Comment Tomorrow People a découvert HubSpot et a changé la donne
Après avoir essayé plusieurs plateformes de marketing automation, dont Marketo et Pardot, la décision d'utiliser HubSpot comme partenaire principal est apparue comme une évidence pour Alistair Norman, directeur marketing chez Tomorrow People.
« HubSpot est clairement un outil de choix pour l'inbound marketing », constate Alistair.
Après s'être renseigné sur l'inbound marketing et conscient que la clé du succès était de créer du contenu utile à la fois pour l'entreprise et pour ses clients, Alistair a contacté le directeur général international d'HubSpot, Jeetu Mahtani, pour en savoir plus sur leur programme de partenariat et savoir comment ce dernier pouvait l'aider à dynamiser son agence.
Après leur rencontre, Alistair était convaincu qu'il fallait baser la stratégie de son entreprise sur les outils d'HubSpot pour ses clients de façon à ce que ses projets de croissance à long terme se concrétisent.
Établie à Birmingham, Tomorrow People est passée de 3 à 32 employés et a augmenté ses recettes annuelles de 150 000 à 2,5 millions de livres en moins de trois ans.
Avant d'utiliser HubSpot, la société n'avait aucun client contractuel. « Nous nous contentions de couvrir nos factures en travaillant au cas par cas. HubSpot a fait toute la différence. »
Tomorrow People a été fondée sur la conviction que le marketing consiste à mesurer et à raconter des histoires. Cette philosophie, au cœur des activités de l'entreprise, explique pourquoi l'inbound marketing se présentait comme la solution idéale. Avec HubSpot, Tomorrow People est capable de mesurer chaque aspect des campagnes de ses clients et de prouver leur valeur. La société est convaincue que, contrairement aux tactiques de vente agressives, l'engagement est le moyen le plus efficace de convertir le public du statut de lead à celui de client.
HubSpot fournit à ses clients partenaires des résultats rapides et mesurables
Alors collaborateur dans une autre entreprise, Alistair explique que les dépenses marketing n'avaient aucun sens. « La société dépensait un demi-million pour le télémarketing, une utilisation du budget marketing loin d'être raisonnable. »
Pour couronner le tout, le budget consacré au marketing numérique était dérisoire et l'entreprise ne parvenait pas à contrôler son propre site Web. Par conséquent, elle peinait profondément à suivre et à mesurer ses efforts en ligne, ainsi qu'à savoir si elle générait les bons leads.
« Adopter une méthode d'inbound marketing et avoir le plein contrôle de son site Web à l'aide d'HubSpot est le meilleur moyen de générer des leads. » – Alistair Norman, directeur du marketing, Tomorrow People
Du premier appel téléphonique avec HubSpot à la mise en œuvre complète du logiciel, le processus a pris au total 30 jours. Alistair a immédiatement présenté HubSpot comme un outil de performance central et a encouragé l'équipe à l'adopter rapidement. Aujourd'hui, selon la taille de l'entreprise et le degré de spécialisation du site Web, le processus d'intégration d'HubSpot pour les clients de Tomorrow People peut prendre d'un à trois mois.
Le processus d'intégration nécessite de faire participer toutes les parties prenantes clés du client, ce qui, comme Alistair le souligne, s'avère très simple lorsque vous êtes en mesure de leur montrer qu'ils surpasseront la concurrence en utilisant HubSpot et ses services.
HubSpot favorise un changement conceptuel qui double le retour sur investissement
Le succès rapide d'un de leurs clients, Linux IT, a été une véritable consécration pour Tomorrow People. Un an après avoir commencé à utiliser le logiciel HubSpot, la société a doublé son nombre de leads et a constaté un RSI de 200 % en 2013. En outre, pendant ce temps, Linux a conseillé HubSpot à cinq de ses clients, citant notamment la simplicité d'utilisation de la plateforme et l'intégration puissante des outils marketing.
Suite à son succès avec HubSpot, l'organisation a entrepris une véritable transformation opérationnelle. Auparavant, Linux IT recourait à des techniques de marketing traditionnelles, dont la publication d'un magazine, une tâche fastidieuse et qui ne générait aucun lead.
Norman explique que la stratégie marketing de Tomorrow People était une relation « univoque », où « j'étais le directeur marketing et je promouvais mon produit ou service sur le marché. » Aujourd'hui, avec HubSpot, cette stratégie a évolué en une relation davantage « multivoque » et gratifiante. Tout le monde dans l'organisation est considéré comme une « personne instruite » qui partage ses informations et son expertise en ligne, ce qui permet d'attirer plus de visiteurs sur le site Web.
« Le fait de modifier notre façon de penser a changé la culture de notre entreprise, et c'est la meilleure décision que j'aie jamais prise. » – Alistair Norman, directeur du marketing
Grâce à HubSpot, Tomorrow People connaît une croissance et une réussite formidables, qu'elle est en mesure de répercuter sur ses clients.