HubSpot permet à BureauxLocaux de maîtriser sa stratégie de contenu afin d'optimiser son référencement naturel
Dix ans après sa création, le site BureauxLocaux accueille chaque mois plus de 200 000 visiteurs à la recherche d'annonces immobilières de bureaux, d'entrepôts, de locaux d'activité ou encore d'espaces de coworking. Un bon tiers de ce trafic provient du référencement naturel, grâce à un travail de fond et une refonte du site réalisée en 2017.
« Nous faisons un gros travail SEO afin que notre site apparaisse en première position lorsqu'un internaute tape des requêtes telles que “bureau à louer à Paris Opéra”. L'outil Mots-Clés de HubSpot nous a donc été très utile afin de suivre les performances des actions de référencement naturel mises en place, le positionnement en temps réel et pour trouver des opportunités de positionnement. »
BureauxLocaux a très vite orienté sa stratégie de maturation de leads vers la création de contenus présentant aux agences immobilières les bonnes pratiques à adopter, afin que leurs bien immobiliers soient le plus visible possible sur BureauxLocaux.
« Pour la génération de leads B2B, nous nous sommes particulièrement appuyés sur HubSpot pour la mesure des performances de notre contenu. Les fonctionnalités de l'outil nous ont également convaincu de rapatrier notre blog sur HubSpot, qui était hébergé sur une autre plateforme. »
La checklist avant publication de l'outil Blog de HubSpot a contribué à l'amélioration du référencement du contenu du site d'annonces immobilières, en fournissant des conseils d'optimisation du titre des articles, du contenu ou encore des balises alt des images. D'autre part, l'outil Réseaux Sociaux a permis à la petite équipe de gagner en efficacité, notamment grâce à la fonctionnalité mémorisant le moment de publication préféré de l'entreprise et diffusant le contenu sur tous les comptes associés.
« Les outils HubSpot fournissent de nombreux conseils très utiles qui permettent d'être plus efficaces. On sent que ces outils ont été créés par des professionnels qui maîtrisent parfaitement leur sujet. Pour avoir testé d'autres outils vraiment spécialisés, aucun n'atteignait le quart du potentiel de HubSpot. Tout est beaucoup plus simple. »
Asseoir son expertise marketing en analyse de données et qualifier davantage de prospects
La plateforme d'annonces immobilières pour les entreprises a tiré partie de sa petite équipe de 12 collaborateurs pour bâtir et entretenir une relation de proximité avec les agences immobilières, sur un marché de niche concurrentiel et comportant peu d'acteurs.
À cet égard, l'entreprise s'appuie sur les données de navigation des quelques 200 000 dirigeants d'entreprise qui visitent le site BureauxLocaux chaque mois pour trouver des locaux pour leur entreprise. Les informations recueillies permettent de créer du contenu pour les agences tel que des études, indiquant par exemple quel est le meilleur jour pour diffuser ses annonces immobilières.
« Notre valeur ajoutée est de répondre aux idées reçues et aux a priori des agences immobilières en proposant du contenu informatif basé sur les comportements des entreprises en recherche de locaux et sur l'actualité du marché immobilier d'entreprise. Pouvoir démontrer que préciser l'adresse du bien immobilier dans une annonce permet de générer 20 % de leads supplémentaires ou que le lundi est le meilleur jour pour diffuser ses annonces est un avantage comparatif. »
Ces informations collectées par BureauxLocaux sont livrées sous la forme de conseils pratiques faciles à mettre en oeuvre, principalement par le biais d'articles de blogs ou de guides pratiques à télécharger. Avec l'installation de HubSpot, l'entreprise a alors décidé de se réapproprier son contenu en constatant qu'utiliser une plateforme telle que Medium ne lui permettait pas d'être propriétaire de son contenu et de mettre en place des stratégies de rétention de leads.
« Un de nos grands chantiers a été de rapatrier et d'héberger notre blog avec HubSpot. Nous avons adopté l'outil de gestion de blog dont les fonctionnalités sont très pratiques, notamment les call-to-action qui permettent de rediriger un lecteur vers une page de destination ou un contenu spécialisé afin de le faire progresser dans l'entonnoir de conversion et de qualifier des leads. »
Adopter l'automatisation pour accélérer la maturation des prospects
Aujourd'hui, l'objectif du site d'annonces immobilières pour les entreprises est de donner un coup d'accélérateur. BureauxLocaux s'est donc naturellement doté de l'outil HubSpot Marketing afin de pouvoir segmenter sa base de contacts en fonction des données comportementales collectées, grâce à la fonctionnalité de création de listes dynamiques, et pour suivre les résultats de ses campagnes segment par segment.
« L'outil de segmentation de base est d'une simplicité d'utilisation incomparable, par rapport à d'autres outils que j'ai pu utiliser. Les listes sont dynamiques et se mettent automatiquement à jour. Pour une entreprise sur un marché de niche comme nous travaillant sur de petites bases d'une dizaine de prospects, la fonctionnalité permettant d'ajouter des segments ou des contacts pour un e-mail déjà envoyé est idéale et permet de gagner du temps. »
BureauxLocaux souhaite à court terme adopter les outils Hubspot Sales pour son organisation commerciale, afin d'optimiser la rétention et d'augmenter l'automatisation des actions.
« Nous capitalisons avec HubSpot sur des activités de rétention afin de perfectionner nos relations avec nos clients B2B existants et de rester en contact en permanence pour augmenter la progression dans l'entonnoir de conversion et enclencher notre démarche commerciale. »
Pour atteindre ses objectifs rapidement, BureauxLocaux se fait accompagner comme toutes les entreprises partenaires de HubSpot par un conseiller dédié permettant d'optimiser son utilisation des outils, en fonction des enjeux fixés par l'entreprise. Les rendez-vous mensuels avec le consultant HubSpot ont permis à BureauxLocaux de gagner en efficacité en déterminant les fonctionnalités sur lesquelles se concentrer pour atteindre un objectif donné.
« La phase d'onboarding et le support continu d'un consultant attitré sont vraiment un des gros atouts de la solution HubSpot dans la poursuite de nos objectifs marketing. Quand on a une petite équipe, le paramétrage d'un nouvel outil doit prendre le moins de temps possible afin de ne pas prendre du retard sur nos activités. Cela est en particulier très confortable que de sentir que notre consultant n'a rien du commercial qui veut nous vendre sa sauce. Il est juste là pour nous aider. »