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D'importants changements relatifs aux commissions ont été annoncés lors du Partner Kickoff. Voici les plus importants :
Ces changements s'appliquent uniquement aux partenaires solutions et non aux fournisseurs solutions.
Ils sont présentés plus en détail ci-dessous.
HubSpot supprime progressivement la commission de 20 % à durée illimitée afin de mieux soutenir les objectifs de l'entreprise et de s'assurer que ses clients continuent de recevoir le meilleur service possible. Cette nouvelle politique prend effet le 1er avril 2023.
Pour toutes les transactions conclues le 1er avril 2023 ou après cette date, les partenaires recevront une commission de 20 % à partir de la date de conclusion de la transaction éligible en cas de vente à de nouveaux clients, de vente croisée à des clients existants ou de montée en gamme depuis les produits Starter.
Pour toutes les transactions conclues avant le 1er avril 2023, les partenaires continueront de gagner une commission de 20 % jusqu'en 2025 uniquement, sauf s'ils gèrent activement le compte (plus de détails ci-dessous ou sur la page dédiée à la nouvelle politique sur les commissions).
Pour récompenser les partenaires qui entretiendront leurs relations avec leurs clients, la commission de 20 % continuera d'être versée au-delà des trois ans s'ils gèrent activement leurs comptes. Pour ces transactions héritées, le concept de « gestion active » est défini selon les mêmes critères que le crédit de MRR-gestion. Dans ces cas, la commission continuera d'être payée tant que le compte est géré par le partenaire et que le client conserve son abonnement à HubSpot.
Cependant, les critères liés au MRR-gestion vont être modifiés de trois façons afin de mieux répondre aux besoins des clients :
Pour savoir comment fonctionne le MRR-gestion, consultez cet article de la base de connaissances à destination des partenaires.
Le programme Partenaires solutions doit évoluer afin de continuer de proposer un programme de partenariat de qualité. Les partenaires solutions actuels qui participent au programme depuis plus de deux ans auront jusqu'au 15 juillet 2023 pour passer au niveau de partenariat Gold. Dans le cas contraire, ils auront le choix entre devenir fournisseur solutions ou devenir client, avec un impact sur leurs commissions.
À l'avenir, les partenaires solutions auront deux ans à partir de leur date d'entrée dans le programme pour obtenir le niveau de partenariat Gold, sans quoi ils perdront leur statut de partenaire. Ils auront le choix entre devenir fournisseur solutions ou quitter le programme. Pour en savoir plus, consultez la page Évolution des conditions pour les partenaires solutions en 2023 (en anglais).La collaboration inbound est l'un des moyens dont disposent les partenaires pour travailler et vendre main dans la main avec les spécialistes inbound de HubSpot. Avec son nouveau programme de parrainage pour la vente aux grandes entreprises, lancé le 17 février 2023, HubSpot va permettre aux partenaires éligibles d'obtenir une commission de 10 % sur les transactions éligibles pendant un an à partir de la date de la vente.
Pour participer à ce programme et recevoir des commissions, les partenaires éligibles doivent :
*HubSpot pourra faire une exception concernant l'exigence d'habilitation pour les partenaires qui se trouvent et qui vendent dans des régions où cette habilitation n'est pas encore disponible (France, Japon, Amérique latine et Espagne).
Consultez la page dédiée aux règles commerciales pour plus de détails. Les candidatures pour l'habilitation à l'implémentation d'un CRM sont maintenant ouvertes jusqu'au 8 mars 2023. Les partenaires seront informés en juin si leur candidature a été acceptée. La prochaine période pour postuler aura lieu en août 2023. Postulez ici. (en anglais)
HubSpot souhaite pouvoir récompenser à l'avenir les partenaires qui apportent une valeur ajoutée au fil du temps en leur proposant une nouvelle source de revenus potentielle. L'équipe HubSpot recueille actuellement des informations utiles à la conception du programme, avec pour objectif de tester un premier concept en 2023 puis un programme pilote en 2024.
Pour l'aider dans son travail, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires en répondant à cette enquête (en anglais), afin de savoir si un tel programme vous intéresserait.
Les partenaires solutions doivent confirmer avoir pris connaissances des mises à jour apportées à l'Accord concernant le programme Partenaires solutions de HubSpot d'ici le 1er avril 2023. Pour cela, rendez-vous dans votre compte partenaire HubSpot dès le 21 février 2023.
Pour en savoir plus sur les éléments présentés ci-dessus, consultez les réponses aux questions fréquentes sur les commissions.Trois nouvelles habilitations seront disponibles en 2023 : l'habilitation pour les intégrations personnalisées HubSpot, l'habilitation sur les architectures de solutions HubSpot et l'accréditation sur migration CRM HubSpot. Les partenaires solutions Platinum et supérieurs ont également jusqu'au 8 mars pour postuler aux habilitations pour l'implémentation d'un CRM, pour l'onboarding et pour les intégrations personnalisées.
À partir de mars, de nouvelles configurations de l'annuaire HubSpot des prestataires de services seront testées pour améliorer la visibilité des partenaires habilités et aider les utilisateurs à trouver plus rapidement le partenaire qui répond le mieux à leurs besoins.
L'outil de mise en relation des partenaires est utilisé en interne à HubSpot par les Customer Success Manager (CSM) et les représentants directs pour trouver le partenaire le mieux adapté aux demandes des clients. Après un programme pilote d'un an, l'outil va maintenant être lancé dans son intégralité. Tous les partenaires habilités seront automatiquement éligibles pour être recommandés par l'outil. Les partenaires non habilités pourront être recommandés s'ils répondent à certains critères.
Dans cette session, des membres de l'équipe dirigeante ont discuté des défis qui se présentent en 2023 et de la stratégie de HubSpot pour les relever. Les différents intervenants ont présenté les principales priorités pour cette année et ont partagé des conseils et des tactiques sur la façon dont les partenaires peuvent résoudre les problématiques uniques des acheteurs et des responsables technologiques, en apportant une valeur ajoutée pour se démarquer.
Vous avez raté la session ou vous souhaitez revenir sur des instants clés ?
Cette session a couvert les bases fondamentales des différents logiciels de HubSpot, l'activation des produits, l'excellence en matière de fournitures de services techniques, et l'importance des habilitations pour les entreprises partenaires.
Vous avez raté la session ou vous souhaitez revenir sur des instants clés ?
Lors de cette session, Scott Brinker, Vice-président de l'écosystème et des partenaires solutions qui sont également des partenaires d'applications, ont discuté de la façon dont ils utilisent leurs produits existants pour se démarquer dans le marketplace des applications, de la conception du produit à la commercialisation.
Vous avez raté la session ou vous souhaitez revenir sur des instants clés ?
Qui dit nouvelle année dit nouvelles ressources pour les partenaires. Dans cette vidéo, Devyn Bellamy, manager marketing dans l'équipe partenaires, présente une vue d'ensemble des programmes et des ressources de formation et de développement des ventes pour vous aider à réussir votre croissance en 2023.
Pour en savoir plus sur les changements apportés aux commissions, consultez les réponses aux questions fréquentes à ce sujet.
Les habilitations HubSpot sont destinées aux partenaires solutions qui soutiennent le succès des clients de HubSpot en leur proposant le plus haut niveau de qualité, de service et de conseil stratégique.
Les entreprises doivent prouver qu'elles possèdent l'expertise, la capacité et l'expérience pratique requises pour répondre aux besoins techniques et commerciaux les plus complexes des clients.
Les habilitations sont plus difficiles à obtenir que les certifications : il existe des prérequis et l'examen inclut souvent une composante pratique, comme un jeu de rôle par exemple.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les nouvelles formations et sur les exigences en matière d'études de cas pour les habilitations afin que votre équipe et vous puissiez vous préparer à postuler le moment venu.
HubSpot demande à ce que plusieurs personnes détiennent des certifications afin d'assurer la qualité de service continue que les partenaires peuvent fournir aux clients dans ces cas de figure particuliers. Les spécialistes HubSpot ont déterminé que pour répondre aux exigences des clients, les partenaires doivent disposer de plus d'une personne pour réaliser les tâches mentionnées dans le processus d'habilitation pour assurer la disponibilité des ressources.
Par exemple, pour travailler avec des grandes entreprises, une équipe de plusieurs personnes est nécessaire pour s'occuper de l'implémentation ou de l'onboarding, afin de gérer la complexité et la taille du projet de façon appropriée.
Les certifications prérequises doivent être obtenues par un groupe de 5 personnes au maximum du côté du partenaire. Il est possible que différentes personnes dans le groupe de cinq possèdent différentes certifications : il n'est pas nécessaire que les mêmes personnes aient toutes les mêmes certifications.
Par exemple, les personnes 1, 2 et 3 peuvent avoir reçu la certification à l'implémentation du Marketing Hub, les personnes 3, 4 et 5 peuvent disposer de la certification à l'implémentation du Sales Hub, les personnes 2 et 3 peuvent avoir la certification pour le Marketing Hub, et ainsi de suite.
Les habilitations HubSpot CRM Implementation et HubSpot Onboarding sont proposées dans les régions Amérique du Nord, EMEA et JAPAC depuis 2022.
Toutes les soumissions d'habilitation seront uniquement disponibles en anglais dans un premier temps, avec pour objectif de proposer l'habilitation HubSpot Onboarding (anciennement Partner Scaled Onboarding) en français, en espagnol et en allemand d'ici la fin de l'année. L'habilitation HubSpot CRM Implementation sera disponible dans ces trois langues en 2023.
Pour consulter les règles commerciales mises à jour, particulièrement la section dédiée à la nouvelle politique en matière de commission, consultez cette page.
Cette formation offre aux partenaires les connaissances de base pour vendre et proposer des services liés à HubSpot, pour leur permettre de fournir une expérience d'exception aux clients. En plus d'ateliers consacrés à la vente et aux services, des ateliers consacrés au Marketing Hub, au Sales Hub et au Service Hub sont également proposés. Ces ateliers tactiques abordent les sujets suivants :
Les ateliers sont hebdomadaires et durent entre 60 et 90 minutes. Une licence est requise pour accéder à ces ateliers.
La formation coûte 350 $ par personne. Une réduction est proposée à partir de trois formations achetées. En achetant la formation Fondamentaux de l'onboarding, vous aurez accès à la bibliothèque des ateliers pour 90 jours. Avec 17 ateliers durant de 60 à 90 minutes, les partenaires auront tout le temps de suivre les différents ateliers. Veuillez contacter votre Responsable Partenaires ou votre Consultant Partenaires pour plus d'informations.
Les partenaires solutions ayant atteint un certain niveau de partenariat bénéficieront d'un accès à tarif réduit à la nouvelle formation Sandler Sales, basée sur les meilleures stratégies et tactiques commerciales de HubSpot. Chaque cursus est conçu pour vous aider à établir et à présenter des solutions pertinentes pour vos prospects et vos clients tout en vous concentrant sur les compétences que vous souhaitez acquérir.
Les représentants qui souhaitent apprendre à conclure plus de ventes, à mener des appels de découverte plus approfondis et à interagir rapidement avec les bons décisionnaires peuvent choisir le cursus Sales Skills. Les commerciaux expérimentés visant les grandes entreprises peuvent opter pour le cursus Upmarket Sales pour découvrir des stratégies de ROI, les paramètres d'investissement et les objections et scénarios les plus fréquents pour les grands comptes. Chaque cursus comprend 8 sessions virtuelles de 90 minutes (une par semaine), un accès continu à des formateurs, un soutien tout au long du programme, ainsi que les ressources et formations en ligne de Sandler.
La formation sera proposée en anglais, mais du contenu et des ressources Sandler spécifiques seront disponibles dans d'autres langues. HubSpot vous informera lorsque des formations seront offertes dans votre langue, le cas échéant.