Objectifs de l'implémentation de HubSpot chez White Bird
White Bird accompagnée par Inbound Value, agence Diamond Partner HubSpot dans le top 4 des agences HubSpot en France, a implémenté la solution HubSpot dans ses services en octobre 2021. L'entreprise cherchait alors à centraliser l'ensemble de ses informations, plutôt que d'utiliser de multiples outils qui complexifiaient ses processus et le partage de données entre les différents services. Cette démarche découle d'une volonté d'avoir recours à des outils métiers, tout en privilégiant une bonne animation de la base clients.
Effectivement, la start-up intervient auprès d'une clientèle variée, constituée de particuliers, de fournisseurs, de professionnels ou encore d'investisseurs institutionnels. De même, les problématiques auxquelles White Bird est confronté sont de diverses natures. Il peut s'agir d'intervenir dans le cadre d'une fuite, d'un ravalement de façade, de la perte de clés, de la gestion du syndic d'une copropriété ou encore de l'accompagnement d'un propriétaire dans la location de son bien. L'objectif de White Bird est donc de dénicher les meilleurs outils dans chacun de ces domaines, afin de les connecter, d'en tirer des bénéfices au quotidien et d'avoir une vision globale de ses activités.
Suite à la définition d'un cahier des charges, il est rapidement apparu que l'entreprise avait besoin d'un CRM. Un audit complet a été réalisé, dans le but de comparer les différentes solutions qui s'offraient à elle. HubSpot est parvenue à se distinguer, notamment grâce à sa facilité de prise en main et ses atouts en termes de marketing.
Utilisation de la solution HubSpot par White Bird
HubSpot a été implémenté en 2021 dans l'objectif principal de centraliser les informations. L'utilisation de HubSpot et de ses différents logiciels a permis d'optimiser les process et d'adopter de nouvelles pratiques. Grâce aux Marketing Hub et CMS Hub, la start-up a choisi de développer une stratégie de création de contenus. Un blog a ainsi vu le jour, sur lequel sont publiés des articles de qualité, dans le but de renforcer le référencement SEO et la visibilité de l'entreprise sur les moteurs de recherche. Des campagnes de nurturing sont aussi régulièrement mises en place, avec pour finalité de réactiver certains types de contacts.
White Bird a désormais recours aux enquêtes de satisfaction du Service Hub. Ces dernières se sont révélées efficaces et ont l'avantage d'être faciles d'utilisation, ce qui permet d'identifier rapidement les actions à effectuer pour répondre aux besoins de la clientèle. Toutefois, des ajustements ont dû être apportés par les équipes concernées. Effectivement, les données récoltées pouvaient uniquement être analysées d'un point de vue individuel, alors qu'une vue générale sur un immeuble ou une copropriété apparaissait comme plus pertinente.
En parallèle, les services marketing, sales et opérationnels de White Bird utilisent les outils de marketing automation. Ils contribuent à limiter les erreurs dues à des manipulations humaines, mais font également gagner du temps à l'ensemble des intervenants. Complétés par les workflows, les process de l'entreprise ont été améliorés, offrant un confort d'utilisation aux équipes internes et un meilleur suivi de la relation client.
Le Sales Hub, quant à lui, a permis à White Bird d'élaborer un custom object. Ce dernier assure un suivi complet des transactions, simplifiant les échanges et les prises de décision entre les différents acteurs. De ce fait, avant même qu'un nouveau contrat soit validé, les équipes ont accès à toutes les données nécessaires pour procéder aux étapes suivantes.
Résultats et projets de White Bird
Depuis l'installation de HubSpot en 2021 et la mise en place de nouvelles stratégies, White Bird a vu son nombre de clients augmenter de 30 %. Pour faire face à cette croissance importante, les équipes se sont fortement développées. L'entreprise est effectivement passée de 25 à 55 collaborateurs. L'automatisation de certaines tâches par l'intermédiaire du logiciel a permis aux gestionnaires de se consacrer aux missions à forte valeur. Ils interviennent davantage sur le terrain, dans le but d'être au plus près de la clientèle et de répondre précisément à ses besoins.
À l'avenir, White Bird souhaite développer sa plateforme pour l'appliquer à un réseau de franchisés. L'objectif sera alors de faciliter la compréhension des process, notamment pour des professionnels travaillant à distance. En définitive, HubSpot a répondu aux attentes de l'entreprise, tout particulièrement en termes d'autonomie. D'ailleurs, la solution a pris plus de place au sein des process que celle qui lui était initialement attribuée. La start-up est pleinement satisfaite de son expérience, mais reconnait qu'il est nécessaire d'avoir une feuille de route déjà bien élaborée, afin que l'implémentation soit optimale.