Un chemin vers la croissance prévisible
Avant de fonder TRIALTA, Adriano Tagliarina a dirigé le service marketing et le service commercial d'un certain nombre d'entreprises. Il avait cependant des difficultés à trouver des agences offrant les services stratégiques et analytiques dont il avait besoin. Il décida alors de créer sa propre agence. C'est ainsi que TRIALTA vit le jour en 2011.
« Depuis le début, nous aidons nos clients à suivre une approche commerciale et marketing intégrée. Nous avons utilisé des outils d'inbound marketing, mais ils ne fonctionnaient pas bien ensemble et il était difficile de mesurer le succès de nos actions. Nous avions besoin d'une plateforme qui centralise tous nos efforts. Nous voulions également former un partenariat avec une entreprise qui serait en mesure de nous proposer une feuille de route pour réussir. »
Après avoir étudié les options disponibles, M. Tagliarina s'est tourné vers HubSpot.
« J'avais déjà travaillé dans le cadre de programmes partenaires, mais j'avais le sentiment d'être considéré comme un revendeur et non comme un véritable partenaire. Le programme partenaires de HubSpot était différent. J'y ai trouvé à la fois les logiciels et la méthodologie que je recherchais. »
Après une période d'essai et des discussions avec un représentant HubSpot, il a été convaincu que ce partenariat allait permettre à TRIALTA d'aller de l'avant.
« Nous avons discuté des objectifs majeurs de notre agence et du support que nous allions recevoir pour les atteindre. J'ai également été impressionné par HubSpot en tant qu'entreprise, qui cherche continuellement à se développer, sa culture correspond à la nôtre. Nous avons rejoint le programme partenaires de HubSpot fin 2014. »
Poser les bases de la réussite avec le Pack croissance
TRIALTA met en pratique ce qu'elle prêche en matière de méthodologie inbound. Elle utilise le Pack croissance de HubSpot, une combinaison des logiciels HubSpot Marketing, HubSpot CRM et HubSpot Sales, sur son site web et cette approche intégrée porte ses fruits, déclare Adriano Tagliarina.
« Avant notre partenariat avec HubSpot, nous n'avions obtenu qu'un lead grâce à un formulaire intégré à notre site web. Nous étions trop occupés à recueillir les informations pour nos clients. Aujourd'hui, la majorité d'entre eux provient de l'inbound. Nous publions deux à trois articles de blog chaque semaine, nous attirons du trafic et nous développons nos contacts. Pour une agence ne comptant que six salariés, nous obtenons de formidables résultats. »
Les clients de TRIALTA opèrent sur le marché B2B, dans l'industrie, l'ingénierie et l'informatique, ainsi que dans le secteur des services aux professionnels. Il s'agit d'entreprises de toutes tailles, des plus grandes au plus petites, et la plupart nous rejoignent pour utiliser le Pack croissance. Selon M. Tagliarina, cela permet de fournir une stratégie complète qui couvre à la fois leurs pipelines commerciaux et marketing.
« Nous cherchons et détectons leurs points faibles à chaque étape. Par exemple, l'un de nos clients pensait qu'il avait un problème pour convertir ses visiteurs en contacts. Nous avons découvert que ce n'était pas le cas. Leur défi consistait à faire parvenir leurs leads à maturation pour qu'ils deviennent des clients. Nous avons donc œuvré dans ce sens. »
TRIALTA utilise le tableau de bord HubSpot Marketing pour démontrer le ROI de ses activités et a découvert que ses clients signaient des contrats plus longs et plus lucratifs.
« Nous aidons nos clients à se projeter deux, quatre, six ans en avant et nous mettons en place une stratégie pour y arriver. C'est un processus continu et nous sommes suffisamment flexibles pour nous adapter à ce qui fonctionne le mieux. Notre objectif final est de leur donner les rênes, pour nous cantonner ensuite à un rôle de conseil. »
Une ère de changement à venir
Depuis 2014, TRIALTA a considérablement augmenté sa génération de leads et l'agence génère maintenant plus de 130 leads qualifiés chaque année. Aujourd'hui, 13 de ses clients utilisent le logiciel HubSpot et elle est devenue partenaire Gold.
« Nos clients ont connu un succès similaire. En moyenne, ils augmentent leur trafic web de 25 % et leurs leads de 50 % », explique Adriano Tagliarina.
Maintenant que l'agence dispose du cadre pour se développer, elle a de grands projets pour les deux années à venir.
« 2017 sera une année de transition pour nous. Nous souhaitons consolider notre transformation vers une agence totalement inbound en recrutant les bonnes personnes. Nous voulons par ailleurs doubler notre chiffre d'affaires d'ici fin 2018. Il est important pour nous d'avoir HubSpot à nos côtés pour nous aider à atteindre ces objectifs. Nous sommes certains d'avoir trouvé le bon partenaire pour réussir. »