La quête d’une plateforme synonyme de succès inbound
Fondée en 2013 par Karim Bouras, Nile a objectif principal de devenir une agence qui se démarque par l'originalité de son approche. Karim cherche en premier lieu à s'appuyer sur la méthodologie inbound pour garantir le succès de son entreprise et de ses nouveaux clients. Il souhaite également arrêter de travailler sur des projets au coup par coup pour mettre en place des contrats de prestation de services.
Mais, il explique que de nombreux clients potentiels n’ont encore jamais entendu parler d’inbound marketing.
« En France, et en particulier sur le secteur de la production industrielle que nous ciblons, le marketing est encore très "old school". L’inbound marketing est un concept tout nouveau pour notre audience cible, je devais donc démontrer sa valeur en termes de résultats et de retour sur investissement. Mais les nombreux outils auxquels nous avions alors recours tels que WordPress, Hootsuite, ou encore Google Analytics ne nous le permettaient pas. »
Karim évalue donc les différentes options de plateforme d’automatisation marketing qui se présentent à lui et finit par porter son choix sur le logiciel HubSpot.
« Il proposait une solution centralisée et comprenait tous les outils dont j’avais besoin. En outre, HubSpot offrait la formation et le support qui m’étaient indispensables en tant que partenaire solutions pour établir mon agence comme l’un des leaders de son secteur. »
Le partenariat HubSpot : un nouveau départ
Karim décide de devenir partenaire solutions HubSpot en août 2015, après avoir eu vent du succès que rencontrent d'autres agences qui se sont lancées dans ce partenariat. En tant que partenaire solutions, Nile peut partager les avantages de la plateforme marketing HubSpot avec ses clients et tirer profit des formations commerciales proposées par la société pour en attirer de nouveaux.
L’entreprise entame immédiatement le processus d’intégration sur son propre site web, car Karim souhaite que son agence illustre le champ des possibles qu’offre l’inbound marketing.
Elle s'appuie sur les outils de réseaux sociaux pour organiser ses activités sur les réseaux sociaux et l'outil E-mail lui permet d’optimiser ses communications avec les prospects. Elle exploite également le potentiel de son précieux contenu avec le blog et les pages de destination, puis commence le processus d'automatisation de ses campagnes de lead nurturing avec les workflows.
Karim explique aussi que le responsable des ventes de HubSpot a aidé son agence à assurer la gestion de son processus de vente. « Avant notre partenariat avec HubSpot, nous manquions de structure. Nous n’avions élaboré aucune stratégie pour classer nos prospects ou mettre en place des campagnes de lead nurturing. Mais tout cela a changé grâce à notre manager HubSpot. Aujourd’hui, notre stratégie est clairement définie, nous nous sommes fixés des objectifs précis et nous avons accès aux résultats de chacune de nos activités. »
Des résultats concrets pour les clients conservateurs
Dans les huit mois qui ont suivi le début du partenariat entre Nile et HubSpot, l'agence a enregistré des résultats vraiment impressionnants. Le nombre de visiteurs sur son site web a augmenté de 850 %, le nombre de leads a été multiplié par 40 et de plus en plus de clients ont souscrit à des contrats de prestation de services.
Ce type de contrat leur donne accès à une formation complète sur la méthodologie inbound et l'utilisation de la plateforme marketing de HubSpot pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs.
« Avant, ces clients avaient recours à des méthodes d’une autre époque, comme des publicités dans des magazines ou des campagnes d’affichage. Ils rencontraient de grandes difficultés à mesurer le ROI de leurs investissements marketing », explique Karim. « Le logiciel HubSpot leur a permis de remédier à ce problème. Avec le tableau de bord Analytics, ils peuvent accéder au ROI de leurs efforts marketing et prendre des décisions éclairées pour les étapes suivantes. »
Les nouveaux clients de Nile récoltent d’ores et déjà les fruits du partenariat entre l’agence et HubSpot. Le trafic sur leur site web a fortement augmenté, tout comme le nombre de leads obtenus et de ventes réalisées. Karim prévoit de doubler le nombre de ses clients d’ici la fin de l’année.
Lorsqu’il pense à l’avenir, le CEO de Nile souhaite assurer un développement rapide à son entreprise, et il compte s’appuyer sur la méthodologie inbound pour y parvenir. À l’heure actuelle, l’inbound marketing fournit à Nile 50 % de ses clients et Karim a pour ambition que ce chiffre atteigne 100 %.
« Je pense que l’inbound marketing représente le futur pour les agences françaises et je suis convaincu que notre partenariat avec HubSpot permettra à notre entreprise de s’élever vers de nouveaux sommets. »