement une décision commerciale intelligente : c'était également nécessaire. Anders est persuadé que les autres agences auront du mal à se maintenir si elles ne suivent pas leurs pas. Il explique ainsi : « Mettre en place l'inbound marketing et HubSpot dans votre façon de travailler permet réellement d'aider vos clients. »