D'une stratégie outbound vers une stratégie inbound
En 2018, Groupe ISAGRI s'est lancé dans un projet d'envergure. L'objectif était de délaisser sa stratégie d'outbound marketing, qui perdait en vitesse, au profit d'une stratégie d'inbound marketing. De ce projet découlait une envie de digitaliser la communication de l'entreprise, tout en se positionnant en tant qu'experte dans son domaine auprès de sa clientèle cible. Pour atteindre les résultats de croissance escomptés, Groupe ISAGRI a misé sur la production de contenus pédagogiques ciblés.
Jusqu'alors, l'entreprise avait recours à des outils en interne pour venir répondre à ses problématiques. Toutefois, pour être rapidement opérationnelles et rester compétitives, les équipes marketing ont décidé cette fois-ci de se tourner vers un logiciel ayant déjà fait ses preuves sur le marché. Après avoir échangé avec plusieurs éditeurs, le choix de Groupe ISAGRI s'est porté sur HubSpot, et plus particulièrement sur le Hub Marketing. La décision découle de plusieurs facteurs. Tout d'abord, les membres des équipes marketing apprécient la simplicité et l'accessibilité de la plateforme tout-en-un de HubSpot. Effectivement, ses multiples fonctionnalités permettent de centraliser toutes les actions et d'avoir une meilleure vision d'ensemble de la stratégie adoptée. C'est le cas, notamment, en ce qui concerne le CMS, le marketing automation, les réseaux sociaux et la publicité. Qu'ils soient technophiles ou non, les collaborateurs du Groupe ISAGRI peuvent intervenir en toute autonomie et avoir accès à toutes les données importantes pour l'exercice de leurs fonctions.
Refondre sa stratégie marketing avec HubSpot
L'implémentation du logiciel HubSpot a eu lieu dans un contexte de refonte de stratégie marketing. Pour ce faire, Groupe ISAGRI a commencé par déployer le Marketing Hub, dans le but de centraliser et gérer l'ensemble de ses actions. Cela s'est traduit par l'alimentation des réseaux sociaux relatifs aux diverses marques rattachées à l'entreprise, et à l'envoi d'une communication plus pertinente à la clientèle cible.
Dans un deuxième temps, le groupe a créé plusieurs blogs, dans l'objectif d'y publier des contenus pédagogiques. Il a aussi procédé à la refonte des différents sites internet, pour davantage travailler l'image de marque. En utilisant le Marketing Hub, les équipes marketing et communication de Groupe ISAGRI ont pu gagner en autonomie, mais aussi en efficacité dans leurs actions commerciales. Alors qu'il leur fallait plus de six semaines pour mettre en place des mails pertinents, demandant l'expertise de plusieurs métiers présents dans l'entreprise, cette tâche peut désormais être effectuée en moins d'une heure. Cela vient du fait que le logiciel HubSpot est plus flexible que celui qu'elles utilisaient jusqu'à présent, notamment en termes de création graphique. Indubitablement, ce gain de temps a un impact positif sur la productivité des équipes, mais également sur leur réactivité concernant les opportunités qui s'offrent à elles. À présent, elles peuvent créer une séquence emailing en instantané, ce qui était difficile à accomplir auparavant.
D'un point de vue des réseaux sociaux, le recours au Marketing Hub permet une vue d'ensemble sur les résultats obtenus auprès de la communauté. La publication des contenus est, elle aussi, centralisée. La veille concurrentielle, de son côté, est simplifiée.
Enfin, l'outil HubSpot est utilisé pour la création de landing pages et l'optimisation des sites internet du groupe.
Des leads plus qualifiés
L'utilisation du logiciel HubSpot a permis à l'entreprise de revoir complètement sa stratégie de génération de leads, en passant de l'outbound marketing à l'inbound marketing. Les efforts se sont concentrés, en particulier, sur la production de contenus. Cela a permis une augmentation de la génération de leads de 20 %. D'un point de vue digital, la hausse est encore plus nette. L'année passée, elle atteint 60 %, ce qui a permis de combler partiellement la perte de leads engendrée par l'annulation des salons professionnels.
Cette augmentation du nombre de leads s'accompagne d'une meilleure qualification. Ainsi, les résultats obtenus montrent que la stratégie mise en place répond à de véritables besoins et vise une clientèle correctement ciblée. Grâce à l'utilisation de workflows et au développement de blogs, le trafic des sites internet des marques composant le groupe a grimpé de 25 %.
À moyen et long termes, Groupe ISAGRI envisage de développer la maturation et le lead scoring, afin d'amplifier le phénomène de génération de leads qualifiés. Il souhaite tendre vers une stratégie de MQL (marketing qualified lead) et SQL (sales qualified lead), grâce au marketing automation.
Comment le Groupe ISAGRI a développé ses leads qualifiés et son trafic grâce à HubSpot
À l'aide du Marketing Hub, ISAGRI a pu générer davantage de leads qualifiés et développer significativement le trafic de ses sites internet.
+20% de leads générés
À propos de
ISAGRI
Créé en 1983, le Groupe ISAGRI s’est fortement développé au fil des années, pour compter désormais 2 450 employés. Le groupe, implanté dans de nombreuses villes en France et à l’étranger, aide aujourd'hui les filières agricoles internationales et les entreprises françaises à gagner en performance.
Secteur d'activité :
Taille de l'entreprise :
Lieu :
Cas d'utilisation :
Produits
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Cas d'utilisation :
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D'une stratégie outbound vers une stratégie inbound
En 2018, Groupe ISAGRI s'est lancé dans un projet d'envergure. L'objectif était de délaisser sa stratégie d'outbound marketing, qui perdait en vitesse, au profit d'une stratégie d'inbound marketing. De ce projet découlait une envie de digitaliser la communication de l'entreprise, tout en se positionnant en tant qu'experte dans son domaine auprès de sa clientèle cible. Pour atteindre les résultats de croissance escomptés, Groupe ISAGRI a misé sur la production de contenus pédagogiques ciblés.
Jusqu'alors, l'entreprise avait recours à des outils en interne pour venir répondre à ses problématiques. Toutefois, pour être rapidement opérationnelles et rester compétitives, les équipes marketing ont décidé cette fois-ci de se tourner vers un logiciel ayant déjà fait ses preuves sur le marché. Après avoir échangé avec plusieurs éditeurs, le choix de Groupe ISAGRI s'est porté sur HubSpot, et plus particulièrement sur le Hub Marketing. La décision découle de plusieurs facteurs. Tout d'abord, les membres des équipes marketing apprécient la simplicité et l'accessibilité de la plateforme tout-en-un de HubSpot. Effectivement, ses multiples fonctionnalités permettent de centraliser toutes les actions et d'avoir une meilleure vision d'ensemble de la stratégie adoptée. C'est le cas, notamment, en ce qui concerne le CMS, le marketing automation, les réseaux sociaux et la publicité. Qu'ils soient technophiles ou non, les collaborateurs du Groupe ISAGRI peuvent intervenir en toute autonomie et avoir accès à toutes les données importantes pour l'exercice de leurs fonctions.
Refondre sa stratégie marketing avec HubSpot
L'implémentation du logiciel HubSpot a eu lieu dans un contexte de refonte de stratégie marketing. Pour ce faire, Groupe ISAGRI a commencé par déployer le Marketing Hub, dans le but de centraliser et gérer l'ensemble de ses actions. Cela s'est traduit par l'alimentation des réseaux sociaux relatifs aux diverses marques rattachées à l'entreprise, et à l'envoi d'une communication plus pertinente à la clientèle cible.
Dans un deuxième temps, le groupe a créé plusieurs blogs, dans l'objectif d'y publier des contenus pédagogiques. Il a aussi procédé à la refonte des différents sites internet, pour davantage travailler l'image de marque. En utilisant le Marketing Hub, les équipes marketing et communication de Groupe ISAGRI ont pu gagner en autonomie, mais aussi en efficacité dans leurs actions commerciales. Alors qu'il leur fallait plus de six semaines pour mettre en place des mails pertinents, demandant l'expertise de plusieurs métiers présents dans l'entreprise, cette tâche peut désormais être effectuée en moins d'une heure. Cela vient du fait que le logiciel HubSpot est plus flexible que celui qu'elles utilisaient jusqu'à présent, notamment en termes de création graphique. Indubitablement, ce gain de temps a un impact positif sur la productivité des équipes, mais également sur leur réactivité concernant les opportunités qui s'offrent à elles. À présent, elles peuvent créer une séquence emailing en instantané, ce qui était difficile à accomplir auparavant.
D'un point de vue des réseaux sociaux, le recours au Marketing Hub permet une vue d'ensemble sur les résultats obtenus auprès de la communauté. La publication des contenus est, elle aussi, centralisée. La veille concurrentielle, de son côté, est simplifiée.
Enfin, l'outil HubSpot est utilisé pour la création de landing pages et l'optimisation des sites internet du groupe.
Des leads plus qualifiés
L'utilisation du logiciel HubSpot a permis à l'entreprise de revoir complètement sa stratégie de génération de leads, en passant de l'outbound marketing à l'inbound marketing. Les efforts se sont concentrés, en particulier, sur la production de contenus. Cela a permis une augmentation de la génération de leads de 20 %. D'un point de vue digital, la hausse est encore plus nette. L'année passée, elle atteint 60 %, ce qui a permis de combler partiellement la perte de leads engendrée par l'annulation des salons professionnels.
Cette augmentation du nombre de leads s'accompagne d'une meilleure qualification. Ainsi, les résultats obtenus montrent que la stratégie mise en place répond à de véritables besoins et vise une clientèle correctement ciblée. Grâce à l'utilisation de workflows et au développement de blogs, le trafic des sites internet des marques composant le groupe a grimpé de 25 %.
À moyen et long termes, Groupe ISAGRI envisage de développer la maturation et le lead scoring, afin d'amplifier le phénomène de génération de leads qualifiés. Il souhaite tendre vers une stratégie de MQL (marketing qualified lead) et SQL (sales qualified lead), grâce au marketing automation.
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